3.1 - L'Armée d'Afrique

III - Histoire et récits - L'armée d'Afrique 

1 - L'Armée d'Afrique et l'armée coloniale des origines à 1962 par Maurice Faivre

2 - Extraits pris sur les sites des associations à l'aide du net

3 - L'Armée d'Afrique et les Français d'Algérie - envoi de Claude Giacobbi.

4 - "L'Armée d'Afrique", c'est le nom qui avait désigné en 1830 le Corps expéditionnaire d'Alger"; il a continué à s'appliquer aux troupes qui ont conquis, occupé et pacifié ce qui fût appelé la Régence d'Alger.

 

 1 - L'Armée d'Afrique et l'armée coloniale des origines à 1962 par Maurice Faivre

Extraits : L'algérianiste n°131 de septembre 2010.

Les précurseurs

Dans les pays musulmans où elle a exercé sa souveraineté, la France a engagé dans ses armées, comme soldats de métier,conscrits ou supplétifs, des ressortissants des populations autochtones. En même temps, le gouvernement a souvent confié à l'autorité militaire l'administration de ces populations.
.....

L'Armée d'Afrique
005
006

Lors de la conquête de l'Algérie, des unités de zouaves et de chasseurs d'Afrique sont créées dès 1830 et 1831 mais, au bout de quelques mois, les Algériens rejoignent leur douar d'origine; on les remplace donc par des volontaires français. Autre formation prestigieuse de l'Armée d'Afrique, la Légion étrangère, créée en 1831, et qui va transformer le marécage de Sidi-Bel-Abbès en cité florissante et en terre de culture, avant de participer à la mise en valeur de l'Algérie.

A partir de 1835, des auxiliaires sont recrutés dans les compagnies d'infanterie; ce sont les fameux Turcos, devenus Tirailleurs en 1841, et dont le modèle sera reproduit au Sénégal en 1857, au Tonkin en 1879 et à Madagascar en 1895. Le corps des spahis est mis sur pied en 1841 et les compagnies méharistes en 1894. Des Bureaux arabes auxquels succèderont les officiers des affaires indigènes et sahariennes, administrent les territoires militaires à partir de 1844. En 1908, le général Lyautey crée les goums marocains. En 1912 enfin, la conscription est instituée, de façon sélective, en Algérie.

Auxiliaires ou réguliers, ces combattants ont été engagés au XIXe siècle dans toutes les campagnes militaires de la France, Algérie, Crimée, Italie, Indochine, Mexique, Tunisie et Madagascar. 8.900 musulmans sont engagés en 1870.

La guerre de 1914 1918
En Algérie, 172.000 musulmans, dont 85.000 engagés volontaires, sont mobilisés en 1914, soit 3,6% de la population. A leurs cotés, 93.000 Français d'Afrique du Nord et 39.000 Tunisiens sont appelés, et 14.000 Marocains sont mobilisés, dont les trois quart sont engagés sur les fronts de France ou d'Orient. Au Maroc Moulay Youssef et les grands caïds lèvent des auxiliaires et des contingents dans les tribus, ce qui permet au général Lyautey d'envoyer 37 bataillons en métropole.

Dix bataillons coloniaux sont engagés sur le front français en 1914, ils sont quarante-deux en 1918, plus vingt-trois dans l'armée d'Orient. Les Français d'AFN ont de 12.000 à 20.000 tués. Les Maghrébins ont 36.000 tués et disparus dont 9.800 Tunisiens et 25.000 Algériens...
….
...Ils participent à toutes les opérations et pour les décorations, les Tirailleurs viennent juste après le RICM (régiment d'infanterie-chars de marine - S.G) et le 2ème Étranger (la Légion étrangère - S.G.)....

Les Maghrébins furent heureusement surpris de l'accueil réservé par les civils français et en retirèrent l'image d'une France accueillante et solidaire dans le malheur. L'Armée fut à son insu un melting-pot entre Kabyles, Arabes, Noirs d'Afrique et Indochinois. L'institution militaire devient ainsi un modèle d'intégration et dons d'évolution future. …

Les successeurs de cette armée servent ensuite dans des unités régulières de Tirailleurs, Spahis ou Chasseurs d'Afrique, en métropole ou au Maghreb. En 1953, une trentaine de bataillons Nord-africains combattent en Indochine.

