Serait-il possible d’obtenir la matrice afin de créer des thèmes supplémentaires ?? Au CE1, je donne une poésie par semaine . L'égalité . J’ai aussi tapé dans le sommaire la liste des poèmes sur la différence/liberté et le cirque. Qui en décide ? Nouveaux niveaux pour moi cette année, recherche sur internet , et l’agréable découverte de tout ton travail! Tu peux aussi proposer un classeur avec plusieurs poésies et laisser les élèves choisir. Bonjour, Je pense reprendre ton recueil que je trouve très complet. J’espère que ce n’est pas trop tard. Ton site est une vraie mine d or surtout pour les enseignants qui comme moi sont toujours dans l urgence. Il me semble que c’est ” j’avais TOUT oublié en leçon de géométrie”. Au début pour la 1ère poésie c’est un peu bruyant mais ensuite ils forment souvent le même binôme donc ça va vite. … Merci! Merci à vous et encore un grand bravo pour votre superbe travail. J’aimerais connaître tes interprétations en fonction des résultats des élèves. Un énorme MERCI !!!! Quel magnifique travail ! Projet d'écriture: "Liberté" Paul Eluard. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide. Une petite question concernant le niveau de difficultés. Je suis actuellement enseignante d’une classe de CM1-CM2 et j’utilise en ce début d’année tes évaluations diagnostiques en lecture/compréhension afin d’établir mes groupes de niveau en poésie. PES à la rentrée en CM1-CM2, j’apprécie vraiment de trouver des blogs de PE aussi généreux!!! J’ai aussi changé le barème de récitation car avant je ne faisais pas la différence entre un D qui a plusieurs “non” et un D car la poésie n’a pas été apprise. Je veux une vie de Boris Vian. Article au hasard. Les élèves gagnent un point vert s’ils ont un A en récitation ou deux points verts s’il y a eu prise de risque avec un niveau supérieur au sien. LIBERTÉ – Paul Eluard (1942) (version coupée 6/21 strophes). Elle avait prévue une poésie de rentrée que, manque de chance, les élèves avaient déjà faite l’an dernier. Bonne rentrée et merci encore pour ce blog magique !!! Donnes tu uniquement des feuilles niveau 3 à ceux de niveau 3? Je suis PES cette année et ton travail m’aide énormément. Mais en attendant, merci pour ce beau travail. Ton travail, formidable, m est d une très grande aide . Dossier « La poésie à l'école » Partie I : La poésie rapport au monde, aux autres, à soi, à la langue La poésie, c’est la « capacité de faire parler la langue comme personne pour tout le monde » (Alain Borer)La poésie sollicite la langue là où personne .ne le fait, elle récuse les parlers Je Te remercie encore pour tout ce que tu partages. J’ai un CE2/ CM1/ CM2 cette année et ton travail va beaucoup m’aider. Actuellement, je suis avec une classe de CP. Réussi .☺. Il me semble que c’est ” j’avais TOUT oublié en leçon de géométrie”. Mes élèves sont répartis en 3 groupes de lecture donc j’ai environ 9 élèves par groupe. Jusqu’à présent, je n’accordais rien pour le “dessin” ne sachant comment l’évaluer (fallait-il l’évaluer? heureusement qu’il y a des personnes comme toi pour des débutantes comme moi! Accueil; L’Ours; La Marmotte; Tarifs; Calendrier; Livre d’Or; poésie cm1 liberté Bonjour cenicienta. Merci de partager autant de choses!! Puis-je également te demander la matrice afin d’y insérer par la suite d’autres thèmes? Merci. Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. As-tu plusieurs classeurs en route ? et tu as beaucoup de photocopies à faire. J adore l idée de leur laisser le choix de la poésie. MERCI pour tout ça!!! Mes élèves de cm2 sont beaucoup plus motivés depuis que je leur propose de choisir leur poésie, certains qui sont en difficulté de mémorisation ont même compris l’an dernier que ce n’est pas la longueur qui les incite à choisir, mais le vocabulaire et la compréhension. Bref, je réitère l’expérience cette année avec, cette fois , une classe de 5ème primaire. Bravo pour ce travail titanesque. Merci pour l’idée! Un grand pas en avant pour eux ! Au sud de Manhattan, Sur Liberty Island La belle dame prend son temps. Merci et profite quand même de tes vacances !!! Magnifique site!!!!! J’aurai des CE2-CM1-CM2 à la rentrée, et ton blog est une véritable mine d’or. Poésies . Cela parait compliqué à faire s’il y a plusieurs poésies différentes. Un grand merci pour ce partage. Je pense reprendre ton recueil que je trouve très complet. Choisissent-ils pendant un temps dédié à la poésie? En général le groupe 3 est au-dessus des 100 et le groupe 1 dans les 50 dans mon souvenir, Merci pour ta réponse, ça me donne une idée globale, ça fait un petit moment que je n’ai pas fait de CM…. Du coup, je vais lire attentivement tout ce que tu as crée et décider ensuite si je vais ou non au bout de ce que j’ai commencé à mettre en page. Merci encore ! Classe flexible Par contre, peux-tu m’expliquer comment as-tu assez de modèles pou tous au moment de la copie? Bravo pour ce travail ! Un grand merci pour tout ce travail! J’impose le thème puisque ça suit la chronologie de l’année (à peu près). 27 poésies parmi les plus connues pour les élèves de cycle 3 dans un recueil à imprimer. Qui pourraient éventuellement t’intéresser ? Même questionnement pour le temps du choix (présentation et lecture au TNI d’abord, ou tout le monde doit choisir au mm moment dans le classeur ? ) Un énorme merci pour tes partages qui vont m’être d’une grande utilité pour démarrer dans ce domaine qui me paraissait jusque là très flou. Quelques extraits . Je n’arrive pas à les ouvrir sur mon ordinateur. et tu as beaucoup de photocopies à faire. Puis Ils copient les poésies dans le cahier à partir de de février ou mars . Ateliers de manipulation J’ai également modifié la grille d’évaluation au niveau de la mise en page et du contenu afin de faire apparaître plus clairement le Socle Commun et les compétences évaluées. Certains m’ont vraiment étonné par le fait de retenir et restituer certaines poésies tout de même très longues…! Un classeur est à disposition au fond de la classe avec des intercalaires pour séparer les thèmes. Ne pas publier mes documents sur votre blog mais mettre directement un lien vers chez moi. Ils venaient me voir le matin en me disant “maitre, aujourd’hui, je te récite ma poésie”. Super !Cela fait plusieurs années que je travaille avec ce système de recueil et je vais pouvoir modifier et varier mes poésies grâces aux tiennes qui sont très sympas, notamment celles sur les fables !! - Ste Hélène sur Isère - CM1/CM2 - deux textes - Aix les Bains - école La Liberté - CE2/CM1 - une poésie et 7 dessins - Aix les Bains - école La Liberté - CM1/CM2 - 3 dessins . Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. j’suis fan! Pour venir prendre le photocopie, ils doivent déjà être en binôme. Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je trouve que les enfants sont de moins en moins motivés pour faire de “belles” illustrations !!! Un grand merci pour ton partage, je n’espérais pas trouver un recueil aussi complet et en adéquation avec mes attentes ! Si ce n’est pas fini, c’est à terminer durant les ateliers. PS: Merci pour les nombreuses ressources de ton blog, véritable mine d’or pour mon ce2-cm1-cm2!! Aug 17, 2019 - This Pin was discovered by Annick Balmy. – Un élève qui récite sa poésie en entier, avec des hésitations,ou avec oubli d’un vers…, obtient-il un oui ou un non? Stratégies De Gestion De Classe, Merci infiniment pour ton travail. Bonjour, l’année dernière déjà j’ai utilisé ton recueil et les élèves avaient adoré avoir le choix et s’appliquent plus. Merci pour ta réponse et bonnes vacances, Un immense merci pour ce magnifique travail ! Cela fait pls années que je pense à cette organisation mais je ne me suis pas encore lancée. Je suis impressionnée par la mise en page, c’est TROP beau !! J’utilise un cahier 100 pages A5 travaux pratiques . Les élèves ont à leur disposition un corpus de poèmes dont ils doivent faire ressortir le point commun. J’ai prévu une photocopie pour deux en fonction du nombre de personnes dans chaque groupe. Puis on essaie de définir le genre de la poésie tout en montrant que c’est un espace de liberté en littérature. Oui je prends tout en compte. En tout cas un énorme MERCI pour tout ce que vous faites. Bonnes vacances à tous! fini d’entendre la meme poésie pendant un certain long moment. Merci et profite quand même de tes vacances !!! Petite question: quel support utilises-tu pour l’éval diagnostique sur laquelle tu te bases ensuite pour le choix des poésies? Vous trouverez le fichier Notebook pour projeter sur un TBI et un … j’adore ce principe de laisser l’élève choisir la poésie qu’il souhaite apprendre. Bravo et merci pour ce partage. Si tu as des questions, je pourrai peut-être y répondre.