5.14 - Jocelyne MAS, nous fait vivre son enfance heureuse...

XI - Bibliothèque - Publications - Pièces de théâtre

Présentation

A travers chacun de ses ouvrages, Jocelyne MAS nous fait vivre son enfance heureuse sur cette terre luxuriante que son grand-père, comme tant de petits colons, a fait émerger des marécages.

01

 

Il était une fois ma ville, Alger la blanche

Écrit pour nos petits-enfants. Je ne voulais pas leur montrer une Algérie trop sanglante, mais un beau et magnifique pays. Pour qu'ils apprennent à le connaître et qu'ils l'aiment comme nous l'avons aimé : passionnément.

Chez nous en Algérie, la méditerranée était au nord

Pour nos enfants, maintenant adultes. A présent, ils peuvent comprendre notre déchirure, de devoir tout laisser et de partir, sans espoir de retour, sur les routes de l'exil. Fresque historique qui relate l'histoire de l'Algérie, sans oublier tous les évènements qui nous ont poussés à partir

 

02

 

De la Côte Turquoise à la Côte d’Azur

La Côte Turquoise a bercé notre enfance. Elle a été le pays de nos aïeux, celui de nos pères, mais hélas ne sera pas celui de nos enfants.

Ceux-ci sont nés sur un autre continent. De l’autre côté de cette mer Méditerranée que nous chérissons tous. Elle est plus salée que les autres mers car elle a recueilli toutes les larmes que nous avons versées en quittant notre pays.

Vous sentirez sur votre peau le souffle chaud de ce vent, le sirocco, chargé de sel et de larmes. La couleur de la mer, ce bleu si intense, le ressac, le roulis des vagues restent tapis au fond de notre cœur.

Nos souvenirs pâlissent de jour en jour, mais nous ne pouvons oublier notre terre natale.

 

03

 

Au gré des flots

Recueil de poèmes illustrés qui forment un arc-en-ciel, d'une rive à l'autre par-delà la Méditerranée. L’Algérie, c'est le parfum de la glycine, bruissante d'abeilles, de la fleur d'oranger qui sature les routes au bord des orangeraies, c'est le bleu du ciel et la mer qui murmure à chaque page.

Attache ta charrue à une étoile

L’Histoire de l'Algérie, c'est un puzzle composé de petites choses qui raconte la vie exubérante et meurtrie de tous ces pionniers. Corentin et Khaled ont travaillé ensemble pour donner une âme à ce pays. Vous découvrirez le drame des habitants de Palestro.

 

04

 

Jocelyne MAS - Poète-Écrivain
Médaille de Vermeil des Arts et Lettres.
Membre de la Société des Poètes Français.

Pour la contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour vour rendre sur son site, cliquez :  ICI

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires