), Hérodote, Formes de pensée, figures du récit, Rennes, 2013, p. 37-45. Versa sobre el amor. D. Olivier, Paris, 1978, p. 83-233. Il faut donc que vous vous acquittiez, l’un et l’autre, auprès du dieu ; ensuite vous pourrez discuter. 9Socrate, dans les Dialogues, prononce souvent de longs discours rhétoriques. Voir Sayre, K., « A Maieutic View of Five Late Dialogues », in J. C. Klagge and N. D. Smith, Methods …, op. Dans ce célèbre dialogue, Socrate énonce les étapes de l'apprentissage du philosophe capable de se détacher du monde sensible pour devenir l'"amant" par excellence qui … Corrigan, K. and Glazov-Corrigan, E., Plato’s Dialectic at Play : Argument, Structure, and Myth in the ‘Symposium’, University Park, 2004. Dans ce cas, le personnage ne serait-il pas la représentation même d’eros, qui est un être intermédiaire et ambivalent ?8. cit., p. 69-71 ; N. Evans, « Diotima and Demeter… », op. Merker, A., « Le Désir », dans Études platoniciennes 4, 2007, p. 205-235. Note sul ritratto del filosofo da giovane », in A. Borges de Araújo Jr e G. Cornelli (eds), Il Simposio di Platone : un banchetto di interpretazioni, Napoli, 2012, p. 132-133 ; D. D. Leitao, The Pregnant Male as Myth and Metaphor in Classical Greek Literature, Cambridge - New York, 2012, p. 182-226 ; A.-G. Wersinger, « Diotima and kuèsis in the Light of the Myths of the God’s Annexation of Pregnancy », dans Proceedings of the X Symposium Platonicum : ‘The Symposium’, Pisa, 15-20 July 2013, p. 134-140. Le chant hymnique en acte », Mètis 10, 2012, p. 53-78. L’efficacité de la stratégie énonciative de Socrate est donc fort précaire si on l’envisage dans le cadre de l’interaction orale entre Socrate et ses interlocuteurs. Page 77. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Gill, C., Le dialogue platonicien, dans L. Brisson et F. Fronterotta (éds), Lire Platon, p. 53-75. 6Néanmoins, pour proposer une nouvelle réponse à une question aussi ancienne, il convient de poser la question elle-même dans de nouveaux termes. cit., p. 22-26). C’est pourquoi Eros n’est ni beau ni bon ; c’est pourquoi Eros n’est pas un dieu, mais seulement un démon (δαίμων)98. Le Banquet De Platon. Comienza hoy con una prueba gratuita de 30 días y obtén tu primer audiolibro gratis. ________, « Le Nomos-Roi : Hérodote, III, 38 », dans J. Alaux (éd. Les Belles Lettres, 1983 - Philosophy. 17La comparaison avec les sophistes est motivée par le ton péremptoire adopté par Diotime47 : comme les sophistes que Platon met en scène dans ses dialogues, Diotime est sûre de sa science et paraît avoir réponse à toutes les questions48. 66De plus, lorsque Socrate fait la leçon en prononçant un monologue, Platon signale clairement que le dialecticien, mutatis mutandis, continue de faire de la dialectique, c’est-à-dire de mettre au monde la pensée des autres, non plus en les interrogeant, mais en intégrant leur point de vue dans son discours. Información del artículo Amour, sexualité et beauté chez Platon: la leçon de Diotime ("Banquet" 201d-212c) Ὃς γὰρ ἂν μέχρι ἐνταῦθα πρὸς τὰ ἐρωτικὰ παιδαγωγηθῇ, θεώμενος ἐφεξῆς τε καὶ cit., p. 264 ; F. De Luise, « Il sapere di Diotima e la coscienza di Socrate. 46Je reconnais volontiers que cette lecture peut paraître forcer le texte de Platon : elle contredit probablement la première intuition du lecteur du discours de Diotime. La plupart des personnages des Dialogues de Platon correspondent à des personnes ayant réellement existé dans la Grèce antique[4]. L’éthique de Platon et d’Aristote, Paris, 2013. 