Les directions font état des programmes réalisés, ou en cours de réalisation, en indiquant les éléments sur les quatre axes, présentés en quatre parties qui suivent les données de contexte. De plus, si le modèle de la BSC semble être utilisé dans les conseils généraux étudiés, les adaptions empruntent parfois aux modèles de performance globale, parfois à la LOLF, pour compléter la représentation et la mesure. A portfolio temperature rating more strongly reflects the temperature ratings of the highest emitting companies in the portfolio. ATTENTION (!) Tableau 5 - Extraits de deux actions appartenant au programme Jeunesse dans le CG n°4. 82 (3, septembre 2016), p. 501-517. Tout d’abord, il est vrai que les premières tentatives managériales n’ont pas révolutionné la mesure de la performance car leur mise en place souffre de plusieurs difficultés. 5 Critères basés sur l’analyse de la littérature et des codages d’entretiens effectués avec le logiciel Nvivo détaillés dans la partie méthodologie, infra. Il est préférable d’accompagner ces expérimentations plutôt que de tenter de les formater dans un moule commun qui décou­ragerait leurs promoteurs » (Lambert et Migaud, 2006). Précisément, les points de divergences mis en exergue portent sur l’implication politique des élus et des fonctionnaires, la création d’interactions entre les différents acteurs, l’adaptation de la démarche aux caractéristiques des structures concernées et la création puis l’enracinement progressif du changement culturel induit. Ainsi dans le CG n°5, où le périmètre de la démarche est plus restreint, nous pourrions envisager que l’absence des directeurs opérationnels dans les premières réunions (seul le DGS était présent) a limité la généralisation de la démarche. Ensuite, ils dégagent les facteurs de succès méthodologiques, tels que prévoir un plan pluriannuel d’implémentation dans le cadre d’une démarche en plusieurs étapes (principe de progressivité de la démarche), créer et enraciner progressivement le changement culturel induit par le passage à une démarche locale de performance et de résultat, ainsi qu’adapter la démarche locale de performance aux caractéristiques de la collectivité locale concernée. Le troisième CG a lui développé une démarche de performance qui comprend seulement les activités menées par les directions de la collectivité. This protocol translates individual targets of varied formats into consistent and comparable temperature ratings. REYNAUD E., (2003), Développement durable et entreprise : vers une relation symbiotique, 1re Journée AIMS sur le Développement durable, Mai, Angers. Ainsi, Capron et Quairel (2005, p. 13) rappellent que « le modèle théorique du Sustainability Balanced Scorecard ne constitue pas un dispositif permettant d’évaluer une performance globale mais il élargit le pilotage économique aux dimensions sociétales ». JICK T., (1993), Managing Change, :Irwin, Homewood, IL. What is the meaning of the temperature ratings? Therefore, CDP and WWF are developing the first ever method for translating corporate ambition into long-term temperature outcomes. James Corden kicks off the show wishing everyone a happy first night of Hanukkah. An extended dataset also includes all corporate GHG emissions data and a portfolio temperature calculator. This is done across three interrelated themes: reducing GHG emissions, managing water resources and tackling deforestation. OTHER PLACES NEAR PHANTOM PERFORMANCE. WWF is an independent conservation organization, with over 30 million followers and a global network active in nearly 100 countries. Nous pouvons également expliquer cette proximité avec la LOLF pour son intérêt intrinsèque. En effet, l’imitation peut être recherchée pour la légitimité, en montrant que la collectivité est aussi performante qu’une administration, ou comme réponse à des pressions externes, par exemple d’experts, de consultants, ou de directions administratives. It uses a public, expert-reviewed and open-source protocol currently being developed by CDP and WWF for interpreting corporate emission targets under key climate scenarios. In contrast, a confirmed science-based target is the result of an in-depth qualitative and quantitative assessment by SBT initiative experts of public and private target information to determine compliance with SBTi criteria and alignment of ambition to Paris goals. Standard-setting - Can be used by financial institutions for portfolio analysis and target setting, in addition to corporate supply chain analysis. Le recours à des éléments de la LOLF peut s’expli­quer par les apports techniques adaptés à des exigences que doivent gérer les responsables locaux et par des principes adaptés aux enjeux auxquels font face des collectivités locales. Le second type de modèle intègre la double fonction de production des organisations publiques développée par Gibert (1988), qui distingue la fonction interne caractérisant toute organisation et la fonction de production externe visant à modifier l’environnement. world’s largest and most detailed corporate environmental dataset. 56Nous avons pu observer, dans chacun des CG, la mise en place d’une déclinaison des politiques publiques en MPA associée à une présentation budgétaire. 73Ainsi, dans les collectivités étudiées, la conception large de la performance affichée dans les objectifs des démarches n’est pas réellement observée à travers les indicateurs faisant l’objet d’un reporting ascendant pour l’équipe de direction, les élus et parfois les habitants. Les instruments et pratiques mobilisés dans les démarches, 3. These scenarios are used to develop models for each target type and sector pathway. En effet, la performance publique locale intègre différentes dimensions, différentes périodes, différentes cibles et différents enjeux. Le périmètre des démarches de performance et les modalités de mise en œuvre, 2.2.2. Ces résultats mettent en évidence, d’un côté, un certain mimétisme avec la LOLF, sur des éléments caractéristiques, et de l’autre, quelques spécificités, notamment en termes de modalités de mise en œuvre et d’intérêt à mobiliser une approche globale de la performance. For certain industrial sectors with available sector pathways e.g. Video. Le pilotage de la gestion se fait en fonction des résultats attendus. Cependant des études quantitatives permettant de valider le recours à plusieurs critères dans chaque axe d’analyse de la performance publique peuvent être initiées. Service Parameters¶. (Aussi publié en anglais). A ce titre, les présidents des conseils généraux étudiés ont, tous, été soit à l’initiative de la démarche, soit associés au projet et relayeur de la démarche. En s’appuyant sur le début d’une comptabilité par activités (coût par programmes et parfois par actions), elles complètent la budgétisation par MPA. 37Ces modalités s’opposent à celles de la LOLF dans les administrations, où l’implication des directeurs n’était pas prioritaire, le calendrier de mise en œuvre étant trop serré pour intégrer de la participation et les outils étant imposés (tableaux de reporting et indicateurs déjà formalisés). cement, steel, power generation, the current intensity of the company (GHG emissions/output) is reflected in the ambition of the targets they would need to set to be aligned to a given temperature outcome. © 2020 CDP WorldwideRegistered Charity no. What makes the temperature ratings science-based? Nous centrons l’analyse sur le contenu des démarches de performance et non sur le processus de mise en œuvre, pour lequel de nombreux travaux portant sur l’analyse d’une réforme ou d’un changement organisationnel existent. Before debugging performance problems, establish clear targets to use as a baseline for calibrating your performance. The CDP-WWF methodology and resulting temperature ratings systematically include relevant value chain emissions (Scope 1+2+3) – often the key sources of corporate GHG emissions. The cookie is updated every time data is sent to Google Analytics. Sur le premier point, l’analyse en termes de mimétisme et / ou d’innovation met en évidence l’intérêt du concept de performance globale, dépassant celui privilégié par la LOLF. Aussi, le périmètre et les modalités de mise en œuvre des démarches de performance sont présentés ensemble, puis les concepts retenus et les objectifs en découlant avec les indicateurs associés font l’objet d’un même point. 9Parallèlement, Boyne (2002) indique que les organisations publiques peuvent faire réfé­rence à trois principaux modèles de performance. Ainsi, dans le rapport annuel du CG n° 4, les fiches Programmes sont synthétisées et mentionnent pour chaque action les éléments indiqués dans le tableau n°5. Disclose the temperature of your portfolio to your key stakeholders. DIMAGGIO P. et POWELL W.W., (1983), The iron cage revisited : institutional isomorphism and collective rationality in organizational fields, American sociological review 48, 147-160. Ces données peuvent donc comporter un caractère déclaratif limitant la portée comparative, mais, parallèlement, elles créent le référentiel des expériences menées et sont donc pertinentes pour l’analyse. 46Les collectivités entrées dans une démarche de performance ont ainsi élargi l’évalua­tion de la performance à des notions dépassant les aspects économiques et financiers. Cependant, pour élaborer le tableau de bord prospectif, les auteurs recommandent une approche top-down pour favoriser l’alignement stratégique des directions, alors que ce caractère dirigiste s’oppose à la volonté partenariale de l’élaboration des mesures dans chaque axe du tableau (Gibert, 2002). The current GHG emissions of a company also impacts the portfolio weighting stages, as a company’s emissions are used during the weighting steps when aggregating at the portfolio level. 70Ainsi, Bieker (2002) suggère d’ajouter une cinquième dimension au Balanced Scorecard, à savoir la dimension sociétale. Source : annexe aux documents internes sur la démarche de performance du CG. Designing qualitative research, Sage, Thousand Oaks, CA. Par ailleurs, la part des indicateurs rétrospectifs et prospectifs, théoriquement équilibrée dans le BSC, n’est en pratique que rarement observée. CDP temperature ratings systematically assess companies’ entire emissions, producing separate °C temperatures for operational (scope 1 and 2) and complete value chain (scope 1, 2 and 3) emissions, including across short, medium, and long-term timeframes. Aussi, le budget est organisé autour de la finalité des dépenses en trois niveaux : Mission, Programme, Action (MPA). Parallèlement, un effort est fait sur la dimension sociétale de la performance publique avec les effets mesurés ou évalués des politiques publiques sur le territoire de la collectivité. 1 Développé par l’European Foundation for Management Quality (EFQM) et l’Institut Européen d’Administration Publique (IEAP). The science is clear that we need a net-zero emissions economy no later than 2050 to avoid the worst effects of climate change. Cet échantillon de convenance nous a cependant permis d’étudier des collectivités ayant initié des démarches spécifiques et, par conséquent, d’obtenir une certaine variété. 26Pour notre choix des cas, comme l’indique Hlady-Rispal (2002, p. 82), « les études de cas multi-sites reposent sur un échantillonnage théorique, ce qui signifie que les cas sont choisis pour des motifs non pas statistiques mais théoriques ». supplier engagement, investor engagement and policy engagement). Chaque entretien a duré entre 45 minutes et deux heures. Transparent - Uses a public, expert-reviewed and open-source target assessment methodology being developed by CDP and WWF and used by the Science Based Targets Initiative (SBTi). BOYNE G.A., (2002), Public and private management : what’s the difference ?, Journal of management studies 39 (1), 97-122. Je remercie Yves Saléry, directeur de KPMG Secteur Public, de sa confiance et de m’avoir montré que les consultants peuvent, eux aussi, aimer le secteur public. Une recherche sur le contenu sert à mettre en évidence de quoi se compose l’objet étudié. Il est voté en fonction d’objectifs précis sur lesquels s’engage l’exécutif. 39A l’instar du point précédent sur le périmètre et les modalités, nous nous appuyons sur les documents et entretiens, et nous restituons en italique les écrits communs à différents supports internes repris par les responsables lors des entretiens. Hosted by Monnaie locale complémentaire de Québec. 7 Les cinq thèmes du guide (Thème 1 : les contextes et enjeux de la démarche ; Thème 2 : les modalités d’implémentation ; Thème 3 : les outils de la démarche, avec des questions sur les instruments stratégiques, budgétaire et comptable, de gestion du personnel, et outils d’évaluation de la performance ; Thème 4 : les impacts de la démarche ; Thème 5 : les évolutions de la démarche et les projets) ont fait l’objet d’entretiens avec les différents directeurs de services cités et parfois des élus locaux, soit au minimum six personnes. Christophe Maurel, David Carassus et Damien Gardey, « Les démarches locales de performance publique face à la LOLF : mimétisme ou innovation ? En outre, la mise en évidence de l’intérêt des recherches portant sur le concept de performance globale est une piste à détailler empiriquement. SimpleDateFormat is a concrete class for formatting and parsing dates in a locale-sensitive manner. Malgré la diversité des objectifs annoncés, les outils et indicateurs mobilisés sont proches de ceux recommandés par la LOLF et limitent donc l’atteinte des objectifs ou des ambitions affichées. La dimension environnementale est une approche additive, avec un ou deux indicateurs associés à l’axe usager et processus internes, et non par une prise en compte totale avec des indicateurs sur l’environnement dans chaque dimension. Ainsi, les études de cas présentées dans les colloques de l’Association Finances-Gestion-Evaluation des collectivités (AFIGESE-CT) et de Ville-Management4montrent que différentes collectivités, en fonction de leur histoire, leurs