Lorsque la mort rappelle le Roi Admète, Alceste est la seule à vouloir prendre sa place. Mètis est une personnification de cette sagesse pratique. 2 - [195b.196b]. C'est ainsi que Socrate, avant d'apporter sa contribution au débat sur l'Amour, fait remarquer (198a-199b) que ses cinq prédécesseurs ont loué l'Amour sans se demander si cet éloge est fondé. Telle est, mon cher Socrate, la nature de ce démon. Contrairement à ce qu'a dit Phèdre à la suite d'Hésiode et de Parménide, Amour ne peut être que le plus jeune des dieux puis­qu'à l'origine des temps régnait non l'amour mais la discorde ; b) [195dc]. Sans doute, Socrate parle vrai et démonte les allégories aventureuses des éloges des discours qui ont précédé le sien. Trois de ses textes, dont « Le Banquet », font l’objet du premier volume de la collection « Le Monde de la philosophie ». Dans l’œuvre philosophique de Platon, il est question de l’amour dans le Banquet et Phèdre.Ce Banquet ce justifie par le fait qu’Eros semble avoir été délaissé, contrairement aux autres Dieux, des éloges faites par les poètes.. Texte : Le mythe d'Eros, Platon, Le banquet Publié le 8 Octobre 2016 (David Lachapelle, The house of the end of the world, 2005) Diotime : C’est une assez longue histoire. Plus généralement, chez tous il est la cause de la création de tous les vivants et la cause des inventions des hommes et des dieux ; - grâce à lui s'établissent concorde dans la nature et entre les hommes, sociabilité et convivialité entre les hommes. » Elle se mit à rire : « Comment, Socrate, dit-elle, serait-il reconnu comme un grand dieu par ceux qui affirment qu’il n’est même pas un dieu ? I - Les cinq éloges de l'amour [178a-198a]. par Brigitte Boudon, enseignante en philosophie, fondatrice des Jeudis Philo à Marseille, auteur des o uvrages : Les voies de l'immortalité dans la Grèce antique, Symboliq ue de la Provence, Symbolisme de l’arbre, Symbolisme de la croix.. C’est parmi les dialogues de Platon, le plus séduisant, le plus connu, le plus fascinant, mais aussi le plus déroutant. - Comme eux, il a une apparence bouffonne. Avec ce dernier, il entame une polémique sur les rapports entre discours et auditoire. Intermède. De quelle mythologie s'agit-il ? Aimer les choses belles et bonnes, c'est vouloir les faire siennes pour connaître le bonheur. Pénia, dans sa pénurie, eut l’idée d’avoir un enfant de Poros : elle se coucha près de lui, et fut enceinte de l’Amour. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication de texte: le Banquet de Platon - Le discours de DIOTIME Ce document contient 3077 mots soit 7 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Et de fait ce qui est aimable, c’est ce qui est réellement beau, délicat, parfait, digne de toute félicité. - les relations entre « érotique », rhétorique et dialectique. Parti de l'éloge de l'amour, le Banquet se termine donc par un éloge de la philosophie qui est bien, selon un mot célèbre, non seulement amour de la sagesse mais sagesse en amour. Cette pièce présente Socrate comme un sophiste accompli qui enseigne à Strepsiade et à son fils Phidippide l'art de tenir des dis­cours de mauvaise foi à l'aide de la rhétorique et de la sophistique. 5 - [210a-212c]. De nouveaux bambocheurs les interrompent. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication de texte: le Banquet de Platon - Le discours de DIOTIME Ce document contient 3077 mots soit 7 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Agathon l'invite à s'asseoir près de lui afin de profiter de sa sagesse. J.-C. Il est constitué principalement d’une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l’amour. Phèdre se rattache au premier usage. – De quel père, dis-je, est-il né, et de quelle mère ? Comme le dit Léon Robin : « dans ce souci chez l'agent moral de mériter l'estime d'une personne qu'il a, par choix, placée au faîte de ses plus hautes aspirations, nos répugnances à l'égard de ce qui l'accompagne ne doivent pas nous empêcher de reconnaître une étape décisive du sentiment de l'honneur » (op. Il se réalise pleinement dans la recherche de la survie de l'humanité. Mentions Légales | Il montre le chemin, il n'en est pas le but. Le terme d'éloge est, en effet, un des termes-clefs de la construction du Banquet. On sait que Platon, en particulier dans le Gorgias et la République, compare sou­vent la médecine à la philosophie en opposant la première à la cuisine, la seconde à la rhétorique et à la sophistique. Il est, selon Hésiode, né après le Chaos et la Terre. Intermède. Le Banquet de Platon raconte une soirée durant laquelle des poètes et philosophese soirée durant laquelle des poètes et philosophes grecs o durant laquellr faire le plus nition. a) [182ad]. 4 - [196e-197d]. J.-C., mort en 348/347 av. - L'histoire et surtout la mythologie démontrent que seuls consentent à mourir pour autrui ceux qui aiment. Le Phèdre est considéré par certains comme l'un des derniers dialogues de la période de maturité de Platon et il appartient au genre littéraire du dialogue socratique. Pourtant, si l'on considère que les trois premiers discours et le cinquième sont des pastiches des discours élogieux de l’époque, il est indéniable qu'il y a, dans le Banquet, une critique implicite de la rhétorique. J.-C., il met en scène plusieurs interlocuteurs. Socrate feint de se trouver dans l'embarras puisqu'il devra prendre la parole après de tels prédécesseurs et Agathon. III - L'intervention d'Alcibiade [212c-223b]. – Qui sont donc, Diotime, demandai-je, ceux qui philosophent, s’ils ne sont ni les savants ni les ignorants ? Il faut étendre le sens du terme Amour à la recherche et à la réali­sation de tout ce qui est bel et bon, c'est-à-dire à la création dans tous les domaines, phy­siques et spirituels, lorsqu'on vise l'éternité pour ce qu'on crée. b)[206b-207a]. – Toi d’abord, dit-elle. À travers ce texte on découvre, sous une langue truculente et didactique, que les Anciens se posaient déjà les questions qui nous hantent aujourd'hui. - [188ac]. Les textes du Banquet cités dans cet article sont tirés de la traduction de Victor Cousin. Il est le seul à avoir troublé Alcibiade au point que celui-ci ressent de la honte quand il recherche les faveurs de la foule. – C’est un grand démon, Socrate. Car c'est la parole qui a précédé l'écrit, écrit qui parait comme une somme, comme une des clefs de la connaissance. Inscrivez-vous pour tester votre éligibilité à la prise en charge, Je souhaite recevoir plus de renseignements. L'amour, est lui aussi, un intermédiaire. À travers ce texte on décen donnsous dé finition. Je vous invite à consulter les articles suivants : La chimie du bien-être : Les hormones du bonheur. Êtes-vous prêt(e)s à booster votre avenir professionnel? Mais, chez un rhéteur, il ne s'enchaînent pas et restent à l'état de verbiage. Amour, figure du Philosophe. Le jour où naquit Aphrodite, les dieux banquetaient. Platon, Le Banquet. Tome VII, 1re partie: La République, Livres IV - VII. "Platon commence avec Le Banquet et la philosophie commence avec Platon.Il est vrai que le Banquet est un écrit. Cet article s’interroge sur les raisons pour lesquelles, dans le Banquet de Platon, Socrate prononce son éloge d’Eros sous la forme d’un dialogue rapporté qui met en scène deux personnages : Diotime et Socrate encore jeune homme. 1 - [215a-217a]. Mais l’essence de ce qui aime est différente : je viens de t’exposer ce qu’elle est. N'est-ce pas là une preuve du goût de Socrate pour les jeunes gens rétorque Alcibiade. Socrate objecte au discours d'Agathon (et à certains aspects des autres discours) que si l'Amour est désir, il ne peut désirer que ce dont il est dépourvu. D’autre part il se tient entre le savoir et l’ignorance, et voici ce qu’il en est : aucun dieu ne s’occupe à philosopher et ne désire devenir savant, car il l’est. 1 - [185e-186b]. Car c'est la parole qui a précédé l'écrit, écrit qui parait comme une somme, comme une des clefs de la connaissance. Platon, Le Banquet. Le disciple de Socrate a défini les règles du jeu philosophique, dans des dialogues à la qualité littéraire unique. "Chacun cherche sa moitié." A - L'arrivée d'Alcibiade [212c-214a] Les disciples de Socrate ont compris que sous la laideur physique, l'apparence bouffonne des pro­pos de leur maître, se dissimulent la profondeur de son esprit, la vérité de ses paroles, le courage de sa conduite, En les inquiétant puis en leur montrant qu'il existe une méthode pour surmonter cette inquiétude, Socrate indique à ses disciples le chemin de la sagesse et du bonheur. "Platon commence avec Le Banquet et la philosophie commence avec Platon.Il est vrai que le Banquet est un écrit. Or, avant de célébrer les bienfaits, il faut connaître la nature du bienfaiteur. Quand on ne prête attention qu'à la forme de ses propos, ils paraissent dérisoires, remplis qu'ils sont d'exemples quotidiens. Ils comprendront alors que Socrate « figure » (au sens rhétorique) tout ce qu'on recherche dans la quête amoureuse. C’est en effet une suite de discours qui furent censés tenus au banquet donné par le poète Agathon, quand il remporta le prix au concours de tragédie, avec son premier ouvrage (416 av. Tout le monde boit sans retenue. Nature intermédiaire de l'Amour Platon critique implicitement, ici, l'amplification mécanique verbale, l'ouverture de fausses fenêtres, la généralisation fumeuse qui ne saisit que les ressemblances les plus vagues. Créée « par surcroît », la femme biblique est inférieure à l'homme. Parce qu'il cherche à rétablir l'unité, il est la plus parfaite expression de la piété. A Athènes, d'une part, on recommande d'aimer ouvertement les meil­leurs mais on accepte d'un amant des conduites (supplications, parjures, etc.) C'est pourquoi on doit convenir que Socrate a dupé ceux qu'il a séduits : on le prenait pour l'amant alors qu'il était l'aimé. Les bienfaits d'Amour : - il inspire la création poétique à ceux dont il s'empare. Il ne possède pas la sagesse : il la désire (philo-Sophia). En effet tout ce qui a le caractère du démon est un intermédiaire entre le mortel et l’immortel. Platon. Commentaire du texte: Platon, Le banquet. Les dieux n'ont pas consenti, au contraire, à rendre Eurydice à Orphée parce qu'il n'avait pas eu le courage de mourir pour la retrouver. C’est ici que l’on trouve le célèbre mythe d’Aristophane. L’homme savant en ces choses est un être démoniaque, tandis que l’homme savant dans un autre domaine –art, métier manuel– n’est qu’un ouvrier. Des voix s'élèvent de la nuit d'Athènes pour célébrer l'amour. - Marsyas se servait d'une flûte pour séduire. Le philosophe est alors celui qui prend conscience de ce qui existe en tout être vivant : le désir de persister dans son être en se perpétuant, le désir d'immortalité. Je vous invite à approfondir vos recherches sur Platon en lisant ces livres: Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Amour, qui n'est ni complètement indigent ni complètement riche, est l'image du philosophe. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Or l'œuvre se conclut par un éloge non de l'Amour mais de Socrate par Alcibiade. Apollodore tient ce qu'il va leur dire de la bouche d'Aristodème, un des convives. Tous recule devant la mort, elle seule s’avance. Dans la même journée tantôt il fleurit et il vit, tantôt il meurt ; puis il revit quand passent en lui les ressources qu’il doit à la nature de son père, mais ce qui passe en lui sans cesse lui échappe ; aussi l’Amour n’est-il jamais ni dans l’indigence ni dans l’opulence. Intermède. Introduction. J.-C. Il est constitué principalement d'une longue série … Celui-ci lui souhaite la bienvenue. Épilogue [223bd] Aristophane, qui s'est cru visé par une remarque de Socrate, tente de répliquer. Je vais pourtant te la raconter. Il quitte la France en 1940 pour New York où il poursuivra ses études au Lycée français. Deux usages donc de la mythologie dans le Banquet :le recours à l'argument d'autorité au moyen de récits traditionnels, l'invention allégorique (chez Aristo­phane et Socrate) pour « concrétiser » un raisonnement abstrait. George Steiner. De lui procède tout l’art divinatoire, l’art des prêtres en ce qui concerne les sacrifices, les initiations, les incantations, tout ce qui est divination et sorcellerie. Ce qui détermine la philosophie de Platon, c'est le cheminement de sa pensée, le mouvement de sa réflexion, c'est ce qu'il appelle la dialectique, qui n'est pas une réflexion solitaire et, de ce fait, unilatérale; il s'agit bien plutôt d'un cheminement collectif, entre amis - comme dans le Banquet - ou entre antagonistes comme dans Gorgias. Il est seulement l'intermédiaire, le guide. Selon un texte indien qu'il rapporte après Mircea Eliade, l'androgyne Purusha se divisa et de lui naquit l'humanité. Bientôt entre Alcibiade complètement ivre, le front couronné. [2] Poros. Platon reprend alors une problématique qu'il a inaugurée dans le Lysis. L'amour cherche à réparer la faute primitive. ... Les textes sont disponibles sous licence Creative Commons Attribution-partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Notice sur le banquet Le Banquet est quelquefois désigné sous le nom de Discours sur l’amour. – Pourtant tu as reconnu que l’Amour, manquant des bonnes et des belles choses, a le désir de ces choses mêmes dont il manque. PLATON LE BANQUET Traduction : Luc Brisson Notes et commentaires de Luc Brisson Coll. A Lacédémone (Sparte) et chez les Béotiens (Thèbes), gens peu habiles à la parole, il est bien de céder aux vœux d'un amant. Appuyé par Phèdre, le médecin Eryximaque approuve leur résolution. A - Circonstances du récit [172a-174a] Eryximaque acquiesce. 2 - [216e-219e]. in-8°, cxxi-92 pages doubles. Par eux est rendu possible et efficace tout ce qui ressortit de la religion et de la divination. L'amour est désir de ce qu'on n'a pas, inquiétude (a-poria).C'est pourquoi le mythe de la naissance d'Amour par lequel Platon illustre cette conception, est un mythe « sémantique ». Elle est intermédiaire entre savoir et l'ignorance. C - Éloge de Socrate [215a-222c] Sa beauté est le signe tangible de ses caractères. L'endurance et le courage de Socrate. Dès lors qu'on entre­voit leur sens, on est frappé par leurs qualités intellectuelles, morales, éducatives, divines. Les seules ressources de la rhétorique ne suffisent pas pour conduire valablement une discussion quelle qu'elle soit, à plus forte raison lorsqu'il s'agit du plus grand problème de l'existence : l'amour. D'où les trois formes d'amour possibles : hommes-femmes, hommes-hommes, femmes-femmes. L'amplification fondée, qui tient compte des différences entre les termes dont on veut établir l'analogie est, elle, légitime ; c'est sur une telle amplification que s'appuiera Diotime pour démontrer que l'amour témoigne d'un désir universel d'immortalité. Si Platon lui fait louer trois vertus (justice, tempérance, courage) qu'il analysera dans la République,c'est sans doute pour montrer qu'un rhéteur peut utiliser les mêmes concepts qu'un philosophe. Le Banquet est un texte du philosophe antique Platon, écrit aux environs de 380 av. Pour les autres utilisations de ce mot ou de ce titre, voir Le Banquet. Pour en dégager les intentions, il faut, comme toujours avec Platon, tenir compte non seulement des idées mais aussi de la forme choisie par Platon pour les exposer. Skip to main content.ca Hello, Sign in. De toutes les oeuvres platoniciennes, Le Banquet est certainement l'une des plus justement célèbres et des plus singulières. Le vin lourd et épicé délie les langues. Il semble donc nécessaire de s'interroger sur les rapports entre les deux (ou trois, si l'on isole le discours d'Alcibiade) parties du Banquet. Ceux qui se rattachent à l'Aphrodite céleste n'aiment que les hommes (parce qu'ils ont plus de vigueur et d'intelligence que les femmes). 5 - [188ce]. En accord avec ce dernier, son portrait ne visera pas la flatterie mais la vérité. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. Nature d'Amour. Parce qu'il se fonde sur la justice et la mesure, l'amour procure concorde et bonheur à la nature, aux hommes et aux dieux. - a) [195bd]. 4 - [191ad]. Aucun document ne permet de l'affir­mer mais ce passage, profond, lyrique et néanmoins bouffon, est bien dans la manière de l'auteur des Nuées. Éducateurs de l'humanité, ce sont, par exemple, des fondateurs de constitution comme Lycurgue et Solon, ou des poètes tels qu'Hésiode et Homère. Il va s'appuyer sur elle sans chercher à rivaliser avec les autres orateurs. Pour montrer combien le parallélisme entre le philosophe et l'amoureux, la dialectique et l'érotique est légitime, Diotime montre à Socrate que l'amour est un phénomène universel dans la nature. GF Flammarion, édition Flammarion, 1998, mis à jour puis rééditer en 2007 L’auteur Platon (né à Athènes en 424/423 av. Ils n'aiment les jeunes garçons que lorsqu'ils commencent à être intelligents. – Tu vois, dit-elle, toi-même tu ne tiens pas l’Amour pour un dieu. Au cours de cette soirée, les convives décident de prendre tour à tour la parole pour répondre à la question « qu’est-ce que l’amour ? Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’UniversalisSans doute le plus connu des dialogues platoniciens, Le Banquet (Sumpósion) ou Sur l’amour, rédigé vers 375 avant notre ère – soit, comme La République, Le Phédon et Le Phédre, durant la période dite de la maturité de Platon (428 env.-347 env. J.-C., mort en 348/347 av. – Et quel en est, demandai-je, le pouvoir ? Le Banquet est un dialogue platonicien, écrit aux alentours de 380 av. – Et que, de même, ce qui n’est pas savant doive être ignorant ? Je l'ai à peine parcourue (je voulais en faire un cadeau. TABLEAU SYNOPTIQUE[1] DES SEPT DISCOURS DU BANQUET, II - L'Amour dans le « Banquet » à travers les sept discours. Leur force était extraordinaire. C'est pourquoi il convient de faire coïncider deux principes : l'amour des jeunes gens, l'amour de l'esprit. Le Banquet est avec le Phèdre les deux œuvres de Platon où celui-ci développe sa conception de l’amour. - Les assistants applaudissent le discours d'Agathon. Zeus hésita à les anéantir comme il l'avait fait pour les Géants : il y aurait perdu les avantages des honneurs et des offrandes. Le Banquet, traduction Dacier et Grou. dis-je. Celui qui ignore tout n'a, non plus, aucun désir de savoir. Ce sont, en fait, les jeunes gens qui sont attirés, envoûtés par lui. Celles-ci peuvent être des êtres, des nobles actions, des œuvres littéraires, des lois pour la Cité et surtout une éducation philosophique. Les trois premiers discours et le cinquième font d'Amour un dieu : un des plus anciens pour les trois premiers, le plus jeune pour Agathon. ni ignorance (car ce qui atteint par hasard le réel peut-il être une ignorance ?). 2 - [189d-190c]. Idée qui sera explicitée, et avec quelle ampleur, par Diotime. Malgré l'injus­tice de l'accusation envers Socrate, on doit reconnaître qu'Aristophane rejoint Platon dans la dénonciation de la sophistique et de la rhétorique. B - Érotique et dialectique dans les discours de Socrate et d'Alcibiade. Son assurance de « donneur de leçons » - il reproche à ses prédécesseurs d'avoir célébré les bienfaits d'Amour sans avoir précisé sa nature - contraste avec le caractère artificiel de son propre discours. Pausanias recourt à des traditions, semble-t­-il, orales. La mythologie sert ici à faire progresser le questionne­ment sur la nature d'Amour : est-il un dieu ?se demande-t-on tout d'abord ; ne connaîtrait-on pas mieux sa nature en s'interrogeant sur l'origine des hommes ? C'est pourquoi une armée compo­sée d'amants et d'aimés rendrait un État invincible. Le Banquet de Platon (Dissertation).. - La vérité à travers les raisonnements, et questionnement dans les discours de Socrate et D’Alcibiade. En invoquant un état primitif de l'humanité, antérieur à la reproduction sexuée et à l'amour, Aristophane rejoint, sans qu'on puisse déterminer si elles l'ont influencé, des traditions indo-européennes et sémitiques. Socrate feint de croire que son éloge par Alcibiade avait pour but de le brouiller avec Agathon dont il propose de célébrer les louanges. Or, on est, ici, en présence, selon l'expression de Léon Robin, d'un « iatrosophiste » (iatro : traitements médicaux, médicaments), d'un médecin sophiste qui, avec une naïveté scientiste exemplaire, prétend fonder une conception du monde sur une distinction « scientifique » qu'il ne soumet pas à la critique : celle de la santé et de la mala­die.