8.6 - Les porteurs de valises : ça continue

VII - Après le 19 mars 1962 le mensonge d'Evian - Ces années de plomb qui durent depuis1962

L'humeur de Dodièze
recueillie par Jean Brua

Qué rabia !

Des valises de médailles en peau de d'z'labia...

DODIEZE (vec la oix d'la strounga [1]) - Je dis ça qu'je dis, diocane à Madone! Et si j'le dis, c'est à rapport  ça qu'i disait lui mon moutchou Slimane à rapport le tonneau d'anchois dimi-prix qu'il s'le gardait en réserve dans la cave (à cause l'odeur) pour les clients qu'i z'avaient  un peu les oursins dans les poches. La vérité c'est que la rabia premier anchois, elle m'a venue que le coiffeur i m'a juré sur les morts que le p'tit Boutef, il a sorti un liste de sépias [2] vertes espéciales "porteurs de valises".

J.-B. - Je confirme. Pour Boubou, c'est de bonne guerre. Pour les "porteurs" français, reste à savoir  comment leur conscience s'accommode d'un tel "honneur"...

DODIEZE - Conscience ?  Qué conscience ? Celle-là de l'œil qu'il était dans la tombe ou celle-là du flouss qu'il était dans la valise pour acheter les fusils et les bombes au Félène.

J.-B. - Ah bravo Dodièze. Votre référence à " l'œil"  de Victor Hugo tombe à pic. Je reconnais que j'étais un peu naïf de penser qu'un quelconque regret pouvait troubler un ancien auxiliaire du terrorisme. La promotion faite au film FLN de Bouchareb montre que les valises circulent toujours dans notre pays.

DODIEZE - Et encore, rosement que le film que tu dis il a fait tchoufa  à Cannes ! Aussinon, qué fantasia dessur la Croisette, a'c les palmes en caoutchouc, les médailles en peau d'z'labia, le Selecto d'honneur et assaoir combien des oitures  brûlées, en commençant par les Rollsross,  les Ferrari et les Porsche des invités ! Comme i disait le bon docteur Porot [3]  (qui s'le garde le Bon Dieu merci mon Dieu) : "Plus c'est qu'on est des jobasses, plus c'est qu'on rigole" !

Jean BRUA
l'algérianiste n+ 131 - septembre 2010

[1] Strounga : engin explosif

[2]  Sépias : décoration

[3] Porot : du nom de son créateur, célèbre établissement psychiatrique d'Alger

 

01

02

DIAPORAMA MANIFESTATION FESTIVAL DU FILM A CANNES LE 21 MAI 2010 CONTRE LE FILM " HORS LA LOI "

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires