Ce dernier reçoit le soutien de Roger II, duc des Pouilles et de Calabre, lequel reçoit le titre de roi de Sicile. Ces premières fondations sont implantées dans les domaines des seigneuries alliées ou amies. L'auteur du Sepher Zekhira [« Livre du souvenir Â»] parle avec reconnaissance de la protection des communautés allemandes par l'intervention de Bernard : « Et Dieu envoya après cet homme de Bélial un digne prêtre, grand et maître de tous les prêtres… du nom de Bernard, abbé de Clairvaux… Il leur parla en ces termes : “Il est bon que vous marchiez contre les Ismaélites[50], mais celui qui touche à un juif pour le tuer, c'est comme s'il touchait à Jésus lui-même. Bernard de Fontaine fait preuve, toute sa vie, d'une activité inlassable pour instruire ses moines de Clairvaux, pour émouvoir et entraîner les foules, pour allier son ordre avec la papauté et pour élaborer un dogme militant que son ordre et toute l'Église catholique mettront en œuvre[2]. nécessaire]. Biographie de Bernard de Clairvaux Bernard de Fontaines nait en 1090 au Château de Fontaine-les-Dijon, issu d’une noble famille bourguignonne , il est le troisième de sept enfants. Selon Joshua Prawer, Bernard de Clairvaux définit les positions de l'Église catholique à l'égard des deux religions juive et islamique : « Les juifs ont l'espoir d'être sauvés, parce qu'un jour viendra où leurs yeux se décilleront et où ils se convertiront, contrairement aux musulmans ; les juifs sont l'objet d'une promesse divine qui n'a pas encore été réalisée mais qui le sera et à l'égard de ce peuple d'où sortirent les patriarches, d'où sortit le Christ “selon la chair”, une promesse a été faite, et quiconque les protège rend possible et peut-être contribue à réaliser une promesse divine[52]. Selon Pierre des Vaux de Cernay, apologiste de la croisade et de Simon de Montfort, Bernard aurait déclaré : « saisissez-les et ne vous arrêtez pas, jusqu’à ce qu’ils périssent tous car ils ont prouvé qu’ils aimaient mieux mourir que se convertir[66] Â» mais Pierre des Vaux de Cernay, qui est né en 1185, soit 40 ans après le prêche de Bernard en Languedoc en 1145, écrit très longtemps après les faits et rien ne vient appuyer cette affirmation : selon Anne Brenon, l'attribution (en l'absence de texte écrit de sa main qui la contienne) de cette phrase à une personnalité d'autorité morale et spirituelle reconnue comme Bernard, avait évidemment pour but d'appuyer l'organisation de la croisade des albigeois par l'Église catholique et le pouvoir royal, pour déraciner une foi bien ancrée dans les populations méridionales, ce qui aboutit en 1209 avec la première expédition militaire[67]. », L'attitude de Bernard sur la question juive se fonde sur les Pères des Ve et VIe siècles[51] : « Il est interdit de tuer les juifs, tout en les abaissant, parce qu'ils témoignent de la vérité de la foi chrétienne, incarnant comme ils le font le sort de ceux auxquels la foi fut donnée d'abord, et qui, dans leur aveuglement, l'ont repoussée, et se refusent à voir la lumière qui brille autour d'eux. Bernard of Clairvaux (1090-1153) was a French theologian. Bernard de Clairvaux (1090 - 1153) Bernard de Clairvaux. ». — Source : Jacques Berlioz, Saints et damnés : la Bourgogne du Moyen Âge dans les récits d'Étienne de Bourbon, inquisiteur (1190-1261), Les Éditions du Bien Public, 1989 (ISBN 2-905441-24-0). Son charisme, son éloquence et ses convictions inflexibles l'amènent rapidement à la tête du mouvement cistercien. Renonçant à des études plus poussées, il entre en 1112 au monastère de Cîteaux, près de Dijon, fondé en 1098. Histoire France, Patrimoine. Bernard de Clairvaux, ou saint Bernard, est un saint de la religion catholique reconnu comme théologien par le pape Pie VIII en 1830. La famille de sa mère, Alèthe ou Aleth, est de plus haute lignée. Thibaud IV accepte et Bernard se porte garant pour lui. Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux est un moine et réformateur français. Ce qui meut le désir des cisterciens de quitter le monde, c'est l'union dans l'amour de la créature avec le créateur. Dès 1118, de nouvelles maisons doivent être fondées pour éviter l'engorgement de Clairvaux. Lettre de saint Bernard condamnant l'action du moine Rodolphe, citée par Pierre Aubé, B. de Fontaine, « Ad orientalis Franciae clerum et populum Â», cité in, Les Arabes musulmans, bibliquement « fils d'. 3 BIOGRAPHIE Bernard de Clairvaux (1090-1153) Né dans une famille noble de Bourgogne, Bernard de Fontaine entre dans I'abbaye de Cîteaux en 1112 puis fonde celle de Clairvaux en 1115. Ce 20 août 2018, c’est la fête de saint Bernard de Clairvaux - Parchemin 04. Il fonde l'ordre cistercien (ou ordre de Cîteaux), il recherche l'amour du Christ et vit une vie très dure. Dire un « je vous salue Marie » lors de chaque conflit, chaque épreuve, pour que Marie apporte sa douceur. 27 avr. Ainsi, il demande un retour à la sobriété de la décoration des églises ; les ornements trop fastueux incitent, selon lui, à la décadence, et éloignent les fidèles de Dieu. Biographie de. Bernard de Clairvaux Il naît à à Fontaine (près de Dijon), dans une famille de seigneurs. C'est à cette occasion que se produit la conversion miraculeuse de ce dernier[32]. Bernard de Clairvaux (Saint Bernard) (1090-1153) : L’enfer épouvantable 28 février 2020 Par Lionel-Édouard dans D'une langue à l'autre Tags : Bernard de Clairvaux , Saint Bernard , sermons médiévaux , visions de lenfer Poster un commentaire Rien ne doit le perturber dans sa vie intérieure. Il explique que pour un chrétien il est plus difficile de donner la mort que de la recevoir. Bernard de Clairvaux. Il veut que la raison reconnaisse ce qu'il y a d'infiniment profond et d'incompréhensible dans les choses divines. Plein de zèle pour l'orthodoxie, Bernard combat aussi les thèses de Pierre de Bruys, d'Henri de Lausanne, d'Arnaud de Brescia, et condamne les excès de Rudolf, qui demandait le massacre des juifs. Finalement, après ce cheminement intérieur on parvient au dernier stade de l'amour qui est d'aimer Dieu pour Dieu et non plus pour soi[77]. Le CD est inclus. Cette authentique connaissance de soi ne peut être obtenue que par le retour sur soi. Il est le troisième de sept enfants. [44] Â» Alerté par les évêques qui protégeaient traditionnellement les Juifs[45] Bernard, qui est lui-même partisan du baptême forcé des non-chrétiens[46], s'en prit à Rudolf, affirmant que celui-ci « n'a reçu de personne mission de prêcher Â». Retrouvez Bernard de Clairvaux et des millions de livres en stock sur Amazon.fr ... c'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des ... (Fayard, 1985), Thomas Becket (Fayard, 1988), Les Empires normands d'Orient (Perrin, 2006). Bernard de Clairvaux ( latin: Bernardus Claraevallensis; 1090-1020 Août 1153) était un Français abbé et un grand leader dans la revitalisation du bénédictin monachisme par la naissante Ordre des Cisterciens.. Il a été envoyé pour fonder une nouvelle abbaye à une clairière isolée dans un glen connu sous le nom de Val d'Absinthe, à environ 15 km (9,3 mi) au sud - est de Bar-sur-Aube. Il