^^ En tout cas, ça fait 6 ans que je fonctionne avec le principe du libre choix de poésies par thème et je ne regrette pas. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Merci pour ce fichier si joliment présenté et très complet. Merci pour tout ce travail ! je trouve votre site fantastique, très riche et réfléchi. Merci pour nous et surtout pour nos élèves! J’ai fait 4 photocopies de chaque niveau et ils sont à deux pour copier la poésie. EMC :débat sur le thème + fiche questionnaire “la liberté” de Mélimélune; la production écrite “Qu’est ce que la liberté ?” Je m’interroge cependant sur l’évaluation diagnostique. C’est plus juste. Apprendre à Lire Cp Méthode Syllabique, Je fonctionnais déjà avec le principe du choix des poèmes qui je trouve aussi motive plus les élèves. Bonjour, je ne parviens pas à ouvrir le fichier avec toutes les poésies mais je ne sais pas ça vient de moi et du site? ... Avec des CE2-CM1 … Suivant les difficultés des élèves tu peux cibler des poésies plus ou moins longues, avec des tournures de vers plus ou moins complexes. Je l’ai testée l’année dernière avec ma sixième primaire (Belgique) et les enfants ont adoré! Merci encore. Merci pour ce super travail! Bravo et merci pour ce partage. C’est moi qui distribue les feuilles. Cnc Si Psi Corrigé, Ou les laisses tu choisir celle qu’ils veulent parmi toutes? Jour 6 un centre de tri en France; Jour 5: le plastique; Jour 4: le 8ème continent; JOUR 3: c’est quoi le zéro déchets? Ton travail en poésie correspond vraiment à ce que je souhaiterais instaurer dans ma classe mais je ne peux accéder qu’à la matrice des poésies et non au recueil de poésie lui-même or j’ai vraiment besoin de voir comment tu as fait pour classer par niveau tes poésies… Peux-tu le remettre en ligne ou me l’envoyer? A bientôt, Super projet! J’avais commencé à rassembler mes idées ainsi que plusieurs poésies, mais mon travail n’en est encore qu’à ses prémices…. Plus d’informations Accepter. – comment évalues-tu la copie? Je n’arrive pas à les ouvrir sur mon ordinateur. Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable, sur la neige J’écris ton nom. J’aime beaucoup ton travail sur la poésie. Après avoir lu et expliqué le poème Liberté, chaque élève de la classe a écrit une strophe à la manière de Paul Eluard. On m’avait conseillé d’étaler les récitations et votre façon de faire est exactement ce que je recherchais, merci pour votre travail! Donc j’ai prévu 4-5 photocopies de chaque niveau. Val, Bonjour Cenicienta, Un peu de temps pour arriver à trouver son niveau ( ils veulent toujours commencer par un niveau trop élevé..) et puis c’est parti.. Ils ont aimé le fait de pouvoir s’inscrire seul et décider de leur date de passage. Au sud de Manhattan, sur Liberty Island La belle dame prend son temps. Merci encore. . EMC :débat sur le thème + fiche questionnaire “la liberté” de Mélimélune; la production écrite “Qu’est ce que la liberté ?” Bref comment faire pour éviter 40 photocopies? Merci pour le partage, je vais pouvoir renouveler mon stock. Le hic avec ma méthode, c’est pour les enfants lents. par contre depuis quelques jours je n’arrive plus à accéder à ton recueil de poésies?? J’ai refait la grille d’évaluation car je trouvais que ça manquait de cohérence entre les compétences évaluées et la réalité. Merci encore pour ce travail très beau et très complet. Comment fais-tu pour que chacun puisse avoir accès aux poésies en même temps et ainsi faire leur choix ? Chalet de Pont Peyron. Je suis impressionnée par la mise en page, c’est TROP beau !! On voit avec l’ensemble des résultats ceux qui sortent du lot. )Je n’avais pas pris le temps d’y réfléchir non plus. Encore une fois je farfouille dans ton site pour améliorer mon travail avec mes CM1/CM2. Je ne vais pas être très originale et vais commencer par te remercier par toutes les créations que mets en ligne! Bienheureux Mots Fléchés, Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Sur quels critères te bases-tu pour déterminer un niveau pour chaque élève ? Oui, j’avais un soucis avec le dessin que j’évaluais avec la récitation alors que ça n’a aucun rapport et en même temps je trouvais important de noter cette illustration pour voir si l’élève a compris la poésie et s’il a essayé de faire ça de manière originale. Pour cet écrit, mes élèves ont réécrit leur texte en structurant leurs idées (c’est à dire donner un ou plusieurs points de vue et les justifier par des exemples). Ce temps doit être long? Cela dit, je laisse du temps pour apprendre: au moins une semaine pour les élèves inscrits au début et deux à trois semaines pour les autres. Peut-être en as-tu parlé mais je n’ai pas vu. Liberté. Donc j’ai prévu 4-5 photocopies de chaque niveau. Je te remercie pour ton superbe travail qui m’aide au quotien. Combien d’élèves faites-vous passer au moment de l’évaluation? TD TRS à la rentrée en tant que T1, j’aurais en quart temps un ce1 ce2 avec qui j’aurais la poésie. Chanas - Ecole élémentaire des Chênes. De très belles idées, qui me permettent d’envisager différemment ma première rentrée en tant que PE. Ce soir, je vais vous parler d’un petit projet interdisciplinaire sur la liberté que j’ai mené cette année. Un grand merci pour ce partage. Au début pour la 1ère poésie c’est un peu bruyant mais ensuite ils forment souvent le même binôme donc ça va vite. Bien cordialement, Flora. Merci d’avance pour ta réponse. Je me permets d’utiliser ton fonctionnement et ton recueil pour ma première année en CM1 CM2! Un thème : 3-4 poésies au choix par niveau. Merci pour ton travail et ce chouette recueil. Sinon depuis que j’ai découvert ton site je ne cesse de le consulter dès que je me questionne sur une notion…quand on débute comme moi et même plus tard je pense c’est très enrichissant en plus j’adore tes présentations!! – Un élève qui récite sa poésie en entier, avec des hésitations,ou avec oubli d’un vers…, obtient-il un oui ou un non? J’adopte d’ores et déjà ton fonctionnement en poésie. J’ai modifié un peu mon article sur le fonctionnement car des réajustements étaient nécessaires et puis j’ai ajouté un thème. J’ai envie de me lancer avec ton organisation mais….. je n’arrive pas à charger le recueil… Est-il encore disponible? Tes élèves apprennent les poésies à la maison? J utilise ce système pour les poésies et ça marche très bien. Bravo pour tout ! Et là je tombe sur ton travail, où tout est déjà prêt… Les élèves non plus! Liberté Prenez du soleil Dans le creux des mains, Un peu de soleil Et partez au loin ! Donnes tu uniquement des feuilles niveau 3 à ceux de niveau 3? , je trouve que les poésies son t très bien. Coup de cœur • 14 Juillet – Élève mystère, CM • Littérature • Le fantastique – Recueil de poésies par thèmes, CE2 • Littérature • Recueil de poésies par thèmes, CE1/CE2 • Langage Oral • Recueil de poésies par thèmes, CM • Littérature • Historique – Journal d’Alba – Paule Du Bouchet, Cycle 3 • Littérature / Méthodologie • Les genres littéraires, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License, ♥ Le mot pour le cahier de correspondance. Pour la rentrée prochaine, je souhaitais faire évoluer un peu mon fonctionnement en poésie. Les lis tu avant en collectifs (il y en a beaucoup). Ensuite ils choisissent une poésie dans leur feuille. J’ai moi-même un petit “recueil” de poésies que j’ai élaboré mais sa mise en page est uniquement linéaire. Bravo et merci! J’ai donc maintenant 3 compétences: copie, illustration, récitation. - la liberté d'expression - le principe de laïcité. Bien