Champ d’apprentissage 1: Produire une performance optimale, ... EPS 14 | 7 Les étapes d’apprentissage: lancer Champ d’apprentissage 1: Produire une performance optimale, ... Synthèse : S4C et nouveaux programmes 2016 – Cycle 2 Champ 1 : « Produire une performance optimale, mesurable à … Ils sont aussi les supports des animations de formation d'enseignant. Champs d’apprentissage 1 Champs d’apprentissage 2 Champs d’apprentissage 3 - Champ d’apprentissage n°2. Champs d’apprentissage en EPS. DÉBUTANTS ANNÉE SCOLAIRE 2001/2002 . L'EPS propose un parcours de formation de 4 champs d'apprentissage qui contribue à ... A l'issue du cycle 4, la validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d'apprentissage contribue à attester la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Quatre champs d’apprentissage permettent à l’élève de construire des compétences intégrant différentes 6 vidéos prises à partir d'une première séance d'un module de Danse. CYCLE 2 EXEMPLE D’UNITÉ D’APPRENTISSAGE EN COURSE DE VITESSE Cyclisme : articles1 et 2 - Cyclisme : dossier pédagogique complet dès la GS - Contenu et approche de l'activité en sortie - Savoir Rouler : un document synthèse - Un exemple de projet Vichy 1. CHAMP D’APPRENTISSAGE n° 1: « Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée » > Attendus de fin de lycée: - S’engager pour produire une performance maximale à l’aide de techniques efficaces, en gérant les efforts musculaires et respiratoires nécessaires et en faisant le meilleur … LES 4 CHAMPS D’APPRENTISSAGES EN EPS AUX CYCLES 2 & 3 Ces quatre champs d’apprentissage sont complémentaires, indispensables pour proposer une formation équilibrée. :…õ«A¢ÝÝú‹p³THL:~‰a2¢ÿ“ù=Ó©DÏCDZrù †Ñøò¯Ercï†Ûä.ÔÚÞÐ[x½Þ-òF`oÊ$«%aÕ•‚ƒ5+V,åGú‡:uY-לXx˜]q)§ù8§ƒij[ëª3¾JåŸ 5u¢}|:ܦŒ‚]ÍE_ŠÚ53¢6. … Les ressources "Pour aller plus loin : transformer, évaluer, s'informer" proposent des pistes qui explicitent la contribution de l'EPS au socle commun et permettent d'élaborer des démarches pour faire apprendre et progresser les élèves dans les différents champs d'apprentissage. Les champs d’apprentissage sont au nombre de 5 en EPS. Il couvre les quatre objectifs spécifiques en EPS à l’école maternelle et les quatre champs d’apprentissage aux cycles 2 et 3. "Lire la suite de l'article ici - Entrez dans ma classe : déroulement de séance d'EPS au cycle 2 en vidéo Elles proposent é;galement, pour chaque … d’EPS. 108h d’EPS/an(soit 3h/semaine) 4 CAFIPEMF – EPS – Unité d’apprentissage sur les jeux collectifs au cycle 2 – Pierre‐Toussaint CASABIANCA L’EPS à l’école Discipline scolaire obligatoire, l'EPS poursuit les finalités de l'École. Attendus de fin de cycle Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. Activités athlétiques : situations de cross règlement - Rencontre athlétisme (saut, lancer, course) : Anim'Athlé Usep/FFA - rencontre cross : Anim'Cross Usep/FFA - Document complémentaire à la rencontre athlétisme Anim'Athlé Usep/FFA : situations d'apprentissage - Document complémentaire à la rencontre Anim'cross Usep/FFA : situations d'apprentissage, Anim'Athlé et Anim'Cross interactif : document complet avec les rencontres et les situations d'apprentissages avec les vidéos en cliquant sur les images des situations (voir aussi publication de l'équipe EPS de l'Allier), Vidéo courses alternatives (cross d'école) : Voir aussi document Anim'Cross et ci-dessous, Voir les fiches repères d'apprentissages à la page : Trace en EPS, Activités athlétiques: Rencontre athlétisme (saut, lancer, course) : Anim'Athlé - Rencontre "cross" : Anim'cross, Document Anim'Athlé complet avec lien vidéo, Voir les fiches repères d'apprentissages à la page Trace en EPS, Natation : projet maternelles - Natation : familiarisation à l'eau - Natation : jeux pour palier 1 -, Orientation : création d'un album -Orientation : des jeux de salle à la pleine nature -, Randonnée pédestre : La randonnée pédestre à l'école - La randonnée pédestre N°2, Natation : projet pédagogique - Natation : jeux pour Palier 2,3 et 4 - Natation : conseils techniques -, Cyclisme : articles1 et 2 - Cyclisme : dossier pédagogique complet dès la GS - Contenu et approche de l'activité en sortie - Savoir Rouler : un document synthèse -  Un exemple de projet Vichy 1, Escalade : Escalade artistique - mise en place d'un cycle d'apprentissage : recommandations, Parcours permanent d'Orientation : Parcours d'orientation de Cusset - Parcours d'orientation de Lapalisse - Parcours d'orientation du Mayet de Mgne - Parcours d'orientation de Lurcy Lévis - Parcours d'orientation de Malicorne - (voir aussi page structures du département), Orientation : APPN en milieu semi aménagé - Orientation : création d'un album - Orientation : première activité de parcours - Orientation : dossier complet - Orientation : des jeux de salle à la pleine nature - Petits jeux d'orientation : Fiches à photocopier de jeux d'orientation, Randonnée pédestre : La randonnée pédestre à l'école - La randonnée pédestre N°2 - Contenu et approche de l'activité Randonnée, Danse : articles - Danse : Danse à l'école - Danse : EPS et création artistique - Danse : Etre spectateur - Danse : visite d'un lieu de spectacle -, Danse : articles -Danse : Danse à l'école - Danse : EPS et création artistique - Danse : Etre spectateur - Danse : visite d'un lieu de spectacle - Danse : paramètres, Théâtre : théâtre d'improvisation => projet Chrysalide ou lien vers document, Activités acrobatiques : articles -Acrosport : projet de création chorégraphique -. Les rencontres sportives dans l'Allier. Elle a pour but de rassembler plusieurs classes afin de finaliser le cycle. Collège. Au cours de son cursus scolaire, l’élève devra adapter son déplacement à des environnements variés et incertains.C’est le second cycle d’apprentissage. Fiche situation 1. Agir dans l'espace, la durée et sur les objets Activités athlétiques Cirque Jeux collectifs; Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Activités athlétiques EPS Cycle 3 / Niveau attendu champ d'apprentissage 2 / Socle commun Collège de Puisaye Compétences à travailler en EPS au cycle 3, en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Socle Domaine 1 Développer sa motricité et construire un langage du corps * Adapter sa motricité à des situations … Avec l'aide de Vanessa Blottière, compagnie Oeil du papillon (Cusset), Ultimate : article -Ultimate : dossier complet - Ultimate : règlement -, Thèque : des situations pour une progression -, Retrouvez toute l'information sur le site, La réserve citoyenne de l'Education nationale. Le kit EPS se présente comme un ensemble de fiches pédagogiques, ressources pour construire une programmation en EPS. Champ d’apprentissage n°3 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée. Une EPS au et par le numérique; CP APSA Niveau de la CA Contexte Mots clés Fiche situation d'apprentissage numérique Vidéo de l'immersion en classe; 3: Acrosport: 2: Quatrième. Champ d’apprentissage n°4 : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel . Champ d’apprentissage … 1 -Le champ d’apprentissage 2 dans les programmes actuels : la sécurité ... 2 -Le mot-clé du champ d’apprentissage 2 : adapter Danslecadredel’EPS,leconceptd’adapta@on,centraldanslesAPSAdeceCApeut–êtredéclinéàcinq niveaux. Les Activités Physiques Sportives Artistiques (APSA), supports de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive, sont classées en cinq champs d’apprentissage (CA) que l’élève sera amené, du collège au lycée, à traverser tout au long de son curriculum de formation. 6 vidéos didactiques sur la pratique de la Danse de création : pour connaitre la structure d'une séance type, d'un module et la démarche à mettre en place. L’EPS développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS et à construire, dans le champ d’apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés", des séquences répondant aux enjeux de formation. • Acquérir des coordinations motrices efficaces pour créer, conserver et transmettre de la … La réserve citoyenne de l'Education nationalePour diversifier les formes d'engagement individuel envers l'École de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires est créée dans chaque académie. Les Activités Physiques Sportives Artistiques (APSA), supports de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive, sont classées en cinq champs d’apprentissage (CA) que l’élève sera amené, du collège au lycée, à traverser tout au long de son … Une organisation de l'EPS pour les trois années du cycle est donc indispensable pour définir un parcours de formation équilibré et progressif dans les quatre champs, adapté aux élèves et au contexte local. Règlements sportifs EPS dans l'Allier. EPS et les nouveaux programmes Les compétences en EPS en lien avec le socle commun, volets 1, 2 et 3 dans les cycles 2 et 3 Volet 1 des programmes cycles 2 et 3: les spéciicités des cycle 2 et 3 en lien avec l'EPS (pages 2 à 13) Volets 2 et 3 des programmes cycle 2: la contribution des différents enseignements au socle commun et les compétences en EPS Cycle 2 … des programmes (cycle 2, 3, 4) doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d’apprentissage. DÉBUTANTS ANNÉE SCOLAIRE 2001/2002 . Produire une performance optimale à une échéance