Les mobilisations de 1939-1945
Dès septembre 1939, l'Armée d'Afrique met sur pied deux divisions marocaines et douze divisions d'infanterie d'Afrique sur son propre sol plus sept divisions d'infanterie nord-africaine en métropole, soit au total 73.000 Français et 176.000 musulmans. Sur les 400.000 hommes de l'Armée de Terre en AFN, 170.000 sont engagés en métropole ou au Levant. Les pertes sont de 5.400 Maghrébins et 2.700 Européens tués. C'est dire que les capacités de résistance de l'Afrique du Nord en juin 1940 étaient très amoindries et que la poursuite de la lutte en AFN était une vue de l'esprit. Cette armée est pauvre en blindés, en avions, en armes antichars et anti-aériennes et son matériel est vétuste. …

Arrivé le 9 novembre (1942 en Algérie-) le Général Giraud est nommé commandant en chef, il prépare avec Juin l'intervention en Tunisie où les Allemands sont en train de débarquer. 24.000 hommes sont mobilisés - 16% des Français d'Algérie, 2% Musulmans. …

Sans le soutien américain et sans en référer à De Gaulle, Giraud organise la libération de la Corse en septembre 1943, avant d'être éliminé de la coprésidence du Comité français de Libération. …

La revanche de 1940

- La campagne de Tunisie...
Après que la force  L de Leclerc (2500 hommes) eût débordé la ligne Mareth, le dix-neuvième Corps français porté à 80 000 hommes participent à l'offensive générale. La victoire de Tunis est la grande revanche d'une armée battue, privée de tout et , pour finir, tenue en suspicion. Ses pertes sont aussi lourdes que celles des Britanniques : 4500 tués.

- La campagne d'Italie

01

Après la prise de Rome le CEF dépasse le II ème corps U.S. et s'empare de Sienne et de San Geminiano le 3 juillet, avant d'être regroupé à Naples le 23 juillet, pour le débarquement de Provence. Le 17 juillet 1944, l'armée de Lattre s'est emparée de l'île d'Elbe.

De la Provence à l'Alsace

02

L'Opération Anvil, rebaptisée Dragoon, met en action 2000 navires, dont 400 bateaux de guerre, organisés en 6 courants maritimes, 1900 avions, le corps d'armée Américain de Pruscott, la première Division aéroportée Anglo-américaine et l'armée "B" du Génral de Lattre.

Ayant réussi à s'évader de la Prison de Riom, de Lattre arrive à Alger le 20 décembre 1943. Il est aussitôt  nommé au commandement de l'armée "B", qui comprends toutes les unités stationnées en A.F.N. ...

La deuxième Division Blindée.

Mieux connue du public que la première armée, la deuxième DB est crée le 26 août 1943, après fusion des forces combattantes. Mise sur pied dans la forêt de Tamara à partir de trois unités FFL, elle est re-complétée aux deux tiers à partir des dépôts de l'armée d'Afrique. Une fois complétée et instruite, la deuxième DB est transférée en Grande-Bretagne. Elle débarque le 30 juillet à Utah Beach au sein de la troisiéme armée de Patton. Elle libère Paris...

Rhin et Danube

S'engageant au Nord de Strasbourg, le deuxième Corps franchi la Moder et la Lauter avant de percer la ligne Siegfried et d'atteindre Spire...


III - Histoire et récits - L'armée d'Afrique

2 - Les extraits suivants sont pris sur les sites des associations à l'aide du net, notamment Association "Mémoire d'Afrique du Nord" et Association "Souvenir de l'Armée d'Afrique" Association "Le Souvenir français"…

En 1942, après le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, l'Armée d'Afrique reprend le combat, retrouve son unité avec ceux de la France libre et participe, aux côtés des alliés et sous le commandement du Général Juin, à la reconquête de la Tunisie et aux combats d'Italie jusqu'à la prise de Rome et Sienne.

En août 1944, dans les premières vagues de combattants du débarquement  allié sur les côtes de Provence, sous le commandement du général de Lattre de Tassigny, les troupes venues d'Afrique du Nord étroitement unies aux divisions enlevées du front italien, s'emparent de Toulon et de Marseille, remontent la vallée du Rhône, retrouvent leurs amis de la 2ème DB du général Leclerc venant de Normandie, participent aux durs combats des Vosges et de la poche de Colmar et ont la joie, en avril 1945, de franchir le Rhin et de pénétrer en Allemagne.

Le Souvenir français a recensé 700.000 tombes de ses soldats, en Afrique du Nord, en Italie, au Mexique, en Crimée, en Indochine, à Madagascar et en France. 250.000 des siens reposent au Maghreb. Ces chiffres ne doivent pas évoquer seulement des idées de conquêtes et de combats mais surtout la notion de la défense des idées généreuses de la France. L'œuvre de cette Armée fut constructive. Paix, prospérité, bonheur étaient ses objectifs dans tous les pays soumis aux désordres, à l'insécurité, à la misère et à la maladie

L'Armée d'Afrique n'est plus.

Elle est entrée, tête haute, dans la LÉGENDE. La France se devait de reconnaître son œuvre et ses sacrifices et de l'honorer magnifiquement en lui réservant sur le sol natal un haut lieu digne de sa grande épopée.

Le mémorial national de l’armée d’Afrique a été implanté à Saint-Raphaël (Var) à l’initiative du général Callies, président fondateur de l’association nationale Souvenir de l’armée d’Afrique. Il a été inauguré le 15 août 1975, boulevard du "général De Gaulle", sur le front de mer.

"Ce même De Gaulle qui a dissout l'Armée d'Afrique".

Seules quelques unités maintiennent aujourd’hui la tradition au sein de l’armée de terre française : légion étrangère, 1er régiment de tirailleurs (Épinal), 1er régiment de chasseurs d’Afrique (Canjuers), 1er régiment de spahis (Valence) et quelques autres unités du train ou de l’artillerie.


III - Histoire et récits - L'armée d'Afrique

3 - L'Armée d'Afrique et les Français d'Algérie

Composition de l'Armée d'Afrique en hommes :

17,6 %  de la population des Français d'Algérie                             180.000 hommes

2,14 % de la population musulmane d'Algérie                               134.000 hommes

1,30 % de la population autochtone marocaine                              73.000 hommes

1,00 % de la population autochtone tunisienne                              26.000 hommes

Evadés de France et FFL                                                              30.000 hommes

Cette Armée d'Afrique devenue Première Armée française lors du débarquement de Provence avait déjà à son actif :

- la Campagne de Tunisie
- la Libération de la Corse
- la Campagne d'Italie
- le débarquement de Provence
et la libération d'une grande parie du territoire français. De la Provence à l'Allemagne, elle a encore affronté de durs combats le long de la Durance, dans les Vosges, en Alsace ... a franchi le Rhin ... puis, Stuttgart ...

Envoi de Claude Giacobbi - Cannes - 2011.


III - Histoire et récits - L'armée d'Afrique

4 - "L'Armée d'Afrique", c'est le nom qui avait désigné en 1830 le Corps expéditionnaire d'Alger"; il a continué à s'appliquer aux troupes qui ont conquis, occupé et pacifié ce qui fût appelé la Régence d'Alger.

« L’Armée d’Afrique », c’est le nom qui avait désigné en 1830 le corps expéditionnaire d’Alger ; il a continué à s’appliquer par la suite aux troupes qui ont conquis, occupé et pacifié ce qui fut appelé la « Régence d’Alger ».

Après la conquête algérienne, la dénomination d’Armée d’Afrique s’est étendue aux troupes de Tunisie, du Maroc et du Sahara et désignait des unités à allure particulière, à la fois européenne – zouaves, légionnaires, chasseurs d’Afrique, artilleurs, tringlots, sapeurs, bataillonnaires d’Afrique, ou indigènes – tirailleurs, spahis, goumiers, méharistes sahariens, et des services, santé, intendance, génie, matériel, transmissions, justice, etc…., puis aux unités de l’Air et de la Marine, et en France après 1914-1918 aux unités indigènes qui séjournèrent aux frontières du Nord-est, des Alpes et en occupation.

Cette Armée forgea la doctrine qui constitua l’art politique de la colonisation française dans tout le Maghreb où l’officier était investi d’une triple mission, militaire, politique et administrative.

Maillons d’une même chaîne, de BUGEAUD à LYAUTEY et JUIN, tous ont connu et aimé les indigènes. Ils les ont toujours traités, et faits traiter, avec bonté, équité, humanité et dignité.

L’œuvre accomplie au Maghreb de 1830 à 1962 fut considérable. L’Armée d’Afrique a marché, peiné, lutté, souffert dans le combat et dans la pacification pour mieux approcher les populations, les soigner, les administrer, les éduquer, leur apporter le bien-être matériel et le respect de la personne humaine. Ses ambitions ne se sont jamais bornées aux seules opérations militaires, et avec le même élan de dévouement et de sacrifice, l’Armée d’Afrique a manié les armes, l’outil, la justice, pour faire aimer la France.

Pendant 130 ans, sur tous les champs de bataille où la France a eu à défendre son indépendance, sa liberté, son honneur, l’Armée d’Afrique a payé largement de son sang et plus d’un million des siens sont « morts pour la France ».

