1.4 - Déclaration des doyens de l’Université d’Alger

IV - Date emblématique d'un massacre collectif de - Au commencement Bâb El Oued

Relevé dans "28 ans de gaullisme" de Jacques Soustelle (La Table Ronde)

Annexe VIII

Les personnalités soussignées, parlant en conscience, entendent dire leur douleur et leur indignation.

A Bab el Oued, à la suite d’incidents sanglants dont l’origine apparait mal définie, le quartier a été attaqué par des avions en piqué, des artères ont été mitraillées, des appartements dévastés par grenades et armes lourdes.

Les forces de l’ordre, depuis trois jours, poursuivent une œuvre non de sécurité, mais d’aveugle répression. Elles se livrent à des représailles intolérables, atteignant non des individus responsables, mais des enfants,des femmes, des vieillards. Des malades isolés par le blocus sont privés de soin, de lait, de médicaments. Des victimes ne peuvent être inhumées.

Les personnalités soussignées dénoncent ces horreurs et en appellent à la conscience de tous les hommes dignes de ce nom, pour qu’elles cessent immédiatement, afin de ne pas atteindre demain l’ampleur de celles de Varsovie et e Budapest.

Ont notamment signé :

Ils reçurent tous un blâme pour mauvais esprit

Diaporama extrait de la revue Paris Match n°677 du 31 mars 1962.

Pour le voir veuillez cliquer sur l'image ci-dessous :
Pour arrêter l'image cliquez sur pause. Pour avancer cliquez sur "Next" et pour revenir à l'image précédente cliquez sur "Prev".
Vous pouvez agrandir l'image pour mieux lire en tenant appuyée la touche "Ctrl " de votre clavier et en appuyant sur " + " de votre pavé numérique. Pour revenir à l'image normale, tenez appuyé "Ctrl" et appuyez sur " - " de votre clavier.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires