Enfin, le flash-back, couleur sépia, permet de bien comprendre le rapport entre Folcoche et la vipère. Où retrouve-t-on ce même niveau de langue ? Coopérer - LES MÉTHODES ET OUTILS Situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel. Portrait physique péjoratif, déclaration de « non-amour ». Une progression : « donc » (l.13),éperdument (l.13) (demander la signification de cet adverbe : d'une manière très violente, très passionnée), négation restrictive « ne... que» (l.11-12) qui exclut tout autre action. Cette guerre est le fruit des relations conflictuelles qui existent entre cette mère odieuse et tyrannique et ses fils. 6 0 obj Pourquoi le narrateur fait-il cette comparaison ? Quelle phrase le prouve ? En outre, derrière la haine peut-être y a-t-il une forme d'amour. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Tout cela concourt à montrer l'intensité dramatique de la « pistolétade ». 4 – Lis l’extrait. Colonne « défi». 4. Elle décuple sa haine. De même, ils ont trouvé que le regard vert de Folcoche (Catherine Frot) ressemblait vraiment à celui d'une vipère. « éperdument » Colonne « haine ». les professionnels de l’éducation CYCLES 2 3 4 Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 1. L’ouvrage s’organise autour de six enjeux clés de la formation du lecteur au cycle 4 et propose vingt-cinq progressions testées dans les classes, qui aident à mieux comprendre la didactique de la lecture littéraire notamment dans ses dimensions nouvelles. Dans ce texte, extrait du roman autobiographique Vipère au poing d'Hervé Bazin, on assiste à la « pistolétade », « guerre » silencieuse, à laquelle se livrent Jean, le narrateur, et sa mère, surnommée Folcoche. Quels procédés grammaticaux permettent de renforcer cette idée ? Quel rapport logique apparaît ? 1 0 obj Colonnes « haine » et « défi », Pourquoi veut-il « étrangler » sa mère ? Lecture - Ecriture; Cycle 4. Lg3. Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Ces apostrophes révèlent l'ironie mordante avec laquelle Jean s'adresse à sa mère. Chaque année du cycle, l’élève lit : • au moins trois œuvres complètes en lecture intégral e ; • au moins trois œuvres complètes en lecture cursive ; • au moins trois groupements de textes (lectures analytiques et cursives). de l'image filmique (angles de prise de vue : plan frontal, plongée, contre-plongée / mouvements de la caméra / plans : très gros plans, gros plans, plans moyens, plans américains, plans d'ensemble / sons : dialogues, voix-off, bruitages, musique). Silence, mains sur la table, dos droit. guerre, conflit... Lecture expressive faite par le professeur : découverte par les élèves du texte. Quel effet cette première victoire a-t-elle sur Jean ? Colonne « haine ». Demander ce qui les choque puis ce qui leur plaît. - pour les élèves dyslexiques ou pour ceux en difficulté de Il continue. Il fait preuve d'une grande force de caractère. endobj Folcoche de mon cœur !» (l.50) Quel effet produit-elle ? Pourquoi a-t-on des points de suspension à la fin de cette anaphore ? 30 minutes, c’est très court. N’oublie pas que cette lecture est notée : mets-y du coeur ! Site académique | Twitter | dane.ac-reims.fr | Intranet. Pas de temps à perdre. Vipère au poing s'ouvre sur Jean qui saisit une vipère et l'étrangle d'une main. Ce rapprochement est également évoqué par un fondu enchaîné entre le visage de Catherine Frot et les yeux de la vipère. Faire au tableau deux colonnes : le défi / la haine ou la violence des sentiments (à choisir en fonction des propositions des élèves). Quelles sont donc les étapes de la « pistolétade » ? La phrase exclamative, aborder la notion d'emphase qui sera vue dans la prochaine séance de langue. Ecrire le nom « pistolétade » au tableau. • Exploiter des lectures pour enrichir son écrit. Faire deviner aux élèves le thème de ce texte en leur indiquant que le nom « pistolétade » pourrait être son titre ? Elle peut suivre le déroulement du texte (il s’agit alors d’une étude linéaire fondée sur les diverses étapes du texte), mais elle peut aussi se construire par divers mouvements de va-et-vient à l’intérieur du texte. Comment appelle-t-on cette figure de style ? endobj endobj Colonne « haine ». C'est au cycle 4 que l'élève travaille les codes pour eux-mêmes et réalise qu'il s'agit de systèmes dont la puissance est infinie et ouvre à la liberté de penser et d'agir. (Faire le rapprochement avec les connotations des élèves). Colonnes « défi » et « haine ». Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche. Ce duel, nommé la « pistolétade » par le narrateur, consiste à fixer l'autre le plus longtemps possible. Satisfaction de la provocation, recherche de l'admiration de Frédie et de la crainte de Marcel. Faire trouver le mot « fusillade » en indiquant qu'il s'agit d'un nom appartenant au même champ lexical que le radical « pistolet ». Ils ont également aimé le flash-back qui montre l'épisode de la vipère. <> La lecture analytique au collège et au lycée Un principe fondamental: Construire une interprétation d’un texte littéraire avec les élèves. Elle peut suivre l'ordre du texte ou bien un ordre plus synthétique. On leur propose alors une lecture analytique comparative de deux descriptions de la chambre : celle réaliste,qui marque le début de la nouvelle, et celle qui caractérise l’entrée dans le monde du surnaturel. 57WoippyECurieINNO2010-ann13a PASI Nancy-Metz 2 COMPRÉHENSION D’ÉNONCÉS MATHÉMATIQUES L’énoncé de problème est un type de texte particulier, pas tout à fait un récit, ni une explication, ni un texte procédural. 10 0 obj En résumé : armé de tes bouchons d’oreilles et d’une dizaine de stabilos, tu vas : ♦ Réfléchir à la questionet réorganiser ton plan pour qu’il réponde à la nouvelle problématique ♦ Ecrire tes notes au brouillon, mais sans rédiger des phrases entières. L'élève doit réfléchir à ses propres choix d'adaptation à partir des critères étudiés ci-dessus et à partir de quelques autres comme celui de la lumière (car important dans les deux adaptations) ou le décor. $.' Sois E-FFI-CACE : tu peux rédiger l’annonce de plan et les transi… Cela signifie que l'explication linéaire et l'explication composée sont toutes les deux possibles. ANNEXE 2 : Tableau permettant l’analyse d’une méthode de lecture (IA 45).....52 ANNEXE 3 : Activités récurrentes de la méthode .....53 . var prefix = 'ma' + 'il' + 'to'; Répétition du verbe « fixer ». A quel moment la pistolétade est-elle possible ? endobj Écriture Attendus fin de cycle Cycle 3 • Ecrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire. Il lui parle en pensée. Suis mes conseils pour préparer au brouillon ta lecture analytique. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. • Le rôle du manuel en question. La « guerre» entre le narrateur et sa mère est exprimée par la domination et le jeu des pronoms personnels de 1ère et 2ème personnes du singulier qui révèlent qui se défie et qui domine. 5 – Rappelle la question posée et annonce ton plan. I. Les caractéristiques de ce dialogue 17 phrases selon schéma : Marie parle/Meursault répond. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. 1 Introduction 1. endobj Le narrateur provoque donc sa mère en la fixant mais aussi, en pensée, par l'emploi du niveau de langue familier. Jeu théâtral de la scène avec un élève « voix-off ». Relire l'incipit et les dernières phrases du roman pour guider les élèves. Jean remportera la victoire grâce à sa grande force de caractère exprimée par le futur simple et l'emphase : « Moi, je ne baisserai pas les yeux » (l.32). CYCLE 4 Français L’enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un ... tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d’expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l’acquisition d’une culture littéraire et artistique. Les nombreusesphrases exclamatives. É4. Pourtant, d'autres épisodes du récit renverront à ce titre. La lecture analytique ne suit pas un ordre particulier : elle doit s’adapter aux particularités du texte et à la problématique choisie. Antiphrases : « ma tendre mère » (l.9), « Folcoche de mon cœur » (l.50) servent une ironie mordante. 9 0 obj » Colonnes « défi » et « haine », Comment comprenez-vous que le narrateur dise que « haïr » a un sens moins fort que « ne pas aimer » ? Grammaire ; Orthographe; Lexique; Oral; Archives. Séance de deux heures suivie de plusieurs prolongements possibles, à placer dans une séquence sur le roman, sur l'autobiographie ou les récits d'enfance et d'adolescence. • Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces. Ne pas être pris en défaut, ne pas offrirà sa mère une occasion de le réprimander. Quel signe de ponctuation le prouve également ? Expliquer ce qu'est un mot dérivé. » (l. 44-46) Quel effet produit la répétition du participe présent « serrant » ? var addye34e879015f9e1b2e6e04e37b8e21425 = 'ce.dane' + '@'; Essayer de repérer les réactions des élèves pendant la lecture. La pistolétade est donc une façon pour Jean de se révolter contre elle puisqu'il la provoque à travers le regard et lui déclare en pensée qu'il ne l'aime pas. Le monstre aux limites de l'humain; Récits d'aventures; Récits de création ; création poétique; Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques; Langue. Pour terminer, une définition de l'adaptation cinématographique est proposée qui permet de faire comprendre qu'un réalisateur doit faire des choix et que ses choix produisent des effets (comme l'écrivain fait des choix qui produisent des effets). A partir du tableau, faire rédiger une conclusion aux élèves sur leur cahier. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Dans un second temps, on peut les faire réfléchir au sens du titre et l'écho qu'on en trouve dans le texte. Que remarquez-vous dans l'évolution de ces répétitions ? », A la lecture de ce passage, le titre du livre prend en effet tout son sens, non seulement par l'anecdote du narrateur enfant saisissant une vipère sans se faire mordre (incipit du roman), mais aussi par la comparaison de sa mère avec une vipère : le narrateur retourne contre sa mère les armes par lesquelles elle le dominait. Voici quelques ressources pour travailler la lecture-compréhension au cycle III, en particulier tout ce qui concerne l’implicite. Distribution du tableau comparatif avec analyse des mêmes critères que ceux proposés dans le tableau « Mes». <> Faire le rapprochement avec les hypothèses émises sur les thèmes du texte : qui est en guerre ? Cela exclut tout autre action. - Si choix de l'adaptation de 2004 : les élèves ont trouvé la scène plus conviviale que dans l'autre version. « Infiniment » (l.24) (Demander éventuellement comment on appelle ces termes. Cette articulation ou décloisonnement permet aux élèves de percevoir clairement ce qui relie la diversité des exercices qu’ils réalisent. Ce défi de la « pistolétade » est l'occasion pour Jean d'exprimer avec violence toute sa haine. Colonne « Haine ». Ils ont pu remarquer que le maquillage accentuait cette ressemblance. ",#(7),01444'9=82. C’est le moment de lire le texte de façon expressive. Quelles sont les règles de comportement imposées par la mère au cours des repas ? endobj <> var path = 'hr' + 'ef' + '='; Remarque : renversement de situation ? ou Comment insiste-t-il sur sa tenue irréprochable ? En lire plusieurs et faire une synthèse ensemble au tableau. Quelle figure de style le montre ? C'est à travers l'emploi du discours direct que le narrateur dresse de sa mère un portrait péjoratif : « T'es moche ! d’analyse simples. <> Ce qui leur plaît : la révolte, la victoire, le défi, « il ne baisse pas les yeux », « il lui tient tête ». La lecture analytique est l’étude et l’explication organisée d’un texte littéraire. Ecrire les connotations trouvées par les élèves au tableau au fur et à mesure de leurs propositions. Merci, ma mère ! D'ailleurs tout ce qu'il lui dit n'est que morsure... Comparaison de deux adaptations cinématographiques de la « pistolétade », Tableaux au format PDF afin de comparer les deux adaptations filmiques du roman, SUPPORTS : Film de 1971 de Pierre Cardinal et film de 2004 de Philippe de Broca, Lecture d'un A.B.C. Plusieurs visionnages sont faits pour que les élèves puissent tout compléter. Questionnaire sur l'ensemble de l'œuvre : Qui est le Sagouin? En effet, le décor minimaliste, la voix-off, très fidèle au texte d'Hervé Bazin, la lumière crue ainsi que les gros plans et les très gros plans focalisent l'attention du spectateur sur les yeux de Jean et de Folcoche. Les procédés cinématographiques choisis par Pierre Cardinal créent une atmosphère glaciale. -Lire une œuvre complète et rendre compte oralement de sa lecture. A travers ce niveau de langue, il défie sa mère car on imagine que ce vocabulaire n'est pas autorisé par sa famille. Comparaison de l'extrait avec les deux adaptations, travail sur la trace écrite. :�KF��o=��Z�$;�+y@}n�s�_F* Ce geste métaphorique et symbolique, il se vantera de le reproduire toute sa vie comme le souligneront les derniers mots du roman : «Cette vipère, ta vipère, je la brandis, je la secoue, je m'avance dans la vie avec ce trophée, effarouchant mon public, faisant le vide autour de moi. endobj Je suis celui qui marche, une vipère au poing.», Éventuellement, en début d'année, demander alors aux élèves de rédiger au brouillon la trace écrite de la lecture à partir du tableau. COMPÉTENCES DU CYCLE 4 EN FRANÇAIS ... Exploiter des lectures pour enrichir son écrit. <> <> Que fait-il d'autre ? » (l. 30), Quel mot est mis en relief ? Il a étranglé une vipère et désormais la vipère qu'il veutétrangler du regard en la fixant, c'est sa mère. A quoi compare-t-il sa mère ? Ici, la répétition du participe présent « serrant » cherche à montrer la détermination de l'auteur de ce geste. Analyser le fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe. stream Lecture analytique de « La Pistolétade » d'Hervé BAZIN, Vipère au poing, chapitre IX, pour des élèves de 3ème - début de classe de seconde. Il ne l'aime pas. » (l.27-28), Emphase et forme négative : « Moi, je ne t'aime pas. Dans le cadre du cycle 4, une partie du travail peut être analogue à celle qui est menée dans le cadre du cycle 3, pour les élèves, par exemple, qui quittent le collège pour rejoindre une troisième préparatoire aux formations professionnelles. <> Opposition et incompréhension : « Je te parle et tu ne m'entends pas » (l.14). «Ah ! Ainsi, la vipère qu'il brandit c'est sa mère et le poing qui empoigne l'animal ce sont ses yeux, son regard qui ont réussi à vaincre Folcoche lors de cette pistolétade : « C'est fini ! Peu de différences sont à relever. » (l.14). Colonne « haine ». onféene d’Anne VIERT: « La construction de la compétence de lecture du cycle 3 au cycle 4 », Orléans, 18 octobre 2016. <> Pourquoi s'adresse-t-il à elle ? Adverbe : « terriblement » (l.11), Quel autre adverbe emploie-t-il plus loin pour insister de nouveau sur sa tenue ? Montrer que le jeu des pronoms révèle l'opposition des deux personnages. La répétition du verbe « fixer » crée un effet de gradation avec l'emploi de l'adverbe « éperdument » puis de la négation restrictive « ne...que ». 4 0 obj Visionnage des deux adaptations et recueil des premières impressions dans un paragraphe de quelques lignes. - de groupements de textes. On peut réaliser le portrait d’un personnage : par exemple, Tom Joad, personnage principal dans Les Raisins de la Colère de John Steinbeck, 1939. Connaître les différences entre l’oral et l’écrit. Lecture analytique 2. document.getElementById('cloake34e879015f9e1b2e6e04e37b8e21425').innerHTML = ''; stream %���� » (l. 27-28), « Moi, je ne t'aime pas. Changement de point de vue : récit de la mère. 5 0 obj Exemple de tableau complété dans une classe : Le jeu des pronoms de 1ère et 2ème pers. Qui désignent-ils ? De quelle manière les respecte-t-il ? Tu as les cheveux secs, le menton mal foutu, les oreilles trop grandes. Qu'est-ce qui différencie Galéas de Cernès de sa femme Paule ? Quelle phrase le prouve ? Se chercher, se construire : Le voyage et l'aventure - Pourquoi aller vers l'inconnu ? Pour quelles raisons l'a-t-on surnommé ainsi ? révèle qui sont les « adversaires » et qui domine l'autre. L’adjectif « organisée » suppose que l’interprétation du texte, l’explication consiste en un exposé clair comprenant une introduction, un développement en plusieurs parties reliées … Emploi du niveau de langue familier : la violence des mots : « moche » (l.26), « crève » (l.46) correspond à la violence des sentiments. La finalité de ce défi est d' « étrangler » la vipère que représente sa mère à travers le regard : « mon regard tendu vers ta vipère de regard à toi ... crève » (l.44-46). Dans la phrase « Je te parle et tu ne m'entends pas » (l.14), par quelle autre conjonction de coordination pourrait-on remplacer la conjonction « et » ? Critique du physique, ... Pourquoi le narrateur l'emploie-t-il ? Les mêmes remarques apparaissent : - Si choix de l'adaptation de 1971 : les élèves ont apprécié la fidélité au texte du roman et l'intensité de la scène. 8 0 obj Cela n'est réalisable que si Jean a une attitude irréprochable au cours du repas comme le montre l'association de l'adjectif « correct » et des adverbes modalisateurs : « terriblement » (l.11) et « infiniment » (l.24). Quant à Philippe de Broca, il donne à voir une atmosphère plus conviviale car les personnages discutent : le père évoque la préparation d'une réception à la Belle Angerie. Séances proposées par S. Godey et A. Perriaux, ______________________________________________________________________________. L'accroche de la première phrase est donnée : « J'ai préféré l'adaptation de ... parce que ... ». <>/Font<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 720 540] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Couleur des yeux, regard perçant, méchanceté+ allusion à un épisode de son enfance. Le futur simple : « tu ne mordras pas » (l.18), « Moi, je ne baisserai pas les yeux. Opposition, incompréhension (cf. Designed by Shape5.com. MATHÉMATIQUES REVISITÉES AU CYCLE 4 – ACADÉMIE DE CRÉTEIL 8 GAME OF SCRATCH Loïc ASIUS Collège Liberté, 93 Drancy Nicolas LEMOINE Collège Liberté, 93 Drancy Cyril MICHAU Collège International, 93 Noisy-le-Grand Les nouveaux programmes du collège en cycle 4 … Il note ses réponses dans un tableau. Le travail consistera aussi à voir en quoi une lecture attentive de la première d’entre elles permettrait aisément de déceler des indices annonçant le fantastique. endobj Lecture en Cycle 4 - Liste des fictions (romans, contes, album) en lien avec les nouveaux programmes de français qui se trouvent à la médiathèque du collège.