Les rames de métros sur pneumatiques sont caractérisées par des roues équipées de pneumatiques assurant les fonctions de traction et de freinage. De même, les systèmes de tramways sur pneus se sont démocratisés dans plusieurs villes. Les pneumatiques ne sont plus depuis utilisés que sur de nouvelles lignes. La seconde Guerre mondiale met en suspens le projet. La plus basse résistance au roulement, le plus silencieux, avec excellente forme d'usure. Il s'agit d'un système de transport guidé assujetti à suivre sur la totalité de son parcours une trajectoire déterminée[1], ce qui le distingue des véhicules routiers tels que le TVR de Bombardier. Les tunnels étant coûteux, leurs rames rouleront sur des viaducs. La dernière modification de cette page a été faite le 7 novembre 2020 à 12:39. Le MR-63 est un type de rames sur pneumatiques commandées en 1963 par la ville de Montréal pour son métro alors en construction. Même s’il a contribué à faire entrer la métropole dans la modernité, le métro de Montréal demeure mal aimé des Montréalais. Très bonne forme d'usure et bonne résistance aux agressions. L’idée de trains sur pneumatiques revient à l'inventeur du pneu lui-même, l’Écossais Robert William Thomson. Excellente forme d'usure et rendement optimisé par son architecture robuste. Franchissement plus facile de pentes importantes, permettant, par exemple, de construire les stations en surface et les voies en tunnels profonds plus économiques. Si le métro fer, métro historique, représente 90% des métros actuels dans le monde, le métro pneu peut être une solution dans certains cas. De longueur relativement modeste, la ligne devient un laboratoire d'essais à grande échelle avec ses rampes sévères et son tracé sinueux. Exceptionnelle capacité de charge, encombrement réduit et bonne adhérence sur sol mouillé. Bonne capacité de charge, faible encombrement, rendement et adhérence optimisés. Pour les systèmes l'employant, le rail de guidage peut faire office de conducteur (Bombardier APM). Le système VAL (Lille, Toulouse, Taipei, Turin) fonctionne sans roues métalliques ni rails classiques, avec des voies formées exclusivement de pistes pour pneumatiques. Un tramway a déraillé lundi 27 mai 2019 au terminus Georges-Braque, au Grand-Quevilly, près de Rouen (Seine-Maritime). Si le métro fer s’impose dans la majorité des cas, la question du choix d’un métro pneu se pose en cas de contraintes ou priorités spécifiques sur le réseau. Bien qu'ils nécessitent eux aussi des rails, leurs infrastructures moins coûteuses à construire ont motivé ces choix. L'un de ces deux rails de guidage particuliers possède une partie mobile à son extrémité permettant de maintenir les rames d'un côté ou de l'autre de la jonction suivant la direction choisie[3]. Malheureusement, le métro de Lille ne pouvait utiliser cette technique RATP, le véhicule n’ayant pas de bogies mais des essieux pivotants. Secousses régulières continuelles engendrées par l'élasticité des pneus pouvant affecter le confort des usagers (atténuées par les suspensions pneumatiques des rames récentes). La masse salariale étant coûteuse, elles seront automatiques. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références Â». Différentes « pistes de roulement Â» y sont mises à l’épreuve : bitume, béton, fer, mais aussi bois (chêne et azobé). Ces images gratuites sont pixel parfaites afin de s'adapter à vos créations et sont disponibles en format png et vecteur. Soutenu par les gouvernements durant les années 1970, les People Mover font alors l'objet d'intenses développements dans plusieurs pays, avec pour objectif d'offrir une alternative viable à l'automobile, tout en évitant les problèmes récurrents aux transports en commun. D'ici 2022, la ligne 4 devrait elle aussi être complètement automatisée. Aux aiguillages, la direction est effectuée par le boudin des roues métalliques, spécialement allongé, contactant les pointes d'aiguillages. *voir : Liste des tramways sur pneus (Clermont-Ferrand, Shanghai, Mestre), (Aéroport international de Shenzhen Bao'an). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un métro sur pneumatiques est un métro dont le déplacement des trains est assuré par des roues équipées de pneus circulant sur deux lés de piste parallèles, se différenciant du matériel ferroviaire classique dont le roulement est assuré par des roues en acier circulant sur deux rails parallèles. En outre, ce choix s'accordait bien avec l’idée d'un métro de proximité, sur le modèle parisien, que favorisait les autorités municipales montréalaises depuis la fin des années 1940 [ 97 ] . Différents systèmes issus ou inspirés de cette technologie furent ensuite développés puis étendus à de nombreux métros, tramways et lignes de transport hectométrique dans le monde. A partir d’une réflexion de M. Rulhmann de la CUDL, MATRA et DE DIETRICH ont développé un nouveau type d’aiguillage : chaque essieu est muni de galets métalliques situés dans l’axe du véhicule. D'autres types d'aiguillages ont été expérimentés et certains existent en service commercial : Le Port Liner de Kobe, construit par Kawasaki en 1981, emploie une barre de guidage courbée rétractable dans la voie. En cas de coupure générale électrique de la ligne de métro, les rames disposent d’une autonomie d’environ une heure du groupe électrogène, c’est à cette raison que seulement 1 plafonnier sur 3 reste éclairé dans la rame en cas d’arrêt de service métro. Il existe autant de systèmes d'aiguillage différents qu'il existe de technologies de métro sur pneumatiques. La première technologie de métro sur pneumatiques fut expérimentée par la RATP durant les années 1950, sur la voie navette du métro de Paris. Originalement, à Paris, les pistes de roulement étaient supprimées aux aiguillages, mais à Montréal, les pneus principaux font leur office même aux aiguillages. Réduction du bruit de roulement et des vibrations (important pour les habitants proches des lignes aériennes et les constructions au-dessus des lignes souterraines) ainsi que du crissement et du frottement sur les rails et aiguillages, amoindris dans les courbes à faible rayon, Réduction de l'usure des bogies, soumis à moins de vibrations, permettant l'emploi d'un matériel roulant moins robuste donc moins lourd, Réduction de l'usure des rails résultant en des coûts de maintenance moins élevés pour ces éléments, Variation de l’adhérence des pneus dans certaines conditions climatiques, Vitesse de pointe plus faible résultant en une vitesse moyenne commerciale moins élevée sur les lignes avec de longues inter-stations, Consommation énergétique plus élevée pour des distances inter-stations de plus d'un kilomètre. À la fin de la guerre, le réseau, très endommagé, nécessite d'importants travaux de rénovation. Il existe deux types, le MPL 75 (lignes A et B) et le MPL 85 (ligne D). En 2011, l'automatisation intégrale progressive de la ligne 1 du métro de Paris nécessite l'équipement de nouvelles rames adaptées, les MP 05, toujours sur pneumatiques. - Adaptable sur tout type de chemin de fer, ainsi que pour métro voies fer ou pneu - Compatible avec tous les supports : bois, traverse béton, traverse métallique, dalle béton, etc. - Accepte tous types de fixation : tirefond, boulonnage, etc. Les voies comportent donc, en plus des pistes de roulement, deux rails en acier d’écartement normal venant en contact avec les boudins des roues d'acier au niveau d'aiguillages classiques pour guider les rames dans la direction voulue lors du franchissement de ces derniers. Depuis, peu de villes ont choisi le pneu comme technologie principale, préférant en restreindre l'usage à certaines lignes où il présente un avantage significatif (Taipei, Lausanne, Séoul). Au niveau des aiguillages, le guidage des rames est assuré par deux rails situés dans l'axe central de la voie entre lesquels s'engagent des galets métalliques présents sous les essieux. En pratique : Quelles sources sont attendues ? « Un pneu de guidage qui éclate, un aiguillage, un défaut d’alimentation, un défaut de contact entre la rame et le rail, etc. Le métro parisien fonctionne soit grâce aux rails soit sur pneu. ] J'ai désormais un utip ! Originalement, à Paris, les pistes de roulement étaient supprimées aux aiguillages, mais à Montréal, les pneus principaux font leur office même aux aiguillages. Pourtant, il était des stations en courbe qui ont Entre 1951 et 1956, une voiture prototype, la MP 51, est testée sur la courte voie navette (Pré-Saint-Gervais - Porte des Lilas) retirée du service commercial. Le STRMTG n’avait alors pas exclu que le phénomène puisse se reproduire et avait émis une recommandation à tous les exploitants de métro sur pneu. Charges moins importantes supportables par les roues. Certaines technologies, comme le système ARAMIS testé à Paris, n'auront pas de suite, tandis que d'autre perdureront jusqu’à nos jours (C-100 de Westinghouse, Airtrans de Vought, VAL de Matra) mais sans jamais atteindre le niveau de déploiement envisagé alors. Ailleurs, Taipei (1996), Lausanne (2008), Canton (2010), Busan (2011), Séoul (2012) et Macao (2019) s'équipent elles aussi de lignes sur pneumatiques automatisées. Séduites par son efficacité, d'autres villes en France et dans le monde construisent des métros sur pneumatiques basé sur le système Parisien. Le plus petit pneu guide métro avec une capacité de charge optimale. Ces roues, à l'inverse des roues à bandage d'acier sur rails, n'assurent cependant pas le guidage latéral des véhicules. Il peut alors être doublé, pour un courant continu ou même triplé ou quadruplé, pour un courant alternatif triphasé. Aux aiguillages, la direction est effectuée par le boudin des roues métalliques, spécialement allongé, contactant les pointes d'aiguillages. MPL : Métro Pneu Lyon. Dans ce contexte, la technologie du métro sur pneumatiques est à nouveau étudiée comme moyen de répondre économiquement à la surcharge des lignes aux heures de pointe et de renouveler les très bruyantes rames "Sprague" de l'époque[réf. Le système APM de Bombardier, dérivé du C-100 (en) de Westinghouse, utilise un rail central unique qui se prolonge sur toute la longueur de la voie puisqu'il sert aussi au guidage des rames. L’incident s’est produit en arrière gare de la station Laurent Bonnevay il n’y avait aucun voyageur à bord. Depuis les années 2000, les tramways sur pneumatiques ont été adoptés dans plusieurs villes comme alternative à leurs homologues sur rails. Afin d’assurer une desserte efficace des stations à l’heure de pointe, la STMutilise tous les trains disponibles sur les quatre lignes du métro. Enfin, les rames du Personal Rapid Transit de Morgantown, en circulation depuis 1975, sont équipés de capteurs dans leurs roulettes de guidage. Dans son brevet déposé en 1846, il décrit sa « roue aérienne Â» comme étant aussi bien adaptée au sol, qu'au rail ou à la piste sur laquelle elle roule. Le plus petit pneu guide métro avec une capacité de charge optimale. Dès les débuts du métro, les stations avaient été dotées de quais de 75m de long. Grâce à près de 70 ans d'expérience dans les pneus métro et sa réputation mondiale, Michelin est reconnu comme le premier manufacturier de pneus de métro dans le monde. Le concept de People Mover apparaît à la fin des années 1960 comme une solution aux problèmes croissants de congestion et de pollution automobile dans les villes. Un métro fiable pour 80% des utilisateurs Dans sa communica tion, l'opérateur de transport a notamment travaillé sur le vocabulaire à employer. 84 relations. Le premier pneu équipant un métro était sur la ligne 11 de la RATP à Paris, en 1951. À la fin des années 1930, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, prédécesseur de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), étudie la possibilité d'utiliser la technologie Michelin sur ses rames pour en augmenter les capacités d'accélération et de freinage. Le matériel roulant à roues en acier récent, utilisant la traction distribuée à vitesse variable contrôlée par ordinateurs, a réduit l’écart de performances avec le pneu. Décidée en 2005 par la RATP, cette automatisation se fera avec seulement de rares interruptions de trafic, ce qui est une performance pour une ligne très fréquentée et en exploitation. Une rame du métro de la ligne A est sortie de ses rails Peu avant 17h30. En 1975, le Personal Rapid Transit de