Le matériel possède le même aménagement que sur les lignes 2 et 5, avec en particulier la ventilation réfrigérée[30]. Néanmoins elle gagne la faveur du public, notamment grâce à ses stations aménagées avec plus de soin que les autres, sous l'influence de la compagnie concurrente du « Nord-Sud », en particulier avec des noms de stations dessinés en mosaïque au lieu des habituelles plaques émaillées présentes sur les autres lignes de la CMP. La ligne 9 dessert plusieurs lieux touristiques et points d'animation importants de Paris et de sa proche banlieue ouest, dont notamment, d'ouest en est : L'écrivain et journaliste Guy Konopnicki a écrit un roman composé d'un chapitre par station qui se déroule tout au long de la ligne : Ligne 9, édité en 2005 par Jean-Claude Gawsewitch (506 pages). La maintenance lourde et la révision régulière (batteries, bobinages, peintures) du matériel de la ligne 9, comme de tous les matériels sur fer du réseau, se déroule aux ateliers de Choisy. Au départ est envisagée la construction d'un terminus avec une boucle de retournement, située sous les fortifications, et un raccordement à la ligne 8 (actuelle ligne 10) à Porte d'Auteuil ; mais ce projet est refusé par l'autorité militaire. La ligne s'incurve vers le nord-est et atteint son terminus oriental, Mairie de Montreuil, disposant de seulement deux voies à quai, mais se prolongeant par trois longues voies de garage dont une possède un trottoir de manœuvre. Concernant les bus, ce sont 120 nouveaux projets qui ont été lancés pour 2018. L'exploitation de la ligne est d'abord difficile, vu la lutte commerciale acharnée des compagnies de tramways qui intensifient leurs services pour concurrencer la ligne. À l'ouest, du Trocadéro jusqu'au sud de la rue Michel-Ange, l'infrastructure est presque achevée en 1915, alors que le futur terminus méridional n'est toujours pas défini. Les travaux d'infrastructure sont achevés en mars 1931. La ligne est équipée du système d'information en ligne, couramment désigné par le sigle SIEL, qui donne le temps d'attente des deux prochaines rames. Après la station, elle repasse sous cette boucle et, après être passée sous l'étroite rue Auger, atteint les stations Buzenval et Maraîchers et enfin l'ancien terminus Porte de Montreuil, doté de quatre voies à quai. Elle relie la région sud de la municipalité de São Paulo à la municipalité d'Osasco, couvrant presque toute la longueur de la voie marginale de la rivière Pinheiros. Le projet est étudié par Fulgence Bienvenüe et soumis au Conseil municipal le 4 décembre 1901. Une bombe touche la voûte de la ligne 9 et explose dans le tunnel. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de métro ainsi que le RER, mais uniquement dans Paris intra-muros pour ce dernier. Le prolongement à Chaussée d'Antin donne une importante impulsion à la ligne, qui relie alors l'essentiel du 16e arrondissement au principal quartier commercial et d'affaires de Paris. Les stations de la ligne 8 se trouvent au niveau supérieur et sont composées de deux demi-stations séparées par un piédroit central afin d'assurer la stabilité de l'ensemble. Compte tenu des autres projets de transport en commun qui monopolisent les financements, la date souhaitée pour une mise en service est cependant repoussée à 2025[46]. Le 25 juillet 2011, la RATP a levé pour le compte du STIF la dernière tranche optionnelle de 66 rames MF 01 du contrat signé le 12 juillet 2001, auprès d'un groupement d'industriels comprenant notamment Alstom et Bombardier[26] dont il était alors prévu d'étaler les livraisons de 2012 à 2016[27]. S'abonner cend44 Auteur du sujet. Nation est accompagnée, sur la ligne 9, d'un sous-titre et s'intitule ainsi Nation - Place des Antilles. La ligne 9 est ouverte au public d'Exelmans à Trocadéro le 8 novembre 1922. Charonne présente une plaque, commémorant la répression menée le 8 février 1962 contre une manifestation pour la paix en Algérie qui entraîna la mort de neuf personnes. Cette ligne est une des plus longues et des plus fréquentées du réseau, avec 143 millions de voyageurs