donnée. d’’expérimentations avec des élèves de cycle 2 et des élèves de CM1/CM2 de l’école Jean Moulin de Caen (classe d’Olivier FOSSET). CYCLE 2 EXEMPLE D’UNITÉ D’APPRENTISSAGE EN COURSE DE VITESSE EPS DÉCLINAISON DANS LE CHAMP D’APPRENTISSAGE 1 ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 2 LES PLUS CONCERNÉS DOMAINE 1 Les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et construire un langage au corps. Champs d’Apprentissage. - Un projet de classe par module d’apprentissage. Cette page est le carrefour de mes partages. Fiche situation 2. ... (Ressources accompagnement des programmes, cycle 4) Feuilletez un extrait Ils en parlent : - Val10 : "C'est un ouvrage complet qui propose des activités dans les quatre champs du programme avec un projet à la clé. Le cycle doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d'apprentissage. Il a été conçu par les conseillers pédagogiques de circonscription en EPS : Anne-Sophie BAPTISTE (CPC EPS Caen Rive droite), Isabelle BUFFARD (CPCEPS Caen Sud), François - S’entraîner, … Champ d’apprentissage n°2 Adapter son déplacement à des environnements variés et/ou incertains Escalade, course d’orientation, sauvetage aquatique, VTT. Équipe départementale EPS1 Sarthe – Aide aux P.E. -Exploiter le pouvoir expressif du corps en transformant sa motricité et en construisant un Voir les fiches repères d'apprentissages à la page : Consulter la rubrique services départementaux, Elections des représentants de parents d’élèves aux conseils d’écoles, Consulter la rubrique écoles et établissements, Consulter la rubrique orientation et affectation, Service Départemental de L'Ecole Inclusive, Pour diversifier les formes d'engagement individuel envers l', document complet avec les rencontres et les situations d'apprentissages, Contenu et approche de l'activité en sortie, Fiches à photocopier de jeux d'orientation, Contenu et approche de l'activité Randonnée. Toutes les compétences et les champs d’apprentissage sont abordés dans chaque cycle. Après avoir visité le concept de « champs d’apprentissage », ce fascicule identifie ce qui unit et caractérise les APSA qui relèvent de ces cinq champs d’apprentissage. Dernier ajout : 31 décembre 2019. d’EPS. L’essentiel du programme d’EPS Les contenus : 4 champs d’apprentissage complémentaires, indispensables pour proposer une formation équilibrée. > 2- EPS - cycle 2- cycle … MISSION EPS _DSDEN DU NORD CYCLE 2 CYCLE 3 Champs d’apprentissage-Compétences -s’exposer aux autres : s’engager avec facilité dans des situations d’expression personnelle sans crainte de se montrer. Programmes EPS Collège - BO n°31 du 30 juillet 2020; Ressources Eduscol; Projet EPS; Champ d'apprentissage 1; Champ d'apprentissage 2; Champ d'apprentissage 3; Champ d'apprentissage 4; Archives programmes 2008; LYCEE; Le Numérique pour Apprendre; Autres … Cycle 1 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique - Objectifs visés Cycles 2 et 3 - EPS - Champs d'apprentissage. Ils s'articulent donc autour des orientations départementales pour l'EPS. Baccalauréat général et technologique, enseignement commun d’éducation physique et sportive (EPS) Champ d’apprentissage n° 1: « Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée » Courses, sauts, lancers, natation vitesse Principes d’évaluation Je commence un peu à me mettre au champs d'apprentissage 2 en cours. Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés. Champs d’apprentissage 2 Informer et accompagner les professionnels de l’éducation CYClES 2 3 4 Eneu d’apprentissage du CA 2 Ce tableau vise à aider les équipes enseignantes à déterminer des enjeux d’apprentissage dans le champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements Ils doivent tous être rencontrés par les élèves au cours du cycle. Selon les académies, les APSA des champs d'apprentissages sont différents. Fiche situation 1 Télécharger la vidéo: 3: Gymnastique sportive: 1: Sixième. La partie EPS dure 10 minutes de présentation et 20 minutes d'entretien. Escalade : Escalade artistique - mise en place d'un cycle d'apprentissage : recommandations. Des compétences « travaillées » (cycle 3) ou visées (cycle 4) déclinent les attendus du champ d’apprentissage. Pour chaque champ d’apprentissage des attendus de fin de cycle sont fixés. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : course - saut - lancer Adapter ses déplacements à des environnements variés : orientation - natation (équipements individuels et collectifs de sécurité, dispositif L'EPS doit contribuer à la réussite de tous, elle a Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés. Une réglementation départementale définit le cadre de la rencontre sportive. Les programmes d’EPS : une trame commune aux 3 … Agir dans l'espace, la durée et sur les objets Activités athlétiques Cirque Jeux collectifs; Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Activités athlétiques 1) Les attendus de fin de cycle dans les programmes d’EPS - Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée professionnel - Lycée général et technologique 2) Les attendus de fin de cycle par champs d’apprentissage - Champ d’apprentissage n°1. Golf : Le golf au C2 et C3 - Exemples d’unités d’apprentissage EPS CYCLE 2 A L’ATTENTION DES P.E. Je vais essayer d'abonder par mes productions et/ou mes propositions concernant le champs d'apprentissage 3 en essayant de respecter au mieux mes 4 options qui fondent mes choix. CYCLE 2 CHAMP D’APPRENTISSAGE 2: adapter ses déplacements à des environnements variés Programmes 2015 : Bo n°11 du 26 novembre 2015 Spécificités du cycle 2, une attention particulière est portée au savoir nager. Ces ressources d’accompagnement ont été conçues pour aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 3. Elles visent la construction d’un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle … La rencontre est un aboutissement des apprentissages portés sur le temps de l'EPS. > 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences Équipe départementale EPS1 Sarthe – Aide aux P.E. Chaque cycle doit permettre aux élèves de rencontrer les 4 champs d’apprentissage de L’EPS permettant de construire des compétences motrices, méthodologiques et sociales. L'EPS propose un parcours de formation de 4 champs d'apprentissage qui contribue à ... A l'issue du cycle 4, la validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d'apprentissage contribue à attester la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : course - saut - lancer Adapter ses déplacements à des environnements variés : orientation - natation (équipements individuels et collectifs de sécurité, dispositif 2. Champ d’apprentissage n°1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Courses, sauts, lancers, natation vitesse. Champs d'apprentissage 2 - Site de prof-eps-ash Collège. Ils doivent tous être rencontrés par les élèves au cours du cycle. L'ensemble des documents proposés sur cette page sont des productions originales élaborées par ou avec les conseillers pédagogiques EPS de l'Allier. Tantôt je vous mettrai en partages mes productions, tantôt je vous renverrai sur celles d'autres … À l’école et au collège, un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, Mise en œuvre : Quatre rubriques organisent ces … Champs d’Apprentissage. Vivre l’EPS Cycle 2. permet d’aborder les 4 champs d’apprentissage de la discipline. Champ d’apprentissage n°1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Courses, sauts, lancers, natation vitesse. Exemples pour le CA 2 … Exemples d’unités d’apprentissage EPS CYCLE 2 A L’ATTENTION DES P.E. Vivre l’EPS Cycle 2. permet d’aborder les 4 champs d’apprentissage de la discipline. Champ d’apprentissage n°2 Adapter son déplacement à des environnements variés et/ou incertains Escalade, course d’orientation, sauvetage aquatique, VTT. Voici nos APSA - Champs d'apprentissage 1 : Les activités athlétiques - Champs d'apprentissage 2 : Les activités aquatiques - Champs d'apprentissage 3 : La danse Adapter ses déplacements à des … Aide pour concevoir le module ou cycle d’apprentissage pour chaque leçon ou séance d’apprentissage du CA 2 L’APSA retenue : L’activité physique retenue appartient nécessairement à celles identifiées par le projet pédagogique d’EPS au titre de ce champ d’apprentissage. 1. Champ d'apprentissage 2. Cycle 1 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique - Objectifs visés Cycles 2 et 3 - EPS - Champs d'apprentissage. CHAMP D’APPRENTISSAGE n° 5: « Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir » > Attendus de fin de lycée: - S’engager pour obtenir les effets recherchés selon son projet personnel, en faisant des choix de paramètres d’entraînement cohérents avec le thème retenu. Champs d’Apprentissage > Champ d’Apprentissage n°2 Protocole de l’Académie de Créteil pour la Sécurité L’enseignement et la pratique volontaire des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) s’inscrivent pleinement dans le parcours de formation d’un élève. Dernier ajout : 31 décembre 2019. > 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences > Champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation (...) > Danse aux trois cycles mardi 10 septembre 2013, par CPD EPS Continuité pédagogique en EPS; COLLEGE.