Morgantown est le premier People Mover automatique sur pneu implanté dans une ville. La plus forte capacité de charge parmi les pneumatiques guide. Retrouvez dans cette section la description de l'ensemble de l'offre pneus métro Michelin : pneus guides, pneus porteurs, caractéristiques techniques et avantages, consultez les fiches produit ou téléchargez la brochure officielle. », énumère le responsable. Le Métro débarque à Marseille en 1976 pour des essais, il sera mis en service le 26 Novembre 1977, avec seulement la ligne 1 qui relira dans un premier temps "La Rose" à "Saint Charles" et qui sera progressivement prolongé jusqu’au tracé actuel.Le métro de fabrication française est une fierté après plus de 30 ans […] Constamment à la recherche de solutions de mobilité toujours plus nombreuses, Michelin continue d'offrir ce qu'il y a de mieux en matière d'innovation et de sécurité dans les pneus métros. Si les systèmes sur pneumatiques, automatiques ou non, restent marginaux dans les 148 villes équipées de métro (2016), avec seulement 17 % ayant au moins une ligne sur pneus, il n'en va pas de même pour les aéroports. Très haut niveau d'adhérence sur sol humide et forte capacité de charge. Contrôlé par un ordinateur PDP-11, il peut fonctionner à la demande. Comment les bogies sont'ils guidés pendant le franchissement étant donné qu'il ne semble pas y avoir de prolongement du L'ADEMAS, ou Association d'Exploitation du Matériel Sprague, s'occupe d'une rame de type Sprague Thomson qui est classé monument historique.Celui-ci date des années 1930. En outre elle sert au retour du courant de traction (par le biais de frotteurs) et de support alternatif en cas de crevaison de pneus. nécessaire]. Étudié pour permettre une parfaite forme d'usure, avec un niveau de bruit très bas. Cependant, en dépit du fait qu'elles seront automatisées, les futures lignes de métro du Grand-Paris Express n'emploieront pas la technologie pneumatique, notamment en raison de sa consommation énergétique plus élevée pour de grandes distances inter-stations[9]. La caisse (de fabrication Alsthom) est une caisse autopor tante en alliage léger d'aluminium, comportant trois portes de 1,30 m par face pour un véhicule (soit six portes par face Au Japon, à Kobe, la ligne Port Island devient, le 5 février 1981 la première véritable ligne de métro sur pneu automatique. L'incident a engendré des perturbations sur le Réseau astuce. Dans les années 1970, les réseaux se multiplient en France (Marseille, Lyon) et ailleurs (Santiago). L'aiguillage des rames se fait par le piégeage de leurs roulettes de guidage entre les rails de guidage et des rails latéraux supplémentaires au niveau des intersections. Tel le tramway de Clermont-Ferrand, actif depuis 2006, le tramway de Shanghai, ouvert en 2010 et le tramway d'Île-de-France, avec ses lignes T5 et T6, mises en service respectivement en 2013 et 2014. Une lame d'aiguille permet alors d'orienter la rame dans la direction désirée[2]. La plus forte capacité de charge, doublée d'une adhérence exceptionnelle sur sol mouillé. Je n'arrive pas à me figurer comment fonctionnent les aiguillages pour les rames de métro sur pneumatiques. matériel métro pneu L’interface avec les quais des stations est aussi un sujet à part entière. Toulouse: Prenez le métro, le tram, le bus, cumulez des points et gagnez des cadeaux TRANSPORTS Pour inciter les Toulousains à se déplacer en … Outre les rames, cette automatisation passe par l'installation de portes palières sur les quais et d'un système de commande par radio en remplacement de la grecque. Réduction du glissement des roues, facilitant l'automatisation des rames. Les rames sur pneumatiques MP 55 commencent à y circuler le 1er octobre 1956 en parallèle de celles, plus anciennes, sur roues métalliques. Icônes de transport gratuites en style Windows Metro pour vos projets d'interface utilisateur et de design graphique. En France l'OrlyVal (1991) et la ligne D du métro de Lyon (1992) sont suivies des métros de Toulouse (1993), de la ligne 14 du métro de Paris (1998), de la ligne A du métro de Rennes (2002) et du CDGVAL (2007).