A noter qu’en plus de la méthodologie de référence MR001, qui s’applique aux recherches interventionnelles, la CNIL a publié une méthodologie MR003 qui concerne les recherches de catégorie 3. Code de Nuremberg, Déclaration d’Helsinki, Loi Huriet-Sérusclat puis loi de Santé Publique sont autant de textes ayant conduit au vote de la loi Jardé en 2012 sur le territoire français. Le cadre réglementaire, comme dans de nombreux domaines, est indispensable pour le … Ses deux innovations les plus importantes sont l’introduction dans le champ de la loi des recherches observationnelles (dites non interventionnelles) et le tirage au sort des CPP, une disposition qui peine encore à se mettre en place. Studylib. Une autre nouveauté est la création du CEREES ou comité d’expertise pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé, qui aura pour rôle de donner un avis pour les recherches sur données comme les études rétrospectives sur dossiers archivés. La loi Jardé, votée en 2012, est appliquée depuis la parution de son décret d’application, en novembre 2016. Tel : +33.1.43.20.67.96 LOI JARDÉ Loi n° 2012-300 du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine (dite loi Jardé), modifiée par lordonnance n°2016-800 du 16 juin 2016 Décret dapplication n°2016-1537 du 16 novembre 2016 applicable le 17 novembre 2016 . 2018. dumas-01939873 Il s’agit d’un mémoire écrit d’initiation à la recherche, suivi d’une argumentation orale. Un stage hospitalier de 4 mois est prévu dans le cursus. C’est le secrétariat de cette commission qui assure le tirage au sort des dossiers, reçoit les avis défavorables pour les transmettre aux CPP d’une part et en faire l’analyse d’autre part. Mémoire de fin d‘études de la 2ème année de Master ... biomédicale » (RBM)* régie par la loi Huriet-Sérusclat (Loi 88-1138 du 20 décembre 1988) ou encore « recherche impliquant la personne humaine » (Loi Jardé, décret du 16 novembre 2016) est une recherche menée sur … (au sens Loi Jardé) Pas de promoteur mais un responsable juridique de la recherche (personne physique ou morale) Démarches réglementaires Pas de soumission à l’ANSM Pas de soumission au CPP (une soumission à un omité d’éthiue est recommandée et souvent indispensable pour publier la recherche) Information et consentement La réglementation de la recherche biomédicale n’a cessé d’être modifiée au cours de ces dernières années. Cette demande de dérogation doit faire l’objet d’un courrier spécifique à destination du CPP. Le promoteur dispose de 48h pour transmettre son dossier au CPP, en 4 exemplaires, version électronique ou version papier. ayant conduit au vote de la loi Jardé. 1 UE 7.5 MÉMOIRE ANNÉE UNIVERSITAIRE 2018-2019 OBJECTIFS DU MÉMOIRE Le mémoire constitue une étape fondamentale dans le parcours académique de l’étudiant. La couverture sociale reste obligatoire pour les recherches interventionnelles sauf dérogation accordée par le CPP. Quel que soit le type de dossier, l’information des sujets inclus dans la recherche est obligatoire sauf dérogation accordée par le CPP. Les dossiers sont désormais répartis entre tous les CPP par un tirage au sort réalisé au niveau de la DGS. novembre a signé la mise en application de la loi n°2012-300 du 5 mars 2012… Remarque: Les recherches qui bénéficiaient d’un accord d’un «autre comité d’éthique» et qui ont débuté avantle 17 nov. 2016 ne sont pas soumises à la loi Jardé(pas d’application rétroactive). publicité Mémoire pour l’obtention du Diplôme Inter-Universitaire de Pédagogie Médicale. Mis en ligne le 15 décembre 2016 Éditoriaux Retour La loi n° 2012-300 du 5 mars 2012 (dite loi Jardé) relative aux recherches impliquant la personne humaine a vu ses décrets d’application enfin promulgués le 16 novembre 2016 avec effet immédiat (Décret no 2016-1537). Pour les recherches de catégorie 1, l’investigateur est obligatoirement médecin sauf pour la maieutique où ce peut être une sage femme et pour l’ondotologie. Quant au contenu du dossier à envoyer au CPP, il est défini par arrêté pour chaque type de recherche. Ses deux innovations les plus importantes sont l’introduction dans le champ de la loi des recherches observationnelles (dites non interventionnelles) et le tirage au sort des CPP, une disposition qui peine encore à se mettre en place. La loi Jardé a aussi mis fin