3.1 - Chronologie des discours de De Gaulle - juin 1958 / juin 1964 - Extraits

 II - Un assassinat d’État : le grand silence - De Gaulle se montre et parle

19 mars 1962 - Annonce officielle du cessez le feu
"Si la solution du bon sens poursuivie ici sans relâche depuis bientôt quatre années a fini par l’emporter ...."

23 mars 1962 - L. Terrenoire
"Le Président de la République a fait connaître au Conseil des Ministres que la question capitale était de briser par tous les moyens et de réprimer impitoyablement l’insurrection armée qui se développe dans les grandes villes d’Algérie, ainsi que tous les crimes qui s’y perpétuent quotidiennement.

De Gaulle - lettre au Premier Ministre
"Tout doit être fait sur le champ pour briser et châtier l’action criminelle des bandes terroristes d’Alger et d’Oran"

26 mars 1962 - Tuerie du Plateau des Glières à Alger.
Le soir même le chef de l’État ouvre la campagne pour le référendum destiné à faire approuver sa politique, sans un mot de compassion pour ces victimes qui en sont la conséquence, référendum décidant de leur sort les Français d’Algérie qui en seront écartés.

 

De Gaulle

 

De Gaulle écrit l’histoire (Mémoire - Le Renouveau)
Il (Fouchet) lui faut assumer la responsabilité de l’ordre plus que jamais bouleversé. Le 26 mars, par l’émeute rue d’Isly, d’une foule algérienne furieuse de l’arrestation de JOUHAUD et qui ne put être dispersée que par le feu meurtrier des troupes.

Paris - Conseil des Ministres - 4 mai 1962 -
Général De Gaulle à Alain Peyrefitte : "L’intérêt de la France a cessé de se confondre avec celui des Pieds-noirs !"

De Gaulle à Metz le 6 juin 1964
Nous l’avons résolu (le problème algérien) comme il fallait, conformément au génie de la France et à son intérêt. Je vous prends à témoin, en un an, un million de Français dans ce pays ont été rapatriés sans heurts, sans drames, sans douleur et intégrés dans notre unité nationale. - ( transmis par Gilles BONNIER).

Commentaires :

- La plupart des extraits 1958 à 1962 "Le général De Gaulle parle ... " sont tirés du livre de Francine Dessaigne "- UN CRIME SANS ASSASSINS" - et pour le reste pris au hasard des citations trouvées.

- Cité par Alain Peyrefitte dans "C’était De Gaulle" - Tome 2 - Page 133
"Chaque peuple doit avoir ses martyrs. Encore faut-ils qu’ils soient dignes de cette fonction. Un de ces imbéciles de généraux qui joue au ballon dans la cour de la prison de Tulle n’aurait pas fait l’affaire.
"Bastien-Thiry avait quelque chose de romantique. Ce sera un bon martyr."

Pour comprendre mieux ce propos, en cas d’incompréhension, ne pas craindre d’interroger un psychiatre, un psychologue, un spécialiste des profils caractériels des tueurs en série.

Vitus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


UN MENSONGE D’ÉTAT


01

02

03

 Retour Sommaire

Informations supplémentaires