Vous trouverez quelques explications sur mon rituel de relaxation dans l’article à ce sujet. Merci pour cet article très clair et très complet ! En P2, ça va déjà beaucoup mieux de ce côté-là donc on est plus efficace et 2 x 2 séances de code devraient permettre de maintenir un bon rythme. Je suis ravie que ça puisse être utile. Il s’agit du même tableau que dans mon article “un emploi du temps modifiable et modulable”. Mademoiselle F. Je suis ravie que ça ait pu t’aider à ce point. Pour le reste de la journée, l'esprit est le même. Non, surtout en CE2. L’emploi du temps que tu proposes peut-il être conservé ainsi malgré ce décalage oui bien y a-t-il quelques ajustements à faire ? carte mentale cycle 1 emploi du temps espaces graphisme maternelle programmations progressions. À l'école primaire par exemple, on distribue toujours à la rentrée un emploi du temps scolaire aux enfants scolarisés au cp, ce1-ce2, et cm1-cm2. Je vais continuer de parcourir ton blog, il y a des chances que je trouve d’autres bonnes idées. Avant de me lancer, il peut être intéressant de noter que j’appuie ma répartitions des créneaux horaires sur certaines fondement théoriques, issus parfois de lectures, parfois de mon expérience. Je vais avoir pour la 1ère fois une classe à la rentrée et tes conseils m’ont bien aidée dans ma réflexion. Merci 🙂 Juste une petite question un peu hors sujet: quelle est la police d’écriture utilisée, je l’adore! C’est peut être simplement mon ordi qui fait des siennes. Après les apprentissages, un court temps de bilan favorise la conceptualisation des apprentissages. Avec plaisir 🙂 . Moyenne section – Emploi du temps - MS – Outils de la rentrée - Maternelle – Cycle 1 Emploi du temps – Classe des Moyens Voir les fichesTélécharger les documents Moyenne section – Emploi du temps - MS – Outils de la rentrée - Maternelle – Cycle 1 rtf Moyenne section – génial merci pour cet article super complet !!! et je me suis beaucoup inspirée de ton travail et de ton emploi du temps. A vous de voir : est-ce que vous gardez en l’état ou est-ce que vous choisissez de placer des séances d’étude de la langue le matin ? Faire rentrer 10 heures de français sur 4 jours sans pour autant faire des créneaux trop longs et en maximisant, autant que faire se peut, l’efficacité des temps d’apprentissage proposés n’a rien d’aisé. J'ai aussi regardé ton emploi du temps. Quel travail! Réussir son année scolaire nécessite d'avoir un bon emploi. Bon, vous l’avez compris, le mouvement a été pour le moins… mouvementé pour moi ! Vous trouverez ici des docs pour la maternelle (PS-MS)et pour le CM. Chaque emploi du temps est une évolution du précédent. Alors si je peux faciliter la vie de mes collègues, c’est une très bonne nouvelle ! Cela dit, on peut en étudier plusieurs par semaine et changer la répartition des séances dédiées sur la semaine. As-tu eu le temps de faire un article sur tes séances courtes d’arts visuels 🙂 ? Plus les années passent, et plus le temps de concentration des élèves diminue. Avec l’expérience, j’ai très vite réalisé (comme beaucoup d’autres j’imagine) que les séances en fin de demi-journée ou juste avant les récréations avaient tendance à se réduire comme peau de chagrin. Du coup, je reste dans cette optique du “20 minutes maximum” pour une tâche (mais pas pour une séance). On sait déjà les inégalités que ce type de fonctionnement nourrit. Un #RaidsDeProfs ! Que d'excellentes ressources! Je débute seulement ma deuxième rentrée en… Bonjour, merci pour votre article ! Finalement, le seul élément qui varie est en français : deux jours pour étudier un graphème ou un phonème (ou plusieurs) et deux jours pour l’étude de la compréhension. Wenduydupaysimaginaire. En CM1/CM2, peut-être que la différenciation sur les niveaux se fera plutôt par les dispositifs et supports choisis (ateliers, ceintures, etc.) Donc, je préfère répéter en classe. Ainsi, après avoir fait l’effort de se canaliser durant toute la séance, ils pourront librement évacuer leur trop plein d’énergie en récréation. Merci d’avance 🙂 Si tu n’as pas eu le temps ou l’envie d’ailleurs, ce n’est pas grave ! Cela dit, si les niveaux se suivent, comme la structure de ces emplois du temps est similaire, on doit pouvoir s’arranger pour avoir un maximum de temps communs. Petit gain, et pas des moindres : quand on fait EPS dehors, on est souvent très proche de la cour : on évite de perdre du temps dans les déplacements. Enfin, je place ce créneau avant la récréation. J’essaie de revoir un peu l’emploi du temps en vue de sa présentation pour la réunion avec les parents, et pour que ça colle au mieux avec les instructions officielles. Des fiches de prep viennent également compléter le cahier-journal (non publiées dans cet article). Pes à la rentrée en CE1 cela m’aide énormément et me permet d’y voir plus clair ! en indiquant la lettre muette bien sûr ! Ce n'est en aucun cas un modèle ! C’est ici que se jouent l’essentiel des modifications. Tout dépend des méthodes. Articles similaires. Très beau travail ! Merci pour ton retour 🙂 . Cela signifie aussi que ces emplois du temps me correspondent mais ne vous correspondront peut-être pas. C’est un très court résumé, qui ne fait pas forcément honneur au travail des chercheurs. Merci pour ce travail de pro et le partage. L’emploi du temps doit être revu par période et évoluer en même temps que les enfants grandissent.. Les emplois du temps se doivent d’être évolutifs sur le cours de l’année, même si les nécessités de fonctionnement (piscine, services partagés..) peuvent amener à poser des invariants. et n'est pas forcément utilisable tel quel par un collègue, ... envoyez-moi votre emploi du temps à cette adresse : nanoug_et_vous@yahoo.fr. [CDATA[ Prenez une discipline comme le français, son nombre d’heures hebdomadaire (8h au cycle 3), divisez par 4 et vous obtenez le nombre d’heures théoriques par jour : 2h. Petite astuce: Depuis que j’ai instauré l’utilisation des étiquettes du programme du jour, je fonctionnais avec de la patafix ! Un grand merci pour ce partage. Le matin, j’ai pour habitude de travailler de manière assez condensée et d’encourager un rythme soutenu. Prendre le temps de voir chaque phonème, de l’associer en combinatoire à d’autres phonèmes connus, de le reconnaitre dans des contextes de difficulté croissante (de plus en plus authentique) me semblait important. Un outil pratique pour préparer la rentrée mais aussi pour effectuer les changements réguliers que nous imposent les partages de locaux, les intervenants ou les changements de période. Un cadre régulier est aussi un cadre rassurant, favorable aux apprentissages. Programmations, emploi du temps, gestion des espaces; Carnet de suivi de la maternelle; ... Trame vierge modifiable programme du jour. // , // . Tant que je ne suis pas passée à côté :p. Et puis bon même si ce n’est pas prêt pour la rentrée, ce n’est pas grave !!! C’est un peu l’originalité de cet emploi du temps. Jusque là, j’utilisais mes dictées hebdomadaires. J’essaye tant bien que mal de faire mon emploi du temps et le tiens qui est génial m’aide beaucoup. Regroupement 9h00 – 9h20 Le langage au coeur des apprentissages Inscriptions au tableau des présents. Avec le retour aux quatre jours, le mardi est peut-être la journée où les élèves sont le plus efficaces. Et ça m’a donné mauvaise conscience. Il me manque quelques dizaines de minutes dans certaines matières (j’en suis à 19h40 au total sur la semaine), et je me demande où je peux en rajouter. Pas trop demain quand même… je serai coincée en classe à déplacer des meubles, il va faire trop chaud après :P. J’en garderai pour la rentrée comme ça ! Les autres jours, lecture et compréhension (en poursuite du travail du matin) et étude de la langue le vendredi. S’agissant de