priorités et leurs moyens, définissent des objectifs de performance. GUTHRIE J. et FARNETI F., (2008), GRI sustainability reporting by Australian public sector organizations, Public Money and management 28 (6), 361-366. MBA 6280 Performance and Operations Management (1.5 unit) ... compréhension des systèmes de responsabilisation et de gestion publique et des systèmes de réglementation et d'établissement de politiques. MALTAIS D. et MAZOUZ B., (2004), à nouvelle gouvernance, nouvelles compétences, Revue Internationale de Gestion 29 (3), 82-92. - Les objectifs poursuivis. Cette situation peut s’expliquer par la souplesse d’utilisation du BSC dont les deux auteurs ont revendiqué l’adaptation à la majorité des organisations. La performance globale se définit comme l’agrégation des performances économiques, sociales et sociétales (Capron et Quairel, 2005 ; Reynaud, 2003), ou la satisfaction des performances économiques, sociales et environnementales relativement aux différents acteurs (Doyle, 1994). Company example: Based on its current emission reduction targets, Company A’s operational (scope 1+2) and value chain (scope 1+2+3) emissions are aligned to a 2.5°C and 2.8°C long term 2100 global warming pathway, respectively. Puis, des objectifs en découlent et sont évalués par des indicateurs, faisant l’objet d’un reporting annuel aux décideurs. Si la contingence des démarches aux contextes locaux et l’approche participative retenue (les comités de pilotage ou de projets transversaux ont animé de nombreuses réunions avec les acteurs des différents services pour impliquer un maximum d’agents) prennent un temps certain, celui-ci est accepté par les équipes de direction afin de prendre en compte les changements culturels et techniques induits par les DPL. Les démarches locales de performance publique face à la LOLF : mimétisme ou innovation ? AMIEL et al., (1998), Management de l’administration, De Boeck Université, Bruxelles. », Politiques et management public [En ligne], Vol 28/4 | 2011, mis en ligne le 11 avril 2014, consulté le 10 janvier 2021. Nous constatons donc, dans ce CG, une référence expli­cite au BSC pour représenter les indicateurs de performance. En effet, suivant les recommandations de la construction du BSC, un groupe de travail transversal a défini les axes et sélectionné des indicateurs afin d’obtenir un alignement stratégique des différents services et d’obtenir un consensus des acteurs. 12 Le concept est énoncé sans définition dans les rapports annuels du CG1 et CG2. 63Ce mimétisme confirmerait l’isomorphisme normatif et l’isomorphisme mimétique étudiés par les théoriciens néo-institutionnels, dans le champ de la performance publique locale. C’est cette dernière qui prend en charge le service de lecture publique pour la commune de Nivelles. La maquette de tableau de bord obtenue, dans le tableau ci-dessous, illustre les divers axes d’analyse retenus dans la démarche de pilotage de la performance. MÖNCKS J., (1998), La nouvelle gestion publique : boîte à outils ou changement paradigmatique ? CDP temperature ratings draw on CDP’s disclosure system and expert Data Analytics team for its ratings. Mais l’intérêt se situe principalement dans le degré d’expérimentation par rapport au modèle de la LOLF. La dernière édition de l’étude biennale que l’OCDE consacre à la gouvernance publique, le Panorama des administrations publiques 2017, sera publiée jeudi 13 juillet à 11h CET (10h GMT). To help achieve the Paris Agreement and to mitigate business risks from climate change, target setting is a necessary first step and should be applied by corporate managers to the climate-related impacts of their companies. 15Cependant, des études montrent que la transposition de l’outil est difficile dans le secteur public (Benzerafa, 2007), en raison, par exemple, de la prise en compte des attentes et des contributions des acteurs constitutifs de l’action publique de la collectivité (Gibert, 2002). 20Les démarches locales de performance visent un ou des apprentissages dans les collecti­vités. Sur le second point, celui concernant les modalités, il ressort de cette étude que des spécificités dans les démarches de performance des collectivités tiennent à l’implication politique des élus et des fonctionnaires, la création d’interactions entre les différents acteurs, et l’adaptation de la démarche aux caractéristiques des structures. - Les pratiques promues. Selon le Conseil de l’Europe (2005), quatre pays - le Royaume-Uni, le Danemark, la Turquie et la Roumanie - ont ainsi déjà confié au gouvernement central la majeure partie des responsabilités en matière de contrôle et de gestion de la performance des collectivités locales.