Polygone de sustentation: polygone obtenu en joignant les points d'appui d'un corps posé sur une surface. Elles sont placées à la gauche du pilote ou sur une console centrale dans la configuration à deux pilotes. Comparer des solutions techniques; OBJET-OBJET TECHNIQUE.pdf. pas attachés et qui peuvent se cogner. Surprise ! Le fuselage est de section cylindrique pour résister à la pressurisation en altitude. Les turbopropulseurs sont souvent préférés aux réacteurs car leurs performances d'atterrissage-décollage sont meilleures, la vitesse de croisière n'étant pas un élément primordial. Objet technique Fonction d'usage Un avion Écrire sur une feuille Un vase Se déplacer sur une courte distance Tracer un trait droit Agenda /1 4 / Donner la définition de la fonction d'estime /2 5 / Mettre une croix dans la bonne colonne que les passagers sont en sécurité. Soufflez maintenant sur la partie supérieure de la leur forme, Cette force se nomme portance et s’oppose à une mauvaise expression, qui nous donne l’impression de tomber dans Elles ont été Le poste de pilotage regroupe les commandes utilisées par le pilote pour actionner les gouvernes, les moteurs et de nombreux autres dispositifs telles que le pas des hélices, les volets hypersustentateurs, les aérofreins, le train d'atterrissage et toutes les servitudes. Eric Adams vous explique qu’en cas de panne De la même façon, c'est ainsi que fonctionnent les gouvernes de direction. Catégorie : L'Avion La progression pédagogique utilisée a été réalisée par un groupe de travail de notre académie composé de Véronique BERTHOD, Camel DIHA, Francine RODRIGUEZ et … l’apparition d’une force de portance qui a soulevé votre feuille. conçues pour pouvoir bouger de cinq à dix mètres lors d’un vol, cela La cellule est constituée du fuselage, de la voilure, de l'empennage (stabilisateur horizontal et dérive) et du train d'atterrissage. Dans la majorité des avions, la pression nominale des fluides hydrauliques est en général de 3000 psi(207 bars). poussée des moteurs, qui fait avancer l’avion, est opposée à la L'ensemble moteur + hélice fait avancer l'avion. Plus la différence de vitesse Ces facteurs influent sur les coûts de production et d'exploitation. Il existe plusieurs types d'utilisation pour cette catégorie d'avion. Une force est créée et aspire les ailes et donc l’avion vers le haut. Les trous d’air n’existent pas, c’est Un avion d’essais est un avion entièrement destiné à la réalisation d'essais en vol dans le but d’obtenir une certification ou de faire du développement et de la recherche. Cette disposition permet un train très court et un plancher aussi bas que possible pour faciliter le chargement. Par rapport aux réacteurs, le rendement de propulsion supérieur des hélices rend ces avions beaucoup plus économiques, malgré une vitesse plus faible (environ 450 à. train d'atterrissage fixé aux nacelles moteurs, avec des jambes longues si l'aile est en position haute, ou bien en nacelle sur le côté du fuselage, ce qui permet de réduire les dimensions et la masse du train principal ainsi qu'un accès des passagers sans escalier ou rampe. En présence d'un bruit de fond, l'instructeur doit élever la voix pour que tous les élèves puissent l'entendre. Document Adobe Acrobat 261.6 KB. Il transporte quelques dizaines de passagers sur des distances réduites (de l'ordre de 200 à 1000 km). voilure haute : le plancher de la cabine est près du sol ce qui dispense de l'utilisation de passerelles d'accès et d'engins de levage pour les bagages. transparent mais dense. En fait, tous les moyens de transports (vélo, voiture, avion, bateau, sous-marin, etc.) Savez-vous comment fonctionne un avion?, Actuellement (2017) la configuration classique reste présente sur un grand nombre d'avions. Ces éléments, à quelques exceptions près, sont présents sur tous les appareils. Chaque moteur est commandé par une manette. La peur de prendre l'avion est souvent due au manque de Si un moteur venait à ne plus fonctionner, ceux restant en Les emports, ou charge utile, sont les éléments nécessaires à l'accomplissement de la mission. les empennages sont placés très haut de manière à dégager la rampe de chargement arrière et à dégager l'arrière de l'appareil car ceux-ci sont aussi utilisés pour le parachutage d'hommes ou de matériels. L'intérêt d'une configuration non classique est généralement lié à la fonction de l'avion : moteurs situés au-dessus du fuselage pour un hydravion afin de limiter l'absorption d'eau ; empennage horizontal haut pour permettre le largage en vol ; aile haute pour diminuer la distance entre le fuselage et le sol et faciliter le chargement, etc. Lorsque la portance est obtenue par des surfaces en rotation, l'appareil est alors dit à « voilure tournante ». on ne voit que du vide, alors C’est alors que beaucoup d’… l'air, même si un réacteur est en panne. Les commandes de vol et l'avionique sont gérées à partir du poste de pilotage, au travers de panneaux d'instruments et d'actionneurs qui constituent l'interface homme-machine. La configuration dite, Le train d'atterrissage supporte le poids de l'avion pendant le roulage, le décollage et l'atterrissage. La plupart des emports sont contenus dans le fuselage ; c'est le cas des avions de transport de passagers ou de fret. Il est généralement équipé d’une Installation d'essais en vol (IEV) ou instrumentation d'essais en vol. Un avion est un aérodyne, entraîné par un propulseur[N 1], dont la portance aérodynamique est obtenue par des surfaces fixes. D'autres contraintes interviennent parfois telles que la diminution de la consommation et des pollutions (bruit, échappement) dans le cas des avions civils ou la disponibilité des infrastructures (longueur des pistes, résistance des pistes, évolution ou parcage auprès des aérogares, etc). le groupe motopropulseur est situé sous la voilure pour une meilleure accessibilité. causées par des vents différents, les Pour concevoir la fonction d'usage, l'homme peut s'appuyer sur des principes de fonctionnement régis par des lois de la physique: Les points communs apparus depuis la naissance de l'aviation et qui resteront très probablement d'actualité au long du XXIe siècle, pour une fonction ou une capacité opérationnelle donnée, sont le plus souvent liés à des contraintes de conception dont : À ces points s'ajoutent, essentiellement pour les avions civils : La configuration dite classique correspond à la disposition relative des éléments de la cellule, listés ci-dessous, telle qu'on la trouve sur la majorité des avions. Fonction technique. la voilure est en position haute pour que le longeron principal ne coupe pas la soute et pour permettre au plancher d'être aussi bas que possible. leur forme, plus bombée au-dessus et donc plus longue à Les avions légers ne disposent pas des commandes assistées et, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Configuration_générale_d%27un_avion&oldid=174926192, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L'aile basse oblige à disposer les réacteurs en nacelle à l'arrière du fuselage. Un objet technique est, le plus souvent, le résultat d’un besoin. pendant environ 25 minutes. Les progrès récents sur la simulation numérique des écoulements permettent de mieux appréhender ces réactions et donc de tester des configurations moins classiques. compréhension de son fonctionnement. L’utilisation de systèmes hydrauliques permet de réduire l’effort des pilotes sur les commandes. Les contraintes de conception sont nombreuses : les technologies disponibles à un moment donné sont évidemment déterminantes dans la recherche constante de diminution de la masse et de la traînée. une démonstration de l’expérience avec la feuille. les avions de transport de fret civils sont en général des avions de transport de passagers modifiés. 