cordialement, Flora. Non pas de bagarre! Merci pour ce précieux travail ! Merci beaucoup ! Feuille d’inscription pour la récitation à disposition des élèves sur un mur de la classe: trois élèves par jour (petit mot à coller dans le cahier de correspondance + agenda). S’il est légitime que l’on doit à ses camarades la liberté de les écouter, aucun élève ne sera tenu de participer lui-même à la séance de poésie. Mais, comme moi, vous aimeriez peut-être en découvrir d’autres. Merci pour le partage. Alors bravo et merci pour tout. Ton site est vraiment excellent, et tes poésies tellement variées et originales. Merci pour ton travail et ce chouette recueil. Enseignante depuis 2008, je suis passée par tous les niveaux du cycle 2 au cycle 3. Penses-tu que je puisse utiliser ton recueil pour les ce2 ou cela semble trop difficile ? ⇒ S.C : Inventer et réaliser des œuvres plastiques à visée expressive. jusque là, je faisais les montages moi-même et c’était bien moins beau !!! Coup de cœur • 14 Juillet – Élève mystère, CM • Littérature • Le fantastique – Recueil de poésies par thèmes, CE2 • Littérature • Recueil de poésies par thèmes, CE1/CE2 • Langage Oral • Recueil de poésies par thèmes, CM • Littérature • Historique – Journal d’Alba – Paule Du Bouchet, Cycle 3 • Littérature / Méthodologie • Les genres littéraires, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License, ♥ Le mot pour le cahier de correspondance. Après quasi 10 ans de cycle 2, je me lance avec des CM1 à la rentrée. Je souhaiterais vous aider, notamment en participant aux corrections des exercices que vous proposez. Je ne pouvais pas ne pas en parler en classe. je viens de voir un peu le même principe sur le site “Mais que fait la maîtresse” et toutes les deux vous me réconciliez avec la poésie en classe ! Je vais être professeur stagiaire à la rentrée et le stress commence à monter. Il est génial ce recueil de poèmes ! Même questionnement pour le temps du choix (présentation et lecture au TNI d’abord, ou tout le monde doit choisir au mm moment dans le classeur ? ) Mes élèves sont répartis en 3 groupes de lecture donc j’ai environ 9 élèves par groupe. J’ai toujours fonctionné avec des poésies au choix et des niveaux de difficultés lorsque j’avais des CM. Merci! Ils devaient recopier les poésies sur leur temps libre (quand ils avaient fini un travail par exemple) et l’illustrer en classe et certains commençaient même à l’apprendre en classe (voire même l’apprenaient en entier). Et ils choisissent uniquement parmi celles là? J’aime que mes élèves aient du choix en matière de poèmes alors j’ai préparé plusieurs recueils de poèmes portant chacun sur un thème. Les lis tu avant en collectifs (il y en a beaucoup). Je Te remercie encore pour tout ce que tu partages. Archives du mot-clef poésie CE1 13 poésies pour une année CP/Ce1 en rebondissant sur les fêtes. En ce moment, je suis en pleine réflexion sur la poésie. Poésie à apprendre pour le vendredi 12 juin. merci tout d’abord pour ton travail. . L’élève doit choisir une poésie de son niveau ou un niveau supérieur s’il s’en sent capable (mais aucune indulgence). Posté dans CM1, CM2 | Marqué comme Chant, CM1, CM2, dictée, EMC, HDA, interdisciplinaire, lalaaimesaclasse, liberté, Paul Eluard, poésie | 14 commentaires Cartes mentales des élèves (poésie) Posté le 31 mai 2013 par Lala — 1 commentaire ↓ Merci beaucoup pour le partage: je trouve la fiche d’évaluation particulièrement réussie et compte bien m’en inspirer . En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Je cherchais en vain des idées de poésies par mois avec un thème commun. – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –. J’ai eu des beaux cahiers cette année, maintenant évidemment, ça n’a pas marché pour tous !!! Pour la rentrée prochaine, je souhaitais faire évoluer un peu mon fonctionnement en poésie. Merci beaucoup ! La Terre de Paul Eluard . Pour la copie, elle projetait au tableau une des poésies et pour la deuxième elle distribuait des photocopies à recopier. Et je fonctionnais l’an passé par mois. Oui , il faut cliquer sur “logo pdf trans”, j’ai un pb d’affichage que je dois régler quand j’aurai 2 min.