4.2 - GRES Ghislaine 10 ans

VI - Les témoignages - Bâb el Oued - Les familles des victimes

Témoignage de Georges Grès son frère aîné

Madame,

Voilà il se trouve que c’est aujourd’hui le 25 mars, et je vous adresse le texte que vous m’avez demandé. Ma sœur et moi avons essayé d’y mettre tout ce dont nous nous souvenons. A la relecture , il m’apparait qu’un simple texte ne pourra jamais faire passer l’émotion et tous les sentiments que nous avons ressentis pendant ces moments dramatiques. Vous constaterez que c’est ma sœur qui a rédigé le texte parce qu’elle était plus présente que moi lors de ces évènements.

Le choc de cette mort m’avait laissé dans un état de prostration pendant plusieurs heures et certaines circonstances ne m’ont été révélées que plus tard. En réalité depuis cette date nous n’avons jamais vraiment reparlé de tout cela. Chacun de nous gardait en lui-même ce traumatisme. Finalement nous vous devons d’avoir déclenché cette conversation approfondie sur ces évènements, conversations que nous n’avions jamais eues.

Georges GRES
Mercredi 25 mars 2009
33610 Cestas

Après quelques échanges au téléphone avec Georges GRES, au sujet de sa petite sœur Ghisou, celui-ci a bien voulu m’adresser son témoignage à publier sur mon site.

En raison de ce 26 mars, que nous nous préparons à commémorer, nous avons partagé notre émotion. J'entendais dans les paroles de Georges l’immense détresse qui le submergeait, que nous pouvons les uns ou les autres partager, à l'évocation de cette horreur indicible des corps déchirés, éclatés, de ceux qu’il était si doux de serrer dans ses bras.

Ces silences durant toutes ces années, qui témoignent de l’indicible …. Comment  arriver à mettre des paroles sur l'indicible ?

Nous avons une histoire et une mémoire à transmettre, de ceux-là dont on a volé la vie. Ils  ont droit à leur histoire et à l’Histoire.

Demain ce 26 mars est pour nous tous un devoir de mémoire. Georges nous rappelle que son témoignage n’est pas une simple redite de l’évènement si tragique soit-il, mais une re-création de ce tragique car on le re-vit comme la première fois, quelque soit le nombre des années. Pour chacun il est une exigence du travail de mémoire.

Simone GAUTIER

P.S. 1 Contrairement à ce que j’ai publié sur mon site, Madame Grès n’est pas décédée quelques jours après l'assassinat de Ghislaine, comme je l’ai trouvé sur la Dépêche d’Algérie mais quelques années après en France, précisé par Georges.

P.S. 2 Ghislaine n’a pas été tuée sur son balcon échappant à la surveillance de ses parents comme je l’ai trouvé rédigé, mais dans l’appartement volets clos. Comme il est précisé dans les témoignages de Rose Marie et de Georges

Ghislaine GRES 10 ans

01

Rue Soleillet (entourée en noir)


02

Ci-dessous, la rue Soleillet est en rouge

03

  Retour Sommaire

Informations supplémentaires