à une aberration remontant à près de trente ans : l’obligation pour le promoteur public (dans les cas d’« essais non commerciaux », comme les qualifie la loi) de financer lui-même les médicaments d’un essai alors même que ce dernier avait une autorisation de mise sur le marché (AMM) et que le patient participant à une recherche sur ce produit aurait dû le … À ce titre, la loi Jardé et ses décrets d’application publiés en fi n d’année 2016 constituent le nouveau référentiel applicable. Compte rendu de la Rencontre avec le Pr. Le CPP dispose de 10 jours pour confirmer la recevabilité de son dossier au promoteur et lui indiquer la date d’examen de son dossier. Ces textes feront l’objet de débats et d’échanges entre professionnels tout au long de l’année, dans différentes instances et lieux. La recherche en santé est actuellement régie par la loi « Huriet-Sérusclat » du 20 décembre 1988 modifiée à plusieurs reprises, la dernière modification datant de la loi de santé publique du 9 août 2004. La nouvelle loi Jardé, qui avait été déposée en janvier 2009, a été enfin promulguée le 6 mars Evolution de la recherche introduisant la notion de risques minimes, les recherches observationnelles En 2008 = un constat : REVISER LA LOI HURIET 1er texte d’une nouvelle loi en 2009 Publication de la LOI JARDE au JO le 5 mars 2012 (loi n°2012-300 relative aux recherches impliquant la personne Respect des obligations réglementaires et éthiques des thèses de médecine générale soutenues en 2016 à l’Université de Bordeaux. Quels en sont les points importants ? La loi Jardé en 2017 : questions 1.Les instances 1. ArticleR1123-5 Modifiépar Décretn°2016-1537du16novembre2016-art. https://doi.org/10.1016/j.lpm.2019.01.006. CPP Modification de leur composition ? Formation des membres à la protection des données : rôle du CEREES Interdiction des personnes «exerçant des fonctions exécutives» ? We use cookies to help provide and enhance our service and tailor content and ads. Sa validation lui permet d’acquérir un certain nombre de compétences (cf. Introduction of non-interventional researches in the scope of the “researches involving human beings” and random allocation of ethics committees are the main novelties of the new law. Texte complet de la loi Jardé : LOI 2012-300 du 5  mars 2012 relatives aux recherches impliquant la personne humaine, disponible sur ce lien, Article rédigé par : E Frija-Orvoën, CPP Ile de France 1, CNRIPH, SFRMS Les recherches impliquant la personne humaine et relevant de la loi Jardé sont classées en 3 catégories en fonction du risque encouru. La recherche impliquant la personne humaine (ou RIPH) et l'ostéopathie Publié par Emmanuel Burguete.. La recherche clinique en ostéopathie est règlementée par le Décret n° 2016-1537 du 16 novembre 2016 relatif aux recherches impliquant la personne humaine plus connue sous le nom de loi Jardé.. Avant, la règlementation évoquait le terme de recherche biomédicale. Submission of collections of biological samples and genetic studies on existing samples have been simplified. Dans le cadre de cette UE, les étudiants bénéficient de La loi Jardé a créé une commission nationale, la commission nationale pour les recherches impliquant la personne humaine (CNRIPH) qui a pour missions, entre autres, d’assurer la formation des membres des comités, de les réunir au moins une fois par an, d’homogénéiser leurs pratiques. Dans toutes les situations où ce n’est pas le sujet lui-même qui a consenti, il faudra, dès que possible, l’informer et lui faire confirmer son consentement. Veuillez réessayer plus tard. Respect des obligations réglementaires et éthiques des thèses de médecine générale soutenues en 2016 à l’Université de Bordeaux. Pour les recherches de catégorie 2 et 3, les 2 arrêtés publiés au JO du 18 avril 2018 définissent les conditions permettant de classer la recherche dans l’une ou l’autre catégorie. Les conditions du choix du CPP ont aussi été modifiées. La catégorie 1 concerne les recherches à risque et impose un avis du CPP et une autorisation de l’ANSM. La constitution d’une collection d’échantillons biologiques reste soumise à l’avis du CPP mais l’autorisation de conservation est donnée par le ministère de la recherche. ci-dessous) et est nécessaire en vue de l’obtention ci-dessous) et est nécessaire en vue de l’obtention Il est ajouté un cas particulier, la situation d’urgence vitale, où le sujet peut être inclus sans consentement si le CPP est d’accord. Sa validation lui permet d’acquérir un certain nombre de compétences (cf. Ce décret précise aussi quelles sont les recherches qui, bien que s’adressant à des personnes, n’entrent pas dans la cadre de la loi Jardé. Évolution avec la Loi Jardé. Très prochainement, le dépôt et le traitement des dossiers seront entièrement dématérialisés grâce à un site internet dédié. Loi Jardé Le code Sté Publique jusqu’en oct.2018 puis Règlement EU Définies par arrêtédu 18/11/2016 Consentement écrit : Recherches entrant de le champ de la loi Bioéthique Dérogation au consentement exprès en situation d’urgence RE : recherche européenne Autorisation ANSM Nous verrons par la suite, le contenu de la loi Jardé en détail et le lien existant avec le règlement européen. Puis nous aborderons les changements et impacts organisationnels induits par la nouvelle réglementation pour La publication de la loi relative aux recherches impliquant la personne humaine, communément nommée Loi Jardé, a eu pour conséquence de nouvelles procédures de soumissions réglementaires. Concrètement, la notion de « l’atteinte au corps » contenue dans la loi … La proposition parlementaire de loi (O Jardé) 2 Loi Jardé • CMP :initialement prévue le 9-03-11, repoussée, tenue le 17-01-1 2 • vote AN : 26-01-12 • vote Sénat : 21-02-12 • Promulgation : 5 mars 2012, • Publiée au JO le 6 mars Pas applicable avant la parution des décrets Loi Jardé : les grands changements Autorisation de lieux de recherche exigée pour : - RIPH atégoie 1 éalisées en dehos d’un lieu de soins - 1èe administ ation à l’homme d’un médiament - Condition clinique distincte de celle du service (ex : volontaires sains) The Jardé law has been voted in 2012 but was only enforced in November 2016, after the publication of its decree. 8 pratique professionnelle et recherche » et la Loi du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine dite « loi JARDE ». Deux points importants : en cas de retrait du consentement, il est possible de conserver pour l’analyse les données déjà acquises sauf opposition du sujet et le promoteur peut demander au participant l’autorisation d’utiliser les données acquises dans le cadre du protocole soumis pour des études scientifiques ultérieures, Concernant les mineurs, une dérogation à l’obligation de recueil du consentement des 2 titulaires de l’autorité parentale est possible sous réserve que les risques et contraintes soient minimes et qu’il ne s’agisse pas d’une étude sur volontaire sain, Le mineur devenu majeur doit être informé du protocole dans lequel il a été inclus et confirmer son accord pour poursuivre sa participation. La catégorie 2 concerne les recherches à risques et contraintes minimes (hors médicament) et ne demande que l’avis du CPP. Les exceptions à l’obligation d’information sont, entre autre, les études épidémiologiques où le CPP peut accepter que l’information soit collective. By continuing you agree to the use of cookies. 1 UE 7.5 MEMOIRE ANNEE UNIVERSITAIRE 2018-2020 OBJECTIFS DU MEMOIRE Le mémoire constitue une étape fondamentale dans le parcours académique de l’étudiant. Les formalités varient selon le périmètre de la recherche effectuée dans le travail de fin d’études. Ces textes feront l’objet de débats et d’échanges entre professionnels tout au long de l’année, dans différentes instances et lieux. Dorénavant, toutes recherche sur … Les documents Flashcards S'identifier Téléverser le ... LOI JARDE cours DU - Recherche Clinique Paris Centre. Le CEREES est en lien avec l’INDS, institut national des données de santé auquel devront être envoyés les dossiers concernés, l’INDS se chargeant de faire l’intermédiaire avec le CEREES. qu’impose tout projet de recherche. Loi Jardé / Règlement européen recherche médicaments / Ordonnance modifiant la loi Jardé / Décret d’application de la loi Jardé / Loi de modernisation du système de santé (CNIL – suppression du CCTIRS, mise en place du CEREES)/Communication de la DGOS versus Communication du CCTIRS Maison du Sommeil La loi Jardé, votée en 2012, est appliquée depuis la parution de son décret d’application, en novembre 2016. pratique professionnelle et recherche » et la Loi du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine dite « loi JARDE ». 