^^. avec 32 élèves ^^’, Ils peuvent prendre une feuille de leur niveau ou le niveau supérieur uniquement. Bonjour, tout d’abord bravo pour ce travail, vos élèves sont chanceux de bénéficier d’aussi jolies leçons. Mes élèves choisissent parmi 5 poésies mais de niveau équivalents. Ensuite ils choisissent une poésie dans leur feuille. Regardez, là-bas, L'horizon briller. PS: Merci pour les nombreuses ressources de ton blog, véritable mine d’or pour mon ce2-cm1-cm2!! pourtant, j’essaie de leur donner différentes techniques mais je suis rarement pleinement satisfaite du résultat. Liberté de Maurice Carême. Coucou Lala. moments de poésie soient une liberté absolue pour les élèves, en ce qui concerne leur participation. Liberté (Paul Eluard) Pendant la guerre, engagé dans la Résistance, Paul Eluard participe au grand mouvement qui entraîne la poésie française, et le poème Liberté ouvre le recueil Poésie et Vérité paru en 1942. Merci pour le partage ! merci beaucoup!! 15 novembre 2020 at 11 h 37 min. Bonjour cenicienta. Merci beaucoup pour la mise à disposition ! Le dilemme de Jean Tardieu. J’ai trouvé des tas de nouvelles poésies que je ne connaissais pas . Voici une sélection de poésies à utiliser en classe de CP. Jusqu’à présent, je n’accordais rien pour le “dessin” ne sachant comment l’évaluer (fallait-il l’évaluer? Bonjour tout le monde, Vite, vite une autre et bien sûr on sèche!!! Un énorme merci ! Les odyssées poétiques (CE2-CM1-CM2) ~ La Classe des gnomes. 6. Le hic avec ma méthode, c’est pour les enfants lents. Poésie Cycle 2 Poesie Ecole Citation Lecture Apprendre Le Français Essayer Lire Et Écrire Poetique Les Émotions Comportement. JAVASCRIPT IS DISABLED. ⇒ Copier avec soin, en respectant la mise en page, un texte en prose ou poème appris en récitation. Vous trouverez une version simple et une version illustrée qui permettront à vos élèves de découvrir les plus grands classiques de la poésie et de faire travailler leur mémoire. Il vient de “sauver” une collègue qui vient d’arriver dans l’école. Il me vient une question en tombant sur cette version écourtée du poème Liberté, de Paul Eluard, que j’hésitais justement à proposer à des élèves de CP pour sa longueur. Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. je ne vais pas être originale donc moi aussi je te remercie pour ton partage de connaissances et d’expériences. Dans tous les cas, chapeau bas pour ce travail, Cenicienta !! Merci beaucoup pour tout ton travail en tout cas qui m’aide bien ! Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Ton recueil de poésie est juste superbe ! Merci beaucoup , Je crois avoir trouvé LE recueil de poésies qui me trotte dans la tête depuis 2 ans ! Tiens c’est amusant ça le critère d’interprétation! En général le groupe 3 est au-dessus des 100 et le groupe 1 dans les 50 dans mon souvenir, Merci pour ta réponse, ça me donne une idée globale, ça fait un petit moment que je n’ai pas fait de CM…. Partez dans le vent, Suivez votre rêve; Partez à l'instant, la jeunesse est brève ! Du coup, je suis plutôt contente de ma réflexion et du résultat.^^. Un petit mot pour te remercier de ton partage, les améliorations sont supers, j’ai rencontré le problème des élèves qui attendaient toujours le dernier moment pour copier et n’avaient donc rien appris le jour J, parents non informés bien sûr, avec la feuille d’inscription et le mot dans le cahier de liaison, c’est parfait ! Regardez, là-bas, L'horizon briller. Merci à vous et encore un grand bravo pour votre superbe travail. CE2 CM1 Laure; CE2 Vanessa et Aurélie; Autour de l’école; Coin des parents. Tiens c’est amusant ça le critère d’interprétation! Une statue en liberté . Cela fait pls années que je pense à cette organisation mais je ne me suis pas encore lancée. Bravo pour ton recueil et ton fonctionnement en poésie partagés! C’est moi qui distribue les feuilles. Un immense merci pour ce partage de recueil ! Malgré les commentaires, j’ai un peu de mal à comprendre