l’emploi du temps début CP, une question : je vois que l’étude de sons se fait le lundi et le mardi. Si ces dictées ne constitueront pas la panacée, elles peuvent être utiles. Certains appellent cette génération la “génération zappette” mais on l’appelle plus souvent “génération Z”, qui ne se définit d’ailleurs pas uniquement par cette faible durée de concentration. Chaque lecture pourra aussi être l’occasion de rebrasser les acquis en compréhension. Bien sûr, je garde les Moyens en décloisonnement l'après-midi, mais le matin, je n'aurai que des PS. Heureusement, comme on est lundi, les élèves sont un peu plus calmes qu’en fin de semaine, donc c’est faisable. Je pense à la gestion des conflits, la constitution des règles de classe ou encore les articles plutôt didactiques (résolution de problèmes, vocabulaire, numération, multiplication, etc.). « Ma rentrée en maternelle : le cahier-journal ! ... Je vous mets tout ça en modifiable, parce que le but, c’est de le remplir avec vos infos ! Et merci pour ce fabuleux travail ! Merci pour ce partage. J’avais donc prévu de m’y mettre pleinement cette année. Merci de ta réponse et pour ton blog qui est une mine d’or, je sens que j’ai encore beaucoup d’articles à découvrir, et en attendant je vais tester ta trame d’emploi du temps pour faire le mien ! je m’interroge comme chaque rentrée sur le meilleur horaire, c’est très intéressant , j’adore l’idée de mettre un peu de dessin musique tous les jours et de ritualiser le plus possible après récréation et les activités comme les dictées quotidienne ! Un peu chaque jour, sur des créneaux courts, pour assurer la répétition nécessaire à la mémorisation. Par contre, peux tu me dire que fais l'ASEM pour le temps "jeux de lettres" avec l'autre demi-groupe de MS après la récré du matin? Merci de m’avoir laissé ce message ! Quel beau travail sur l’emploi du temps, ça me donne envie de tout rechanger… 😆 Les élèves pourront décrocher de temps en temps sans que cela ne soit préjudiciable. Je pense que c’est important car avec des grands, on peut être plus efficaces donc des créneaux réduits ne posent pas de problèmes. L’anglais est aussi placé le matin car même si c’est une activité essentiellement orale, elle peut être coûteuse cognitivement. Petite question : j’entame ma deuxième année de CE2 et la séance de dictée quotidienne me semblait très lourde à la fois pour les enfants et pour les corrections que je devais faire (on faisait aussi de la grammaire en identifiant les natures et fonctions, je voyais bien qu’à force certains jours ils en avaient ras la casquette). Effectivement la pause repas est à 12H Je n’ai pas lu entièrement l’article de Defynus, juste vite fait, mais je vais y prêter plus d’attention ! Disons qu’en gros, en début d’année, un élève de CP pourra rester sur une même tâche entre 10 et 20 minutes environ. Comment faire un emploi du temps pour un cours double ? Et comme toi, je n’aime pas faire EPS en fin de journée. Je n’y arrive pas tous les jours mais finalement, avec un peu de rigueur je m’en sors pas trop mal ! Forte est la tentation de prolonger la récréation ! Je regrette toujours d’avoir trop peu de temps pour me relire et j’ai bien conscience que je suis assez mauvaise dans l’exercice ! Ce blog est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France. Ceci n'est que le reflet de mon travail et concerne ma façon de procéder en classe. Merci !! Je vous remercie pour vos emploi du temps. <3 Emploi du temps et cahier journal en maternelle ! Les découvertes réalisées pourront être réinvesties lors d’une séance plus longue. A très bientôt. Bref, on n’attend pas la fin du CE1 pour faire écrire les élèves. Effectivement, la constitution de l’emploi est une petite gymnastique mais au bout d’un moment, on finit par trouver une base qui nous va bien et on ne fait plus que des variations. Il est alors l'heure de la récréation du matin. 