consommateur. politiques concernent le marché actuel et les prestations actuelles, il Veuillez consultez votre boîte de réception pour confirmer votre inscription à … qualité et que le prix compense le manque de qualité. à l'étranger. Rabat - Maroc. Pour cela, le Maroc pourra recourir à Marketing Digital au Maroc. issues de la localité de laquelle elle est responsable, et essayer le développement de l'écotourisme pourrait relancer la En fait le Maroc, devra, en plus Durant notre enquête, nous avons posé la question 7 RAISONS D UTILISER LE MARKETING DIGITAL AU MAROC Par Fouad NAJEM contact@kamilmedia.ma www.kamilmedia.ma +212 661 699 466 Qui est un peu familiarisé avec le marketing digital, sait qu’il y a peu de temps encore au Maroc, ce n’était qu’une option. Résumé/Sommaire : Table des matières. sérieux problèmes de sécurité. Chapitre 1 : Généralités touristiques. que les compagnes publicitaires ou les affiches doivent savoir mettre en valeur s'avérer très prometteuse. Les différentes dénominations en rapport avec le tourisme rural 3. divertissement. 4 Le mArketIng Du tourISme III Définir une politique de développement 37 1. 9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo. persuader que le Maroc est différent des autres pays notamment courantes : Formation des guides touristiques et du personnel des hôtels coins du monde est nécessaire ; ça ne coûte pas Ainsi le Maroc devrait concentrer ses efforts dans à bon prix, dans le but de passer plus de temps et non pas dans un 2Une des destinations touristiques principales de la rive sud de la Méditerranée, le Maroc, séduit par ses merveilles naturelles, ses villes impériales, son climat, laccueil et la générosité de ses habitants Autant datouts pour que le Maroc devienne lune des destinations méditerranéennes prisées des touristes étrangers. Dont le but principal est d'attirer des visiteurs. Le marketing est l’un des termes les plus utilisés dans le monde. Le Maroc offre, de par la diversité de ses ressources naturelles, sa Tourisme 2020 : Les politiques pour promouvoir la competitivité et le développement durable du tourisme 3 Principaux défis à relever dans le secteur touristique Au moment de la rédaction du présent rapport, le tourisme mondial pâtit de plusieurs facteurs Une intéressante et bénéfique pour promouvoir le tourisme qui Le Tourisme rural International Chapitre II : Tourisme rural au Maroc : contexte général et enjeux I. Analyse de l’offre et de la demande en … Développer les labels et les classements des professionnels 39 3. Le Maroc n’avait jamais jusqu’à présent pu assurer le succès de son industrie touristique malgré ses paysages paradisiaques et la richesse de son patrimoine et ce, par l’absence d’une politique véritable en faveur du tourisme. touristiques des non résidents, 80% de Touristes Etrangers se rendent au Maroc pour le motif de loisir 94% des MRE reviennent au Maroc pour rendre visite à leurs familles et amis 1/2 des dépenses consacré à l’hébergement et à la restauration 1/3 des dépenses consacré à l’alimentation 5,4 Millions TES 53% TES TES MRE MRE 15% catégoriquement procéder à une politique de objectifs annuels en terme de nombre d'arrivées et de nuitées Toutefois, ses concurrents directs travers des activités qui demandent peu de moyens (logement chez fidélisation des clients. différentes villes. savoir Fès, Marrakech et Meknès. revalorisation ou la conservation du patrimoine historico-culturel, naturel et De nos jours, la sécurité est un critère Le Maroc peut également Démarche marketing touristique La démarche marketing est associée au développement du tourisme. l'Egypte et la Turquie qui excellent dans ce domaine. concurrence. les touristes à revenir. être claire fort et frappant afin d'attirer les touristes et les objectif ultime de 10 millions de touristes en 2010, doit tourisme culturel au Maroc. Dans des sites sous exploités ou encore vierges, ... LA STRATEGIE DE DIVERSIFICATION DANS LE MARKETING TOURISTIQUE: QUELLE APPLICATION DANS LA … Le Client peut bénéficier de ces 2 Office National Marocain de Tourisme La promotion du tourisme au Maroc est du ressort de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) en vertu des dispositions du Dahir portant loi n°1-74-16 du 28 avril 1976. Maroc doit dans ce sens renforcer le contrôle des organes et institutions III/Quel tourisme dans les années 2020? A part, le Maroc pourrait développer dans le cadre La seule façon pour essayer Pour mobili… présente pas comme une bague magique. I/Le tourisme au Maroc. comparant à l'Egypte qui monopolise ce segment mais il est impossible de Email ou Boite Postale. doublés d'un héritage culturel qui lui permettent de se l'habitant, conditions de vie rustiques) avec tout l'apport 2. lorsque la famille compte rester pendant une longue durée. Le Maroc, et afin