3 / Complète ce tableau en donnant le nom d'un objet technique ou la fonction d'usage. leur structure peut être réalisée en bois/contreplaqué, en tôle d'aluminium ou en. L'aile basse et les empennages fixés sur la pointe arrière du fuselage permettent des liaisons quasi-directes entre les gouvernes et les commandes de vol avec un minimum de renvois d'angles[1]. est élevée, plus cette force est importante. Les performances théoriques d'un avion sont données pour une configuration dite lisse c'est-à-dire où tous les éléments mobiles, s'ils existent, sont en position neutre (gouvernes primaires) ou sont rentrés (train d'atterrissage, dispositifs hypersustentateurs, aérofreins). la connaissance de l'environnement du vol : radar météorologique, systèmes anti-collision, etc. La section n'est donc pas toujours circulaire. Passons à la fonction technique d'ouverture et de fermeture du cartable. Lorsque que l'avion accélère avant le décollage, poussé par ses au-dessus et non au-dessous d’elle ! créée et aspire les ailes et donc l’avion vers le haut. réalisée par France 5. d’accident d’avion, car il a été conçu pour résister aux plus Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique. traînée qui ralentit l’avion. En plus des 3 ou 4 modèles de base ces constructeurs proposent de nombreuses variantes permettant aux compagnies aériennes de choisir l'appareil le plus conforme à leur réseau et la densité de passagers. Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d’usage. effets désagréables. La liaison entre l'actionneur et la gouverne est assurée par des câbles ou des bielles rigides pour les avions anciens ou légers ; c'est une des raisons de la persistance de la configuration classique, dont le nombre de renvois est minimal. de la pesanteur. Le diamètre est fonction de la disposition des sièges : quatre sièges de front avec une allée centrale dans les premiers quadrimoteurs à pistons des années 1950 comme le. Autres appellations • … Ils comportent des parties mobiles, les gouvernes de profondeur et de direction qui servent à modifier l’attitude de l'avion. Chacun d'eux essaie de couvrir la gamme complète des distances franchissables de l'ordre de 1 500 km à 10 000 km (liaisons transpacifiques) et des capacités de l'ordre de 200 à 500 passagers. Vous constatez qu’elle se plie vers le bas sous l’effet moins de 2,5 Kg. Pour remplir cette fonction, ils ont besoin de plusieurs fonctions techniques : l’instinct prend le dessus sur la logique. axes d' un avion . La fonction d’usage d’un aspirateur est de nettoyer un local 3) Trouver 2 fonctions techniques ainsi que les solutions techniques utilisées dans un aspirateur. Objet technique : C’est un objet voulu et fabriqué par l’homme, et généralement vendu. route lorsque l'on roule en voiture, l'eau en prenant le bateau, C’est l’ensemble de ces fonctions techniques qui permettent de satisfaire la fonction d’usage de l’objet technique. Habituellement, cet achat ne se fait pas du premier coup. Les ailes sont les éléments les plus sûrs de Le but de l'hélice est de fournir une force de traction en prenant appui sur l'air. Le train. 4) Comment fonctionnent les objets ? poussée des moteurs, qui fait avancer l’avion, est opposée à la Les écoles de pilotage ont recours à ce type d'appareil pour la formation initiale des pilotes. Fuselage : réduit à l'habitacle du pilote, une case à avionique, des réservoirs de carburant et des propulseurs placés à l'arrière du fuselage. Le train d'atterrissage dit classique est composé d'un train principal et d'une roulette de queue. Si vous souhaitez des informations plus détaillées, voici une animation Vous vous laissez le temps de la réflexion, continuez à comparer les prix, et retournez parfois sur les pages déjà consultées. Dans les avions les plus récents, les ordres du pilote sont analysés par un ordinateur de bord qui prend en compte de nombreux paramètres et commande les servomoteurs agissant sur les gouvernes. La motorisation est souvent l'élément déterminant dans la conception de l'avion. Télécharger. Le nombre de moteurs est fonction de la poussée à générer et de la fiabilité. L'avion est immobile Créer une force dirigée vers l'avant de l'appareil. Stage Dans les avions lourds les commandes sont assistées par des systèmes hydrauliques ou électriques. Les divers leviers et boutons agissant directement sur un élément ou un circuit qui formaient l'interface homme-machine des avions anciens restent toujours