est canonisé par l'Église catholique en 1174, soit vingt ans après sa mort, devenant ainsi saint Bernard de Clairvaux et reconnu comme théologien par le pape Pie VIII en 1830. En 1145, Bernard de Clairvaux donne un pape à l'Église, Eugène III, dont Bernard devient le maître à penser. Bernard de Clairvaux. Bernard de Fontaine fait preuve, toute sa vie, d'une activité inlassable pour … Les sources juives révèlent une connaissance précise des faits, mais aussi des motivations théologiques invoquées par Bernard pour la défense des Juifs[45],[Note 1]. Par la connaissance de sa propension au péché le moine se doit d'exercer, comme Dieu, la miséricorde et la charité envers tout homme. Bernard s'adresse à des moines. Un peu plus tard, il rejoint l'ordre cistercien dont il partage les idées. Sous sa direction, l'abbaye de Clairvaux se développe considérablement et devient l'abbaye la plus éminente de l'ordre cistercien. Bernard de Clairvaux meurt en 1153 dans l'abbaye où il a toujours essayé d'instaurer son idéal. Bernard meurt à Clairvaux le 20 août 1153 à l’âge de 63 ans. 2- Bernard Abbé de Clairvaux Trois ans plus tard, ses supérieurs n’hésitent pas à lui confier, malgré sa jeunesse et sa santé chancelante, la conduite de douze religieux pour fonder une nouvelle abbaye, celle de Clairvaux, qu’il va gouverner jusqu’à sa mort, repoussant toujours les honneurs et les dignités qui s’offriront si souvent à lui au cours de sa carrière. Le grand-père de Bernard règne sur la seigneurie de Montbard : ses terres s'étendent sur les plateaux situés entre l'Armançon et la Seine. Très rapidement, Clairvaux détachera à son tour trois colonies qui vont fonder Troisfontaines (1115), Fontenay (1118) et Foigny (1121). Il réunit le concile de Pise en mai-juin 1135, pour anathématiser son rival. Bernard, abbé de Clairvaux 3 BIOGRAPHIE Bernard de Clairvaux (1090-1153) Né dans une famille noble de Bourgogne, Bernard de Fontaine entre dans l'abbaye de Cîteaux en 1112 puis fonde celle de Clairvaux en 1115. Bernard VII d'Armagnac (1360 - 1418) Bernard de Clairvaux (1090 - 1153) Berthier Louis-Alexandre (1753 - 1815) Bertrade (? Tu as pris Abélard comme cible de ta flèche pour vomir contre lui le venin de ton aigreur, pour le rayer de la terre des vivants, pour le mettre au rang des morts. En 1132, il fait accepter par le pape l'indépendance de Clairvaux vis-à-vis de Cluny. He was a mass of contradictions. Il est donc crucial que l'écoute ne soit pas perturbée par d'autres signaux, d'où la recherche du silence. VIE DE SAINT-BERNARD Abbé de Clairvaux, Docteur de l’Eglise, 1090-1153 1- De la naissance à l’abbaye de Citeaux Bernard naît en 1090 au Château de Fontaine-les-Dijon, de parents appartenant à la haute noblesse de la Bourgogne. Plus préoccupé par le développement de l'« hérésie Â» cathare, il est réticent à l'idée de s'associer à une croisade en Terre sainte. Premier abbé du monastère de Clairvaux, Bernard était un écrivain fécond. Au fil du temps, Bernard va devenir l'abbé de près de 70 monastères entre 1115 et 1153. C'était un homme entier, totalement dévoué à sa foi, qui n'acceptait pas les compromis. Mais Innocent II est rapidement attaqué par les partisans d'Anaclet. Au concile de Reims, en 1148, auquel assistait son ami le saint abbé Gossuin d'Anchin, il porte une accusation d'hérésie contre Gilbert de la Porrée, évêque de Poitiers. Bernard combat les positions d'Abélard, inventeur de la théologie, le mot et la chose, c'est-à-dire l'introduction de la réflexion aristotélicienne, la Logica nova, dans la patristique et le commentaire de l'Évangile. ». Bernard était très absolu[25]. « Ni les anges ni les apôtres n'approuvent le meurtre des Juifs. », « Alors le saint se mit à parler des peines de l'enfer et dit à son père qu'il était semblable à ce tronc, parce qu'il ne pouvait s'enflammer de l'amour divin, ni pleurer ses pêchés, ni soupirer vers Dieu. Bernard de Clairvaux, dans son traité De l'Amour de Dieu, est à la source d'une véritable école spirituelle en faisant passer un pas décisif à la littérature descriptive des états mystiques[76]. À 17 ans, il renonce à la vie de noble qui s'offrait à lui, et se fait moine. Clairvaux compte 700 moines. Son père, Tescelin, est l'un des seigneurs de Châtillon-sur-Seine. On le fête le 20 août. Aux yeux de Bernard, Abélard incarne des choses détestables : l'intelligence triomphante, l'arrogance dominatrice, les prouesses dialectiques, une célébrité immense, fondée sur une foi passée au crible de la raison au détriment, selon lui, de la vie intérieure, l'obstination à défendre ses positions[53]. Bernard of Clairvaux : biography 1090 – 21 August 1153 Cistercian Order and Heresy Bernard had occupied himself in sending bands of monks from his overcrowded monastery into Germany, Sweden, England, Ireland, Portugal, Switzerland, and Italy. Cette abbaye remporte un grand succès. Mais il convient que ne fasse pas défaut la compréhension. À ce sujet, il évoque les états de conscience modifiés auxquels il parvient : « la sobre ivresse (sobria ebrietas) qui jaillit du dedans et opère des mutations et des métamorphoses, sans pour autant nécessiter le point d'appui d'une imagerie extérieure Â»[22]. En 1129, il participe au concile de Troyes, convoqué par le pape Honorius II et présidé par Matthieu d'Albano, légat du pape. L’étude proposée convoque l’exemple de Bernard de Clairvaux (1090-1153), qui convertit l’ensemble de ses frères charnels (qui le suivirent à Clairvaux) et sa sœur (qui devint moniale au couvent bénédictin de Jully). Il déjeuna avec eux, avant de les abattre à l’étage. Bernard fréquente l'école de Saint-Vorles, à Châtillon. Son arbitrage est accepté dans toute l'Europe du XIIe siècle. Son prestige entraîne donc le peuple de France.Néanmoins, certains historiens comme Pierre Bauduin remarquent que la présence de Bernard à Vézelay n'est attestée par aucune source de l'époque et qu'il ne subsiste pas la moindre partie du sermon[38]. Il fonde en 1115 l'abbaye de Clairvaux. Bernard de Clairvaux, 1091-1153: Culte et histoire : de l'impénétrabilité d'une biographie hagiographique (French Edition) [...] J'ai entendu cela sur le lieu même où eut lieu le prêche, de la bouche de maître Calon, seigneur de Fontaine, petit-neveu de saint Bernard, qui était né dans le village de ce nom. La dernière modification de cette page a été faite le 7 janvier 2021 à 18:27. Directeur de conscience et important promoteur de l'ordre cistercien (ou ordre de Cîteaux), il recherche l'amour du Christ par la mortification la plus dure. De 1115 à 1133, Bernard et ses moines vivent à Clairvaux dans les conditions les plus frustes. Cependant, Bernard s'acquitte de ses engagements d'une façon où l'abbé Vacandard[59] voit « une combinaison dont la loyauté était absente Â» : il propose au pape de lever l'excommunication « puisque vous auriez le droit de renouveler immédiatement une excommunication qui n'est que trop juste et de la confirmer pour toujours. ), Reliques d'Hildegarde de Bingen et de Bernard de Clairvaux (Lourdes, chapelle, Bernard de Clairvaux est représenté parmi les, Un premier timbre a été édité à son effigie en France en 1953 pour le, Dom Olivier Quenardel « Bernard toujours vivant, Bernard toujours nouveau Â» sur le. Ses idées sont appliquées dans sa propre abbaye, à Clairvaux. Vers 1100, il est envoyé à l'école canoniale de Saint-Vorles à Châtillon-sur-Seine[9]. Il mène ensuite l'existence mondaine des jeunes nobles de son âge mais semble très vite vouloir entrer dans les ordres. Il a persuadé trente de ses parents et amis à se faire moines avec lui. Il défend avec la même fougue la société féodale, la division du monde en trois ordres, la théocratie pontificale. Jean-Philippe Lecat, « L'idée de croisade selon Bernard de Clairvaux Â». 2017 - Découvrez le tableau "Bernard de Montréal" de Spiritualiste sur Pinterest. La « Charte de charité Â» qui y est rédigée est confirmée peu après par Calixte II. À l'âge de seize ou dix-sept ans, il perd sa mère et en est très vivement affecté. Pendant ses 38 ans d'abbatiat, Bernard contribue à la création de 68 abbayes filles de Clairvaux (57 par fondation et 11 par agrégation) dont 35 pour la France, qui à leur tour vont essaimer, si bien qu'au milieu du XIIe siècle, Cîteaux compte pas moins de 343 établissements soit plus que Cluny (environ 300)[19]. Anaclet II appartient à une famille issue d'un juif converti, il se pourrait que cela ait influencé le choix. En 1141-1142, Bernard intervient dans un conflit entre le roi Louis VII de France et le pape Innocent II. Date donnée par Marie-Bénédicte Dary, « Saint Bernard et l'Immaculée Conception - La question liturgique Â», Revue Mabillon, 2002, vol. Après les rudiments, il suit le trivium, premier cycle d'enseignement consacré aux lettres (grammaire, rhétorique et dialectique). Retrouvez toutes les phrases célèbres de Bernard De Clairvaux parmi une sélection de + de 100 000 citations célèbres provenant d'ouvrages, d'interviews ou de discours. Il suivit son fils et devint moine. Finalement, le roi de France Louis VII et l'empereur Conrad III prennent la croix. Thierry Delcourt, « Les manuscrits cisterciens Â», Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Édition en cours des œuvres complètes de Bernard de Clairvaux par l'Institut des Sources Chrétiennes, latin-français, avec introduction et notes, index scripturaire, index thématique et des noms propres des, Srpskohrvatski / српскохрватски, église Saint-Bernard de Fontaine-lès-Dijon, Basilique et maison natale de Saint Bernard à Fontaine-lès-Dijon. This Bernard named Claire Vallée, of Clairvaux, on the 25th of June, 1115, and the names of Bernard and Clairvaux thence became inseparable. Il avait une bonne information littéraire, et avait acquis une grande familiarité avec la bible.Bernard de Clairvaux était aussi un conservateur. De retour d'Italie la même année, il rencontre le duc d'Aquitaine à Parthenay. Il suffit de corriger les vices des hommes pour résoudre les problèmes de la société[21]. Montrant un goût particulier pour la littérature[10], il acquiert une bonne connaissance de la Bible, des Pères de l'Église et de divers auteurs latins : Horace, Lucain, Sénèque (Lettres à Lucilius), Tacite, Juvénal, Perse, Stace, Térence et, surtout, Cicéron, Virgile et Ovide (y compris, de ce dernier, l'Art d'aimer)[11], ce qui fait de lui un parfait représentant des lettrés de son temps. ». Bernard accompagne l'empereur et le pape quand ils entrent dans Rome en 1133. fait important de sa vie que beaucoup de personnes négligent dans sa biographie. Au sujet de la conversion du père du futur saint Bernard. Un