Le mouvement est accentué par les vêtements qui flottent et les fleurs qui tombent, mais dans des positions diverses. Des roses rouge pâle ceinturent la jeune fille qui l'accueille (le rosier). Ce souffle divin pousse aussi la conque vers la droite c'est-à-dire le monde terrestre. Une des règles du canon veut que l'écart entre les deux mamelons des seins soit égal à celui qui sépare les mamelons du nombril et le nombril de l'entre-jambes. Le tableau connut le succès quand il fut exposé au Salon de 1863 et fut acheté par l'empereur Napoléon III. À la demande de ses riches commanditaires, Botticelli, au sommet de sa renommée, réintroduit le nu féminin dans l'art, une quarantaine d'années après que le sculpteur florentin Donatello, en eut fait de même avec la statue grandeur nature d'un adolescent, le roi David. « La Naissance de Vénus (Botticelli) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior, Une représentation reprenant le canon esthétique antique. que de l'autre main son tendre fruit elle recouvrait ; (...) ». Elle gravite sur une orbite quasi circulaire dont le rayon moyen est de 108 millions de kilomètres. C'est également une des premières œuvres à représenter un nu féminin qui soit le centre d'intérêt d'un tableau (sauf les représentations d'Ève dans les œuvres plus anciennes). De même pour sa ceinture de roses. Cette transmission, ce mouvement, peut expliquer le décalage vers la droite (vers le monde terrestre) de la figure centrale (Vénus). Alliée à la détrempe maigre, cette couche donnait au tableau un aspect proche de la fresque. Golsenne Thomas et Diaz Rémy, « [null L'Art en Question 3 : La Naissance de Vénus de Botticelli] ». La Naissance de Vénus -Sandro Botticelli L’œuvre du mois - Février 2014 jphilippe mercé CPD Arts Visuels et Histoire des Arts 64 Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus, Vers 1485, Détrempe sur toile de lin, 172.5 x 278.5 cm, Galerie des Offices, Florence L'oeuvre d'art reproduction et copie du tableau La naissance de Venus, tableau de William Adolphe Bouguereau livré en tant que reproduction imprimée sur toile, avec ou sans verni, imprimée sur des papiers de grande qualité. It depicts Venus born from the sea foam, blown by the west wind, Zephyr, and the nymph, Chloris, towards one of the Horai, who prepares to dress her with a flowered mantle. La nacre tapissant en blanc l'intérieur du coquillage est aussi le symbole de la pureté et de l'innocence des jeunes filles (Vénus vient de naître). Politien, dans ses célèbres Stanze per la Giostra, évoque une Brise (aura en latin et en italien), nom qui est repris au pluriel par Vasari. La forme du coquillage rappelle le bas du tronc de la femme, c'est un symbole sexuel évident : symbole de fécondité, mais aussi du plaisir des sens. Le triangle central (celui où se tient Vénus) repose sur une base formée par le bord inférieur du coquillage et la pointe des pieds du personnage de droite. La composition est triangulaire. Choix du format de reproduction sur mesure. La Naissance de Vénus s'inscrit dans un rectangle dont les proportions sont celles du nombre d'or(8 × 5). En raison de la faible population de cratères d'impacts distribués uniformément sur la surfa… Le personnage central e… Le personnage central est légèrement décentré vers la droite. Cependant, Botticelli n'est pas complètement réaliste. Titre : La Naissance de Vénus Dimensions : 172,5 x 278,5 cm Date de création : vers 1485 Technique : tempera Lieu d’exposition : Galerie des Offices à Florence en Italie A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création taille de l’oeuvre 1 m 2 m 3 m 4 m 5 m et + La mer est paisible avec seulement quelques ondelettes, pas de tempête à l'horizon, le vent est léger. La représentation de Vénus correspond au canon esthétique que des artistes comme Polyclète et Praxitèle ont mis au point pour aboutir à l'harmonie. La couleur rose est un mélange du rouge de l’amour charnel et du blanc de l’amour spirituel. Installé au palais de Luxembourg en 1870, après la chute de l'Empire le tableau est réservé à l'État et figure dans les collectio… De petits Amours forment une guirlande au-dessus d’elle et viennent renforcer le contexte mythologique. La scène tirée de la mythologie gréco-romaine porte le nom désormais confirmé de Naissance de Vénus. La Naissance de Vénus est un tableau peint en 1912 par Odilon Redon et exposé au Museum of Modern Art de New York (État de New York) La Naissance de Vénus. Une ligne d'horizon tracée visiblement aux deux-tiers supérieur du tableau sépare le ciel de la mer. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. Le personnage fait un mouvement vers l'avant et le voile qui s'agite renforce aussi la légèreté. Dans la mythologie gréco-latine, la rose et le myrte étaient les fleurs attribuées à Aphrodite (Vénus). La gauche forme un triangle suspendu qui n'atteint pas la base du tableau. On l'a été souvent employée pour encadrer la Vierge, mais le coquillage est disposé dans l'autre sens, ce qui en fait un symbole de virginité. L'eau bien présente aussi, sous la forme de l'eau de mer, permet le développement de la vie. Il retient aussi le geste de pudeur pour tenter de cacher un partie de la nudité : geste de pudeur que l'on trouve surtout dans les représentations féminines et qui est la plupart du temps absent dans les représentations masculines. Morte de pneumonie à l'âge de 23 ans en 1476, tous les portraits célèbres de Botticelli la représentant sont posthumes : Portrait de Simonetta Vespucci (1476-1480), Vénus et Mars (1480), La Naissance de Vénus (1485) Madonna della melagrana (1487). Le sommet est situé au-dessus de la tête de Vénus. Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. Il est possible que la toile ait servi à décorer une résidence à l'extérieur de Florence. Tout autour d'autres femmes s'ébattant dans des poses connues. Il a été peint selon la technique de la tempera. Elle fait entrer la déesse dans le monde civilisé (le voile est un produit du travail humain), elle lui fait quitter la nature sauvage (la nudité) pour la faire entrer dans la nature maîtrisée par l'homme. Une guirlande de myrte entoure son cou. Ci-dessus est La naissance de Vénus Sandro Botticelli en vente, le prix est seulement 5% à 20% du prix de détail dans les galeries de votre ville ! On y brûla, outre des peintures, des bijoux, des fards et des parfums, et même des cheveux postiches. Elle repose sur une gigantesque coquille Saint-Jacques ouverte, de couleur nacrée, qui flotte sur une mer calme où on distingue de légères rides écumeuses. Cependant, les cheveux ne sont pas maintenus par une coiffe, mais seulement par des bandelettes discrètes qui les laissent flotter au vent d'une manière naturelle, quasi sauvage. La naissance de Vénus de Sandro Botticelli (1485) (Galerie des offices à Florence) ... La qualité opalescente des couleurs, le blanc nacré de la vénus « pudica », la beauté des personnages, ... En même temps la profusion d’effets graphiques rajoutent une dimension magique à cet évènement et un caractère très moderne à cette scène. La naissance de Vénus Il y a beaucoup d’inconnues en ce qui concerne La Naissance de Vénus et en fait, nous ne savons pas qui a commissionné cette peinture, si ce n’est qu’il s’agissait d’un membre de la famille Médicis., ni sa date de création, bien qu’on la situe généralement autour de 1480. S'y mêlent de nombreux symboles sexuels ou érotiques, dissimulés sous une apparence qui peut apparaître anodine ou anecdotique. Elle est célébrée dans tout le bassin méditerranéen et spécialement en Crète et à Chypre. Une grande partie de ce qui est représenté ne peut se comprendre qu'avec une bonne connaissance de la mythologie gréco-romaine et de l'art antique. Le présent essai se penche sur l’interprétation qu’a faite le peintre du mythe, à savoir s’il représente le personnage de Vénus comme étant positif,… Pendant tout le Moyen Âge, les seuls nus autorisés sont ceux d'Adam et Ève, le plus souvent représentés en petite dimension et une partie de leur corps dissimulée. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Variantes, œuvres en rapport : La Naissance de Vénus est un tableau d'Alexandre Cabanel peint en 1863, il est exposé au musée d'Orsay. Seule déesse du panthéon gréco-latin représentée nue dès l’Antiquité, Aphrodite pour les Grecs, ou Vénus dans la mythologie latine, constitue pour les artistes un sujet de prédilection dans la représentation du nu féminin. La composition est celle de tout le monde. Le modèle de la Vénus, Simonetta Vespucci, était la femme de Marco Vespucci et la maîtresse de Julien de Médicis, et considérée comme la plus belle femme de son époque. Sur la gauche, suspendues dans l'air, au-dessus de la mer, deux divinités. Sur les vêtements, des pâquerettes, une des premières fleurs du printemps parce qu'elle a résisté au froid et à l’hiver, et devient ainsi devient le symbole de la renaissance. La naissance de Vénus Florence - 1485/86 Sandro Botticelli (1445-1510) Le fichier en lien @ panoramadelart.com ouVénus anadyomène(sortie des eaux) Technique Tempera sur toile Format actuel 172.5 × 278.5 cm Date1486 (parfois 1485) Collection: … La Naissance de Vénus est ainsi le symbole de la transmission de la beauté de l'ordre divin au monde des mortels. par des Zéphyrs lascifs poussée vers le rivage, Les côtés sont nettement marqués à gauche par l'extrémité de l'aile noire, le genou de Chloris et la pointe du pied de Zéphyr et, à droite, par le bord du voile. La grande figure féminine du Moyen Âge est la Vierge Marie, qui ne saurait être représentée qu'habillée. La tempera est une couleur en poudre saisie par l’œuf, et diluée par de l’eau, ce qui fait d’elle une matière transparente et claire permettant de nombreuses retouches et superpositions tout en gardant la légèreté de la texture. Le mouvement des fleurs, des cheveux, des vagues et des tissus répond à celui du vent que Zéphyr fait souffler. C'est une allusion directe à la mythologie grecque sur la naissance d'Aphrodite (Vénus pour les Romains). Mais elle reprend aussi à son compte les mythes de la fécondité des anciennes déesses-mères du Néolithique et de l'âge du bronze. Elle passait pour être la plus belle femme de son temps. La pose de la déesse n'est pas exactement celle de la Vénus Anadyomène antique, surgissant de l'eau en essorant ses cheveux trempés. Accroché au palais de l'Élysée en 1865. On ne sait pas précisément pour qui le tableau a été peint. L’œuvre allégorique de Botticelli illustrerait alors le moment où Vénus revêt le voile qui dissimule sa dimension divine, pour devenir la Vénus Humanitas. La profondeur est rendue par le changement de couleur de l'eau : foncée sur le devant, très claire à l'arrière-plan. Ce type de modèle est connu bien auparavant à Florence et en Toscane comme le prouvent des citations, des descriptions recueillies, ou encore les œuvres de Giovanni Pisano et de Masaccio qui s'en inspirent.[1]. Pour Homère, le dieu Zéphyr, le vent de l'ouest, annonciateur du printemps, est associé à Vénus. À droite, sur la rive recouverte de végétation caractéristique du printemps (pâquerettes, bleuets) et d'arbres vert sombre, se tient une déesse. La reproduction de La naissance de Vénus Sandro Botticelli peut être commandée en peinture de toute dimension ou en autres formes d’art. Jusqu'à cette œuvre, l'essentiel de la création de Botticelli était inspiré par la religion chrétienne (madone, enfant Jésus, images des saints). Cette posture fait ressortir la silhouette élancée et gracieuse. Type: Huile sur toile. Selon Platon, il y aurait effectivement deux types de Vénus, l’une céleste, divine, associée aux choses de l’esprit, et une terrestre, liée aux amours humaines. On pense que Botticelli était devenu un partisan de Savonarole. D'après la mythologie, Vénus naquit de la mer. De ce fait, la toile est restée ferme et élastique : la peinture est à peine craquelée. C’est l’amour pour le corps ou le désir, ce qui conduit tôt ou tard à l’attachement. Les vaguelettes frangées d'écume (aphros) blanchâtre sont une allusion au sperme fécondant. Identification de l’œuvre Nature: huile sur toile (exposée à Florence en Italie) Titre: La naissance de Vénus Auteur: Botticelli Dimensions : Vénus est la deuxième planète du Système solaire par ordre d'éloignement au Soleil, et la sixième plus grosse aussi bien par la masse que le diamètre.Elle doit son nom à la déesse romaine de l'amour.. Vénus orbite autour du Soleil tous les 224,7 jours terrestres. De la statuaire grecque classique, Botticelli a repris l'appui sur une seule jambe, et le déhanchement gracieux qui en résulte. Les œuvres de Botticelli aux Offices de Florence, La Lamentation sur le Christ mort (Munich), La Lamentation sur le Christ mort (Milan), La Vierge à l'Enfant avec deux anges et Jean-Baptiste, La Vierge et l'Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Naissance_de_Vénus_(Botticelli)&oldid=172575561, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Une description sommaire de cette peinture est réalisée dans le roman, De sa création en 1987 à sa version 10.0 sortie en 2001, le logiciel de dessin vectoriel.