renforcement de la performance de la gestion publique et de l’administration ont fait de la mise en place d’un système de contrôle de gestion plus que jamais une nécessité et non plus un luxe dans le but d’améliorer sa performance et parler d’une performance globale en son sein. Pour conclure, tout l’effort actuel est orienté pour le maintien de cette dynamique mais qui gagnerait plus d’efficience si nous arrivons à se doter des moyens et ressources nécessaires pour bien instaurer une nouvelle culture de conduite du changement à travers des actions de formation, de sensibilisation et d’accompagnement au profit de tous les acteurs publics et privés. Aussi, il a été ordonné de fermer toutes les annexes des administrations publiques concrnant la restauration, la prière, etc. II. Il s’agit notamment de l’accompagnement à la mise en place d’une administration publique efficace, une économie orientée vers l’innovation, une société de savoir inclusive axée sur le numérique, et un environnement favorable en matière d’évolution du cadre réglementaire, du développement des talents digitaux et de construction d’une confiance numérique durable. En choisissant le thème du numérique pour ce numéro, nous souhaitions mettre en lumière certains événements récents qui ont modifié les façons de faire. By using our site, you agree to our collection of information through the use of cookies. - La dématérialisation des procédures publiques et la numérisation intégrale de l'accès aux services publics de l'Etat et des administrations locales. La Digitalisation du secteur public comme la transformation digitale nécessite la mise à jour ou le renouvellement des modifications des processus et des systèmes informatiques. Lors de ces circonstances exceptionnelles, l’outil digital s’est avéré un moyen incontournable pour assurer la continuité des services rendus et s’est imposé fortement comme une solution technologique capitale à même de pérenniser les prestations de services publics et privés. La digitalisation du secteur public est pourtant un des enjeux phares de la digitalisation sur le continent. Il vient d’être émis par la tutelle Afin d’assurer le télétravail pour les fonctionnaires des administrations publiques, la tutelle vient de dévoiler le Guide du travail à distance.Agadir , de plus en plus touchée, elle a pourtant 6 Des services bancaires innovants et/ou différenciants Dans ce contexte, les banques s’engagentdans un vaste processus de digitalisation, vecteur de l’évolution,pour s’adapterà la … L’objectif de cette étude, qui sera conduite en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, est de concevoir une vision commune claire pour la mise en place d’un plan d’action pour le développement de l’infrastructure nationale en termes de Data Center et de Cloud. processus de digitalisation, vecteur de l’évolution,pour s’adapterà la concurrence. Ces mêmes investissements nécessitent bien évidemment la mobilisation de moyens financiers à la hauteur des défis. En effet, le Maroc a adopté la loi n 72.18 relative au dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social et reposant sur la création de deux principaux outils : le Registre National de la Population (RNP) et le 3. En effet, à l’impé atif d’assu e en Il est important de souligner que le bien-être des citoyens constitue d’un des critères d’évaluation de l’action publique (Offredi & Laffut, 2013), cela reste valable pour la politique de digitalisation des administrations publiques. Quelles sont les principales évolutions qu’a connu le Digital pendant cette année ? nement et de la gestion des services locaux des administrations centrales (art 102). Salé – La digitalisation de l’Administration publique n’est plus un choix, elle est devenue de plus en plus une évidence dans un contexte caractérisé notamment par la rareté des ressources, a indiqué, lundi à Salé, le Président du Réseau des instituts des Finances publiques d’Afrique, Moyen Orient et Caraïbes, Mohammed El Kharmoudi. Enter the email address you signed up with and we'll email you a reset link. Une attente qui s L'analyse de ce papier a été réalisée à travers lİanalyse de lİétat de lİart par le biais d'une synthèse de la revue de la littérature et des données secondaires émanant des administrations publiques En ce qui concerne la plateforme « Télé-accueil », celle-ci a été déployée en faveur de 17 administrations et une moyenne de 40 rendez-vous par jour y sont souscrits. La dématérialisation du processus de passation des marchés publics au Maroc : Etude de cas du centre régional d'investissement Béni Mella-Khenifra. Ce travail répond à la problématique Ce programme a été développé en partenariat avec le MENFPESRS et les différents acteurs publics et privés du secteur de l’éducation/formation. C’est pourquoi la réussite de l’entrepreneuriat au Maroc dépend largement de sa connotation inclusive et sociale. (Secteurs public et privé, données, chiffres, procédures, réglementations …) ? En effet, cette nouvelle donne a favorisé le télétravail au niveau des administrations publiques, les réunions à distance facilitées par l’adoption des solutions de visioconférence, ce qui a permis de faciliter les échanges et la continuité des services publics rendus aux usagers, en respectant les meures de distanciation physique. Ainsi, 14 chantiers ont été validés et un des piliers de la feuille de route mise en place est «celui de s’occuper de l’écosystème des start-up au Maroc. Salé – La digitalisation de l’Administration publique n’est plus un choix, elle est devenue de plus en plus une évidence dans un contexte caractérisé notamment par la rareté des ressources, a indiqué, lundi à Salé, le Président du Réseau des instituts des Finances publiques d’Afrique, Moyen Orient et Caraïbes, Mohammed El Kharmoudi. Sorry, preview is currently unavailable. Academia.edu no longer supports Internet Explorer. Le Maroc, et pour faire face à la pandémie du Covid-19, a mis en place un ensemble de mesures de prévention et de précaution avant-gardistes visant à mieux gérer les répercussions sanitaires, économiques et sociales de cette crise. 1.2. Aussi, l’ADD a mis en place le programme national de formation dans le domaine du digital baptisé « Génération digitale » qui vise à intégrer des nouvelles compétences, filières, contenus et initiatives innovantes au niveau de tous les cycles de l’enseignement à savoir l’enseignement fondamental, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la formation continue, et la recherche scientifique. En effet, au cours des 20 dernières années, le secteur technologique a connu une progression substantielle au Maroc, des administrations publiques. En ce qui concerne la promotion du Digital au Maroc, l’ADD compte lancer, en collaboration avec ses partenaires, des initiatives dans le cadre de ses chantiers prioritaires. Il a qualifié de “réconciliation” le rapprochement du citoyen de l’administration par le biais des nouvelles technologies, mettant en avant le rôle de celles-ci dans l’économie du nombre d’interfaces, de déplacements et de documents ainsi que l’amélioration de la visibilité des démarches entreprises par le citoyen au quotidien. Selon les statistiques de l’Agence Nationale de Réglementation des1. Ce papier vise à établir une synthèse de la revue de la littérature et de dresser un état des lieux sur la problématique de la transformation digitale de l'administration publique au Maroc. Academia.edu uses cookies to personalize content, tailor ads and improve the user experience. La Casablanca - Les principales réalisations en matière de digitalisation de l’Administration marocaine et les différents défis d’opérationnalisation ont été au centre de la première édition du "Digital Day", un évènement virtuel organisé récemment par l'Agence de Développement du Digital (ADD). Nous avons tous témoigné de l’imposition du digital aux gouvernements des pays du monde entier, comme un enjeu majeur de développement économique et social. * Pour ce qui est du Secteur Bancaire, l’évolution était aussi spectaculaire dans la mesure où de nombreuses institutions ont contribué à faire du digital un levier essentiel pour l’inclusion financière ce qui a créé un engouement sans précédents notamment en ce qui concerne les multiples applications mobiles lancées. La digitalisation des services publics, pierre angulaire de la réforme de l’administration, est aujourd’hui bien avancée, selon le ministère de l’administration publique et de la réforme de la fonction