concile réunit à Chartres en 1150 des représentants religieux, dont Bernard de Clairvaux , qui fut d'ailleurs désigné comme le chef de la future croisade qui, faute de moyens, n'aura jamais lieu. Biographie. En 1830, Bernard de Clairvaux est déclaré docteur de l’église catholique par le pape pie VIII. Bernard l'informe qu'il a économisé la route de Jérusalem en entrant au monastère[13]. Les fondateurs se sont détachés de l'ordre de Cluny, alors en pleine gloire, pour vivre intégralement la règle de saint Benoît. Vers 1115, à l'âge de 25 ans, l'abbé Étienne Harding (d'origine anglaise) de Cîteaux lui ordonne de partir fonder une abbaye : c'est l'abbaye de Clairvaux, dans une clairière isolée en Champagne, dont il prend son nom d'abbé. Marie-Madeleine Davy, article « Bernard de Clairvaux Â». Son attitude tranchante entraîne des pamphlets contre lui comme celui que Bérenger de Poitiers[54] écrit après l'affaire Abélard : « Depuis longtemps la renommée aux ailes rapides a répandu dans l'univers entier le parfum de ta sainteté, proclamé tes mérites, pompeusement propagé tes miracles. Bernard est élu abbé de cette nouvelle abbaye, et confirmé à Châlons par Guillaume de Champeaux, évêque de Châlons et célèbre théologien. La vie est rude et austère à Cîteaux, et Bernard s'y donne généreusement aux veilles, aux travau… Il en marque aussi l’aboutissement. En 1145, il accompagne en Languedoc Albéric d'Ostie, légat du pape Eugène III, et Geoffroy de Lèves, évêque de Chartres, afin de prêcher contre l'« hérésie Â» dans cette région. Saint Bernard de Clairvaux, redoutable combattant de la foi - Doué d'un charisme et d'une élocution redoutables, le jeune homme va se révéler comme l'un des … Il combattit aussi l’hérésie de Pierre de Bruys et la doctrine du moine Raoul qui voilait l’extermination des juifs. ». Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux (1090 ou 1091, château de Fontaine-lès-Dijon (Dijon) – † 20 août 1153, abbaye de Clairvaux) est un moine français, réformateur de la vie religieuse. En entrant au monastère, le moine laisse tout, sa vie est rythmée par la liturgie. Saint Bernard de Clairvaux. Dans une lettre à son oncle André de Montbard, maître du Temple, il écrit : « Le monde devra reconnaître qu'il vaut mieux mettre sa confiance en Dieu qu'en nos princes Â». Bartolomé Esteban Murillo, La Vierge Marie envoyant son lait (lactation) à saint Bernard, musée du Prado, Madrid. Voir plus d'idées sur le thème Montréal, Le sionisme, Le prophete. Il est aussi porté par un amour fervent pour Dieu et pour la Vierge pour qui il a une dévotion particulière[22]. Bernard meurt en 1153, à soixante-trois ans. ». Il reste étranger aux changements de l'époque où, avec la naissance des universités, de plus en plus d'esprits s'attaquent à la compréhension des textes par la raison. Bernard De Clairvaux (1091-1153). Dans un premier temps, pour ne pas inquiéter sa famille par ses préparatifs à la vie monacale, il leur laisse entendre qu'il prépare un pèlerinage à Jérusalem[13]. Carol Heitz, Article « Architecture monastique Â». C'est dans cette dernière localité que, rencontrant les cathares, Bernard, enflammé du zèle de la foi, aurait prononcé ces mots en quittant la ville : « Verfeil [verte feuille], que Dieu te dessèche[63],[64] ! Ces trois abbayes, plus Cîteaux et Clairvaux, sont les cinq têtes de pont de l'ordre nouveau, chacune essaimant pour son compte[17]. He was also the patron of the Knights Templar . Fasciné par l'intériorité, privilégiant les vertus monastiques que sont l'oubli de