en 2018, ce qui la place en troisième position de l'ensemble des lignes de métro de la RATP[2], après la ligne 1 et la 4. Modification des circulations piétonnes avenue Victor Hugo du 15 au 26 février. Créer une liaison avec le réseau de transport en commun existant (RER A et E) et à venir : la connexion avec le T1 et la ligne … Après un premier raccordement avec la ligne 6, la ligne 9 atteint Trocadéro, passe sous le tunnel de cette même ligne 6, après lequel, sur la voie nord, se trouve un second raccordement avec la ligne 6, et se poursuit vers Iéna et Alma-Marceau, à proximité immédiate de la Seine. Les lettres figurant le nom de la station sont un clin d'œil au célèbre « Hollywood Sign » ou panneau Hollywood monumental sur la colline du quartier d'Hollywood, à Los Angeles. LE PROLONGEMENT DES LIGNES 11 ET 16 EN QUESTION : UN COLLECTIF CITOYEN À LA MANŒUVRE _____ Prolongement des lignes 11 et 16 : une exigence ! Ce prolongement est mis en service le 14 octobre 1937 et devient le dernier réalisé sur la ligne au XXe siècle[14]. La ligne 9 est achevée jusqu'à République en 1931. En 1998, le trafic quotidien atteint 377 700 voyageurs en moyenne chaque jour ouvrable, 242 798 le samedi et 140 647 le dimanche[40]. Les deux voies s'écartent avant d'atteindre la station Porte de Saint-Cloud, disposant de quatre voies à quai et d'installations complexes. Bonne-Nouvelle a été redécorée sur le thème du cinéma à l'occasion des célébrations du centenaire du métro. Si vous souhaitez travailler à la concrétisation de ce projet, passez à l'action et contactez nous. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources. La première rame est livrée en mai 2013 ; après des essais sur la ligne 5, elle est mise en service sur la ligne 9 le 21 octobre 2013[31]. Cela inclut le développement et la modernisation du réseau existant et le prolongement de quatre lignes de métro pour rapprocher Paris des communes qui l’entourent et permettre une mobilité accrue de banlieue à banlieue. Re: Extension de ligne Bonjour Concernant ce type de demande ,tu as 2 solutions,à savoir passer la commande en boutique ou avec le 3900,Sachant que les boutiques sont fermées actuellement ,il ne te reste plus qu'à t'armer de patience et contacter le service client, dans le contexte du Covid,En espérant avoir répondu à ta question. Le dernier départ pour un trajet complet a lieu à 0 h 26 en direction de Mairie de Montreuil et à 0 h 26 également en direction de Pont de Sèvres, suivis de deux départs à 0 h 31 dans chaque sens pour une desserte partielle. La station Saint-Augustin comporte un quai large direction Mairie de Montreuil. De 1995 à 1997, la rénovation du parc a été réalisée avec l'adoption de la livrée vert jade de la RATP adoptée en 1992[25]. Le matériel Sprague-Thomson circule pour la dernière fois à Paris sur la ligne 9 le 16 avril 1983[24]. Voir les autres projets associés à cette ligne. La ligne passe au-dessus des lignes 3 et 11, puis sous la ligne 5 dont le tracé est parallèle jusqu'à la station suivante, Oberkampf. Les rames MF 67 en service sur la ligne sont progressivement mutées sur les lignes 10 et 12. Richelieu - Drouot possède un monument aux morts à la mémoire des agents du chemin de fer métropolitain morts pour la France, réalisé en marbre noir par le sculpteur Carlo Sarrabezolles, en 1931. La compagnie invoque des difficultés financières consécutives à la Première Guerre mondiale pour retarder les travaux de la superstructure, ce qui impose à la Ville de Paris d'avancer les fonds nécessaires pour achever les travaux. Après les stations Grands Boulevards, Bonne Nouvelle et, avec la ligne 4, Strasbourg - Saint-Denis et la station fermée Saint-Martin, les deux voies s'écartent et se placent de part et d'autre de celles de la ligne 8 avant d'atteindre République à la même hauteur. Son effectif est de 330 agents en 2007[21]. Exelmans présentait une petite exposition sur le chanteur Claude François qui habitait à proximité, boulevard Exelmans. La construction est reprise entièrement avec un profil renforcé. Le calendrier