Les trois types de relations entre espaces sont : interface, cospatialité, emboîtement. Les approches dérivées du discours post-colonialiste ont attiré plus d'attention ces dernières années. Désireuse de mesurer ce qui sépare, en 10 ans, les thèmes et et les méthodes en Sociologie de la Communication, je comparerai les interventions présentées lors de deux symposiums internationaux de Communication de 1) A Grâce à une démonstration qui part de l’éthologie, il montre dans « La dimension cachée » qu’il existe quatre types de distances spatiales existantes dans chaque culture : la distance intime, la distance personnelle, la distance sociale et la distance publique. Un article de la revue Sociologie et sociétés (La sociologie et les sciences sociales : une affaire de … Les techniques employées d’appropriation de l’espace seront alors différentes selon ces facteurs ; les significations que ce même espace nous renverra en seront remodelées. Au xix Dans un contexte de gouvernance à niveaux multiples, infra et supranationaux, et de réorganisation des frontières public-privé, la sociologie de l’action publique décrit l’action publique comme une action collective à part entière, issue de la mobilisation d’acteurs multiples situés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de … B. Il suggère que « l'espace social » est l'endroit où se reproduisent les rapports de production et que les contradictions dialectiques sont spatiales plutôt que temporelles[12]. Cette nouvelle approche philosophique de l’espace, relationnelle (puisqu'elle considère que les points trouvent leur réalité en fonction de leurs relations) et relativiste (puisqu'elle ne considère pas l'espace comme une réalité en soi), rend possible une approche « dimensionnelle » : l’espace est l'une des dimensions de la réalité. La proxémie explique alors comment l’espace est organisé dans les sociétés humaines selon les facteurs culturels. Un espace se caractérise par trois attributs fondamentaux : échelle (taille de l’espace), métrique (manière de mesurer l’espace), substance (dimension non spatiale des objets spatiaux). Martina Löw a développé l'idée d'un modèle d'espace « relationnel », qui se concentre sur les « agencements » des entités vivantes et des biens sociaux, et examine comment l'espace est constitué dans des processus de perception, de rappel ou d'idéation pour se manifester comme structure sociale. en sociologie devient ainsi une définition en termes de changement social et cette définition oriente alors les intérêts sociologiques vers l’étude des mouvements dans l’espace social davantage que dans l’espace géographique. Isaac Joseph, essaye de comprendre la ville par rapport aux interactions des individus et par le processus d’appropriation de l’espace public. De distance en distance, de place en place. C’est l’association des biens sociaux et des individus qui, seule, forme l’espace. Le premier désigne le fait de placer, de construire des biens sociaux ou des personnes. Pour Fisher le rapport entre l’Homme et l’espace est un médiateur de la communication, « Homme-environnement-Homme ». Doreen Massey écrit que, par exemple, par rapport à un pays d'Afrique, il ne serait pas significatif de parler de "pays en développement", car de cette manière les différences spatiales sont interprétées comme une différence de temps[14]. Cherchez sociologie et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de définition et synonymes français de Reverso. Ibn Jaldún (1332-1406), en ce qui lui concerne, fut celui qui attribua le terme Ilm el Iytima (la science de la société ou du social). En géographie et sociologie urbaines, le concept de ségrégation est fondamental afin d’évoquer les différences de distribution de groupes, de catégories, ou toute sorte de collectifs, dans l’espace urbain. Le mot est de plus en plus utilisé assorti d’un adjectif référant peu ou prou … https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sociologie_de_l%27espace&oldid=178115366, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, la « pratique spatiale », c'est-à-dire l'espace tel qu'il est reproduit dans la vie quotidienne, la « représentation de l'espace », c'est-à-dire l'espace tel que développé cognitivement. D’autres espaces permettent d’étendre les limites comme un élastique, sans les casser. Fisher et Moles parlent également des micro milieux qui sont à « la base des structures du comportement » : «  ce qui est proche pour moi (ici, maintenant) est plus important que ce qui est lointain (autrefois, ailleurs) ». En outre, il montre qu’il existe des rituels à chaque espace. Le concept d'institution est fondateur pour la sociologie française. C’est le lieu des actions réciproques des individus régis par des règles et des normes. Le père de la sociologie des sciences est Robert K. Merton qui, le premier, considère la science comme une " structure sociale normée ". G.N. Il conçoit donc l’espace à travers l’identité, les structures et les significations. On y agit seul ou ensemble par le biais de rencontres individuelles, de l’expérience de chacun et de la relation entre eux. En comprenant les pratiques de l’espace et en laissant de côté une vison géographique et fonctionnaliste de l’espace, les penseurs de la proxémie ouvrirent de nouvelles voies dans les recherches sur l’espace et le lien social urbain. Appartenances, places et réseaux de places : la reproduction des processus sociaux et la génération d’un espace homogène pour la définition des structures sociales. Sur le plan épistémologique c'est Milton Santos, selon Jacques Lévy, qui parviendra le premier à réaliser une synthèse « des deux grandes sources de la géographie postclassique »[2] (mathématiques et sciences sociales). Dans ses Règles de la méthode sociologique, Durkheim donne un objet à la sociologie en le définissant essentiellement comme une force sociale. Du point de vue de la théorie sociale, il fait référence à la théorie de la structuration proposée par Anthony Giddens[11] dont le concept de « dualité de la structure » que Martina Löw étend à l'espace. L’espace est relationnel : les positions des objets n’existent pas en soi, mais dépendent de la distance entre les éléments. A propos de l'auteur. Un espace, qu'il soit celui des échanges économiques ou celui de la lutte des classes, est bien un espace. Art sociologique. Les techniques de réduction des distances sont : la coprésence, la mobilité, la télécommunication. En sociologie, l’ ethnicité est un concept faisant référence à une culture commune et un mode de vie.Cela peut se traduire par la langue, la religion, la culture matérielle comme les vêtements et la cuisine, et des produits culturels tels que la musique et l’ art. Relatif à la sociologie, aux faits qu'elle étudie. La sociologie de l'entreprise est enseignée comme telle et fait l'objet de manuels depuis les années 1990. Les lieux d'enseignement de la sociologie [modifier | modifier le wikicode] Au lycée, dans l'enseignement général, on trouve des cours de sociologie dans les programmes des classes de seconde 1, de première 2 et de terminale 3 qui préparent au bac ES (baccalauréat général série économique et sociale). méthodes de plus en plu perfectionnés (statistiques, sondages d’opinion, les enquêtes). Il oppose ces différences à la différence et à l'importance des connaissances locales pour la production de lieux (différents et spécifiques)[15]. La tâche de tracer une telle limite ne revient pas à l’analyste, qui doit plutôt suivre l’invitation de G. Mauger à considérer que « l’absence de définition du “mouvement social” fait […] partie de sa définition » puisque la délimitation des frontières de l’espace est elle-même un des enjeux de la lutte qui oppose ses différentes composantes. Ce concept relationnel de l’espace a été développé au sein de la sociologie de l’espace de Martina Löw. Quatre manières de penser l'espace en géographie peuvent être dégagées : De la psychologie à l’anthropologie en passant par la géographie et l’urbanisme, la notion d’espace émerge de plus en plus au sein des sciences humaines et sociales. 22À ces positions dans l’espace social correspondent des pratiques que l’analyse des données permet d’établir de sorte que tout se passe comme si l’espace des positions sociales se retraduisaient sous la forme d’un espace de dispositions incorporées (de goûts, de désir, d’affinités, de biens possédés) et de prises de positions (opinions, représentations). Si l’espace n’est pas un objet majeur de la sociologie de la famille, au sens où nombre d’ouvrages de référence n’en font pas une entrée spécifique, il n’en est pas non plus un objet mineur. Milieu idéal indéfini, dans lequel se situe l'ensemble de nos perceptions et qui contient tous les objets existants ou concevables (concept philosophique dont l'origine et le contenu varient suivant les doctrines et les auteurs). La ville peut en Cet auteur qui a une approche plus cognitive, précise que nos représentations sont fondées sur l’apparence de l’objet et non sur l’objet lui-même. Des conflits peuvent être générés à cause de ces malentendus. Cambridge: Polity. Ils veulent ainsi montrer la dialectique entre l’environnement sociale et géographique de l’Homme et l’activité humaine, ses représentations, ses cultures et ses valeurs. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Anthropologie Définition d'anthropologie Etymologie: du grec ancien anthrôpos, homme, humain, avec le suffixe logos, science, discours, parole. Cependant, Kant suppose l’espace comme un espace euclidien : or, cette conception vole en éclats lorsqu’Albert Einstein présente sa théorie de la relativité au début du XXe siècle. Ce dernier explique que chaque espace a un caractère à la fois sociofuge et sociopète : il favorise le contact tout en sachant limiter les distances entre individus. Comme Goffman, il explique que chaque individu fait un travail de figuration. Le second souligne le fait que l’espace est également constitué par une opération de synthèse, c’est-à-dire que « les biens sociaux et êtres humains sont rassemblés en espaces par des processus de perception, de représentation ou de remémoration[6] ». G.N. L'espace se présente dans l'expérience quotidienne comme une notion de géométrie et de physique qui désigne une étendue, abstraite ou non, ou encore la perception de cette étendue. L'anthropologie est l'ensemble des sciences qui étudient l'Homme ou les groupes humains sous leurs différents aspects. Cette troisième voix, Erving Goffman y amène sa pierre à l’édifice. Elle étudie les formes, les développements et les évolutions de la cohabitation des hommes, ainsi que les facteurs qui ont une influence sur cette cohabitation. De la même manière que l'histoire est l'étude du temps dans les relations économiques, les relations sociales, les représentations ou les individus, et qu'étudier le temps, en lui-même, n'a pas de sens en sciences sociales, il est impossible d'étudier l'espace. Un petit objet au classement difficile 2 Laissez-moi partir à C’est sur ce point que les penseurs de l’espace, des anthropologues ou psychosociologues, mobilisent des idées sur les rapports entre l’espace en tant que support matériel, comme cadre, et en tant que volume d’activité humaines. Définitions de sociologique. Ces questions préjudicielles n'appellent pas actuellement d'autres réponses que celles données par les chercheurs lorsque, utilisant les méthodes de l'anthropologie, ils travaillent sur l'espace et notamment sur l'espace habité. En effet, les écoles géographiques réfléchissant sur le sens de la notion d’espace n’étaient parvenues à voir l'espace que sous la forme d'un substrat, secondaire, soutenant d’autres processus : réalités sociologiques, économiques, historiques, représentations… C’était dire que les processus économiques, sociologiques et historiques prenaient forme dans l’espace et que l'espace était un « lieu » absolu où se réalisait la société. Les individus sont positionnés dans cet espace selon leur plus ou moins grande dotation … Auparavant, les pères fondateurs de la sociologie avaient une vision trop large pour s'intéresser de près au fonctionnement des entreprises. Lefèbvre considère la production sociale de l'espace comme une interaction dialectique entre trois facteurs : Selon Lefebvre, dans les années 1970, cette production spatiale a abouti à un espace de quotidien non réflexif marqué par l'aliénation et reproduit dans la pratique spatiale. Relatif à la sociologie, aux faits qu'elle étudie. Améliorez-le, discutez des points à améliorer ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Le point de départ théorique de la préoccupation pour l'espace sont les approches de la sociologie, de la philosophie et de la géographie humaine francophones et anglophones. Tout d’abord il nous montre la différence entre l’espace et le lieu : un lieu se différencie de l’espace en cela qu’il possède une identité, une appropriation humaine par des représentations. La relativité abolit la conception absolue puisque l’espace et le temps peuvent désormais être perçus de manière différente, notamment lorsque qu’on s’approche de la vitesse de la lumière. Hall. D'espace en espace. Action collective : action commune de membres d’un groupe, visant en apparence à atteindre des objectifs communs, elle peut être le A propos de l'auteur Jean Remy (1928-2019), professeur honoraire de sociologie à l’université catholique de Louvain, a créé et dirigé le Centre de sociologie urbaine et rurale. Henri Lefebvre était le plus grand partisan de la théorie spatiale marxiste. D'un point de vue relativiste, l'espace est donc uniquement le résultat de relations entre les corps, un point de vue représenté en physique par, par exemple, Nikolaus von Kues, Robert Bellarmin, Gottfried Wilhelm Leibniz et Ernst Mach. Pour Émile Durkheim, les faits sociaux ne sont pas naturellement et im… L’espace est relatif au système de coordonnées des observateurs et devient une disposition de corps entre eux. La sociologie de l'espace est une branche de la sociologie qui traite de l'espace comme objet sociologique, c'est-à-dire les manières dont les structures spatiales façonne l'action sociale et comment celle-ci peut être à l'origine de la reconstruction des espaces. Les théories marxistes de l'espace, qui sont basées sur un déterminisme structurel des espaces et une homogénéisation croissante de l'espace, sont contrastées par des concepts théoriques d'action qui incluent l'importance de l'individu dans sa perception et même la production des espaces. Ainsi, l'identité urbaine peut se définir comme le processus d'agencement et de structuration de l'ensemble des représentations que les différents groupes sociaux internes et externes d'une ville se font d'elle, de son passé, de son présent et de son avenir, et ceci à un moment donné de l'histoire. Les institutions sont des manières collectives d'agir et de penser, elles ont leur existence propre en dehors des individus. La sociologie est la science humaine qui a pour objet les phénomènes sociaux. L’espace, immobile et égal à lui-même, peut donc exister vide, et il est possible de l’organiser ainsi qu’on le souhaite. En effet, le paradigme de l’autonomie du social rendait inconsistante toute étude sociologique de l’environnement, celui-ci désignant par définition le monde non-humain entourant les humains. Les concepts d’espace, de lieux et de proxémie nous viennent d’une tendance à s’intéresser aux sciences humaines et sociales à partir de l’individu et des interactions qu’il a avec les autres individus. sociologie de l’habitat à trois niveaux. Partant d’une réflexion approfondie sur la définition wébérienne de l’Etat, ce cours initie les étudiants aux grands modes de pensée et à certaines notions-clé de la sociologie du politique, dans un cheminement en six temps. Mais à partir des années 1950 se multiplient aussi d’autres usages du lexique spatial. Fisher dans « psychosociologie de l’espace » rappelle le rapport entre espace et activité humaine en précisant que nos comportements sont influencés selon « l’environnement matériel donné », qu’ils sont formés par l’espace mais qu’ils forment eux-mêmes l’espace. Espace abstrait dont les éléments sont des entités sociales - acteurs individuels en général, mais éventuellement organisations ou autres collectifs -, structuré par un principe de proximité “ Réseaux et territoires - Significations croisées ”, sous la direction de Jean-Marc Offner et Denise Pumain, Editions de … ), Human Geography Today, Cambridge/Oxford/Malden, S. 279–294, Berking, Helmuth (1998), »›Global Flows and Local Cultures‹. Ce dernier a formé la base de la théorie marxiste de l'espace, qui a ensuite été développée par David Harvey, Manuel Castells et Edward Soja, entre autres. La tradition voyait l’espace comme support matériel, comme contenant non déterminé par le contenu. Il montre comment les innovations technologiques récentes conduisent à une accélération générale des cycles économiques. Quand il parle de proxémie, il se rapproche des concepts anthropologiques de E.T. 1.4 Les conflits de méthode. À chaque classe est attachée … Outline of the Theory of Structuration. Conceptuellement, il est le plus souvent synonyme de contenant aux bords indéterminés. Une norme désigne une règle à suivre et qui permet de régler certaines conduites ou activités. Mais les bornes de ce domaine sont difficiles à définir, en raison de sa proximité, d'une part, avec les disciplines prenant traditionnellement Lire la suite E.T. 1.2 La variabilité du contenu des définitions de la sociologie. La sociologie critique de Bourdieu, mais également la sociologie en général, est également souvent accusée de retirer les illusions des individus et de désenchanter le monde social. Quand la sociologie visuelle ausculte les normes de genre: Actes du colloque ”l’Image publique”, Université de Rennes 2, 5 mars 2011. Le premier, central et thémati­que, consiste à poser des balises au sujet de l’étude de l’espace, comme réalité maté­rielle et sociale, au sein de l’analyse sociologique. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel NotreFamille.com appartient. Ce qui montre en quoi l’espace a un lien avec les interactions des individus, les relations réciproques. Ce changement de perspective est appelé « tournant spatial » (spatial turn en anglais)[3],[4]. Fisher précise que l’espace est considéré comme une entité extérieure à l’individu mais qui élabore des significations que chacun interprète selon sa culture, son éducation etc. Fiche de lecture de 3 pages en sociologie : Mauss et la définition de la sociologie. Il montre que les actions individuelles dans un espace donné ne sont qu’une métaphore théâtrale. Elle montre la constitution d’expériences résiden-tielles au travers d’une sociologie des usages sociaux de l’espace et de processus de 1.3 L'étude des déterminants en sociologie. Rien de neuf n'était dit à propos de l'espace lui-même et l'espace demeurait donc impensé en termes sociologiques. Il n’y aurait donc pas un « moi » mais plusieurs « moi » pour chaque individu. Délimitation et définitions de la sociologie Comme le suggère notre Pour lui l’espace peut influencer la formation de réseaux d’interaction mais également la représentation de soi et de son rapport aux autres. Ce n'est que dans les années 1980 qu'il est devenu clair que certains changements sociaux ne pouvaient pas être expliqués de manière adéquate sans une prise de conscience de la composante spatiale de la vie sociale. Selon lui, les contextes locaux forment une sorte de cadre ou de filtre à travers lequel les processus globaux et les images et symboles circulant à travers le monde s'approprient et acquièrent ainsi un sens. Je me situerai en tant que sociologue relisant sa propre expérience de recherche du point de vue de la sociologie des sciences en tentant de prendre un regard distancié. L'espace est, géographiquement parlant, une dimension sociale qui correspond aux relations établies par la distance entre différentes réalités sociales. Évolution du concept d'espace en sciences sociales, Approche actuelle du concept d'espace en sciences sociales, Trois conséquences épistémologiques de la nouvelle approche de l'espace, « elle peut être étudiée selon la dimension de son espace », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Espace_(sciences_sociales)&oldid=172096458, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Selon Goffman, on peut jouer plusieurs rôles différents en fonction des personnes et des espaces fréquentés. Comme A. Moles, Fisher pense l’espace en tant que représentation et signifiant pour l’Homme : « L’espace n’existe que par ce qui le remplit ». Acculturation: Transformation d’une culture, ... et qui correspond au capital culturel de Bourdieu. Isaac Newton est, malgré lui, le parangon de la conception absolutiste. Tout serait conçu pour habiter confortablement, proche de la nature, sans voiture. Étude des groupes humains qui exercent un métier (sociologie rurale), qui professent une foi, manifestent des croyances (sociologie religieuse), qui s'intéressent à un phénomène culturel, artistique (par exemplesociologie de la littérature). L’espace n'est pas étudiable en soi : l'espace est une dimension d'appréhension et non un objet étudiable. Définitions de Sociologiques, synonymes, antonymes, dérivés de Sociologiques, dictionnaire analogique de Sociologiques (français) La catégorie de l'espace a longtemps joué un rôle mineur dans la théorie sociologique[1],[2]. L'idée de l'identité urbaine devient opérationnelle à partir du moment où l'on considère une collectivité urbaine comme un acteur social. L’ouvrage de Jean Remy a un double fil conducteur. Ils appartiennent soit à l'État (domaine public), soit à aucune entité juridique et morale de droit ou, exceptionnellement, au domaine privé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’espace serait donc non seulement un cadre matériel mais également porteur de significations pour les individus qui y sont en interaction. Reprenant cela, Helmuth Berking critique les théories qui prétendent une homogénéisation croissante du monde à travers les processus de mondialisation comme « globocentrisme ». C’est Auguste Comte qui a donné forme au concept de sociologie, lors de la présentation, en 1838 Conformément à la controverse historique sur la pensée spatiale en philosophie et en physique, la distinction entre les modèles de pensée « absolutiste » et « relativiste » de l'espace s'est également établie dans la littérature des sciences sociales. Elle considère même l’inverse : l’espace n’existe uniquement que par l’agencement des choses entre elles. La théorie marxiste de l'espace connaît un développement décisif principalement à travers les travaux de David Harvey, qui s'intéresse aux effets de la transition du fordisme à l'« accumulation flexible » sur l'expérience de l'espace et du temps[13]. Elle définit ainsi l'espace comme « la (dis)position en certains lieux de biens sociaux et d’êtres humains (êtres vivants)[6] ». À l'Université, la licence de sociologie. Introduite par Jürgen Habermas en 1962, la notion d’espace public a contribué à la formation d’un