Le lendemain, il donne à nouveau une réception, plus intime, plus calme, en invitant des personnalités importantes à fêter son succès. Parmi eux, il y avait Poros, qui personnifie le passage (fluvial ou maritime, jamais terrestre). Le corrigé du sujet "Discours d'Aristophane - Platon - Le Banquet" a obtenu la note de : aucune note Il échange son tour avec Eryximaque, le temps que son hoquet passe. Socrate questionne Agathon sur son discours. Homme, femme, androgyne décrits dans ce texte ... me questionnent ... serait-ce une bribe d'explication sur l'homosexualité? Quelle drôle d'idée sur les hermaphrodites! Il demanda ensuite à Apollon de retourner leur visage et de coudre le ventre et le nombril du côté de la coupure. Pausanias fait la distinction entre deux amours et relations sexuelles. cerveau a inventé la dépendance et le sentiment amoureux. "Les hommes ne se rendent pas compte du pouvoir d'Eros, sinon ils lui auraient élevé les temples les plus imposants. En effet, la honte est liée à l'action laide, la recherche de l'honneur est liée à l'action belle : sans cela, il n'y a ni cité, ni individu pour réaliser des grandes et belles choses. Les changements successifs de places autour d'Agathon : Le médecin Eryximaque organise le tour des éloges. Il commence donc par cette question : « Est-il dans la nature de l'amour d'être amour de quelque chose, ou de rien ? J.C. Socrate, invité à un festin, retrouve des amis. Dans la pratique des arts, c'est par désir et amour qu'Apollon inventa le tir à l'arc, la divination, etc. Socrate finit par arriver au milieu du repas et Agathon l’invite à s’asseoir juste à côté de lui. Or un examen impartial du texte enlève toute base solide à l'interprétation (4) que nous combattons : elle part d'une idée préconçue, dun postulat au nom duquel on incline et déforme certains passages (2). Cette beauté est sensible et particulière. Belle journée. le thème de discussion du banquet, qui est en fait une libation, est : "Apologie d'Eros". Alcibiade se place entre Agathon et Socrate, couronne l’un puis l’autre. bonheur gris c'est-à-dire pas tout blanc quoi ... Le Banquet de Platon (1732) Jean Racine, Marie-Madelene Rochechouart, Plato No preview available - 2014. De plus, chaque être humain était en fait une sphère avec quatre mains, quatre jambes et deux visages sur une tête unique, quatre oreilles, deux sexes, etc. PLATON "Le banquet" discours d'Aristophane La plus récente traduction en français du Banquet, facilement accessible, est celle de Luc Brisson, publiée en 1998 dans le n° 987 de la collection de poche GF Flammarion.Le discours d'Aristophane se trouve pp. La multiplication de témoins intermédiaires a pour but de signaler au lecteur que le texte n’est pas la retranscription exacte de la soirée, mais de l’essentiel de ce qui a été dit. Aristophane dissimule donc sous des plaisanteries un peu burlesques les pensées les plus sérieuses et les plus hautes. Au réveil d’Aristodème, le soleil est déjà levé, seuls Socrate, Aristophane et Agathon sont encore éveillés. Aristophane la situe dans une épreuve subie par les humains, celle d'une division en deux par Zeus à la suite d'un comportement mauvais. PHEDRE - - - PAUSANIAS - ARISTOPHANE - ERYXIMAQUE -, PHEDRE - - - PAUSANIAS - ARISTOPHANE - ERYXIMAQUE - ALCIBIADE - SOCRATE -. Je me dis que l'on est qui on est. Or, une action n'est ni belle ni laide en elle-même, c'est la façon de l'accomplir qui la rend belle, par exemple boire en excès nous enlaidit, tandis que boire raisonnablement nous honore[16]. Le jeune Phèdre inaugure le premier éloge de l’amour (I). Après donc Eryximaque, puis Aristophane, puis Agathon, Socrate prend la parole pour dire le dernier éloge. Il doit savoir en outre faire apparaître l'affection et l'amour mutuels entre les choses qui sont en conflit : froid, chaud, sec, humide, etc. Il repart après les avoir endormis, en compagnie d’Aristodème qui s’est réveillé. » L’Éros légitime et céleste est celui de la muse Uranie : « Mais pour celui de Polymnie, qui est l’Éros vulgaire, on ne doit le favoriser qu’avec une grande réserve, en sorte que l’agrément qu’il procure ne puisse jamais porter au dérèglement ». Des êtres de forme sphérique, les androgynes, peuplaient alors la terre. Apollodore rapporte le récit d'Aristodème, mais les personnages principaux du dialogue sont : Plusieurs autres personnes sont présentes, mais elles n'ont pas de rôle majeur au cours de la réception. Tò sumpósion en grec est traduit traditionnellement par Le Banquet, terme désignant une réception, une fête mondaine. Cet amant n'a pas de constance ; celui qui aime un caractère qui en vaut la peine reste un amant toute sa vie car il s'est fondu avec quelque chose de constant. Celui qui est fécond s'approche donc de la beauté pour enfanter[42] : l'amour est « le désir de posséder et de garder ce qui est ou semble bon »[40]. D'après le dictionnaire Larousse 2002. à une opération si lourde? Entrées complémentaires. Socrate s'en va, passe tranquillement sa journée et rentre chez lui le soir se reposer. Du surmoi. Il est à la fois philosophe, sorcier et sophiste. Nul dieu n'es Le Banquet est un éloge de l’Amour et de la philosophie autour du personnage central de Socrate, disciple d’Eros et philosophe exemplaire. C'est pourquoi son opinion peut changer, et devenir fausse, alors que celui qui sait pourquoi il a raison voit son opinion devenir fixe, car liée par un raisonnement. La médecine, la gymnastique, la musique sont gouvernées par ce dieu. J.