soi, la prière et la pauvreté, il propagea une spiritualité entièrement tournée vers l'amour: amour de Dieu, des hommes et des idées. C’est un fait important de sa vie que beaucoup de personnes négligent dans sa biographie. Mort il y a tout juste 850 ans, Bernard de Clairvaux (1091-1153) est de ces personnages à ce point complexes qu'ils en deviennent paralysants. Bernard intervient pour réfuter les doctrines cathares. Pour lui, l'ordre établi est voulu par Dieu. C'est lors de ce concile que Bernard fait reconnaître les statuts de la milice du Temple, les Templiers, dont il a grandement influencé la rédaction. Cela correspond aux souhaits de Bernard qui veut parvenir à l'ascèse monastique la plus rude[14]. 20 août 1153 : mort de saint Bernard de Clairvaux, promoteur de l'ordre cistercien. En 1130, il adresse une lettre aux chevaliers du Temple. La spiritualité de Bernard est fortement marquée par la pénitence. Bernardus Claraevallensis; Bernhard von Clairvaux Il passe par Poitiers, Bergerac, Périgueux, Sarlat, Cahors, Albi, Verfeil. Bernard of Clairvaux, saint, ascetic, founder of numerous abbeys and crusade preacher, was a powerful man of the Church and a 12th century trailblazer. He is a Roman Catholic saint. À la fin de sa vie, dans une de ses œuvres majeures, De la Considération (1152), il accepte la responsabilité de l'échec de la deuxième croisade. Il prône une religion faite d'élan du cœur plus que de comptabilité des actions bonnes ou mauvaises. Bernard y prononce un discours très violent. Bernard de Clairvaux est un moine français qui a reformé la vie religieuse. Il développe un ascétisme extrême de dépouillement qui est très visible d'un point de vue artistique. Il négocie ensuite le ralliement de la ville de Milan au pape. Mais ils reviendront vers le soir et, au temps marqué, ils croiront. (ordre religieux catholique intéressé par les Croisades),il a même écrit une grande partie de leurs règles en 1128. Il rappelle que le Templier est un combattant discipliné sans orgueil et sans haine[29]. « Il parle avec une telle véhémence de langage, un tel désir d'arracher à l'inertie, que les moines pusillanimes devaient craindre sa présence trop assidue dans le monastères. Bernard DE CLAIRVAUX. Jump to navigation Jump to search. 1145 Le cistercien Bernard de Clairvaux organise une mission de prédication à Toulouse et dans l'Albigeois. Il suit et diffuse "les grandes règles de vie de saint Bernard", c'est à dire, la pénitence. Œuvres diverses : Marie-Madeline Davy (trad. Cet amour est, pour Bernard, le seul chemin qui permette d'aimer comme il le faut son prochain puisqu'il permet de l'aimer en Dieu. Ainsi, l'architecture, l'art ou les manuscrits cisterciens adoptent un style pur et dépouillé. Cette institution permet au pape de se dégager des procès de plus en plus nombreux que la papauté devait régler[35]. Il invite les chevaliers qui veulent se croiser à l'humilité, à l'obéissance et au sacrifice. Ce fut sa maman, la vertueuse Constance, qui fit germer dans son âme l'amour de Marie. Les trois premières fondations sont[Quoi ?] Il possède des terres autour de Montbard, d'Alise-Sainte-Reine, dans la vallée de la Laignes ou au confluent de l'Aube et de l'Aujon en plus de sa seigneurie de Fontaine[6]. Description sur le site du Metropolitan Museum qui accueille l'œuvre. [l'], Morimond. Il suggère à celui-ci la création de l'auditorium, ancêtre du tribunal de la Rote. Canonisé le 18 janvier 1174 par Alexandre III, Bernard de Clairvaux a été déclaré Docteur de l'Église par Pie VIII en 1830.