4.14 - Eveline CADUC - dernier paru : "Une lumière dans la nuit" novembre 2016
XI - Bibliothèque - Livres
1 - Eveline Caduc
2 - La maison des chacals - 2006
3 - "L'ex-Aletti" - 2012
4 - "Une lumière dans la nuit" - novembre 2016
XI - Bibliothèque - Livres
1 - Éveline Caduc
Éveline Caduc est née en 1942, à Bône en l'Algérie, près de la colline de Saint-Augustin et des ruines d'Hippone. Elle quitte l’Algérie en 1960.
Elle fait ses études à Paris, à la Sorbonne. Après l’agrégation et un doctorat sur Proust et Saint-John Perse, elle devient professeur de littérature contemporaine à l’Université de Sophia-Antipolio de Nice.
Elle a aussi enseigné et suivi des séminaires en Europe et aux États-Unis.
En 2002 elle prend sa liberté pour écrire...
De son mariage avec Robert Caduc, médecin né à Bône elle a eu 3 enfants Franz, Sandrine et Fabrice
Entre autres publications, elle écrit notamment, un roman historique sur la guerre d’Algérie : « La Maison des chacals » (octobre 2006) puis la suite lointaine qui se situe dans l’Algérie actuelle, avec un roman intitulé « L’ex - Aletti » (2012) : le personnage principal est une femme d’Alger à la conquête de son indépendance … Y aura-t-il une seconde révolution en Algérie et dernièrement le roman "Une lumière dans la nuit" - novembre 2016
Aller sur le site d'Eveline CADUC : ICI
2 - La maison des chacals - 2006
La guerre d'Algérie vue de l'intérieur dans chacun des deux camps. La Maison des chacals, c'est aussi l'histoire de deux hommes, Philippe Jouannet et Rachid Bouira, nés près de Sétif aux alentours de la Seconde Guerre mondiale, et qui ont quelque chose - la mort du père - à se pardonner l'un à l'autre. Une journaliste italienne les observe. Elle fera un film de leur histoire : autre façon d'intégrer le passé pour construire l'avenir d'une rive à l'autre de la Méditerranée.
3 - L'ex-Aletti - 2012
En Algérie, dans un hôtel « arts déco » - l’ancien hôtel Aletti - un liftier aveugle est doté d'un pouvoir étrange qui lui permet de donner à voir le passé et l’avenir dont il rêve, et une femme d’Alger sans appartement, Amina, conquiert son indépendance, sur fond de révolution douce, à travers le récit d’une passion vécue par Françoise, une femme d’autrefois.
4 - "Une lumière dans la nuit" - novembre 2016 - publié à Alger aux éditions Damien
Depuis les fêtes de la pleine lune qui illuminent la maison des chacals jusqu'à la baie d'Alger rayée de nuit par une lumière dans la nuit met en scène, avant et après 1962, 100 ans d'histoire vécue par des Européens et des Arabo-berbères, tous natifs d'une même terre algérienne, à travers les membres d'une famille qui pourrait être celle d'Albert Camus