Rappelons que ce travail, appelé campagne des relevés hydrologiques s’inscrit dans le cadre du projet corridor 13 qui concerne quatre pays : étude de la route Ouesso-Bangui-N’Djamena et de la navigation sur le fleuve Congo et ses affluents, Oubangui et Sangha. Lutte pour les indépendances aux Congo : bref aperçu de l’apport de la musique, adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo. Ce projet financé par la Banque africaine de développement est réalisé par le groupement CIMA International, LASALLE et Techniplan. Le réseau des voies navigables français comprend 1 782 écluses, 559 barrages, 74 ponts-canaux et 35 voûtes. République démocratique du Congo – voies navigables. Le cours moyen du fleuve Congo, qui s’étend sur 1.700 km et qui a une largeur atteignant par endroits 16 km forme, avec ses affluents les plus importants (l’Oubangui et le Kasaï), les trois axes principaux utilisables pour le trafic commercial, lequel a fortement diminué au cours des dernières années. Nous l’avons dit, avec un réseau navigable d’au moins 17.000 km (selon la base de données de la CICOS ; certains auteurs parlent de 25.000 km, en incluant les voies lacustres), le Bassin du Congo pourrait bénéficier d’un système de transport fluvial très compétitif. C’est ainsi que les hautes eaux de l’Oubangui, de la Lobaye, de la Sangha et de la N’Goko se situent principalement de juillet à mi-novembre, alors que les basses eaux du fleuve du Congo sont enregistrées principalement de juin à septembre avec une décrue secondaire moins importante en février et mars. Ceci, pour répondre au besoin de l’intégration régionale dans la sous-région Afrique centrale. À propos. Voies navigables De grandes promesses. Il sert de frontière naturelle entre la République démocratique du Congo, la République du Congo et l'Angola. Interview Julien Makoundi-Tchibinda : « le RDPS n’a pas reculé bien au contraire, il connait une évolution significative », Ministère des PTNTIC : controverse autour de l’institution d’un registre d'appareils mobiles en RDC, Lutte contre la Covid-19 : Isidore Mvouba appelle les Congolais à ne pas baisser la garde, Santé sexuelle : les jeunes appelés à faire usage de la contraception moderne, Commune de Brazzaville : un appui budgétaire supplémentaire pour l’assainissement de la ville, RDC : Félix Tshisekedi reçoit les enfants de Patrice Emery Lumumba, Diplomatie : deux ambassadeurs quittent définitivement le Congo. Rien n’est plus important aujourd’hui que de faire entendre avec force la voix de l’Afrique sur la scène internationale comme l’a fait notre président en fin de semaine dernière à propos de la crise libyenne devant l’Assemblée générale des Nations unies réunie en vidéoconférence. Accédez à nos vidéos, à notre fonds photos et nos reportages audios. Le Congo est un fleuve d'Afrique centrale prenant sa source sur les hauts plateaux à la limite de l'Afrique australe, drainant de nombreux pays (dont majoritairement la République démocratique du Congo) et se jetant dans l'océan Atlantique. La question de l’ensablement souvent récurrente pourrait trouver une issue favorable si la cause principale est identifiée. Parmi ses ouvrages les plus impressionnants on peut citer : Informations, cartes et statistiques sur les populations et les pays du monde. 8 août 2017 Congo, fleuve Congo, fleuves, République démocratique du Congo, transport ... Écrivain. Toutefois, le transport des biens et des personnes par les voies navigables est plutôt compliqué à résoudre. Mali-CEDEAO: l'improbable cinquante-cinquante? Ainsi, doté d’un tracé hydrologique des voies navigables, les deux pays pourront coordonner leur prise de décision. Ouvrages d'art sur le réseau français. Objectif annoncé : produire des cartes de navigation à jour. Le conseiller aux voies navigables, chargé de la Cicos du ministre délégué des Voies navigables et de l’économie fluviale, venu leur souhaiter bon vent, a loué la collaboration fructueuse entre les deux pays. Ainsi, doté d’un tracé hydrologique des voies navigables, les deux pays pourront coordonner leur … L’objectif global de l’étude étant de faciliter le transport sur les corridors multimodaux Pointe-Noire Brazzaville/ Kinshasa et Matadi-Kinshasa/Brazzaville-Bangui-Djamena. Le conseiller aux voies navigables, chargé de la Cicos du ministre délégué des Voies navigables et de l’économie fluviale, venu leur souhaiter bon vent, a loué la collaboration fructueuse entre les deux pays. Cette situation découle non seulement de l’instabilité politique dans la sous-région, mais aussi du fait que les affluents au nord de l’équateur (comme l’Oubangui et la Sangha) connaissent des étiages sévères consécutifs à une variabilité climatique dans cette partie du bassin, entraînant un arrêt total de la navigation durant 3 à 4 mois pendant l’année. On compte de nombreux ports fluviaux disséminés sur cet itinéraire. Les fleuves et voies navigables de la Rep. dem. Le fleuve Congo et ses affluents furent de tout temps empruntés sur leurs biefs navigables. En pratique, le transport fluvial est encore loin de tenir ses promesses en terme de contribution au développement économique général. Dans l’ensemble, la RDC dispose d’un réseau maritime, fluvial et lacustre de 16 238 km de voies navigables. A Brazzaville ou Pointe-Noire, à partir de 10 abonnements. Sur ce terrain au moins la 75e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies n’aura pas été inutile ! Les biefs navigables et non navigables du fleuve congo, le . L'Adour, fleuve navigable sur 70 km, de Saint-Sever à Anglet (océan Atlantique). Notre vocation est d'informer les internautes sur le monde et les populations qui y vivent, par le biais de fiches pays synthétiques, de statistiques, de cartes d'actualités, d'articles ponctuels, le tout dans divers domaines touchant l'humanité. Ici et là, ces techniciens devront réaliser des relevés hydrauliques et hydrométriques à savoir : prendre des mesures de profondeur d’eau. Nous l’avons dit, avec un réseau navigable d’au moins 17.000 km (selon la base de données de la CICOS ; certains auteurs parlent de 25.000 km, en incluant les voies lacustres), le Bassin du Congo pourrait bénéficier d’un système de transport fluvial très compétitif. Écrivain. Quotidien et supplément du 6eme jour livrés, site web, toute l'information sur vos secteur d'activité et votre région. Outre le fait que cette voix marque l’attention que porte le continent dans son ensemble à l’une des pires crises de son histoire et la volonté de ses plus hautes instances d’aider le peuple libyen à trouver une solution pacifique à ses querelles internes, elle démontre également que les difficultés présentes générées par la pandémie du coronavirus et par les tensions économiques qui en découlent ne réduisent nullement le sens de la responsabilité qui anime la plus haute autorité de notre pays. Si rien ne dit, en effet, qu’elle sera entendue par les « grands » de ce monde qui se menacent directement au risque de provoquer de nouveaux drames humains, elle contribue activement à l’instauration d’un climat moins tendu dans les zones que l’intervention plus ou moins directe de ces mêmes puissances continue de déstabiliser dangereusement. Ceux-ci serpentent sur plus de 17.000 km. Et, surtout, elle trace une voie claire dans la recherche d’une autre solution que la guerre pour réconcilier les frères ennemis dressés les uns contre les autres. Son cours supérieur est appelé Lwalaba ou Lualaba, et entre les années 1970 e… Quand le sororat latent s’installe timidement en ville ! Ces hommes de terrain longeront les 600 km sur le fleuve Congo (de Brazzaville-kinshasa à la confluence Congo-Oubangui, à Liranga) ; 600 Km sur la rivière Oubangui, de la confluence Congo-Oubangui jusqu’à la ville de Bangui et 495 des 780 Km sur la Sangha partant de la confluence (Congo-Sangha) jusqu’à Ouesso. (Sources: Carole Megevand, Dynamiques de déforestation dans le Bassin du Congo, World Bank Publications, 2013 ; Site du Service Commun d’Entretien des Voies Navigables http://gie-scevn.com/; Article Voies navigables de la RDC, Wikipedia 2015 ; Plan d’Action Stratégique pour la promotion de la navigation dans le Bassin du Congo, CICOS, 2007), BULLETIN MESAPrévisions des hauteurs d'eau, copyright 2014 CICOS - Appel d'offres - ALYS, GESTION TRANSFRONTALIERE DE l’EAU DANS LE BASSIN DU CONGO (GETRACO), OUTIL DE MODELISATION ET D’ALLOCATION DES RESSOURCES EN EAU DU BASSIN DU CONGO, APPUI A LA CICOS SUR LA GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU ET L’HYDROLOGIE SPATIALE. République démocratique du Congo – voies navigables, Indice de performance environnementale (IPE), Pays et territoires du monde (Population). Les techniciens sont équipés de moyens modernes leur permettant de faire les prélèvements des mesures en trois mois au lieu de 12 à 16 mois, s’il s’agissait d’équipements traditionnels. Ce site est le fruit d'une passion : les Humains et la Terre. Toutes ces informations seront consignées sur des cartes ainsi que les profondeurs et les vitesses aux sections pertinentes pour aider les embarcations dans la navigation sur le fleuve. Le fleuve Congo forme avec ses affluents 14.166 km de voies navigables. À terme, il s’agira de produire des cartes de navigation à jour incluant le chemin de navigation avec toutes les informations pertinentes dont la profondeur sur l’axe principal, le balisage, les obstacles potentiels, tels les rochers à fleuron, les bancs de sable, les rapides, etc. Ce travail a démarré le 29 mai. Autre objectif : contribuer au renforcement des échanges économiques entre le Tchad, la République centrafricaine, le Congo et la République démocratique du Congo à travers une amélioration quantitative et qualitative des infrastructures de transport. Le fleuve Zaïre – nommé ainsi par le Président Mobutu de 1971 à 1997, du nom donné au 16ème siècle par les Portugais – puis ensuite renommé Congo, est le plus grand fleuve de la partie ouest de l’Afrique centrale, il sert de frontière naturelle entre la R D du Congo et la République du Congo. Il a même au contraire décliné depuis les années 1990, en raison de la vétusté et de l’insuffisance de ses infrastructures, de l’inadéquation de sa maintenance, de la médiocrité de son cadre réglementaire ainsi que des nombreux obstacles non physiques entravant les déplacements. Dans le temps difficile que nous vivons tous, il est essentiel que la voix de la raison, c’est-à-dire de la paix, du non recours à la violence pour régler les conflits, de la liberté, de la fraternité entre les peuples soit perceptible au plus haut niveau de la gouvernance mondiale. Créateur et éditeur de PopulationData.net. To prevent automated spam submissions leave this field empty. Créateur et éditeur de PopulationData.net. Certes il n’est pas certain que l’appel à la raison lancé une nouvelle fois par Denis Sassou N’Guesso soit entendu dès maintenant par ceux auxquels il s’adresse, mais tout indique, en revanche, que l’aggravation continue des effets dévastateurs de l’effondrement de la Libye et notamment la transformation de ce grand pays en une terre de non droit où prospèrent les trafics en tout genre finiront par imposer la solution préconisée par lui en sa qualité de président du Comité de haut niveau de l’Union africaine. Les ports sont aussi concernés afin d’améliorer l’utilisation et l’efficacité. Les équipes des deux Congo ont deux ou trois mois pour parcourir une distance linéaire d’environ 1980 km sur le fleuve Congo, et ses deux principaux affluents (Oubangui, Sangha). Abonnez-vous et recevez en live une information ciblée. Informations, cartes et statistiques sur les populations et les pays du monde. Le fleuve Congo est après le Nil le plus long fleuve africain (4 320 km) avec un débit de 40 000 m³/seconde. du Congo: Data: 28 de xaneiro de 2007: Orixe: Image:Le fleuve congo et ses affluents.JPG: Autor: Aliesin: Outras versións: Image:Le fleuve congo et ses affluents.JPG File:Fleuve rdc with Ebola region indicated.svg Il est divisé en volets (volet route/chemin de fer et navigation).