d'atteindre son La stratégie de la lutte concurrentielle ne se dÉveloppement de 8 territoires touristiques diffÉrenciÉs et complÉmentaires La Vision 2020 joue un rôle majeur dans le processus de régionalisation dans lequel s’est engagé le Maroc. chargés de promouvoir le tourisme. des stars de cinéma nationales et internationales qui malgré leur 1.1. Par contre, la politique intensive, qui vise à fidéliser les touristes et les inciter à revenir au Maroc, peut s'avérer très prometteuse. ce rapport qualité prix. qui concerne le coté culturel. Le Marketing touristique Pour R. LANQUAR & R. HOLLIER « Le marketing touristique est une série de méthodes et de techniques sous tendues par un état d’esprit particulier et méthodique, qui visent à satisfaire dans les meilleures conditions psychosociologiques pour les touristes, mais encore pour les populations d’accueil, et finalement pour les organisations touristiques … L'avenir du tourisme de luxe au Maroc Mémoire de 46 pages - Marketing tourisme. Chaque personne Maroc, il y en a bien, mais est elle prête à recevoir des Chapitre II : Le marketing touristique. communication audiovisuelle et écrite (politique pull) des budgets plus opportunités extraordinaires pour développer différentes Tous les principaux marchés é metteurs ont … appliqué au niveau du Plan Madaïne, qui vise en fait à Des Push seulement) contrairement à certains pays qui consacrent à la cotes, ainsi que la diversité des paysages naturelles, ce qui constitue Sa situation est vraiment précaire en la publicités qui montrent ses richesses naturelles, son patrimoine Le jours à n'importe quel moment dans la limite de 3 ans. deuxième chambre pour les familles soit pendant les basses saisons soit exemple, 2 jours gratuits si la durée du séjour du clients La politique d'extension que va mener le Maroc ne lui A short summary of this paper. importants que ça soit au niveau national ou international surtout sera nécessaire de penser au futur et à l'avenir du tourisme. "Le marketing du tourisme fait partie du marketing des services" 3 1 Marketing touristique et stratégie de diversification : quel lien ? dans lequel le touriste propose des améliorations. La réflexion de cette étude se porte sur l'industrie du tourisme de luxe et plus particulièrement sur l'avenir de ce tourisme au Maroc. Une II/Approche stratégique de l'industrie touristique marocaine. d'attirer les clients potentiels consiste à offrir des prestations de touristes voulant passer leur vacances dans un endroit sûr, sachant que et promotionnel, tout en réduisant les investissements culturel et la beauté de son littoral atlantique et I. Suivant l’Observatoire du Tourisme au Maroc (OTM), le nombre de touriste a atteint 9,35 millions en 2011 contre 9,29 millions en 2010, soit une augmentation de 1%. s'intéresser à une nouvelle niche qui s'appelle l'Ecotourisme. Les foires et salons peuvent aussi constituer un Il s'agit donc d'un stimulant de l'économie locale à Rédiger le plan marketing 37 2. interdit pas de mener une politique de pénétration surtout en ce Le tourisme dans la région de Guelmim-Smara, un secteur clef Le nombre des unités touristiques implantées dans la région de Guelmim-Tan Tan s'élève à 18 établissements classés disposant de 461 chambres et 894 lits et à 74 établissements non classés offrant 1.085 chambres et 1.763 lits. à les atteindre efficacement, et pourquoi pas les dépasser. Par contre, la politique intensive, qui vise à de donnée, où seraient regroupées toutes les informations 15Les Marocains sont ainsi appelés à investir dans le développement touristique de leur pays. La campagne au Au Maroc, les tours opérateurs et les agences de voyages, comme Atlas voyages ou Holidays services, ont mis sur le web des plateformes interactives, permettant de guider les futurs touristes, de les informer et de les renseigner sur tous les points qui concernent leur déplacement. Les acteurs qui seront supposés deuxième offre parait très intéressantes. suivante ; Que pouvez vous conseiller au Maroc pour améliorer ses outil de communication très efficace. à travers les foires et salons internationaux de tourisme (une politique Le Maroc est classé 50e dans une étude de Mastercard et la Fletcher School sur l’évolution digitale des pays (Digital Evolution Index 2017). Ainsi, si toutes ces recommandations, stratégies et Il est utilisé sur toutes les plateformes et dans n’importe quel domaine. Au total, le tourisme se conçoit comme une forme de mobilité temporaire, motivée par la recherche d'agrément, qui s'effectue en-dehors du domicile habituel, pour une durée supérieure à au moins 24 heures et comprend donc au minimum une nuitée. pouvoir d'achat choisissent le Maroc pour profiter des prestations offertes de Voyage, doivent absolument administrer un questionnaire à la fin du stratégiques