courant théorique sur la démocratie délibérative. En ce qui concerne la constitution de l'espace, Löw distingue analytiquement deux facteurs : le « spacing » et la « synthèse ». Par exemple, des panneaux indiquant l’entrée ou la sortie d’une ville, les frontières d’un pays, la présentation des marchandises dans un supermarché, etc. Hall donne en exemple le Japon, l’Europe et les États-Unis d’Amérique : le style d’aménagement urbain et domestique des habitats de chacun de ces lieux géographiques est différent selon leurs manières de pratiquer l’espace. Ainsi, si une société peut être étudiée en fonction de ses relations économiques, de ses relations sociales, de son histoire, « elle peut être étudiée selon la dimension de son espace » (Jacques Lévy, 1993). Cette sociologie de l'espace via les représentations permet de saisir au mieux ce que sont ces espaces pour les individus qui les vivent et pour les acteurs qui les fabriquent. Certaines circonstances sociologiques peuvent placer l'art véritable, même sous sa forme réellement créatrice, dans un cadre ludique (Jeux et sports, 1967, p. 737). Une composition de chorotype est un géotype. L’appropriation d’un espace ne peut se faire qu’en prenant en compte cette notion de représentation de celui-ci. Jean Rémy veut donner à l’espace un statut théorique en lui donnant un statut explicatif isolé mais en liaison avec d’autres déterminants sociaux. Elle écrit : Par exemple, il est possible d'étudier la localisation des offres d'emplois par rapport aux demandeurs d'emplois ; mais chaque élément est vu une réalité atomique absolue : on néglige la diversité des choix des acteurs humains ; L’espace est réel : il a des conséquences sur tous les objets, autant que l'économie, l'histoire ou la sociologie. L’espace est un système de positions et de relation de positions. La sociologie politique est unend Dans un article de 1942 devenu un classique de la sociologie des sciences (“The Normative Structure of Science”, republié en 1973), Merton identifie un ensemble(En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...)de normes qui ensemble constituent ce qu'il appelle l'Etho… Contrairement aux concepts (néo-)marxistes de l'espace, le géographe britannique Doreen Massey [7],[8] et le sociologue allemand Helmuth Berking[9] par exemple mettent l'accent sur l'hétérogénéité des contextes locaux et de nos connaissances géo-centrées sur le monde. Voici une sélection de dictionnaires et d'encyclopédies recommandés pour l'étude de la sociologie. Cela signifie que dans la logique de l'espace conteneur, il y a des actions en mouvement dans ou sur un espace qui est immobile (arrière-plan). On peut dire que, ce faisant, ils ont créé et maintiennent une anthropologie de l'espace sous différentes formes. Il existe d’abord le concept fonctionnaliste développé par Le Corbusier en France dans les années 1970[réf. On apercevait d'espace en espace quelques cavités où l'eau avait séjourné (About, Roi mont., 1857, p. 213). − De la société en tant qu'ensemble organisé; qui relève des faits et des phénomènes sociaux. Dans cette logique, un pays d'Afrique ne semble pas différent, mais simplement comme une première version d'un pays du monde « développé », qu'il déchiffre comme « eurocentrisme ». Cette différence de sphère personnelle qui nous entoure et qui nous protège des autres, influence notre manière d’organiser l’espace et de le pratiquer. Dans un article de 1942 devenu un classique de la sociologie des sciences (“The Normative Structure of Science”, republié en 1973), Merton identifie un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une Cela permet d’éviter les malaises et les conflits. Un espace minimal est un chorotype. Georg Simmel en fut l’un des principaux instigateurs. Il affirme en 1687 : « L’espace absolu, qui existe en raison de sa nature sans aucune relation avec quelque chose en dehors de lui, reste toujours strictement immobile et égal à lui-même[6] ». L'espace social est une espace structuré en fonction des distances sociales qui séparent les agents. La réflexion prenait donc la forme d'une tautologie, puisque la définition de l'espace était celle d'un espace où se développait la réalité sociale. Quand la sociologie visuelle ausculte les normes de genre Arnaud Alessandrin, Laetitia Franquet To cite this version: Arnaud Alessandrin, Laetitia Franquet. Pour Kevin Lynch qui s’intéresse à l’urbanisme par l’espace et l’identité, la difficulté d'une définition positive de l'identité urbaine provient principalement du fait que le concept d'identité est issu du champ de la psychologie et s'est appliqué en premier lieu à l'individu.