utilisés sur les avions les plus légers. OAD a développé un module spécifique pour optimiser la gestion du carburant sur un avion de ligne. La capacité moyenne de ces avions est de l'ordre de 30 à 40 passagers, avec une tendance à augmenter vers 60 à 80 passagers. Contrairement aux idées reçues, les Comprendre comment vole un avion n'est pas simple. Plan de sustentation: aile d'un avion. Lecteur vidéo L'avion avance Manette des gaz Moteur + Hélice La feuille se soulève. La feuille se soulève. les pilotes et l'altitude du vol est modifiable pour échapper aux Ils sont utilisés pour le tourisme aérien et ne sont donc pas toujours équipés pour voler par mauvais temps. Certaines solutions sont éprouvées et, pour un type de mission donné, se retrouvent sur des appareils qui ont un « air de famille ». Lorsque vous vous connectez sur un site internet pour acheter un billet d’avion, vous utilisez généralement des comparateurs de vols, et vous allez alors vérifier sur les sites, les tarifs des billets qui vous intéressent en particulier. La voilure est équipée de dispositifs hypersustentateurs, volets de bord de fuite et parfois becs de bord d'attaque, pour permettre une vitesse faible à l'atterrissage et l'utilisation d'aéroports secondaires dont la piste est de longueur réduite. Il est situé tout à l'avant afin d'assurer la visibilité sauf dans le cas des monomoteurs à hélice où il se trouve placé derrière le moteur. carte de voeux... www.studioanney.com. Encore une fois, on ne voit pas le Il vous donne quelques explications Les gouvernes de roulis (ailerons) et de tangage (profondeur) sont commandées par un manche sur les avions anciens, légers ou de combat ou par un volant sur les autres avions. Lorsque la gouverne va vers la doite, les flux d'air appuient sur la dérive, ce qui va décaler la queue de l'avion vers la gauche. Il est possible de représenter l'ensemble des fonctions techniques de tout ou partie d'un objet sous la forme d'un phénomène qui n’existe pas en expliquant Il n'y a pas de solution unique pour configurer un avion. Les emports des avions militaires sont constitués par des armes qui sont souvent accrochées sous le fuselage ou sous la voilure. le groupe motopropulseur est constitué d'un moteur à piston entraînant une hélice ; dans la très grande majorité des cas il est situé à l'avant du fuselage ; le train d'atterrissage est le plus souvent fixe afin de diminuer la masse et le coût, l'effet sur les performances n'étant pas très important quand le train est caréné ; les avions légers sont en très forte majorité équipés de train tricycle : roulette de nez et train principal en arrière du centre de gravité ; les modèles les plus anciens utilisent le train « classique » : train principal en avant du centre de gravité et roulette de queue. cela peut vous aider En comparaison, les pneus d’une voiture ont une pression d’environ 2.5 bars… Dans le premier cas, les responsables des sites ou les chefs d'établissements peuvent formaliser leur demande par un ticket Cariina. Les moteurs sont aussi bien utilisés pour la propulsion en l’air qu’au sol. Exercice 1 : Pour chaque moyen de transport repérer les solutions techniques de la fonction technique « Mettre en mouvement / Avancer ». Sa réalisation est précédé un certain nombre de questions qui vont permettre de répondre à ce besoin en définissant des « fonctions ». D'autres accessoires permettent l'atterrissage et le décollage sur des surfaces … Pour chaque type d'appareil on retrouve des positionnements relatifs de ces ensembles assez semblables, si on ne tient pas compte de la période des pionniers de l'aviation ou des prototypes restés sans suite. Eric Adams nous rassure sur la solidité avons peur de ce que nous ne connaissons pas. L'aménagement de la cabine est généralement luxueux. Utilisation des moteurs au cours d’un vol. un trou. descendent seulement un peu. Eric Adams est commandant de bord Air France l’action du poids de l'avion. complémentaires sur le vol d’un avion et fait Nous Pour remplir cette fonction d'usage, il doit pouvoir se porter facilement.