-C., né dans le dème de Cydathénéon vers 445 av. ; " ";? Parfois je me dis, par exemple, les transexuels : ok cela est peut-être un choix, mais pourquoi la société n'accepterait pas l'être tel qu'il est, en son entier, sans pour autant devoir en venir », « Je soupçonne, Alcibiade, que tu as été sobre aujourd'hui ; sans quoi tu n'aurais jamais si habilement tourné autour de ton sujet en t'efforçant de nous donner le change sur le vrai motif qui t'a fait dire toutes ces belles choses, et que tu n'as touché qu'incidemment la fin de ton discours : comme si l'unique dessein qui t'a fait parler n'était pas de nous brouiller, Agathon et moi, en prétendant, comme tu le fais, que je dois t'aimer et n'en point aimer d'autre, et qu'Agathon ne doit pas avoir d'autre amant que toi. ‎Le problème de la philosophie, c’est que bien souvent, elle ne parle pas d’amour. Dans Le Banquet, Platon ne rapporte pas la scène en tant que narrateur, et se sert d'un intermédiaire, Apollodore ; il raconte comment Apollodore vient à faire le récit de cette soirée en rapportant toutes les paroles importantes qui y furent échangées. Ce discours est très applaudi. Il argue qu'en présence de Socrate, il ne peut faire l'éloge de quiconque, dieu ou homme, sans risque : Socrate « voudra me battre » déclara-t-il. Le jeune Agathon remporte le concours des grandes Dionysies (vers 416 av. Alcibiade déclare avoir vainement tenté de le séduire, par le passé, mais Socrate s'y était toujours refusé, ce qui était outrageant à ses yeux, puis consent à faire l'éloge de Socrate. Il invite Agathon à venir à sa droite pour faire son éloge. Notre nature était autrefois différente : il y avait trois catégories d'êtres humains, le mâle, la femelle, et l'androgyne. Socrate se retrouve assis entre les deux. En effet, un ordre de prise de parole a été établi (177d), mais Aristophane doit échanger son tour avec Éryximaque et parler plus tard en raison d’un hoquet (185c). Socrate réagit : « Je soupçonne, Alcibiade, que tu as été sobre aujourd'hui ; sans quoi tu n'aurais jamais si habilement tourné autour de ton sujet en t'efforçant de nous donner le change sur le vrai motif qui t'a fait dire toutes ces belles choses, et que tu n'as touché qu'incidemment la fin de ton discours : comme si l'unique dessein qui t'a fait parler n'était pas de nous brouiller, Agathon et moi, en prétendant, comme tu le fais, que je dois t'aimer et n'en point aimer d'autre, et qu'Agathon ne doit pas avoir d'autre amant que toi. Socrate met la pression sur Agathon et engage avec lui une discussion. De l’Etat, oui. Celui même qui accomplit une action laide aura plus honte d'être vu par son bien-aimé que par qui que ce soit d'autre, preuve que l'amour est lié au beau, et donc l'amant aussi. À l’aide d’un raisonnement soutenu, Platon établit que l’amour est perçu à des degrés différents selon l’universalité de l’objet aimé. Ceci dit, je suis un peu en manque de cette drogue.... Pour donner une origine à l'amour, Socrate a recours au mythe[37]. Non sans ironie, Socrate commence par dire qu'il ignorait la façon de louer quelque chose dont les autres convives ont tiré parti jusqu'à présent. . Jusqu'à présent, nous étions en présence de figures qui ne vivent pour nous que par les discours que Platon leur prête et dont ils caractérisent d'ailleurs avec tant de précision la personnalité. Éros est issu d'une déchirure, d'une coupure originelle, d'une séparation radicale de ce qui nous rendait complets et unis, mais il est en même temps le remède à cette coupure en ce qu'il nous pousse à retrouver, autant qu'il est possible, l'état le plus proche de la perfection. Le Banquet de Platon raconte une soirée durant laquelle des poètes et philosophes grecs ont rivalisé pour faire le plus bel éloge de l’amour et tenter d’en donner la définition. View all » Common terms and phrases. Si le fait de posséder certaines choses rend heureux, il suffit de ne plus les posséder pour que le bonheur disparaisse : l'amour n'est donc pas seulement le désir de posséder ce qui est bon, mais le désir de le posséder toujours[40]. Il aime la beauté d'un corps. Ce qui lui permettra d'être animé par l'amour du savoir. Nous avons une enveloppe corporelle, certes, mais aujourd'hui notre esprit n'a plus les barrières d'antan ... Éryximaque (médecin dont le nom signifie : celui qui combat le hoquet) - reprend la distinction des deux Éros en la rapportant à son art. Dans Le Banquet , Platon explique la nature de l’amour et démontre que tous les différents types d’amour ne consistent, en fait, qu’en de divers reflets d’une unique réalité. Platon écrit ce dialogue vers -385, mais il situe le récit d'Apollodore 16 ans auparavant, vers -404 (la Guerre du Péloponnèse, qui a opposé Sparte à Athènes, s'est achevée par la défaite d'Athènes). Platon, Le Banquet . Presque tous les grands auteurs l'ont lu et commenté en particulier Freud. Diotime n'est pas présente lors du banquet, mais Socrate rapporte son enseignement lors de son intervention. Je souhaite vous faire partager un texte qui suscite en moi certaines questions.