3.3 - Les Chasseurs d'Afrique

III - Histoire et récits - L'armée d'Afrique

En octobre 1830 fut formée une cavalerie indigène, les chasseurs algériens, commandée par le chef d'escadron Marey-Monge et le capitaine Yusuf, brillant cavalier arrivé de Tunisie. En novembre 1831, elle fut incorporée dans les deux régiments de chasseurs d'Afrique crées le même jour à l'aide de chasseurs à cheval provenant des trois escadrons débarqués en 1830 et de volontaires provenant de la cavalerie métropolitaine.

 En 1841, il y avait quatre régiments de chasseurs d'Afrique, mais seulement trois entre 1856 et 1867.

01

13

Chasseurs d'Afrique

02 03

04


Officiers

En 1875, les officiers portent en grande tenue le dolman de coupe analogue à celui de la troupe, en drap fin bleu ciel plus clair que celui des cavaliers, avec ornement en poils de chèvre noir, collet jonquille à numéro brodé en argent sur lequel boutonne interieurement un col en toile blanche amidonnée. Les grades sont indiqués par des tresses d'argent formant noeud hongrois au dessus du parement. La culotte collante est en drap fin garance à deux bandes latérales de 20 mm encadrant un passepoil, le tout bleu ciel. La casquette est en drap fin avec cor de chasse doré sur le bandeau, galons de grade en tresse d'argent.

En 1899, le dolman est supprimé et les officiers prennent la tunique courte des officiers de cavalerie légère (modèle 1892) en drap bleu ciel boutonnant droit par 7 boutons, avec fausse patte de parement jonquille à trois boutons, collet droit jonquille et numéro du régiment en argent. Les grades sont indiqués par des galons plats. La tunique est ornée d'épaulettes à franges pour la grande tenue et en tresses d'épaules pour la tenue de campagne (rien pour la petite tenue).

Troupe

En 1873 la grande tenue comporte le dolman ample en drap bleu ciel boutonnant droit devant par 9 boutons et autant de brandebourgs noirs. Sur chaque épaule est fixée une patte en tresse noire terminée en trèfle sur la manche. Le collet est en drap jonquille avec le numéro du corps en drap bleu ciel. Le pantalon est en drap garance assez large, basané sous le genou en formant de fausses bottes de couleur noire coupée devant en légère accolade. Une ceinture de laine garance ou écarlate s'enroule à la taille sous le dolman.

La tenue d'exercice remplace le dolman par la veste en drap bleu ciel, avec collet à numéro jonquille, parement en pointe. Cette veste à 9 boutons se porte rentrée dans le pantalon et la ceinture de laine par dessus. Une chéchia de feutre garance orné d'un cordon et d'un gland de coton à la couleur du pompon d'escadron (dans l'ordre, bleu foncé, cramoisi, vert foncé, bleu ciel, orange et tricolore). En 1907 apparait au Maroc et dans le sud Oranais, une veste de toile boutonnant droit par 5 boutons.

06 07

08 09

10 05

11

Alger le 2 Mai 1911 - Départ du 2ème escadron du 3ème chasseurs
et du 4ème bataillon du 1er tirailleurs Algériens pour le Maroc.

12

Alger le 2 Mai 1911 - Départ à bord du Moulouya
des tirailleurs algériens et chasseurs d'Afrique pour le Maroc.

14

Retour Sommaire

Informations supplémentaires