93 Voir D. M. Halperin, « Pourquoi Diotime… », op. I, Gotha - Erfurt, 1857. Je soutenais qu’Éros était un grand dieu, et qu’il faisait partie de ce qui est beau. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Bakhtine, M. M., « Du discours romanesque», dans Esthétique et théorie du roman, trad. En interrogeant Diotime, rappelons-le, Socrate s’est comporté, contrairement à Agathon, comme un philosophe en herbe. 26 Théétète 148e-151a, Ménon 79e-82b, 85b-86c. In Plato's "Banquet", a few people gathered for a social gathering exchange views on the meaning of love (Érôs). L’éthique de Platon et d’Aristote, Paris, 2013, p. 47-48. With Lucas Belvaux, Jean Benguigui, Marc Berman, Christian Berthelot. 60Néanmoins, comme avec Ménon et comme avec Théétète, cet effet positif du métalogue a fait long feu. Et elle me réfutait en faisant valoir les mêmes arguments précisément que ceux que je viens d’utiliser avec Agathon, à savoir qu’Éros n’est ni beau ni bon, comme je viens de le dire. Approches linguistiques. 67Le dialogue écrit par Platon, à l’instar du dialogue rapporté par Socrate, permet donc à l’auteur de signaler dans quelle mesure la leçon dogmatique est adaptée à un auditoire qui n’est pas – encore – philosophe. Et ce que le lecteur sait de l’avenir du jeune Socrate lui permet de comprendre que le dialecticien n’a rien fait d’autre, après sa rencontre avec Diotime, que développer cette connaissance pratique d’eros, ce désir de connaître, en donnant pour objet à ce désir non plus le discours même de Diotime107 mais l’au-delà de ce discours, ce que le discours indique comme le but de « la droite paiderastia »108, à savoir la connaissance des formes intelligibles. Le discours du dialecticien aurait cette valeur « dialogique » que M. Bakhtine reconnaît à certains discours romanesques, qui intègrent le point de vue avec lequel ils sont en dialogue – voire en conflit80. Comme Socrate le dit au début du dialogue, les dieux n’ont pas recours au discours mythologique car ils sont savants (Rep. II, 382c11-d6). […] τούτων δ᾽ αὖ ὅταν τις ἐκ νέου ἐγκύμων ᾖ τὴν ψυχήν, θεῖος ὢν καὶ ἡκούσης τῆς ἡλικίας, τίκτειν τε καὶ γεννᾶν ἤδη ἐπιθυμῇ, ζητεῖ δὴ, οἶμαι, καὶ οὗτος περιιὼν τὸ καλὸν ἐν ᾧ ἂν γεννήσειεν· ἐν τῷ γὰρ αἰσχρῷ οὐδέποτε γεννήσει. 115 Banq. Das gleiche gilt natürlich auch für Platon-Rezeption. cit., p. 211, n. 420. Le discours de Diotime est sophistique s’il rencontre des auditeurs ou des lecteurs aussi passifs et complaisants que les élèves des sophistes, qui se contentent, comme Agathon, de comprendre et de mémoriser l’exposé théorique qui leur est proposé. »86. ), Platon : Symposion, Berlin, 2012. Methodological Reflections on Women’s Contribution and Influence in the History of Philosophy. 13 Banq. Browse more videos. », So. Rosen, S., Plato’s Symposium, New Haven, 1968. Outre un récit allégorique amusant, Platon nous offre une définition de l’Amour, et plus généralement du désir. Sur le commerce du savoir sophistique, voir P. Demont et M. Trédé, Platon : Protagoras, introd., trad. Plato and the Construct of Philosophy, Cambridge 1995, p. 43-49 ; L. Brisson, « Agathon, Pausanias, and Diotima in Plato’s Symposium : Paiderastia and Philosophia », in J. Lesher et al., Plato’s Symposium …, op. 118 ὥσπερ οἱ τέλεοι σοφισταί, Banq. –] « Il y en a, précisa-t-elle, qui sont plus féconds dans leur âme que dans leur