9.1 - France Turquie

XII - 50 ans après - Honte - Outrages - Blasphèmes - Profanations

4 - Valeurs actuelles de février 2012 - Lettre de Thierry Rolando au Président de la République lui demandant de s'expliquer

Circonstance aggravante auprès de la communauté rapatriée, où l’information s’est propagée comme une traînée de poudre : la publication par Le Monde des extraits d’une lettre du chef de l’État au premier ministre turc Recep Erdogan – dont les personnes présentes à Perpignan n’avaient pas encore eu connaissance (lire la tribune de Paul-Marie Coûteaux,  « Pagaille mémorielle »).

Désireux de “réparer les dégâts” avec la Turquie, à la suite du vote de la loi pénalisant la négation du génocide arménien, Sarkozy y dénonçait notamment : « les souffrances indicibles et la brutalité aveugle de la colonisation française en Algérie », allant jusqu’à comparer celle-ci à la traite négrière et au rôle de l’État français dans la déportation des juifs.

« Si nous avions pris connaissance de ce courrier avant lecture de son message, je vous laisse imaginer les dégâts !, s’offusque Thierry Rolando. Jamais, pas même au Parti communiste, nous n’avions été ainsi comparés à des esclavagistes et des collabos ! De tels propos sont inacceptables. Le président de la République, auquel j’ai immédiatement écrit, va devoir s’expliquer.  Il risque de le payer très cher lors de l’élection présidentielle".

 

 

0304

Informations supplémentaires