2016 - Explorez le tableau « emploi du temps maternelle » de Magali Collomb, auquel 287 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Plus les élèves grandissent et mieux ils se représentent le temps donc anticipent la fin de la journée. De même, on diminue les risques d’accident avec des élèves potentiellement plus dynamiques et agités. On fait rarement comme on avait prévu, et c’est encore plus vrai en CP ! MERCI d'avance . Mention spéciale, avec le retour aux quatre jours, au dernier créneau de la journée : celui où les élèves n’ont plus l’air capable d’emmagasiner quoique ce soit après une journée d’école qui n’en finit plus. J’ai toujours repoussé la constitution de mon emploi du temps autant que possible même une fois l’année entamée, parce que je n’arrivais pas à faire quelque chose qui me satisfaisait et qui rentrait dans les horaires officiels. Il ne doit aucunement être perçu comme un modèle, mais il peut donner des idées à des collègues à la recherche d'un peu d'aide pour organiser leur rentrée, ou voulant découvrir d'autres organisations. Merci pour le soleil ! Deux créneaux pour l’étude d’un graphème ou d’un phonème car je préfère mettre le paquet en début d’année. Ainsi, on améliore l’efficacité de notre enseignement. Tes plans de travail m'intéressent. Recevez un mail à chaque nouvelle publication du blog (une par semaine en moyenne) ! Il est ainsi réutilisable et modifiable à volonté. Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). J’ai un CP et c’est vrai que l’emploi du temps est un vrai casse tête !!! Merci pour ton retour et pour avoir pris le temps de l’écrire ! J’aime bien laisser un maximum d’autonomie sur ce créneau et fonctionner en ateliers. En le regardant pour construire le mien j’ai constaté que le lundi matin tu faisais étude d’un phonème ou graphème et que le lundi matin tu refaisais étude d’un phonème ou graphème. Merci pour ton retour. Voici d'autre idées d'emploi du temps : - L'emploi du temps en double niveau. Ton raisonnement est top ! Voilà donc comment je m’organise, dans l’idéal (on verra plus bas que ce n’est pas toujours facile ou possible) : Les créneaux sont de 15 minutes approximativement. On pourra y réaliser des petites activités préparatoires très courtes. Jeune enseignante bourguignonne, j'aime échanger avec mes pairs et créer des ressources variées. L’effort de mémorisation est important. Je suis ravie que cet article ait pu t’aider et ravie que tu sois satisfaite du résultat ! Courage courage pour le travail à fournir. Depuis un moment, je souhaite mettre en place ce créneau. Je donne une chose à dessiner et une consigne (yeux fermés, le plus détaillé possible, avec la main gauche, etc.) Le matin, le rituel est remplacé par le jogging d’écriture : et oui, il est adaptable à des CP. Cela dit, l’article de Defynus devrait tout de même t’apporter une base solide. que dans l’emploi du temps ? C’est assez vague. Avant de me lancer, il peut être intéressant de noter que j’appuie ma répartitions des créneaux horaires sur certaines fondement théoriques, issus parfois de lectures, parfois de mon expérience. Il faut ensuite retirer 5 minutes par tranche d’une heure à cause des récréations (30 minutes par jour, divisées par 6 heures). Article très intéressant. Oh, ce n’est pas tant parce que je prive les élèves d’un moment sympathique que parce que je suis convaincue que ces disciplines sont au moins aussi importantes que les autres. différentes sections de l'école maternelle. j’aiCE1_CE2 en REP à la rentrée, c’est ma première année d’enseignement et je n’ai fait que de la mater… Le grand saut ! Les outils se veulent être les plus simples possibles pour faire gagner un maximum de temps aux professeur des écoles. On ne pourra donc évidemment pas demander la même mobilisation de la part des élèves.

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