4.12 - 11 novembre 1960 Une soirée à l'opéra d'Alger - C'est alors que se décida le destin de l'Algérie : dernier voyage de De Gaulle 9 - 13 décembre 1960

III - Histoire et récits - De 1945 à 1962 les évènements

1 - 11 novembre 1960 - Une soirée à l'opéra d'Alger :  "La fille du Tambour Major  de Offenbach

2 - Décembre 1960 - Dernier voyage de De Gaulle en Algérie

 

1 - 11 novembre 1960 - Une soirée à l'opéra d'Alger :  "La fille du Tambour Major"  de Offenbach


Opérette d'Offenbach  créée en 1879.
La France  est amputée de l'Alsace et de la Lorraine depuis 8 ans, l'esprit de revanche souffle. Offenbach, Allemand naturalisé Français, offre alors à son pays d'adoption une œuvre à l'élan martial et patriotique : l'armée de Bonaparte délivre l’Italie du joug autrichien en 1800 et préfigure la récupération rêvée des départements cédés au Kaiser.
L'histoire met en scène une campagne d’Italie conduite par Bonaparte et l'action se déroule en Lombardie. Un détachement de l'Armée révolutionnaire, une compagnie de soldats français rejoint l'armée du 1er consul. Sur fond d'histoires d'amour et de secret de famille, la France vient apporter la liberté aux Italiens. La pièce se termine par l'entrée dans Milan des libérateurs du joug autrichien, le 2 mai 1800, quelques jours avant la bataille de Marengo.

Cliquez sur l'image ci-dessous, vous entendrez le final de l'acte III. Tout au début, on entend le chant du départ au loin, puis qui devient très proche. La fin est martiale.

 

 

 


Et au-dessous encore vous entendrez  le final de l'acte III repris par les spectateurs à l'Opéra d’Alger le 11 novembre 1960 - Final un peu spécial en raison des évènements !

 

 

Informations supplémentaires