En Crimée, au Mexique, en Italie, pendant toute l’épopée coloniale, sur tous les théâtres d’opérations des Dardanelles, des Balkans, au Levant, en Tunisie, au Maroc, au Sahara, sur tous les fronts français de 1870, de 1914-1918, de 1939 à 1945, à Madagascar, en Indochine, et enfin avec les jeunes générations en 1954-1962, l’Armée d’Afrique a porté haut l’honneur de l’Armée française comme en témoignent, avec éloquence, ses nombreux titres.

Par trois fois, en 1870-1871, en 1914-1918, en 1939 à 1945, elle est venue au secours de la France envahie et c’est là qu’elle a payé son plus lourd tribut.

En 1870-1871, le gros de ses trois divisions de marche prenait part à une campagne hélas ! déjà perdue. Mais les turcos, les zouaves et les chasseurs d’Afrique, engagés dans les batailles inscrivaient les plus belles pages d’héroïsme dans des combats célèbres dans les annales militaires.

En 1914-1918, les effectifs représentant 25 divisions ont été levés, mis sur pied et engagés tant sur le front de France que sur celui du Moyen-Orient, Dardanelles et Macédoine – leurs pertes furent énormes – 270 000 hommes – les trois quarts de leurs effectifs.

L’Armée d’Afrique fut de toutes les offensives les plus dures, de toutes les batailles les plus meurtrières. Au Moyen-Orient, sous les ordres de leur chef, le général FRANCHET d’ ESPEREY, un enfant de cette terre d’Afrique, elle obtint, bien avant l’armistice, la capitulation totale des Bulgares, des Turcs et des Austro-Hongrois, alliés de l’Allemagne.

Hubert Zatkine

En 1939-1940, six divisions Nord-africaines se distinguent en Belgique, sur l’Aisne, sur l’Ailette. Partout elles furent engagées tandis que le gros des corps d’Afrique du Nord montait la garde aux frontières de ce qui constituait alors, l’Empire Français.

De 1940 à 1942, certaines unités, sous l’impulsion de chefs prestigieux (KOENIG, de LARMINAT, BROSSET) rejoignent la France libre et combattent aux côtés des Anglais en Érythrée, en Libye, et en Tripolitaine ; l ‘épisode de Bir-Hakeim, où s’illustrèrent notamment les légionnaires de la 13ème DBLE, est dans toutes les mémoires.

"Débarquement de l'Armée d'Afrique en Provence" En 1942, après le débarquement Anglo-américain en AFN, l’Armée d’Afrique reprend le combat, retrouve son unité avec ceux de la France Libre et participe, aux côtés des alliés et sous le commandement du Général JUIN, à la reconquête de la Tunisie et aux combats d’Italie jusqu’à la prise de Rome et Sienne.

Dans les premières vagues de combattants du débarquement allié sur les côtes de Provence, en Août 1944, sous le commandement du Général de LATTRE de TASSIGNY les troupes venues d’Afrique du Nord étroitement unies aux divisions enlevées du front Italien, s’emparent de Toulon et de Marseille, remontent la vallée du Rhône, retrouvent leurs amis de la 2ème DB du Général LECLERC venant de Normandie, participent aux durs combats des Vosges et de la poche de Colmar et ont la joie , en Avril 1945, de franchir le Rhin et de pénétrer en Allemagne.

Le 8 mai 1945, leur chef, le Général de LATTRE de TASSIGNY, signe à Berlin aux côtés des chefs alliés l’acte de capitulation de l’Allemagne.

Rappelons :

-que le premier drapeau français décoré de la Légion d’Honneur a été celui du 2ème Zouaves à Magenta, suivi en 1863 par ceux des 3ème Zouaves et 3ème Tirailleurs et en 1902 du 3ème Zouaves.

-que sur 34 drapeaux d’Infanterie portant le ruban rouge, 15 sont de l’Armée d’Afrique.

-que seul de tous, dans la cavalerie française, l’étendard du 1er Chasseurs d’Afrique eut cet honneur en 1863.

-que sur 18 régiments en France qui ont droit à la fourragère rouge, 10 sont de l’Armée d’Afrique.

On dénombre également :

- 6 régiments décorés de la croix de la Libération.

- 4 régiments d’Infanterie cités plus de 10 fois de 1914 à 1945.

- Le 3ème Régiment Étranger d’Infanterie.

algercasbah

 Retour Sommaire

Informations supplémentaires