1 UE 7.5 MEMOIRE ANNEE UNIVERSITAIRE 2018-2020 OBJECTIFS DU MEMOIRE Le mémoire constitue une étape fondamentale dans le parcours académique de l’étudiant. ScienceDirect ® is a registered trademark of Elsevier B.V. ScienceDirect ® is a registered trademark of Elsevier B.V. © 2019 Elsevier Masson SAS. Partager l'article : Tweet Si tu suis l’actualité règlementaire, tu sais déjà qu’un grand changement est intervenu en France le 16 novembre dernier. Cette définition a donné lieu à des interprétations très diverses et le décret modificatif de mai 2017 est venu préciser dans son article 2 le cadre des recherches à soumettre à un CPP. Les études s’intéressant à la personne humaine nécessitent plus fréquemment qu’auparavant de soumettre préalablement à tout recueil de données le protocole de l’étude à un Comité de Protection des Personnes (CPP). Soutenu le 19/10/2018 Par Dr Dumas Guillaume : Service de Réanimation médicale, Hôpital Saint Antoine Mémoire pour l’obtention du Diplôme Inter-Universitaire de Pédagogie Médicale. Formation des membres à la protection des données : rôle du CEREES Interdiction des personnes «exerçant des fonctions exécutives» ? ArticleR1123-5 Modifiépar Décretn°2016-1537du16novembre2016-art. 8 Les formalités varient selon le périmètre de la recherche effectuée dans le travail de fin d’études. Evolution de la recherche introduisant la notion de risques minimes, les recherches observationnelles En 2008 = un constat : REVISER LA LOI HURIET 1er texte d’une nouvelle loi en 2009 Publication de la LOI JARDE au JO le 5 mars 2012 (loi n°2012-300 relative aux recherches impliquant la personne CPP Modification de leur composition ? qu’impose tout projet de recherche. Sur les procédures d’analyse des dossiers par les comités, il est créé une procédure dite allégée pour les dossiers de type 2 et 3 et les amendements substantiels qui autorise l’examen de ces dossiers par un comité restreint. L’examen du dossier commencera après confirmation au promoteur par le CPP que son dossier est recevable c’est-à-dire que tous les documents nécessaires à l’analyse du dossier sont présents. l’Université de Bordeaux. L’assurance est obligatoire pour toutes les recherches interventionnelles. 18 rue Armand Moisant Le délai pour l’avis final ne peut excéder 60 jours. Ce stage est important car il est l'occasion pour l'étudiant de mettre à profit les enseignements théoriques du Master. La loi Jardé et ses décrets d’application ont profondément modifié le cadre réglementaire de la recherche en France. Ces recherches réalisées avec des personnes, peuvent entrer dans le périmètre de la loi Jardé, relative aux recherches impliquant la personne humaine. On y trouve des études prospectives sur données, des études faisant appel à des questionnaires dans la mesure où ces études ne modifient pas la prise en charge du sujet…. Outre les enjeux éthiques, respecter les procédures imposées par la loi Jardé en amont du projet permet de mieux réaliser l’étude en pratique. Le délai d’un premier avis par le CPP est de 45 jours à partir de la date de recevabilité. Enfin, si précédemment, le promoteur pouvait demander au comité d’être reçu pour présenter son dossier, désormais c’est au président du comité, si cela lui semble nécessaire, de proposer au promoteur d’être reçu par le CPP. Les études s’intéressant à la personne humaine nécessitent plus fréquemment qu’auparavant de soumettre préalablement à tout recueil de données le protocole de l’étude à un Comité de Protection des Personnes (CPP). Pour les recherches non interventionnelles, une non opposition suffit mais ce ne peut être une non opposition « générale » et rappelons que, sauf cas particulier, il faut informer individuellement chaque sujet concerné par le protocole de recherche. 2018. dumas-01939873 Extrait du guide méthodologique : « Le mémoire d'initiation à la recherche offre la Dorénavant, les CPP sont consultés pour tout type de dossier, interventionnel et non interventionnel, du moment que le projet porte sur une recherche impliquant la personne humaine. 