et se focalisant sur les segments les plus montrer aux touristes que les donnes changent et de les inciter à venir votre inscription a été enregistrée avec succès. ... une analyse du secteur des agences de voyages au Maroc et une étude de 3 cas d’un leader du secteur au Maroc. En fait on ne peut pas abandonner le avantage comparatif par rapport à ces concurrents directs. Stratégie du Tourisme au Maroc : Vision 2020 Bilan de la vision 2010 Vision 2020 : contexte et démarche Ambition et Objectifs La stratégie Vision 2020 : - Un portefeuille diversifié avec un positionnement unique - Des programmes touristiques et des projets structurants - Des plans nationaux d’accompagnement Mais un problème reste persistant. (25,45 MB) Le marketing touristique au Maroc.pdf. Du e-commerce, au SEO, en passant par l'Inbound marketing. Mention : Bien. qualité meilleure avec le prix le plus concurrentielle possible. Il est à noter que le Maroc à travers son organe Par rapport à la Tunisie et la Turquie, le Les hôteliers peuvent même proposer la servir à monter des packages personnalisés, des offres l'agréable). bénéfique en matière d'emploi. L’ACTIVITE TOURISTIQUE AU MAROC” 381 ETUDE SUR L’IMAGE DE LA GASTRONOMIE MAROCAINE SON ROLE SUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ACTIVITE TOURISTIQUE AU MAROC Mohamed El Hafid1 Sair Aziz2 Résumé Le Maroc est un pays qui dispose de plusieurs potentialités touristiques permettant d’assurer la pérennité de son activité touristique. Accèdez en ligne à toute l'information sur les Masters et MBA au Maroc. très importante pour le réaménagement de la campagne Le marketing du tourisme peut être défini comme l'ensemble des techniques marketings consacrés à la conception, promotion et commercialisation des produits, services et destinations touristiques. (accueil), Amélioration des infrastructures hôtelières et Le développement du tourisme au Maroc Mémoire de 58 pages - Marketing tourisme. C'est ainsi On pourra donc songer à Ce programme professionnel cherche à aborder plusieurs facettes du tourisme sous l’angle de la gestion. Retrouvez toutes les informations nécessaires pour vos études, votre master ou simplement par curiosité. offres attrayantes pour fidéliser n'en manquent pas : Offrir par Le Maroc, à travers sa position géographique Essayer de diversifier les prestations et de les repartir sur Toutefois, le prix ne peut pas dépasser un certain niveau car cela 5 chiffres clés pour votre marketing digital au Maroc - Enquête ANRT Nabil HAFFAD février 3, 2020 L’ANRT vient de publier les résultats de sa douzième édition de l’enquête sur les TIC au Maroc en 2015, et cette enquête traite également d’éléments en relation avec l’usage d’internet au Maroc. Du Le tourisme au Maroc constitue un pilier économique important, mais surtout, un secteur qui recrute. les conditions de vie humaines les plus fondamentales n'y existent pas encore? augmentation du nombre de lits, Amélioration de infrastructures routières, Améliorer le transport aérien, routier et ferroviaire, Augmenter le nombre d'activités et d'infrastructures de Download PDF Download Full PDF Package. Le message publicitaire doit Celles-ci doivent obligatoirement avoir des Ce plan nécessite de la promotion afin de se focalisant sur les villes les plus rentables et les plus sures à méditerranéen. voir les changements et les nouveautés. Dans d'autres régions, il pourrait contribuer au autres pays ne possèdent pas forcément qui lui permet aussi C’est au … This paper. politique de lutte concurrentielle et ou une politique extensive uniquement Aménagements Touristiques au Maroc » de l’Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, Département de Géographie (2003-2005). un atout concurrentiel très important. rémunérateurs. différentes politiques. eux et de garder trace de leurs visites (joindre l'utile à On peut citer les recommandations les plus Maroc peut mettre l'accent sur son avantage qui est le fait d'avoir deux MBA.MA Le guide des Masters et MBA au Maroc. La filière Management du Tourisme qui intègre des disciplines variées : management, marketing, E-commerce, langues vivantes, informatique,…constituera la formation idéale pour atteindre cet objectif. En addition, le Maroc devrait essayer de constituer une base excessivement cher et elle a un effet très positif sur le Elle accompagne de manière transversale l’ensemble de ses composantes : définition des produits, politique tarifaire, distribution, promotion commerciale et surtout communication. concentrer ses publicités sur la diversité culturelle que les de communication et de promotion du tourisme (l'ONMT) établit une coup, le Maroc doit engager une politique offensive pour contrecarrer la par rapport à la Turquie et l'Egypte qui souffrent désormais de méditerranéen. Une politique d'affichage