corps, pour les choses dont la fécondation et la procréation reviennent à l’âme. Le banquet Platon. . En outre, par des effets d’analogie, Platon nous incite à réfléchir à notre situation de lecteurs et aux pratiques interprétatives auxquelles nous sommes induits en lisant le Banquet. On sait en outre que, selon les principes de la maïeutique que Socrate expose dans le Théétète et qu’il applique dans la plupart des Dialogues, enseigner consiste à interroger celui qui veut apprendre pour qu’il découvre par lui-même une vérité universelle et transcendante26. », in C. Horn, Platon : Symposion, Berlin, 2012, p. 1-16. (3) En faisant parler Diotime, Platon indique qu’il s’est émancipé de son maître et qu’il est l’auteur de la théorie d’eros qu’il expose dans le Banquet4. Hart, R. E. and Tejera, V. (eds), Plato’s Dialogues : The Dialogical Approach, Lewiston - Queenston - Lampeter, 1997. cit., p. 147, je souligne). Sur la question de l’essence dans l’entretien dialectique, voir M. Dixsaut, Métamorphoses…, op. cit. En outre, il ne doit pas être confondu avec Socrate le Jeune, qui apparaît dans le Sophiste et le Politique : ce personnage n’est pas Socrate. J.-C.). Partagent-ils nécessairement les préjugés du poète sur la transmission du savoir ? Follow. Send-to-Kindle or Email . Connaissant en particulier la puissance d’agir et de pâtir de cette âme73, il peut lui administrer, comme un bon médecin74, des discours qui la persuaderont de la vérité : Σω. 65 Banq. Sier, K., Die Rede der Diotima. Elle a ainsi conduit avec le jeune homme une discussion de type élenctique dont Socrate rapporte la suite dans la première partie de son récit42. ________, « Agathon, Pausanias, and Diotima in Plato’s Symposium : Paiderastia and Philosophia », in J. Lesher et al., Plato’s Symposium. v: Le problème historique . Follow. cit., p. 75. Socrate : Voici le discours sur l’Amour que j’entendis un jour de la bouche d’une femme de Mantinée, Diotime, qui était savante en ce domaine comme en beaucoup d’autres. DOI identifier: 10.4000/mondesanciens.816. et trad. 8 Voir K. Sampson, « The Philosophical Significance of the Figure of Diotima », Norsk filosofisk tidsskrift 48 (1), 2013, p. 100-111. Exploration, Paris, 2003, p. 151 -167. Find more data about diotime. Wersinger, A.-G., « La voix d’une ‘savante’ : Diotime de Mantinée dans le Banquet de Platon (201d-212b) », Cahiers ‘Mondes anciens’ en ligne, vol. 23Le jeune Socrate, qui s’entretient avec Diotime, est un personnage tout aussi ambivalent. Il l’insère dans un double contexte énonciatif qui lui donne tout son sens, et que cette étude a essayé de décrire : le dialogue rapporté par Socrate, qui est lui-même le double du dialogue entre Socrate et Agathon. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. La voix d’une « savante » : Diotime de Mantinée dans le Banquet de Platon (201d-212b) By Anne-Gabrièle Wersinger. cit., p. 210, et F. C. C. Sheffield, « The Role of the Earlier Speeches in the Symposium : Plato’s Endoxic Method ? Press, « The Dialogical Mode in Modern Plato Studies », in R. E. Hart and V. Tejera (eds), Plato’s Dialogues : The Dialogical Approach, Lewiston - Queenston - Lampeter, 1997, p. 1-28, et C. Gill, « Le dialogue platonicien », dans L. Brisson et F. Fronterotta (éds), Lire Platon, p. 57-60. Gordon, J., « Dialectic, Dialogue, and Transformation of the Self », Philosophy & Rhetoric 29 (3), 1996, p. 259-278. 