9.14 - L’Etat français se désolidarise des Pieds-Noirs

XII - 50 ans après - Honte - Outrages - Blasphèmes - Profanations

L’État français se désolidarise des pieds-noirs

16 juin 2016

Le gouvernement français ne veut pas faire de la réclamation des anciens pieds-noirs de ce qu’ils considèrent comme leurs «biens en Algérie» un casus belli avec le gouvernement algérien.

C’est ce qu’a laissé comprendre le ministre français des Affaires étrangères dans une réponse écrite adressée à un député de droite, Élie Aboud. Jean-Marc Ayrault estime, en effet, que l’Algérie et la France ont engagé un « dialogue approfondi ».

Ce dialogue entamé depuis 2012, année de l’arrivée de François Hollande au pouvoir, se déroule dans « l’esprit d’amitié et d’apaisement que le gouvernement français est attaché à préserver dans sa relation avec l’Algérie », a-t-il dit dans sa réponse publiée mardi au Journal officiel de la République française.

Le ministre des Affaires étrangères est allé plus loin dans réponse à Élie Aboud ; il suggère aux ressortissants français de s’adresser directement aux autorités algériennes pour d’éventuelles « réparations ». 

Régulièrement, d’anciens pieds-noirs demandent à « récupérer » leurs biens laissés en Algérie après l’indépendance.

Une opération qui s’avère impossible parce que les autorités algériennes considèrent ces biens comme autant des biens vacants.

Le directeur général des Domaines, Mohamed Himour, avait indiqué, récemment, que 250 000 biens vacants qui appartenaient aux pieds-noirs ont été recensés ; ils sont devenus propriété de l’État algérien.

D’autres pieds-noirs ont été indemnisés par « avance sur les créances détenues à l’encontre des États étrangers ou des bénéficiaires de la dépossession », a précisé le responsable, cité par l’APS.

D’anciens pieds-noirs reviennent quelquefois en Algérie. Ils visitent leurs anciennes maisons ou propriétés qui sont soit attribuées à des Algériens, soit versées dans le domaine de l’État qui ne permet pas aux ressortissants étrangers de posséder des biens immobiliers dans le pays.            

901
 

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires