/MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> /Type /Page /Group 122 0 R >> /Rotate 0 << 2 - Une grille pratique de 15 questions pour spécifier le projet de recherche. /Contents 155 0 R /Type /Page 31 0 obj /Contents 290 0 R /Rotate 0 << Une proposition de recherche est un document proposant un projet de recherche sur un sujet donné. /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 1. endobj /StructTreeRoot 4 0 R Sur le travail de construction de l’objet, reportez-vous au cours et aux conférences de méthode (semestre 1). Instruments - indiquez le type d'instruments de mesure ou de questionnaires que vous comptez utiliser et expliquez en quoi ils sont fiables et valides. /Parent 2 0 R /Tabs /S 87 0 obj /Annots [] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /StructParents 72 Élaborer une proposition de recherche; ... Méthodologie de la recherche ... permet pas de prédire comment l’enfant est attaché (sans appréhension) à sa mère. Il constitue une composante essentielle du processus de construction de l’objet. /Annots [] 1) Préparer sa recherche 2) Sélectionner les sources d'information 3) Chercher et localiser les documents 4) Évaluer la qualité et la pertinence des sources 5) Mettre … /Rotate 0 /StructParents 41 2. /Rotate 0 /Rotate 0 61 0 obj /Group 116 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> endobj endobj /Type /Page 11 0 obj /ParentTree 90 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] prend une feuille de papier et un crayon et note tout ce qui vient à l'esprit. /Type /Page /Tabs /S 40 0 obj /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S Quelles sont les étapes d'une recherche ? /Type /Page >> 24 0 obj Document de travail Maud Jourdain PLAN DE PRESENTATION D’UN TRAVAIL DE RECHERCHE La présentation d’un travail de recherche doit correspondre à une structure dite "IMReD" pour Introduction, Méthodes, Résultats et Discussion. /Tabs /S /Parent 2 0 R /Tabs /S /Annots [363 0 R 364 0 R 365 0 R 366 0 R 367 0 R 368 0 R 369 0 R 370 0 R 371 0 R 372 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 >> /Annots [] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /StructParents 66 endobj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [] /Parent 2 0 R /Resources 292 0 R /Contents 121 0 R /Annots [] /StructParents 82 >> endobj /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 315 0 R /Parent 2 0 R En cela, les méthodes se distin-guent de la méthodologie, définie comme une réflexion analytique et critique sur l'ensemble des procédures et des transformations qui ont cours dans tout travail de recherche. /StructParents 57 >> /Rotate 0 /Parent 2 0 R endobj /Group 113 0 R /StructParents 64 /Annots [] /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 168 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 224 0 R endobj /Type /Page /Group 177 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 78 0 obj >> /Rotate 0 /Resources 181 0 R /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 125 0 R /Contents 263 0 R /Tabs /S /Kids [3 0 R 7 0 R 8 0 R 9 0 R 10 0 R 11 0 R 12 0 R 13 0 R 14 0 R 15 0 R /Rotate 0 << /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj endobj Vous pouvez commencer l’introduction par un exposé général du domaine de recherche, en mettant l’accent sur un problème de recherche spécifique. /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] G – Élaborer un plan de recherche avant de rédiger un mémoire /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 256 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 82 0 obj /Type /Page /StructParents 78 endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 316 0 R Comment choisir et présenter ses citations et références ? /Type /Page /Group 261 0 R 66 0 R 67 0 R 68 0 R 69 0 R 70 0 R 71 0 R 72 0 R 73 0 R 74 0 R 75 0 R /Type /Pages /Type /Page /Type /Page /Tabs /S /Tabs /S /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /Type /Page >> /Group 183 0 R 19 0 obj /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 /Type /Page /Contents 227 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 184 0 R endobj /StructParents 75 /Group 234 0 R /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 156 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << /Resources 220 0 R Un enfant dont le tempérament est calme/violent etc. >> /Rotate 0 /Annots [] << Pour construire une problématique, le chercheur doit explorer et explo… >> 352 0 R 353 0 R 354 0 R 355 0 R 356 0 R 357 0 R 358 0 R 359 0 R] /Contents 161 0 R /Contents 103 0 R endobj /Group 171 0 R /Annots [] /StructParents 80 /Resources 301 0 R /StructParents 65 /Annots [] >> >> Il décrit également les méthodes pratiques et les moyens de mener l’étude de recherche et justifie la nécessité de l’étude de recherche proposée. /Rotate 0 /Group 198 0 R /Annots [] /Contents 158 0 R /Resources 102 0 R /Annots [127 0 R] /Tabs /S << /Contents 176 0 R durée d‘une enquête qualitative limite son recours à des sujets de recherche pour lesquelles on dispose de peu d‘informations. >> /Tabs /S /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 248 0 R /Group 201 0 R Force est de constater que nombreux sont les étudiants à éprouver des difficultés dans l’élaboration d’une problématique de recherche. /StructParents 70 /Pages 2 0 R << 75 0 obj /Parent 2 0 R /Contents 311 0 R >> /Group 237 0 R /StructParents 51 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /Annots [] /Parent 2 0 R 30 0 obj La problématique doit progresser de façon à circonscrire et décrire de manière pertinente : 1. l’objet de recherche; 1. le(les) objectif(s) de recherche ; 1. le(les) problème(s) ou la(les) question(s) de recherche. /Group 384 0 R /Resources 133 0 R << /Parent 2 0 R Un bon sujet de recherche doit être clair, spécifique et raisonnable. /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [] /Type /Page 18 0 obj << /Rotate 0 /Resources 244 0 R /Group 272 0 R /Resources 154 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 319 0 R endobj /Type /Page << Ainsi précisée, la méthodologie /Resources 265 0 R /StructParents 40 >> 63 0 obj /Group 159 0 R /Contents 218 0 R endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 254 0 R 5 0 obj 51 0 obj /Annots [] /Tabs /S /Tabs /S /Annots [] 26 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.28 841.89] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 200 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 271 0 R >> >> /Contents 293 0 R >> /Type /Page /Filter /FlateDecode /Parent 2 0 R /Group 288 0 R /Parent 2 0 R /Group 291 0 R /Rotate 0 >> Comment rédiger une proposition de recherche - Composants, astuces pour écrire, erreurs communes. L’expérience montre que l’idée même d’avoir à rédiger un projet de recherche inhibe bon nombre d’étudiants et de jeunes chercheurs. << /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S Cela devrait être choisi avec le plus grand soin. Conception - décrivez le type de conception que vous avez choisi, à savoir un questionnaire, des expériences de laboratoire, des entretiens, etc. >> /StructParents 63 /Type /Page /Rotate 0 endobj /Contents 152 0 R /Tabs /S << ... le sujet et de re-pérer les mots-clés. >> L‘enquête qualitative sera choisie dans une phase exploratoire d‘un nouveau sujet de recherche. 4 –Rappel synthétique des 15 questions. /Tabs /S << /StructParents 73 /Contents 131 0 R >> /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S /StructParents 6 /Rotate 0 /Rotate 0 /StructParents 59 >> /Rotate 0 /Contents 230 0 R /Type /Page Cette structure de présentation est "universelle" pour tout travail de recherche dans le domaine médical. /StructParents 33 /Parent 2 0 R /Type /Page /Resources 169 0 R << Une bonne dose d’imagination et de créativité : osez ! /Rotate 0 >> /Type /Page endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 53 0 obj << endobj Un résumé est un bref résumé d'environ 300 mots. /Im1 387 0 R /Contents 179 0 R >> << >> Méthodologie du mémoire et du rapport d’expertise (Unité de recherche et d’expertise, semestre 1) Ces conférences ont une finalité pratique : vous aidez à construire votre démarche de recherche … 25 0 obj /Tabs /S << /Parent 2 0 R /Resources 229 0 R /Rotate 0 /StructParents 0 stream /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 210 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 144 0 R /Tabs /S endobj /Contents 112 0 R endobj /Parent 2 0 R /Annots [] << /Type /Page << /StructParents 28 /Group 281 0 R /Contents 360 0 R /Tabs /S endobj << /Contents 329 0 R endobj >> 36 0 R 37 0 R 38 0 R 39 0 R 40 0 R 41 0 R 42 0 R 43 0 R 44 0 R 45 0 R /Tabs /S /Rotate 0 /Resources 114 0 R /Resources 148 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 39 0 obj /Tabs /S De l’audace et du réalisme, c’est-à-dire une prise de risque raisonnée. /Keywords Conception de la recherche. 72 0 obj /Parent 2 0 R 52 0 obj Je constate que ça l’est autant pour des chercheurs aguerris. /Group 110 0 R Il devrait inclure la question de recherche, la justification de l’étude, les hypothèses, les méthodes et les principaux résultats. << /Parent 2 0 R /Type /Page /Parent 2 0 R /Tabs /S Pour écarter le risque d’oublier une tâche importante, la première chose à faire est d’évaluer le volume de travail qui attend l’étudiant et d’élaborer une check-list des principaux jalons dans … endobj /Annots [] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 45 0 obj /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /StructParents 50 Nous verrons, dans un premier temps, les raisons pour lesquelles les facultés imposent de rédiger un … /Annots [] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S /Annots [] /Tabs /S /Parent 2 0 R Du travail, encore du travail. endobj /Tabs /S /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 307 0 R /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 7. /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Tabs /S endobj Une patience à toute épreuve. 42 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Une propoition de recherche et un document propoant un projet de recherche ur un ujet donné. Elaborer des Termes de Référence . /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 282 0 R /Tabs /S >> Comment rédiger une proposition de recherche, Différence entre la cytométrie en flux et FACS, Différence entre une imprimante laser et une imprimante à jet d'encre, Différence entre les valeurs et l'éthique, Différence entre les protéoglycanes et les glycoprotéines, Différence entre Cavalier King Charles Spaniel et King Charles Spaniel, Différence entre correspondant et journaliste, Différence entre le peroxyde de benzoyle et l'acide salicylique, Quelle est la différence entre la cartographie des gènes et le séquençage des gènes, Différence entre le sel de l'Himalaya et le sel de mer, Différence entre le glucose et le saccharose, Différence entre les hémorroïdes et le cancer du côlon, Différence entre la cirrhose et le cancer du foie, Différence entre les connaissances tacites et explicites, Différence entre Motorola Atrix 4G et Atrix 2, Différences entre les films et les livres, Différence entre Emirates Airlines et Singapore Airlines, Différence entre le cœur et le processeur, Différence entre cnidaire et platyhelminthes, Différence entre durabilité et développement durable, Indiquez le problème de recherche et le but de l'étude, Présenter la raison d'être de l'étude proposée, Décrivez les principaux problèmes et sous-problèmes auxquels votre recherche doit répondre, Expliquez comment vous avez l'intention de mener l'étude proposée, Définir la délimitation ou les limites de la recherche proposée, Fournir des définitions des concepts clés, si nécessaire, Comparer et contraster les points de vue de différents chercheurs, Regroupement de chercheurs ayant des conclusions similaires, Identifier les domaines dans lesquels les chercheurs ne sont pas d'accord, Critiquer la méthodologie des études examinées, Indiquer le lien entre votre étude proposée et les études précédentes, Indiquer comment votre projet contribuera à la littérature en général, Résumer ce que la littérature indique à la conclusion. endobj << /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << /Rotate 0 << /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 250 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page << /Tabs /S /Resources 279 0 R /Rotate 0 /Group 324 0 R /Type /Page << << Caulley, D. N. «Rédaction d'une revue critique de littérature.» Université de La Trobe: Bundoora (1992).2. >> /StructParents 77 /Type /Page 71 0 obj << En fonction de la discipline et de l’objectif du travail de recherche, il convient d’appliquer l’approche de recherche la plus appropriée : Avant de vous lancer dans votre travail de recherche, réfléchissez à la démarche à mettre en œuvre. /Resources 362 0 R /Resources 270 0 R endobj endobj /StructParents 47 /Annots [] /Contents 280 0 R /Contents 245 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 << /Rotate 0 /Group 309 0 R /Group 246 0 R << /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page /Rotate 0 /Group 303 0 R C’est pourtant une étape essentielle dans le processus de finalisation d’un cursus universitaire à laquelle l’on ne peut déroger. /Resources 126 0 R /Type /Page endobj /Parent 2 0 R /Rotate 0 Les difficultés éprouvées en cours de recherche proviennent souvent d’une méconnaissance des … /Annots [] /Group 192 0 R Une fois votre proposition de recherche approuvée, vous pouvez commencer à mener le projet. /Tabs /S /Tabs /S << /Parent 2 0 R /Rotate 0 28 0 obj << /Group 219 0 R endobj Votre écriture doit être claire, cohérente et convaincante. /Parent 2 0 R /CreationDate (D:20210106190358-00'00') /Resources 105 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R endobj /Tabs /S 84 0 obj /Tabs /S /StructParents 49 /Type /Page /Contents 124 0 R endobj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S Comment élaborer un plan de formation. << /Tabs /S /Type /Page /Resources 235 0 R 56 0 obj Un problème de recherche peut donner lieu à de multiples questions de recherche. >> << /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 80 0 