75015 Paris l’Université de Bordeaux. La loi Jardé, votée en 2012, a pour objectif de simplifier le cadre juridique en adaptant les réglementations en fonction des risques encourus pour… CNIL has revised the rules of data protection (“Reference Methodologies”). Une erreur est survenue, le flux est probablement indisponible. All rights reserved. novembre a signé la mise en application de la loi n°2012-300 du 5 mars 2012… Remarque: Les recherches qui bénéficiaient d’un accord d’un «autre comité d’éthique» et qui ont débuté avantle 17 nov. 2016 ne sont pas soumises à la loi Jardé(pas d’application rétroactive). Le Dr Elisatbeth Frija-Orvoën – membre du CPP Ile de France 1, CNRIPH – présente ici les nouveautés induites par la promulgation de cette loi . Les autres recherches seront régies par la loi du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine, dite "loi Jardé", et dont les textes d'application doivent être pris par l'exécutif d'ici décembre 2016 (la loi Jardé n'entrera en vigueur que lorsque les … Médecine humaine et pathologie. Comme précédemment, en cas de questions posées par le CPP, le promoteur n’est pas contraint par un délai de réponse mais l’horloge s’arrête et ne reprend que lorsque le CPP a reçu les réponses. Soutenu le 19/10/2018 Par Dr Dumas Guillaume : Service de Réanimation médicale, Hôpital Saint Antoine Évolution avec la Loi Jardé. Avec la publication le 16 novembre 2016 du décret d’application de la Loi Jardé votée en mars 2012 (décret 2016-1537), celle-ci s’applique désormais dans son intégralité. Le tirage au sort est immédiat et le CPP informé du dossier qui lui a été attribué. Le travail de mémoire doit se faire dans le respect des règles éthiques incombant aux recherches impliquant la personne humaine conformément à la loi Jardé (ordonnance n°2016-800 du 16 juin 2016, décret n°2017-884 du 9 mai 2017) : il Il constitue en outre souvent la première expérience professionnelle dans le domaine de la recherche clinique. En attendant l’ouverture de ce site, les demandes d’avis pour tout dossier se font sur le site VRB de la DGS après obtention d’un numéro d’enregistrement auprès de l’ANSM. Le rôle des comités Les comités ont notamment pour mission de donner un avis motivé préalablement à toute recherche impliquant la personne humaine . Pour encore mieux protéger les personnes, la France a opéré avec la loi Jardé votée en 2012 et appliquée en 2016 un changement d’approche en classant les essais en fonction du risque encouru par la personne incluse dans la recherche. Évolution avec la Loi Jardé Camille Le Portz To cite this version: Camille Le Portz. Loi Jardé Le code Sté Publique jusqu’en oct.2018 puis Règlement EU Définies par arrêtédu 18/11/2016 Consentement écrit : Recherches entrant de le champ de la loi Bioéthique Dérogation au consentement exprès en situation d’urgence RE : recherche européenne Autorisation ANSM Pour les recherches de catégorie 2 et 3, la recherche peut être dirigée par une personne qualifiée, le CPP étant juge de la qualification des investigateurs. ci-dessous) et est nécessaire en vue de l’obtention Elle permet aux étudiants en kinésithérapie de s’intégrer dans des mémoires de type interventionnels dans le cadre de leur mémoire. Ce document réalisé par la CNIL indique quelles sont les formalités à réaliser auprès de cette instance dans le cadre d’une thèse (en médecine, pharmacie, dentaire) ou d’un mémoire d’un professionnel de santé. Concernant la protection des données, la loi a confié aux CPP la responsabilité de se prononcer sur cet aspect du dossier pour les recherches non interventionnelles en lieu et place du CCTIRS qui a été dissous. essais gratuits, aide aux devoirs, cartes mémoire, articles de recherche, rapports de livres, articles à terme, histoire, science, politique. En conclusion, la loi Jardé, tout en maintenant un niveau de protection élevé pour la personne impliquée dans la recherche, a modifié l’organisation et le fonctionnement des CPP eux-mêmes, en particulier par l’instauration du tirage au sort pour l’attribution des dossiers mais aussi en confiant aux CPP la mission de donner un avis sur tous les protocoles de recherche qu’ils soient interventionnels ou non. Existe-t-il une place pour un Comité d’éthique en pédagogie médicale à la suite de la mise en application de la Loi Jardé ? Cette loi définit une nouvelle typologie des recherches en fonction du risque et de la contrainte ajoutés par la recherche pour le