4.16 - "Suite algérienne" de Didier POROT

 XI - Bibliothèque - Livres 

Monsieur Didier Porot
11 rue St Augustin
75002 Paris

                                                                                                                     Madame Simone Gautier
                                                                                                                     14 avenue de France
                                                                                                                      06400 Cannes

Paris le 10 mars 2014

De 1830 à 1962, sur le sol d’une Algérie alors française, s’est créée une société multiculturelle dont les membres, en dépit de leurs différences, se sont aimés avant que ne survienne « le temps du sang et de la haine » et ses combats fratricides.

J’ai tenté d’évoquer ces 132 années afin que leur souvenir persiste et j’espère y être parvenu, au moins en partie …

........
Didier Porot

Edition

La Société des écrivains
     14 rue des Volontaires
     75015 Paris
Société des écrivains

Suite Algérienne

Prix "NORBERT CEPI" 2014
36e salon des écrivains et artistes rapatriés d'Afrique du Nord.
À travers ces chroniques de la "ville blanche", Didier Porot suit sur plus d'un siècle les destins parallèles de plusieurs familles des différentes communautés.

 

Suite Algérienne

00001

Librairie pied noir

Didier Porot est médecin, né en Algérie. Il raconte l'histoire d'une famille qui est un peu la sienne puisque ses premiers ancêtres ont émigré au Maghreb dès 1837. Il montre une Algérie fraternelle où, malgré les tensions et les différences, des hommes et des femmes issus de toutes les communautés ont pu s'entendre pour que naisse un pays, l'Algérie, dont ils ont écrit l'histoire.

 

00002

558 pages – janvier 2014

1830. Transportées par une flotte imposante, les troupes de Charles X débarquent dans la Régence d'Alger.
Deux frères jumeaux, Bernard et Beaudire, venus des bords de la Garonne, décident de suivre sur cette terre conquise aux Ottomans le jeune baron de Viannac pour y tenter avec lui l'aventure.

Très vite, ils vont procéder à l'agrandissement ou à la construction des villes, au défrichement de la plaine de la Mitidja, tandis que l'armée doit affronter dans de rudes combats la résistance des populations locales que fédère avec talent l'émir Abdelkader.

Peu à peu, les émigrants venus de France continuent d'affluer. Au fil des décennies ils côtoient, se mêlent, se lient et s'unissent à ceux, Arabes, Kabyles, Juifs et Koulouglis qui se trouvaient là avant la venue des Français tout comme à d'autres venus de tous les rivages de la Méditerranée.

À travers ces chroniques de la "ville blanche", Didier Porot suit sur plus d'un siècle les destins parallèles de plusieurs familles des différentes communautés. Il dépeint leur trajectoire au temps des combats initiaux, de celui de la paix et des nombreuses révoltes mais surtout du drame qu'a été pour beaucoup la guerre d'indépendance.

Au total il nous propose un roman choral pour une fresque ambitieuse, pleine de souffle et d'émotion, dans laquelle figurent des personnages aussi divers et complexes qu'attachants qui traverseront autant de drames que de bonheurs.

 

Retour Sommaire 

Informations supplémentaires