1.6 - La désinformation autour de l'esclavage par Arnaud RAFFARD de BRIENNE

III - Histoire et récits - Jusqu'en 1830

La désinformation autour de l'esclavage par Arnaud RAFFARD de BRIENNE
2006 - L'Etoile du Berger.

C’est désormais la vulgate. La colonisation des peuples d’outre-mer par les Européens en général, et les Français en particulier, est présentée comme l’abomination des abominations. Un impérialisme motivé par la seule cupidité et porté par un racisme d’autant plus insupportable que les colons auraient arraché des populations innocentes et pacifiques à une sorte d’âge d’or ! ».

Lire la suite...

1.7 - L'esclavage en terre d'Islam de Malek CHEBEL.

III - Histoire et récits - Jusqu'en 1830

L'esclavage en terre d'Islam de Malek CHEBEL.
2007 - Fayard

Dans l'esprit de beaucoup l'esclavage est une affaire de mauvais Blancs, aujourd'hui rongés par le remords et la culpabilité. La traite ? Des négriers patibulaires ou des planteurs de canne à sucre sans foi ni loi et cyniques. Posant sur ces postulats un regard neuf, Malek Chebel fait le voyage au pays des esclaves, tant en Afrique orientale que dans les pays du Sahel, du Maghreb et du Golfe, au Proche-Orient et en Asie. Il en tire un constat terrible : l'esclavage est en réalité la pratique la mieux partagée de la planète, un phénomène quasi universel.

Lire la suite...

1.8 - Les barbaresques par Jacques HEERS

III - Histoire et récits - Jusqu'en 1830  

Les barbaresques par Jacques HEERS
2008 - Perrin

Le terme " Barbaresques " est apparu au XVIe siècle pour désigner les corsaires, généralement des officiers du sultan de Constantinople lancés à la conquête du Maghreb et de la Méditerranée occidentale. Les plus célèbres furent les frères Barberousse, fils d'un Sicilien passé à l'islam. Véritables fondateurs de la Régence d'Alger, ils furent durant trente ans la terreur des Espagnols et ravagèrent les côtes de Calabre et de Sicile, et même Nice.

Lire la suite...

1.9 - Annexe : les Maures et les Chrétiens - La Reconquista

III - Histoire et récits - Jusqu'en 1830

Maures et Chrétiens. La Reconquista.

Commencée sous le règne de Charlemagne (Navarre en 778) achevée en 1492 (prise de Grenade) par les Rois catholiques, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle I de Castille.

Lire la suite...

1.10 - Interview Lionel LUCA - Lois mémorielles - Amnésie collective

III - Histoire et récits - Jusqu'en 1830

*10 mai 2006 Commémoration du bicentenaire de l’abolition de l’esclavage.

5 députés des Alpes Maritimes ont choisi à l’approche de cette date de revendiquer l’abrogation d’un article de loi qui impose l’étude de l’esclavage dans les programmes scolaires

Interview de Lionel Luca député des Alpes Maritimes :

Lire la suite...

Informations supplémentaires