Koush correspond en principe aux Éthiopiens, Misraïm aux Égyptiens et Pout aux Somaliens. De même, quelques années plus tard en 1677, Jean Louis Hannemann, s'appuyant sur un commentaire de la Genèse de Martin Luther, évoque dans un exposé fondamentaliste Curiosum Scrutinium nigritudinis posterorum Cham i.e. J.-C.. On a retrouvé des mentions de son nom sur des tablettes trouvées dans différentes régions du Proche-Orient ancien (Égypte, Mésopotamie, Syrie) où elle apparaît en tant qu'entité politique distincte. Ainsi, au Xe siècle, Al-Mas'ûdî dans ses Prairies d'Or rapporte l'épisode de la malédiction et identifie dans un autre chapitre la descendance de Cham aux populations africaines : « Noé partagea la terre entre ses fils, et assigna à chacun sa propriété. Il y a eu un problème lors du chargement de la vidéo. Cette transgression majeure est un inceste hétérosexuel[11]. Canaan (Fils de Cham) Aucune vidéo n'est disponible pour cette sélection. Cham perdit tout sens de la décence et il devint noir et fut appelé impudique le reste de ses jours et pour toujours. Un jour, Cham surprend Noé tout nu et en informe ses frères, à la suite de quoi Noé maudit Canaan en le déclarant serviteur de Sem [1]. De façon constante, on constate que le magistère catholique ne cite pas une seule fois la fameuse malédiction ni à charge ni à décharge. Pour la première question, la tradition rabbinique[8], le Livre des Jubilés[9] et Flavius Josèphe[10] soutiennent que Cham manque d'abord de respect à son père en ne recouvrant pas sa nudité, puis rend sa déchéance publique en la rapportant à ses frères. Noé et le monde nouveau émergent du déluge comme le chrétien sort de l'épreuve du baptême ; dans les deux cas, ce qu'il y a de mal dans le monde antédiluvien, ou dans l'homme qui reçoit le baptême meurt par la noyade. Canaan donne son nom au Pays de Canaan, tandis que ses trois frères Koush, Misraïm et Pout[2] sont respectivement éponymes de l'Éthiopie, l'Égypte et la Somalie. Une autre hypothèse serait que cette malédiction sanctionnerait une faute cachée commise par Canaan. La Malédiction de Cham (ou Ham) – qui porte en réalité sur son fils Canaan – est un épisode biblique au cours duquel Canaan est maudit par Noé, son grand-père, pour une faute commise par Cham son père.. Ce récit, qui évoque en quelques versets la personnalité des pères des 70 nations qui ont, selon la Bible, composé l’humanité, a connu diverses exégèses. »[14]. D'une manière générale, on peut retenir que beaucoup de Pères de l'Église catholique ont surtout vu dans ce passage une annonce prophétique de l'entrée des Justes (Japhet) dans la communauté chrétienne issue des peuples sémites (Sem). Le Pays de Canaan (Erets Kena'an) est ensuite celui où s'installe Abram, futur Abraham : Genèse, 11, 31 : Térah prit son fils Abram, son petit-fils Lot, fils de Harân, et sa bru Saraï, femme d'Abram.Il les fit sortir d'Ur des Chaldéens pour aller au pays de Canaan, mais, arrivés à Harân, ils s'y établirent. Le rabbin Samson Raphaël Hirsch, commente la Malédiction et montre comment elle illustre les relations entre parents et enfants : la perte de respect des nouvelles générations envers leurs pères est source de décadence et de malaise social. King James Bible. 2. On peut dire que l'histoire de cette malédiction des noirs par Dieu fut vaguement colportée pendant le Moyen Âge, au même titre que d'autres légendes populaires. qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères ! Une interprétation possible est que Canaan a tenté de commettre un acte honteux sur Noé et que Cham, l'ayant vu, au lieu de discipliner son fils cadet, a raconté le déshonneur de son père à ses deux frères Sem et Japhet. On s'étonnera que Noé maudisse son petit-fils au lieu de son fils Cham et souhaite que Canaan soit le serviteur des ses oncles Sem de qui naîtront les Sémites et Japheth qui représenterait l'ancêtre des occidentaux. Enfin, le devenir des peuples est lié à des actes d'individus, et chacun a une responsabilité personnelle dans le développement de la société : trois frères d'extraction rigoureusement égale — sauvés du Déluge — sont à l'origine de civilisations très différentes en raison de leur conduite personnelle[23]. (...) Or les Noirs ne descendent pas de Canaan, mais de Kush. Non qu'une affirmation de ce genre fut absente de l'Islam, mais le crédit qu'on lui apportait était loin d'être unanime."[22]. (ou selon d'autres versions : il apprit ce que lui avait fait son plus jeune fils. Qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères ! À partir du moment où Israël émergea, le terme Canaan commença à laisser place à trois nouveaux termes selon les régions. On appelle souvent cet épisode la Malédiction de Cham. 27. En Europe, l'utilisation de la Malédiction de Cham comme justification de l'infériorité des peuples noirs et de la licéité de l'esclavage apparait au XVIIe siècle. Il est l'un des fils de Noé et le frère de Sem et de Japhet. On appelle souvent cet épisode la Malédiction de Cham . Genèse 10:6 Les fils de Cham furent: Cusch, Mitsraïm, Puth et Canaan. Alors il se met en colère et maudit non pas Cham, mais l’un de ses fils, Canaan. : Ham), lui-même fils de Noé. L’ivresse de Noé (hébreu : שכרות נח shikhrout Noa'h) est un épisode biblique rapporté dans la parashat Noa'h, en Genèse 9:18-29. ». L'histoire de Canaan est antérieure à l'arrivée des Peuples de la mer. », « C’est Canaan qui a été maudit trois fois, mais Cham n’a pas été mentionné. Maudit soit Canaan ! Race et esclavage entre judaïsme, christianisme et Islam. Si l'on se réfère à une interprétation judaïque de la Table des peuples, la descendance de Canaan, objet de la malédiction va peupler le Pays de Canaan, qui correspond à l'Israël et au Liban actuels. Dans une approche littéraire, on constate que jusqu'au chapitre 10 de la Genèse, le nom de Cham est encore cité[27],[28],[29],[30], puis, à partir du chapitre 11, on ne fait plus référence qu'à son fils Canaan : c'est Canaan qui est maudit. Les fils de Ragma sont : Saba et Dédan. On se rend compte en fait que la Malédiction de Cham est également un objet de débat entre les partisans de l'esclavagisme et ceux de l'antiesclavagisme : Dans la société américaine du XIXe siècle, où le débat sur l'esclavage va en s'amplifiant jusqu'au point de devenir une des raisons de la Guerre de Sécession, l'argument religieux de la Malédiction de Cham est donc utilisé pour soutenir indifféremment l'un et l'autre des partis en présence. ». Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave ! Cette région a été appelée « pays de Canaan » (Lv 18:3 ; Gn 9:18 ; Ac 13:19) [voir app. Les fils de Cham furent: Koush, Mitsraïm, Pouth et Canaan. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Il a quatre fils : Koush, Misraïm, Pout et Canaan, et est l'ancêtre des Hamites, et des Cananéens. Les fils de Canaan sont[3] : Tsidone, Het, le Jébuséen, l'Amoréen, le Guirgachéen, le Hévéen, l'Arqéen, le Sinéen, l'Arvadéen, le Tsémaréen, le Harmatéen. Ce territoire est appelé ainsi du nom du personnage de Cana'an, quatrième fils de Cham, lui-même troisième fils de Noé (Genèse, 9:18 et 10:6). Les découvertes archéologiques menées par Israël Finkelstein dans les années 1990, tendraient à prouver que le pays de Canaan ne fut pas conquis militairement, mais que l'apparition des premières communautés israélites sur les hautes terres intérieures, vers -1200, fait de ces derniers des groupes de souches eux-mêmes cananéennes probablement des groupes dissidents, réfractaires à la domination égyptienne qui sévissait alors. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur [15]. « Quand Noé se réveilla, il le maudit et dit : ‘Sois maudit Cham et puisses-tu être l'esclave de tes frères' et il devint un esclave, lui et sa lignée, nommée Égyptiens, Abyssiniens et Indiens. Un siècle avant, le hanbalite Ibn Qoutayba attribue au traditionniste Wahb Ibn Munabbih (mort v.730) la tradition suivante : « Wahb Ibn Munabbih a dit : Cham, le fils de Noé, était un homme blanc, beau de visage et de stature et Dieu Tout-Puissant changea sa couleur et la couleur de ses descendants en réponse à la malédiction de son père. Présentation. L'hypothèse de l'inceste homosexuel apparaît également dans les traductions grecques postérieures à la Septante, d'Aquila, de Théodotion et de Symmaque, où le terme « voir » (Gen. 9:22) n'est pas traduit par γύμνωσιν (gumnôsin), mais par ασϰεμοσυνη (aschemosune), un mot désignant chez Paul les relations homosexuelles[13] Cependant, on a pu choisir le terme sans connotation, par rapport à la « nudité »[4]. Noé s’était enivré de vin et découvert dans sa tente. La dernière modification de cette page a été faite le 13 mars 2020 à 16:56. La raison du transfert de la malédiction sur Ca… 23. Réveillé, Noé condamne Canaan le fils de Cham à être « l’esclave des esclaves de ses frères » avant de bénir Sem et Japhet. Un petit-fils de Noé, et le quatrième fils de Cham. [2],[3]) 25. 21. Canaan, fils de Cham, est maudit, Ge 9:18–25. « Maudit soit Canaan ! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Selon la religion islamique, il est un mécréant et meurt noyé dans le déluge. Après que le Déluge a pris fin, Noé sort de l’Arche avec les siens et plante une vigne, s’enivrant de son vin. 22. Il est fils de Cham, lui-même fils de Noé. Mais Benjamin Braude signale que "l'extrait cité par Calmet et d'Herbelot et Galland ne constitue pas l'ensemble de ce que Tabari avait en réalité écrit sur la question (...) la plupart des versions de Tabari connues du monde musulman ne fournissent nullement des justifications de l'esclavage racial ; les Chamites ne sont nullement destinés à l'esclavage. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères [Sem et Japhet]. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et le raconta au dehors à ses deux frères. Toutes ces interprétations justifient la sévérité de la malédiction proférée par Noé à l'encontre de Cham. And the sons of Ham; Cush, and Mizraim, and Put, and Canaan. Il dit encore : Béni soit l’Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave ! Il a quatre fils : Koush, Misraïm, Pout et Canaan, et est l'ancêtre des Hamites, et des Cananéens. C'est donc dans le contexte d'un retour très littéral à la Bible, dans la mouvance de la Réforme protestante, que commence à se développer l'utilisation de la Malédiction de Cham comme instrument dialectique. Noé, ses fils et leurs familles entrent dans l’arche, Ge 7:13. Sur l'ordre de Dieu, Noé sort de l'arche avec ses trois fils, Sem, Cham et Japhet. 6 Les fils de Cham sont : Kouch et Misraïm, Pouth et Canaan. Les fils de Raema: Sheba et Dedân. Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet. Genèse 10 : 1: Voici la postérité des fils de Noé, Sem, Cham (Cham) et Japhet. Cette région a été appelée « pays de Canaan » (Lv 18:3 ; Gn 9:18 ; Ac 13:19) [voir app. English Revised Version. L'exégèse juive, rabbinique et non-rabbinique, classique, s'attache aux questions suivantes : la nature de l'offense de Cham et la raison du transfert de la malédiction sur Canaan[4]. Quant à la question de savoir à qui s'applique la malédiction, à l'exception d'un midrash qui la rapporte à l'ensemble des descendants de Cham, et interprète homilétiquement un verset d'Isaïe comme la rétribution de ses péchés[8], l'ensemble des traditions l'attribuent bien au seul Canaan (et ses descendants). Les fils de Koush: Seba, Havila, Sabta, Raema et Sabteka. Canaan, fils de Noé ou Yam, fils de Noé, pour l'islam, est le quatrième fils du prophète Noé et sa femme Nahama, et le frère de Sem, Cham, et Japhet. souhaitée] Les trois premiers fils de Cham, Koush, Misraïm et Pout peuplent l'Éthiopie, l'Égypte et l'Arabie respectivement. Ses descendants, répartis en 11 tribus, ont avec le temps occupé la région située le long de la Méditerranée orientale, entre l’Égypte et la Syrie. On trouve également des références à la malédiction de Cham dans des écrits d'Origène d'Alexandrie ou d'Éphrem le Syrien, mais qui ont plutôt une valeur d'édification des fidèles que de justification raciste : Origène était égyptien, et Éphrem, syrien, et se savaient héritiers de Cham, au même titre que leurs fidèles. B4]. Dom Augustin Calmet affirme au XVIIIe siècle avoir vu cette référence chez Tabari. Ce sont les Noirs [sûdan] [20]. Un petit-fils de Noé, et le quatrième fils de Cham. Cet ouvrage, à l'instar de la Légende dorée, est un recueil de contes extraordinaires ; il narre les