du projet. La base du monument porte les noms des champs de bataille de la Grande Guerre. Une extension de la ligne 9 du métro. Consultez le plan de la ligne 9 du métro parisien. Le Tram 9 reliera la Porte de Choisy à Paris au centre-ville d’Orly en 30 minutes. La « voie Murat » relie une partie des voies de garage à la boucle de la ligne 10 et à la station fantôme Porte Molitor. Elle est la première à desservir la banlieue parisienne en commençant par l'ouest en 1934 puis l'est en 1937, date depuis laquelle elle a peu évolué. En 2009, le trafic annuel atteint 127 millions de voyageurs[39] et 130 millions en 2010[36]. Est parisien : comment les élus veulent faire prolonger la ligne 9. La saga de la… L'emprunt n'est émis qu'en avril 1910, la déclaration d'utilité publique n'étant pas encore promulguée. • 14 juin 1901 : le conseil municipal de Paris décide de faire étudier un réseau complémentaire au métro de Paris Le 9 février 2011, le conseil du STIF avait voté l'achat des rames prévues en levant la tranche optionnelle sur le marché contracté par la RATP, pour un coût plafond de 330 millions d'euros[28],[29], dans la continuité des livraisons effectuées de 2011 à 2013 sur la ligne 5. Tout comme la ligne 4, elle est en correspondance avec la totalité des lignes principales du métro (si l'on prend en compte la liaison à distance avec la ligne 12 entre Saint-Augustin et Saint-Lazare). La municipalité a également proposé de changer l'itinéraire de la future ligne 15 du Grand Paris Express en passant par Musée de Sèvres afin d'optimiser les correspondances et d'améliorer la desserte de Sèvres[50]. La ligne 9 est au départ conçue, non comme une ligne autonome sous cet indicatif, mais comme un simple embranchement de la ligne 2 sud, actuelle ligne 6, du Trocadéro jusqu'à la porte de Saint-Cloud, soit 4,530 kilomètres. La ligne passe ensuite sous le collecteur Montaigne et la ligne 1, sous le rond-point des Champs-Élysées. Les maires de Levallois et Courbevoie ont déjà eu l'occasion de s'exprimer à plusieurs reprises lors du débat sur le Grand Paris sur la nécessaire prolongation de la ligne 3. Après le tronçon Porte d’Orléans / Mairie de Montrouge ouvert en 2013, la ligne 4 poursuit sa route. Ils sont raccordés sur les voies au terminus de Pont de Sèvres. Le prolongement à Chaussée d'Antin en 1923 apporte une augmentation de fréquentation ; les rames sont alors prolongées à quatre voitures dont deux remorques[8]. Cet embranchement est concédé à la compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) par la Ville le 26 mars 1904. Ceci constitue un cas unique à Paris si on excepte la ligne 14, toutes les lignes qui en croisent une autre donnant systématiquement correspondance. Cependant, les tarifs des billets et abonnements est limité par choix politique et leur montant ne couvre pas les frais réels de transport. La ligne 9 (Direction: Bordeaux Gare St Jean) est en service pendant les tous les jours. Le 11/02/2016 à 19h26 Bloggeur Env. Le trafic de la ligne est donc important : le nombre total de voyageurs transportés représente environ les deux-tiers de la fréquentation de la ligne 1 mais plus du double des ligne 10 et ligne 11. Près de 10 100 voyageurs emprunteront cette nouvelle extension … Ce quai était précédemment bordé par une voie de garage se raccordant à l'est de la station ; par ailleurs, à la sortie ouest de cette station, on aperçoit sur la droite l'amorce d'un tunnel. Le prolongement complet est ouvert au public le 10 décembre 1933[12]. La présence d'un tiroir de la ligne B du « Nord-Sud » devant la gare Saint-Lazare impose de positionner la ligne 9 plus au sud, sous le boulevard Haussmann, ce qui l'éloigne de la gare et réduit son potentiel de correspondances[7]. Répondre aux besoins de déplacements du territoire en desservant de façon plus performante et directe les villes de Fontenay-sous-Bois, Montreuil, Vincennes et Paris. Les élus de la ville de Montreuil en Seine-Saint-Denis ont voté les projets de statuts de l’Association de Promotion du Prolongement de la Ligne 9 du métro (APPL9).