4.7 - Du 13 mai au 28 septembre 1958 : funeste prélude au 26 mars 1962

III - Histoire et récits - De 1945 à 1962 les évènements

Les prémanifestations :

* A 14 heures 30 , un groupe de jeunes gens, drapeaux en tête remonte la rue Michelet pour rejoindre lycéens et collégiens rassemblés place Hoche, saccageant au passage le centre culturel américain, Vers 16 heures 30 la foule est déjà massée depuis le bas de la Grande Poste jusqu’aux escaliers du Forum. Quelques manifestants lacèrent l’enseigne du "Journal d’Alger". A 17 heures débute la cérémonie officielle au Monument aux Morts, qui réunit, entre autres, les généraux, Salan, Jouhaud, Allard, Massu, l’amiral Auboyneau, l ’IGAME Baret. Mais déjà ont commencé les incidents du Forum...

Schéma général de la disposition du théâtre des évènements. Les principales artères aboutissent à ces vastes jardins en gradins qui descendent, par le Forum, du G.G. aux quais. Cette disposition explique les grands mouvements de foule dont la topographie si particulière d’Alger ne rend guère possible la manifestation que là.

05

*1ère phase (vers 17 h 15).  La manifestation dédiée par le Comité de Vigilance aux assassinés de Tunisie a réuni aux Monument aux Morts une immense foule. (V. plan général). Un petit groupe de manifestants n'ayant pu accéder aux premières places s'est installé sur les marches du bas de l'escalier du Forum. De là ils  invectivent des fonctionnaires qui se montrent aux fenêtres du G.G. et qui sont à peu près seuls à Alger à ne pas observer la grève générale préconisée pour la circonstance. Sur le Forum les CRS débarquent de leurs camions à l'emplacement indiqué, prennent position à l'intérieur du GG et devant l'entrée principale derrière les grilles. Dans le jardin qui surplombe le Forum on remarque un petit groupe de très jeune gens de 14 à 16 ans. 

06

07

 

*2ème phase : (vers 17 heures 20). De ce petit groupe s'en détache une dizaine qui, s'abritant derrière l(aile gauche du GG où se trouve la bibliothèque  une dizaine de ce petit groupe lancent des pierres sur les CRS en faction derrière les grilles. Cinq ou six CRS avancent alors et jettent deux à quatre grenades lacrymogènes dont les fumées poussées par le vent se dirigent vers les escaliers du Forum où elles alertent les manifestants massés au bas des marches ainsi que ceux placés derrière le Monument aux Morts. Entre temps, un groupe de jeunes monte la rue Berthezène, contourne le GG et débouche sur le Forum par le haut. Du bas des escaliers du Forum, les manifestants comment à gravir les marches en direction du GG. 

08

09

Informations supplémentaires