3.9 - Le Génie militaire - Les Sapeurs

III - Histoire et récits - L'armée d'Afrique

Le Génie militaire - Les Sapeurs

Acteur majeur de l'armée de Terre et de la Défense civile, l'arme du génie se distingue par ses trois composantes complémentaires: le combat (déminage, franchissement, interventions en milieu subaquatique, mobilité...), l'infrastructure (ingénierie militaire, construction, réseaux...) et la sécurité (séismes, inondations, incendies...).

Ingéniosité, technicité et courage tenace caractérisent cette arme savante, d'appui et de métier :

• savante, composée de soldats, d'ingénieurs ou de techniciens, elle est par tradition toujours à la pointe des techniques. Dans le passé : aéronautique, télégraphie, voies de communication. Aujourd'hui : construction, production d'énergie, traitement de l'eau, dépollution;

• d'appui pour tout ce qui ressort de l'aide et du soutien au déploiement de nos forces comme de l'ensemble des actions de soutien et de sauvegarde à l'égard des populations civiles, nationales et autres;

• de mêlée pour tout ce qui ressort des actions de combat, notamment dans les zones urbaines, à moins de 50 mètres de l'ennemi.

Le génie militaire désigne l'ensemble des techniques d’attaque et de défense des places, des postes, et de construction des infrastructures nécessaires aux armées au combat. Il désigne par extension le corps des troupes de cette arme. Un homme du génie, appelé aussi ingénieur de combat (combat engineer) (engin) dans les armées anglo-saxonnes, pionnier ou sapeur, est un militaire spécialiste des techniques de génie militaire et de leur mise en œuvre dans des conditions de combat. Le génie militaire peut donc accomplir une grande variété de tâches dont des fortifications, constructions ou réparations de routes, de ponts, de voies de chemins de fer ou toute infrastructure de transport, pose ou destruction de champs de mines, etc. De manière plus générale, il doit permettre ou faciliter le mouvement ou le soutien aux forces amies et gêner le mouvement des forces ennemies.

Dans le cadre de l'expansion coloniale au XIXème siècle, que ce soit sur le continent africain, à Madagascar, ou en Extrême-Orient, l'action du Génie est caractérisée par un double rôle :

- La participation aux opérations militaires durant la conquête,

- La coopération à l'équipement et à la mise en valeur des territoires conquis lors des phases de pacification.

L'année 1900 voit la participation des sapeurs pour la pacification et l'organisation de l'Afrique du Nord, notamment en ouvrant des voies ferrées et de communications routières. Les sapeurs télégraphistes quant à eux réaliseront plus de 500.000 km de lignes télégraphiques ou téléphoniques durant cette période ; ils en feront de même au Levant, en Chine, en Indochine, et au Tonkin. L'empire colonial français, le développement du chemin de fer et l'apparition de nouvelles techniques comme la télégraphie, l'aéronautique, feront que le Génie aura vu croître depuis 1871 de manière significative ses unités et leur emploi dans l'hexagone comme outre-mer.

De 1954 à 1962, la quasi-totalité des unités du Génie appuie les forces en Algérie et ce dans les missions les plus diverses : unités de combat, de réduction de grottes, parachutistes, de travaux (routiers, voies ferrées, souterrains, constructions, épuration d'eau, électromécaniciens…) mais aussi unités du Génie de l'Air, d'acconage et du Service des travaux du Génie.

Dans l'entre-deux-guerres, le génie construisit la ligne Maginot. Durant les opérations de répression en Algérie (1954-1962), il installa aux frontières un réseau électrifié, appelé ligne Morice, qui contribua largement à isoler l'insurrection.

01 02
Sapeur et Génie Militaire

Le général Bugeaud déclarera : "C'est le fantassin et le tringlot, avec ses mulets, qui ont conquis l'Algérie en 1836".

03

Le surnom de tringlot

"La tringle", mousqueton de cavalerie de 17,1 mm modèle 1816 à 1822, arme type du Premier Empire particulièrement adapté aux trains des équipages, a donné un surnom aux charretiers transformés en soldats, les tringlots.

 Retour Sommaire

Informations supplémentaires