3.1 - Témoignage du Colonel PUIGT

VI - Les témoignages - Bâb el Oued - Les militaires

Je suis donc dans l’impossibilité d’apporter une quelconque précision quant au besoin d’identification de ces perturbateurs.

Et lorsqu’il a été signalé que la fusillade avait été déclenchée aux alentours de la place DUTERTRE à la suite de tirs d’armes automatiques embusquées au cimetière d’EL KETTAR [3], je ne pouvais pas ne pas ajouter foi en cette rumeur considérant que les « provocateurs» pouvaient très facilement avoir mis « le feu aux poudres » !

Les unités ont été libérées de leur mission dans la soirée du 24 mars. En conclusion de cette lamentable « affaire de Bab-el-Oued », je ne peux passer sous silence une constatation résultant de mes propres et seules observations sur le terrain.

Animés d’un complexe de frustration, je ne puis expliquer autremen pareille aberration de l’esprit,- causée sans doute par le dépit de n’avoir pu, ou su, sortir vainqueur de la lutte engagée contre le FLN.

Certains officiers participant à la répression dans le quartier de Bâb-el-Oued, manifestèrent ouvertement une véritable aversion des malheureux soumis à l’encerclement, aux fouilles et arrestations, décidées à leur extermination si nécessaire, et je mesure mes conclusions.

Perpignan le 20 avril 1995 - le colonel (H) Jacques PUIGT.

[1] : J'ai reçu ce témoignage par messagerie sans le plan-S.GAUTIER
[2] :  Colonel CARAVEO Lire : 3.1 - Un massacre programmé de José ARNAU
[3] : Voir le plan ci-dessous

 

 01

* En bleu le bouclage de Bab el Oued
* En rouge à gauche à l'extérieur du bouclage le cimetière d'El Ketar d'où partirent les provocations en direction de la place du Tertre - le triangle rouge
* Le boulevard de Champagne part du bord de mer et monte jusqu'à la cité Climat de France après avoir longé l'hôpital Maillot et son poste d'entrée.
* La rue Camille Douls débouche sur la place du Tertre par un grand virage
*Au-dessous la rue Cardinal Verdier longe l'hôpital Maillot pour rejoindre le boulevard de Champagne qui traverse plus haut la place Dutertre.

* L'hôpital Maillot jouxte le boulevard de Champagne à l'extérieur du bouclage, ceinturé par la rue Cardinal Verdier, qui mène à Saint Eugène, le boulevard de Flandre et le cimetière européen de Saint Eugène  et l'avenue Malakoff.

02

La place Dutertre à la Basetta

03

L'hôpital Maillot

Retour Sommaire

Informations supplémentaires