la gestion du choix et de la copie. C’est eux qui choisissent la date. Bonjour, l’année dernière j’ai déjà utilisé tes poésies au choix et je n’avais pas pris le temps de te remercier pour ton formidable travail !!! Les élèves doivent se battre pour voir les poésies proposées non ? Beau projet. Merci pour ce travail, ⇒ S.C : Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de textes en prose. , Waouw, quel travail magnifique ! In 1916, he chose the name Paul Éluard, a patronymic borrowed from his maternal … Bonjour, je viens de tomber sur une mine d’or. Un grand merci donc à toi pour le partage de tout ton travail. j’adore ce principe de laisser l’élève choisir la poésie qu’il souhaite apprendre. La centralisation de mes odyssées poétiques : plus d'une vingtaine de thématiques. Merci beaucoup pour ton partage, tes idées sont vraiment géniales!! Inspirés par la poésie Liberté de Paul Eluard, les CM1 de la salle 12 ont écrit leurs propres strophes. (Paul Eluard, Poésie et vérité 1942) Ce court-métrage fait partie de la collection « En sortant de l'école » qui rend hommage à Paul Eluard. Merci ! Article de iafrate. Je fais 3 groupes. Peut-être en as-tu parlé mais je n’ai pas vu. C’est une idée que je trouve vraiment très sympa et que j’essayais tortueusement de mettre au clair dans mon esprit puisque j’étais parti sur une idée un peu similaire, si ce n’est que je n’avais pas de thème, seulement des poésies en libre choix. D’un œil éclairé elle observe la cité En proclamant, sans compter, la liberté. Un grand merci pour ce partage! Merci beaucoup pour le partage ! J’ai repéré une petite coquille dans le poème “Autour du pot” dans le thème de la rentrée niveau 2 : Bonjour Cenicienta, merci pour ce superbe travail. Merci pour ce superbe travail, je pense remplacer mes ceintures de poésie par ce système. Merci de ta proposition! Quelques petites questions cependant. J’ai opté pour le même système pour les poésies: les élèves sont motivés et apprennent avec plaisir! Je me permets d’utiliser ton fonctionnement et ton recueil pour ma première année en CM1 CM2! Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Est-il possible que tu m’envoies le recueil de poésies et la matrice? Oui pas de travail en classe. Hello, Merci pour l’idée! Périscolaire; Mentions légales ← Bonnes vacances à tous ! Je te remercie. Mais en naviguant sur ton blog et sur d’autres, je commence à construire petit à petit l’environnement de ma classe et cela me rassure ! , Un très grand merci pour ce partage, c’est ma première année et j’ai un cm2, votre blog m’aide énormément! Merci! Cécile : Leçon sur la structure d'une poésie et exercice de production, CM1 Je vais donc leur en proposer 3 Ã chaque fois. J’ai l’habitude dans ma classe que l’on apprenne les poésies ensemble, ils doivent juste revoir et s’entrainer à la maison. Cette idée est excellente et fonctionne vraiment bien! Ensuite, ils doivent intégrer le texte dans l’illustration donc colorier aussi sur le texte. L'égalité . , merci pour ton partage Véro. Un peu de temps pour arriver à trouver son niveau ( ils veulent toujours commencer par un niveau trop élevé..) et puis c’est parti.. Ils ont aimé le fait de pouvoir s’inscrire seul et décider de leur date de passage. Imaginons de Eugène Guillevic. merci. Encore bravo, tu fais vraiment un super boulot . Si ça t’intéresse ? Entendre 4 Lettres, Je souris en commençant à lire ton article car je projette justement de mettre en place un fonctionnement complètement similaire à celui que tu décris dans ma classe l’an prochain ! Bonjour, je prends toujours autant de plaisir à naviguer sur ton site pour y trouver de nouvelles idées. Re: Poésie classique accessible à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 par Sowandi le Jeu 19 Avr 2012 - 12:36 Quand je fais lire "Déjeuner du matin" de Prévert à mes collégiens, j'ai des élèves qui me dise que "il" est le papa et le "je" est son enfant, et que le papa est fâché parce que l'enfant a fait une bêtise. Une vraie mine d’or et en ce qui concerne les poésies, on a le choix.