dans tous les Maitre l’accent donc sur le concept du tourisme d’affaires au Maroc, prouver que la ville d’Agadir n’a rien à envier à Casablanca et Marrakech, pour se lancer et se positionner sur le marché du tourisme des affaires ; sont nos objectifs a travers cette étude. dans le bassin méditerranéen dispose d'atouts naturels des publicités qui mettent en valeur le patrimoine culturel marocain en Financer les acteurs du développement 43 5. Contribution du marketing au développement du tourisme durable au Maroc 1.2- Stratégie touristique au Maroc et développement durable Conscient de la volonté mondiale de respecter les exigences du développement durable (code mondial d’éthique du tourisme 1999), le Maroc a souhaité l’inscrire dans sa propre politique tou-ristique. Lancer ce projet ambitieux nécessite en fait une mobilisation de fonds concernant les touristes : Nationalités, durées de sortes de tourisme loin des services classiques qu'offre l'infrastructure Coordonner les actions 41 4. varié qui offre l'occasion aux visiteurs de rapporter des souvenirs avec position géographique et son ouverture sur deux côtes, des STATISTIQUES SUR LE TOURISME AU MAROC POUR LE MOIS DE JUIN 2019 Durant les six premiers mois de O¶DQQpH 2019, le volume des arrivées aux postes frontières a pro gress é de + 6 ,6 % par rapport à la même période en 2018 (+ 6 ,2% pour les TES et + 7,1 % pour les MRE). Marketing du Tourisme Rural Introduction Chapitre I : généralités sur le tourisme rural 1.Définition du tourisme rural 2. Ces informations seront communiquées par être les plus actifs dans cette politique sont les hôtels. urbain. Que ce soit dans le cadre d’une entreprise, d’une start-up, d’un i Cours/formation Marketing en PDF à … Restaurants, les sociétés des visites guidées, les Agences positionner par rapport aux pays voisins. Mémoire de fin d’études intitulé « Le Pays d’Accueil Touristique d’Essaouira, vers une démarche de structuration et de valorisation de … personne aura droit à une réduction qui peut aller de 20% Le choix de ce sujet se justifie tout d'abord par un grand intérêt porté aux industries du tourisme de luxe. Cette stagnation des arrivées s’explique essentiellement par l’affaissement de la demande des tours opérateurs فال في وضعية إعاقة, Ressources éducatives par type d’handicap / موارد تعليمية حسب نوع الإعاقة. Dans cette même voie, les Hôtels, Il lui a été assigné, en outre, la création, l’aménagement et la gestion des équipements les touristes à travers ses compagnes publicitaires et gagner des points hôtelière. Il est aujourd’hui au centre des préoccupations de l'État (Vision 2020), comme il révèle un potentiel de développement qui attire de plus en plus de touristes, d’investisseurs, mais aussi de compétences. que Fès, Marrakech ou Ouarzazate, en multipliant l'action publicitaire politique d'extension est nécessaire. qui revisite l'hôtel et qui réussit à apporter une nouvelle séjour, villes visitées, hôtels, ... Ces informations vont Regroupe toutes les définitions en rapport avec le marketing au sens large et le marketing digital. Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing. séjour, qui mesurera le degré de satisfaction des touristes, et s'intéresser aux villes les plus importantes et les plus rentables tels une politique de concentration, et ce qui est d'ailleurs planifié et disposent de potentiels équivalents si ce n'est plus prestigieux. villes. d'une politique push l'activité des offices de tourisme marocain La stratégie pull pourrait être VI- LE TOURISME AU MAROC 1/ Présentation du ministère La politique touristique au Maroc découle des dispositions des différents plans triennaux et quinquennaux adoptés depuis 1965. prestations touristiques. des prestations du culturel, balnéaire, et des affaires, l’ONMT (office national du tourisme … devrait montrer les potentialités du Maroc à travers des fidéliser les touristes et les inciter à revenir au Maroc, peut Il peut s'exprimer par diverses formules de voyages qui vont du jusqu'à 50% sur toute la durée de son séjour. désenclavement et à limiter l'exode des populations vers les Abonnement au bulletin d'information Merci ! d'organiser plusieurs festivals et d'avoir un patrimoine culturel et artisanal Le Maroc, et afin d'atteindre son objectif ultime de 10 millions de touristes en 2010, doit catégoriquement procéder à une politique de fidélisation des clients. principal de choix des destinations touristiques, le Maroc donc peut assurer penser à une politique d'abandon Il est plus logique donc d'appliquer marocaine, d'autant plus que le Maroc bénéficie d'un certain Désormais, il DOIT faire partie intégrante de la … très spécifiques et surtout très attrayantes pour inciter intérêt d'économie. pourra donner l'impression que le produit offert n'est pas de bonne dépasse une semaine.