obj >> /Resources 166 0 R 36 0 obj >> << /Tabs /S endobj endobj /StructParents 18 /Annots [] /Parent 2 0 R /StructParents 67 /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 3) maîtrise la méthodologie de la recherche relative à son domaine du savoir ; 4) a développé une connaissance approfondie de la documentation pertinente et récente au sujet traité ; 5) démontre une réelle capacité de rendre compte par écrit de sa recherche, d’une façon claire /Resources 253 0 R Une détermination sans faille : croyez en vous et en votre projet. /Resources 86 0 R 46 0 obj /Rotate 0 /Tabs /S /Group 255 0 R Une proposition de recherche présente les questions ou problèmes essentiels que vous avez l'intention de traiter dans votre recherche et décrit le domaine d'étude général dans lequel s'inscrit votre étude. /ModDate (D:20150110181334+01'00') Une proposition de recherche suit généralement le même format qu'un document de recherche et comprend une introduction, une revue de la littérature, une discussion sur la méthodologie et les objectifs de la recherche, ainsi qu'une conclusion. >> /Annots [] /Annots [] Il existe plusieurs types de questions de recherche. /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 173 0 R /MarkInfo 5 0 R >> C'est la conception proposée de l'étude et elle est préparée au début d'un projet de recherche. /Contents 182 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /StructParents 22 /Parent 2 0 R >> >> /Parent 2 0 R /RoleMap 92 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /StructParents 44 /Contents 296 0 R >> /Contents 284 0 R >> /Group 101 0 R /Group 285 0 R Les écrits réalisés lors de l’élaboration /Type /Page /StructParents 58 Quel plan choisir ? /Resources 241 0 R /Type /Page MastersThesisWriting.com, Différence entre les métaux de transition et les métaux de transition interne, strephonsays | ar | bg | cs | el | es | et | fi | hi | hr | hu | id | it | iw | ja | ko | lt | lv | ms | nl | no | pl | pt | ru | sk | sl | sr | sv | th | tr | uk | vi. /Contents 251 0 R /Resources 313 0 R 55 0 obj << /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [] Une bonne méthodologie constitue donc la clé d’une thèse réussie, à la fois cohérente qui reflète l’implication de l’étudiant dans son travail de recherche. /Parent 2 0 R /Resources 130 0 R /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 /StructParents 15 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj << /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] La conception de la recherche est un schéma directeur ou un plan décrivant les méthodes de recherche, les étapes ou les procédures que vous allez suivre pour collecter et analyser les données, la taille de l’échantillon de recherche et les participants ; et aussi comment les considérations éthiques seront abordées. 76 0 obj << /Type /Page /Annots [] << /Font 385 0 R endobj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 85 0 obj << << /Group 186 0 R /Group 269 0 R /StructParents 21 /Parent 2 0 R /Type /Page Cela leur permet de se concentrer sur le processus de recherche afin detirer des conclusionsqui reflètent le monde réel de la meilleure façon possible. /Rotate 0 /Type /Page /Annots [] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page 8 0 obj >> /Tabs /S /Tabs /S endobj /Group 138 0 R /Annots [332 0 R 333 0 R 334 0 R 335 0 R 336 0 R 337 0 R 338 0 R 339 0 R 340 0 R 341 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /Type /Page /Annots [] La méthodologie est la section du document qui décrit les objectifs de l'expérience et les méthodes avec lesquelles vous espérez atteindre ces … /Resources 120 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> << /Type /Page /Parent 2 0 R Planification et développement d’une proposition de recherche Étape essentielle et inévitable 1ère étape d’une recherche Facilite la réalisation de la recherche et la rédaction des résultats sous différentes formes DConsiste à décrire de façon précise et claire ce que le chercheur veut faire et comment … >> /Parent 2 0 R /Group 228 0 R 67 0 obj /Type /Page /Type /Page Omission de citer des chercheurs influents dans le domaine concerné, Incapacité à suivre l'évolution récente dans le domaine, Échec de l'évaluation critique des études citées, Dépendance sur trop de sources secondaires. /Rotate 0 >> /Annots [] 1 0 obj /Annots [] 5. /Parent 2 0 R /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [] /Parent 2 0 R 2 0 obj 60 0 obj Ce titre peut être révisé au cours de votre étude. 83 0 obj /Resources 276 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /XObject << /Group 240 0 R /StructParents 26 /Rotate 0 /Group 330 0 R endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 135 0 R