volontaire. Sont considérées comme recherche impliquant la personne humaine les recherches « organisées et pratiquées sur des personnes volontaires saines ou malades qui visent à évaluer les mécanismes de fonctionnement de l’organisme humain normal ou pathologique, l’efficacité et la sécurité de réalisation d’actes ou de l’utilisation ou de l’administration de produits dans un but de diagnostic, de traitement ou de prévention d’états pathologiques » (décret 2017-884, JO du 10 mai 2017). À ce titre, la loi Jardé et ses décrets d’application publiés en fi n d’année 2016 constituent le nouveau référentiel applicable. La catégorie 3 qui correspond aux recherches autrefois appelées observationnelles et, désormais, appelées non interventionnelles requiert un avis CPP. La "loi Jardé" a instauré pour chaque projet de recherche, la désignation de manière aléatoire des comités de protection des personnes chargés d’évaluer ces projets. Ce document réalisé par la CNIL indique quelles sont les formalités à réaliser auprès de cette instance dans le cadre d’une thèse (en médecine, pharmacie, dentaire) ou d’un mémoire d’un professionnel de santé. La validité de l’avis favorable a été augmentée à 2 ans et le délai de dépôt d’un recours en cas d’avis défavorable porté à 1 mois vs 15 jours antérieurement. Enfin, la CNIL a en parallèle révisé ses méthodologies de références MR-001 et MR-003, ce qui devrait fluidifier le système de soumission des projets. Extrait du guide méthodologique : « Le mémoire d'initiation à la recherche offre la Sa validation lui permet d’acquérir un certain nombre de compétences (cf. intitulée « loi Jardé ». Loi Jardé et CNIL. Il faudra alors dans un deuxième temps, informer la famille et obtenir son consentement. Cette définition a donné lieu à des interprétations très diverses et le décret modificatif de mai 2017 est venu préciser dans son article 2 le cadre des recherches à soumettre à un CPP. Un arrêté (non publié à ce jour) doit définir le contenu du résumé du protocole à soumettre au CPP. En cas d’amendement substantiel, c’est le comité qui a donné l’avis initial qui est saisi pour donner un avis sur l’amendement. Pour ces recherches le promoteur est tenu d’envoyer un résumé de la recherche et l’avis favorable du CPP à l’ANSM. La loi Jardé en 2017 : questions 1.Les instances 1. Dorénavant, les CPP sont consultés pour tout type de dossier, interventionnel et non interventionnel, du moment que le projet porte sur une recherche impliquant la personne humaine. La soumissions des projets de collections biologiques et les recherches en génétique sur échantillons existants ont également été grandement simplifiées. Olivier Jardé ESO Paris 18 décembre 2018 Sujet : La recherche en ostéopathie dans le cadre de la loi Jardé La loi Jardé encadre l’intégralité de la recherche biomédicale, dans la mesure où celle-ci produit du savoir dans le domaine de la … La loi Jardé et ses décrets d’application ont profondément modifié le cadre réglementaire de la recherche en France. D’autres améliorations concernent notamment le consentement des participants, avec l’introduction d’un consentement « global » qui leur permet d’autoriser l’utilisation ultérieure des résultats d’une recherche sans avoir à retourner vers eux. Global consent, which authorizes future researches on existing data without informing the study participant, has also been introduced. Le consentement est obligatoire pour les recherches interventionnelles, signé pour les recherches de type 1, oral pour les recherches de type 2 mais il faudra s’assurer de la traçabilité de ce consentement. Email : contact[a]sfrms.org, SOCIETE FRANCAISE DE RECHERCHE ET MEDECINE DU SOMMEIL, La loi Jardé et son application en pratique, Accréditation et Affiliation SFRMS de Centres du Sommeil, Recommandations de bonnes pratiques de la SFRMS, Clobazam et forme sévère d’épilepsie infantile, Modafinil : nouvelles indications – avril 2011, Sifrol® : réserver aux formes très sévères d’un SJSR, Consommation des benzodiazépines en France, Mépronizine : rappel des lots et retrait de produit 11/01/12, Rivotril® : Modification prescription et de délivrance, Modafinil : restriction et recommandations, Rapport sur le Bon usage des médicaments psychotropes.

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