vicissitudes d'Adam et de ses descendants qui finissent par se réfugier dans une caverne voisine du Paradis puis au Golgotha. Jean-Pierre Mahé, Corpus scriptorium Christianorum orientalium 526-27, Scriptores Iberici 23-24 (Louvain, 1992-93), ch. Le récit biblique de la malédiction[1] suit l'épisode du Déluge. Il est fils de Cham, lui-même fils de Noé. : Ham), lui-même fils de Noé. À propos de la seconde question, selon certains, Noé n’aurait pu maudire Cham car celui-ci a été béni par Dieu [Genèse, 9 : 1] et que la bénédiction divine n’est pas réversible[7]. selon les recommandations des projets correspondants. La Phénicie désigna le littoral nord, la Philistie désigna le littoral sud et le royaume d'Israël les terres intérieures. Dans le monde musulman, l'esclavage, et la traite des noirs, sont pratiqués de façon importante, mais justifiés par des raisons plus mercantiles que théologiques ; selon toute vraisemblance, il n'existe pas de justification religieuse de l'esclavage par les musulmans de la traite des noirs fondée sur la Malédiction de Cham. L'Occident et le monde arabe ont perpétré la traite des noirs et l'esclavage pendant des siècles, et cela a ruiné le continent africain. Koush fut le père de Nimrod qui se mit à exercer un grand pouvoir sur la terre. À la même époque en Europe, l'Église Catholique met un point final à la discussion sur l'immoralité de l'esclavage et l'obligation de l'abolir, au travers d'une série de trois encycliques : In supremo apostolatus fastigio, In Plurimis et Catholicae Ecclesiae. La dernière modification de cette page a été faite le 28 décembre 2020 à 19:16. Ce récit qui évoque en quelques versets la personnalité des pères des 70 nations qui ont, selon la Bible, composé l'humanité, a connu diverses exégèses lesquelles ont eu des répercussions historiques, donnant naissance au mythe de la race hamite et offrant à leurs auteurs une caution religieuse à la dépréciation des peuples d'Afrique noire et à leur réduction en esclavage. Ainsi Canaan, fils de Cham, illustre les aspects les plus pervers de cette humanité que Dieu a sauvée du Déluge. 26. La Caverne des trésors est un apocryphe syriaque chrétien du Ve ou VIe siècle également connu sous le titre de Livre de la descendance des tribus. Le Coran parle de lui en de nombreux endroits, mais ne dit mot de la Malédiction de Cham. Il comprend la malédiction de Canaan, fils de Cham (alt. Vocabulaire de théologie biblique, Les Éditions du Cerf, 1999, L'origine biblique du racisme anti-noir, par Doumbi Fakoly, Ed. Mais dans le même temps, des docteurs de la foi ou papes de l'Église catholique, s'ils ne mentionnent pas la malédiction de Cham, établissent un certain nombre de points de doctrine concernant l'esclavage et les races : Toutefois, aucune référence n'est faite à la malédiction de Cham, pas même dans la bulle Romanus pontifex, qui est parfois citée comme étant le seul document équivoque du magistère de l'Église catholique sur le sujet de l'esclavage. ». Quelque temps plus tard, Cham fut mêlé à un incident qui valut une malédiction à son fils Canaan. Là, ils se partagèrent : les uns, c'est-à-dire les Nubiens, les Bedjah et les Zendjes, tournèrent à droite, entre l'orient et l'occident; les autres, en très-grand nombre, marchèrent vers le couchant, dans la direction de Zagawah, de Kanem, de Markah, de Rawkaw, de Ganah et d'autres parties du pays des Noirs et des Demdemeh. B.C. ». Cham et Noé. Il est né avant le Déluge alors que Noé avait 500 ans. Ciala Kourcikidzé, trans. (En 1578 déjà, Jean de Léry se demandait dans l'Histoire d'un Voyage fait en la Terre du Brésil si les indiens Tupi n'étaient pas des descendants de Cham, mais il s'agissait d'une hypothèse pour expliquer leur refus de se convertir, non d'un argument pour justifier leur exploitation). La voie ouverte par Cham et Canaan est celle de l'esclavage, au sens de la soumission au péché. Il maudit Cham à cause de l'injure qu'il reçut de ce fils, ainsi qu'on le sait, et s'écria : « Maudit soit Cham ! Quant à Canaan, ses descendants occupent le « pays de Canaan », terre qui sera ultérieurement offerte par Dieu à Abraham, un descendant de Sem.