4.5 - La tragédie de l'Algérie française de José CASTANO

XI - Bibliothèque - Livres

José CASTANO est né à Aïn-el-Turck en octobre 1946.

En juin 1962 c’est la déchirure. Son père, après avoir été appréhendé pour "activités subversives", est emprisonné, torturé par les gendarmes mobiles du général KATZ - "le boucher d’Oran" - puis soigné à l’hôpital d’Oran (pavillon des détenus) d’où il s’évade lors de l’intervention d’un commando de l’OAS. Recherché, traqué par la police française et le FLN, il rejoindra clandestinement la France à bord d’un chalutier.

José âgé de 16 ans est à son tour contraint à la clandestinité afin d’échapper aux recherche du FLN, qui faute de ne pouvoir capturer le père, se vengerait bien sur le fils. En juillet, il tente une première fois de s’embarquer en compagnie d’un ami du village, Jean Lopez. Au port d’Oran, celui-ci sera interpellé par des A.T.O. (fellaghas reconvertis en policiers). On ne le reverra plus ... jusqu’au 15 août 1962, quand dans une citerne abandonnée à 15 kms d’Oran, une patrouille de soldats français découvrira parmi d’autres cadavres d’européens affreusement mutilés celui de Jean Lopez.

Fin juillet la famille est enfin réunie. Un nouveau drame éclate : son père est identifié lors d’un contrôle de police à la frontière espagnole. Il est arrêté, transféré immédiatement à Paris, jugé et condamné à 4 ans et demi de prison qu’il purgera en partie à Fresnes. Prend corps une promesse faite en souvenir de cet ami disparu et à travers lui à ces milliers d’autres infortunés : défendre la Mémoire de l’Algérie française, de ses combattants et des disparus de 1962.

Au Bataillon de Joinville, José deviendra international d’athlétisme et rendu à la vie civile, il deviendra professeur d’éducation physique.

Fidèle à sa promesse, à partir de 1980 il entame, par ses écrits et ses conférences, son œuvre de mémoire. Il devient journaliste à "L’ Opinion Indépendante du Sud-Ouest". Il entre dans la Société des Gens de Lettres de France et de l’Académie des Sciences d’Outre-mer, section littérature. Son investissement dans la cause des Disparus lui vaut d’obtenir la Médaille d’ Or du Mérite et du Dévouement français.


01

Ses livres et ses conférences :

"VÉRITÉ" La Tragédie de l’Algérie française
La plus grande tragédie de la Vème République :
Évocation de trois grandes tragédies : le massacre des harkis ... Alger 26 mars 1962 ... Oran 5 juillet 1962.
Les fusillés de l’Algérie française : l’assassinat du lieutenant Degueldre.
Le drame des Disparus.
L’exode .. à travers des visions picturales, l’arrachement dans la douleur et dans les larmes.
Le drame des disparus fait également l’objet d’une conférence intitulée « la tragédie de l’Algérie française »« VÉRITÉ » - La tragédie de l’Algérie française  – 
- Le siège de Bab-el-Oued – Alger : 26 Mars 1962… La tragédie – Le martyr des harkis – Oran : 5 Juillet 1962… Le génocide – L’assassinat du lieutenant Roger Degueldre – Les disparus de 1962 – Katz… Criminel de guerre. 

Le poids des mots… Le choc des photos. Indispensable pour faire connaître la Vérité.

 

02

"Les Seigneurs de la guerre".

Deux récits qui ont marqués l’histoire…

- De l'Indochine à l'Algérie, la Légion étrangère au combat.

- L'Odyssée et la fin tragique du 1er Régiment Étranger de Parachutistes en Algérie.

- De l’Indochine à l’Algérie, le conférencier évoque le vécu, l'héroïsme et les sacrifices de ces légionnaires, Fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé. Ces soldats-loups à la démarche souple de félins, accoutumés à la chasse et au guet,infatigables dans le chaos minéral de l'Aurés, acceptaient le défi de la guerre dans les défilés étroits comme des pièges, sur les pitons enneigés ou brûlés par le soleil, dans l'enfer du désert où le monde mort a chassé celui des vivants. Ces hommes "soldats pour mourir" , constituaient le plus beau régiment du monde; jalousés, admirés et vénérés parce qu'ils étaient capables de mourir avec panache en criant : "Vive la Légion !"

...Puis il y eut le 22 avril 1961 et le soulèvement des meilleures unités combattantes dont le 1er REP était le "fer de lance"...sa dissolution et celle des plus belles unités parachutistes...l'émouvant adieu de la population de Zéralda à "ses" légionnaires...le "cessez-le-feu" et la fin tragique de l'Algérie Française...Le génocide des harkis commençait.

 

03

« 3 JUILLET 1940 MERS EL KEBIR»

L’AGRESSION  BRITANNIQUE SUR  LA  FLOTTE  FRANCAISE

Une tragédie occultée par les livres d’Histoire…

 En mémoire des 1927 marins français morts sous le feu « allié »

« Le souvenir de ces morts dérange tout le monde parce que l’évènement échappe à la logique. Il est à part des tragédies de la guerre. Personne n’a intérêt à ce que l’on en parle trop » (Amiral Marcel Gensoul)

Mers El-Kébir… le « Grand Port », mot composé arabe, évoque la mer, que ce lieu géographique essaie d’étreindre dans la tenaille, largement ouverte de sa rade, et l’installation portuaire que la France de la seconde moitié du XX° siècle y a créée…

           Tour à tour, port de pirates, centre de transit commercial et base navale, elle a offert une physionomie différente à chaque nouveau contact de populations, à travers les vicissitudes d’une histoire bimillénaire. Ce mouillage est à 200 kilomètres des ports ibériques de Carthagène et d’Alméria, du port rifain de Mélilla, à une distance à peu près double du Détroit de Gibraltar, passage obligatoire de la Méditerranée à l’Atlantique ou du Moyen Orient à l’Occident européen.

           Mieux abrité que Gibraltar, le port possède une des rades les plus belles et les plus sûres de l’Algérie. Le site profite enfin de la proximité de l’agglomération urbaine d’Oran, créée au début du X° siècle.......

Lire son texte : ICI

La Kahena
La fabuleuse épopée de cette reine berbère qui s’opposa au VIIème siècle à l’invasion arabe de l’Afrique du Nord

05


 Conférence sur : « LA KAHENA »

« Quinze ans après la mort du prophète Mahomet, les armées arabes abordaient l’Afrique du Nord. Ce pays, jadis transformé par la civilisation romaine, en partie conquis à la foi chrétienne, va entrer dans l’ensemble, de jour en jour agrandi du monde musulman. C’est alors, que pour faire face à l’envahisseur, une femme va organiser la résistance berbère, réaliser la difficile unité du Maghreb est infliger aux cavaliers arabes de cuisantes défaites. Celle-ci, connue dans l’histoire sous le nom de la KAHENA, avait un caractère sacré. Il signifiait, la sorcière, la prêtresse, la devineresse. Elle possédait en effet un don prophétique et était vénérée de son peuple. Mais ces succès mêmes causeront sa chute…

Durcie par ses victoires dans une orgueilleuse intransigeance, ne vivant plus que pour son clan, cette femme, si longtemps écoutée et obéie, ne pourra maintenir l’unité berbère et juguler les séculaires rivalités entre tribus. Dès lors, elle prédira son propre destin et, cernée par la trahison, verra dans un ultime baroud d’honneur tomber les meilleurs de ses compagnons. L’islamisation de l’Afrique du Nord était en marche…

C’est en s’appuyant sur les travaux des plus éminents historiens que le conférencier retrace avec l’émotion, l’amour et la passion qu’on lui connaît pour sa défunte terre française d’Algérie, l’extraordinaire épopée de cette « Jeanne d’Arc berbère » qui incarna avec tant de grandeur la folie d’indépendance et de fierté passionnée d’un peuple.

 06

Princesse Berbère

 

"Et l'Algérie devint Française..."
Souvenez-vous de cette image qui illustrait nos livres d’histoire : Ventripotent, barbu, enturbanné et en colère ; le poignard au côté, l’éventail haut levé ; entouré de janissaires ; dans un décor oriental, un potentat courroucé invite à quitter ses salons un diplomate occidental inquiet, abasourdi, portant bicorne et grand uniforme...
Cet ouvrage, destiné aux générations nouvelles, nous fait revivre, au rythme haletant et effréné des sacrifices, des actes de bravoure et des batailles héroïques,
les plus belles aventures humaines de la conquête. A faire lire absolument à tous les partisans de la repentance...

- Le siège de Bab-el-Oued – Alger : 26 Mars 1962... La tragédie – Le martyr des harkis – Oran : 5 Juillet 1962... Le génocide – L’assassinat du lieutenant Roger Degueldre – Les disparus de 1962 – Katz... Criminel de guerre.

 

07

 

José CASTANO
13, av Saint Maurice
34250 PALAVAS LES FLOTS

Retour Sommaire

Informations supplémentaires