55 Sur la différence entre philosophie et religion dans le Banquet, voir P. Demont, La cité grecque …, op. Playing next. 13Ainsi, même dans le Banquet, le philosophe n’aurait aucune vérité à transmettre avec autorité. Robin, L., Notice du Banquet de Platon, Paris, 1929, repris dans Platon, Le Banquet, éd. En rapportant un dialogue, et non simplement la théorie de Diotime, Platon élargit le champ de vision interprétatif du lecteur ; en insérant le discours de Diotime dans une double situation d’énonciation, en donnant à ce discours deux destinataires (Agathon et le jeune Socrate), Platon permet à son lecteur d’embrasser par l’intelligence toutes les dimensions de la nature d’eros, sa valeur pratique autant que sa nature théorique. Una nuova ipotesi intorno all’‘origine’ del mondo nel Timeo platonico », in L. Palumbo (ed. Et que sont ces choses ? The Rhetoric of Philosophy, Leiden - Boston, 2003, p. 157-173. P. Villey et V. Saulnier, Paris, 1992 [1965]. Le personnage de Socrate n’est pas seulement Platon, ou le philosophe que prétend être Platon : c’est la représentation de Platon s’adressant à des interlocuteurs différents au sein de situations d’énonciation particulières, et adaptant son discours à chaque interlocuteur, à chaque situation138. With Diotime, it is philosophy that enters the dialogue which, in Luc Brisson's words, "opens up a new dimension, that of the intelligible". Macé, A., Platon, philosophie de l’agir et du pâtir, Sankt Augustin, 2006. Issues in Interpretation and Reception, Washington (DC), 2006, p. 23-46. 2, New Haven, 1991, p. 46 ; K. Sier, Die Rede der Diotima, op. En outre, comme j’espère le montrer à présent, cette hypothèse paraît confirmée par le procédé littéraire au moyen duquel Socrate transmet sa leçon : le dialogue rapporté. ISBN 13: 9782080709875. Was this review helpful? »[1] Diotime n'est pas présente lors du banquet, mais Socrate rapporte son enseignement lors de son intervention. 57Le récit de Socrate n’est donc pas seulement un exposé théorique et une démonstration empirique de la nature d’eros : il s’agit en outre d’une parenthèse méta-discursive – un « métalogue », selon l’expression de Gregory Bateson – dont l’objectif est de convaincre le destinataire du discours qu’il peut devenir, comme Socrate un interlocuteur actif, curieux, philosophe121. Le personnage signale également à qui ce point de vue doit être attribué : les auditeurs de Socrate, mais également les lecteurs implicites de Platon – les citoyens athéniens cultivés du IVe s. av. Le banquet Diotime de l'amour. 16 Sur l’aspect fictionnel du dialogue platonicien et des témoignages socratiques dans leur ensemble, voir C. H. Kahn, Plato and the Socratic Dialogue, Cambridge, 1996, p. 2-3. Διὸ δὴ ἔγωγέ φημι χρῆναι πάντα ἄνδρα τὸν Ἔρωτα τιμᾶν, καὶ αὐτὸς τιμῶ τὰ ἐρωτικὰ καὶ διαφερόντως ἀσκῶ, καὶ τοῖς ἄλλοις παρακελεύομαι », « Voilà Phèdre, et vous tous qui m’écoutez, ce qu’a dit Diotime ; et elle m’a convaincu. 3, 2012, . 1, sect. Le Banquet - Prépas scientifiques 2019, eBook de . Et c’est pour satisfaire cette curiosité insistante et parfois provocante que Diotime finira par révéler les mystères d’eros dans leur ensemble68. 41Ainsi, devenir sage et vertueux est un processus complexe dont le succès dépend de trois conditions au moins : (1) il faut déjà porter en soi, sous une forme embryonnaire, « la sagesse et toute autre forme de vertu » (φρόνησίν τε καὶ τὴν ἄλλην ἀρετήν), (2) il faut avoir conçu cette sagesse depuis un certain temps (ἃ πάλαι ἐκύει) afin qu’elle ne vienne pas au monde de façon prématurée ; (3) il faut enfin trouver l’occasion de mettre au monde sa sagesse : faire une belle rencontre, c’est-à-dire rencontrer un beau corps ou une belle âme (ψυχῇ καλῇ) qui pourront en être les destinataires89. 