publique. L’ensemble de ces initiatives ont été accompagnées parallèlement par l’évolution du cadre réglementaire. mon projet de fin d'étude est intitulé: La dématérialisation du processus de passation des marchés publics au maroc Etude de cas du centre régional d'investissement de la région beni mella-khenifra. En outre, la demande des services en ligne au Maroc est appelée à être de plus en plus importante avec la forte évolution de l’accès des citoyens à Internet. Il s’agit d’une solution de tracing des contacts permettant aux équipes du ministère de la santé de notifier rapidement les citoyens qui auraient été en contact avec un cas positif au Covid-19 et de gagner ainsi un temps précieux pour la prise en charge; – La mise en place du portail officiel de la Coronavirus au Maroc (http://www.covidmaroc.ma/Pages/Accueil.aspx), site internet de communication officielle du Ministère de la Santé qui est mis à jour quotidiennement avec les données de suivi des cas de contamination; – La mise en place du premier site de télé conseil médical au Maroc : https://www.tbib24.com; * Au niveau du secteur de l’éducation, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFPESRS) a mis en œuvre des mesures pour garantir la continuité pédagogique et l’apprentissage scolaire. A cet effet, le Maroc a mis en place des initiatives digitales dans un esprit de cohésion nationale. Après l’installation des équipes et la fixation du plan d’action, l’Agence du développement digital compte activer et accélérer cette année ses principaux chantiers. Depuis 2004, le sujet de la gouvenance publi ue est au cœu de la coopéation entre le Maroc et l’OCDE, sous la fo me d’études, ainsi que d’une assistance à la mise en œuv e des éfomes dans des domaines II. Les administrations publiques doivent également faire face à la question de la contribution qu’elles doivent apporter pour régler les problèmes sociaux dans des domaines tels que l’emploi, la santé, l’éducation, le logement et les Par ailleurs, il est à souligner que dans le cadre de la mise en œuvre du chantier « infrastructure numérique », l’ADD lancera en janvier 2021 une étude portant sur le développement des infrastructures numériques nationales (Data Centres et Cloud). Ainsi, nous étions témoins de l’adhésion de l’usager (citoyen/entreprise) mais aussi des administrations publiques aux outils digitaux, et également de la grande prise de conscience au sujet de la transformation digitale, et son importance pour assurer la relance économique de notre pays. Introduction des NTIC au Maroc (1995-2007) 13. To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser. Et l’une des raisons de cette réticence à la digitalisation est la crainte de l’obsolescence de certains. Implications Organisationnelles Et Humaines De L'introduction Des Tic Pour La Frh : -Cas De L'administration Publique Marocaine, Etude Des Déterminants De L’usage Des Services De L’administration Électronique Par Le Citoyen : Revue De Littérature, Les défis du e-commerce : Analyse du contexte marocain. To learn more, view our. En raison de la crise sanitaire, bien des volets de la numérisation ont vu leur développement s’accélérer. Cette compétition innovante, qui s’étalera du 09 novembre au 09 décembre 2020, a pour objectif d’ancrer de nouvelles méthodologies de travail favorisant […] Au ega d de es multiples enjeux, la éfo me glo ale et intég ée de l’Administ ation pu li ue s’impose sans délai. Cet accompagnement passe notamment par la mise en œuvre de réels programmes de conduite de changement permettant la contribution des usagers à la recherche des leviers de la croissance multidimensionnelle. la performance des administrations publiques et des organismes sociaux. Il s’agit notamment de 3 solutions suivantes : le Bureau d’ordre digital, le Parapheur électronique et la plateforme « Télé-accueil ». à créer des opportunités d’emploi, notamment au p ofit des jeunes. L’orientation Transformation Digitale de L’Administration Publique au Maroc : Revue de la littérature et état des lieux Ouajdouni Abdelaziz, Doctorant Chafik Khalid, Enseignant-Chercheur Équipe de Recherche en Management & systèmes dİinformation, ENCG de Tanger, Maroc Boubker Omar, Enseignant-Chercheur EST de Laâyoune, Université Ibn Zohr, Maroc