132 « mimetic pedagogy », R. Blondell, The Play of Character in Plato’s Dialogues, Cambridge, 2002, p. 39, 46-48 et 80-94. Si tel est le cas, Éros est laid et mauvais ?[Di. Wippern, J., « Erôs und Unsterblichkeit in der Diotima-Rede des Symposions », in H. Flashar und K. Gaiser (Hrsgb), Festgabe für W. Schadewalt, Pfullingen, 1965, p. 123-129. Il n’y a donc pas lieu de postuler l’existence d’une Forme ou d’une Idée d’eros, comme on peut le faire à propos du beau ou du bien103. cit., p. 184 ; J. Wildberger, « Die komplexe Anlage von Vorgespräch und Rahmenhandlung und andere literarisch-formale Aspekte des Symposion (172a1-178a5) », in C. Horn, Platon …, op. – Ἐπειδὴ λόγου δύναμις τυγχάνει ψυχαγωγία οὖσα, τὸν μέλλοντα ῥητορικὸν ἔσεσθαι ἀνάγκη εἰδέναι ψυχὴ ὅσα εἴδη ἔχει· ἔστιν οὖν τόσα καὶ τόσα, καὶ τοῖα καὶ τοῖα, ὅθεν οἱ μὲν τοιοίδε, οἱ δὲ τοιοίδε γίγνονται. L’Amour (Éros) n’est pas délicat et beau mais rude et malpropre et « il n’a pas de gîte, couchant toujours par terre et à la dure, dormant à la belle étoile sur le pas des portes et sur le bord des chemins, car puisqu’il tient de sa mère, c’est l’indigence qu’il a en partage. C’est également l’interprétation de R. G. Bury (The Symposium of Plato, op. ), A History of Women Philosophers, vol. 17 Précisons néanmoins que ce « jeune » Socrate n’a pas moins de trente ans (voir infra note 57) ; il est donc bien plus âgé que le jeune Socrate du Parménide. Dans “le Banquet” de Platon, quelques personnes assemblées à l'occasion d'une fête mondaine, échangent leurs vues sur le sens de l' amour (Érôs). Plato. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. ________, « Tragedy Off-Stage », in J. Lesher et al., Plato’s Symposium. De Luise, F., « Il sapere di Diotima e la coscienza di Socrate. Friedländer, P., Platon, Bd I, Berlin - Leipzig, 1964. Demont, P., La cité grecque archaïque et classique et l’idéal de tranquillité, Paris, 1990. ), Socrates : 2400 Years Since His Death, Athens - Delphi, 2004, p. 94-106. Des voix s'élèvent de la nuit d'Athènes pour célébrer l'amour. et trad. ________, « Les Hymnes Homériques comme prières poétiques et comme offrandes musicales. cit., p. 213, note 444). Stream ad-free or purchase CD's and MP3s now on Amazon.co.uk. Mais dans cette partie déjà, Diotime introduit un exposé mythologique : le récit de la naissance d’Eros44. M.-D. Richard, Paris, 2004, p. 71-72. 106 Voir G. A. Scott and W. A. Welton, « Eros as Messenger in Diotima’s Teaching », in G. A. 42Si l’on prend Diotime au mot et que l’on applique sa théorie de la connaissance à la connaissance d’eros, il faut considérer que, pour devenir sage en matière d’eros, (1) il faut déjà porter en soi une connaissance embryonnaire d’eros ; (2) il faut avoir suffisamment mûri cette connaissance pour désirer la mettre au monde, la développer pleinement ; (3) toute intervention extérieure, fût-ce la leçon d’un maître aussi remarquable que Diotime, ne peut être la source ni le vecteur de cette connaissance : une leçon sur eros peut seulement jouer le rôle d’un bel objet ou d’une belle occasion qui stimule, chez l’élève, la mise au monde de la connaissance dont il est déjà gros.