4.12 - Hélie Denoix de Saint Marc - Bibliographie

XI - Bibliothèque - Livres 

Hélie Denoix de Saint Marc

Bibliographie

 

3798142851

 

Mémoires - Les champs de Braise

04

"La mémoire n'est pas seulement un devoir, c'est aussi une quête" 
Commandant Hélie Denoix de Saint Marc - 1 er REP

UN DESTIN : De Buchenwald au putsch d'Alger en passant par la grande passion indochinoise, Hélie de Saint Marc a vécu la plupart des tumultes et des contradictions de notre histoire contemporaine.

UN HOMME : On a dit de lui qu'il portait sa vie dans son regard. Courageux et méditatif, tolérant et révolté, il déroute les analyses d'une seule pièce.

UNE VOLONTÉ : Hélie de Saint Marc raconte ce qu'il a appris de l'existence. Il s'explique sur le courage, l'engagement, la fidélité, l'honneur, l'amour, la prison, le sens d'une trace humaine...

UNE MÉMOIRE : Les champs de braises parlent de ces camps de déportés rendus à la rouille et au vent, du Vietnam palpitant et meurtri qu'Hélie de Saint Marc a tant aimé, ainsi que de ces années algériennes qui ont laissé, de chaque côté de la Méditerranée, un goût de cendres et d'inachevé.

Écrit en collaboration avec Laurent Beccaria, qui avait révélé au grand public la figure d'Hélie de Saint Marc par sa biographie parue en 1989, ce texte d'une grande puissance d'évocation a reçu le prix Femina Essai en 1996.

Les champs de braises a obtenu cinq prix, dont le prix Femina Essai et le prix littéraire de l'Armée de Terre. 

 

Notre histoire

81GZ Eie8KL

Conversations recueillies par Etienne de Montety.

Aux yeux de l’Histoire, tout oppose Hélie de Saint Marc, l’auteur des Champs de braises, déporté résistant, et August von Kageneck, l’auteur de Lieutenant de Panzer, officier de la Wehrmacht , engagé dans la campagne de Russie…

Pourtant, l’un et l’autre ont grandi dans une société provinciale et terrienne, qui semblait immuable. Ils ont été ces élèves en sarrau noir dans les collèges jésuites. Ils ont vécu l’ascension inexorable de celui que l’on appelait alors « Monsieur Hitler ». Ils ont vu s’effondrer le monde de leurs pères.

La guerre les a projetés aux avant-postes.Ensemble, ils ont voulu faire le récit de l’existence d’un Allemand et d’un Français au cours de ces années de fer et de sang, où rien n’était facile pour celui qui vouait garder son idéal.

Un livre à hauteur d’homme, d’une force d’évocation peu commune.

Hélie de Saint Marc :
« Auriez-vous cru, durant l’hiver 1943, lorsque vous étiez sur le front de l’Est et moi dans un wagon à bestiaux, vers Buchenwald, que nous déroulerions un jour les fils enchevêtrés de notre histoire pour nos descendants ? Aussi ce récit est-il d’abord un livre d’espoir… »

August von Kageneck :
« Dans mon adolescence, le nom de la France était vociféré comme un ennemi à abattre. Aujourd’hui, nous sommes devenus les deux faces d’une même réalité, dépositaires d’une histoire terrible qu’il nous fallait raconter. C’est chose faite. »

Indochine, notre guerre orpheline

Guerre Orpheline

Le soldat a le cerveau d'un accidenté de la route, qui vient de quitter l'asphalte et qui, de tonneau en tonneau, revoit des images en accéléré.

Après les combats, le film se déroulait encore et encore.

"J'ai voulu que ce livre soit le mémorial des sans-grade, l'album du soldat inconnu tombé en Indochine.
Lui n'est pas reparti en cercueil plombé vers la métropole.

Sa stèle est une simple photographie. Vous la tenez désormais entre vos mains."

Ce livre de 96 pages, 82 photographies est accompagné d'une cassette VHS contenant un reportage de 52 minutes.

 st mar12

 

Les sentinelles du soir

833752698 

J’ai voulu rassembler tout ce qui, en moi, avait résisté au temps. Chacun avance avec quelques idées que le destin transforme et bouscule. Des certitudes nous quittent.

D’autres mystères nous habitent.Après avoir vécu tout et le contraire de tout, certaines blessures brûlent encore comme si on les frottait de sel. Mais d’autres ombres, d’autres silhouettes, veillent en silence.

Je les appelle les sentinelles du soir. Elles m’aident à vivre.

Au Vietnam, à chaque saison, les paysans repiquent le riz. C’est en pensant à eux que nous avons écrit ce livre avec Laurent Beccaria.

Ces pages n’ont de sens que si d’autres hommes et d’autres femmes trouvent parmi elles quelques graines pour les replanter ailleurs.Résistant, déporté, officier de la légion étrangère, Hélie de Saint Marc est un témoin des déchirures de l’Histoire récente de notre pays, de l’Occupation à la guerre d’Algérie, en passant par la grande passion indochinoise.

Depuis la parution de ses mémoires, Les Champs de braises, prix Femina essai, il a donné plusieurs centaines de conférences en France et à l’étranger.

St Marc
Les sentinelles du soir a obtenu le prix Veritas - 1992.  

 

Les hommes debout

41ftxuvfmL

Confrontée au mal de notre époque - cette perte du sens et de la parole vraie -

Sabine Carion a voulu aller à la rencontre de grands témoins du siècle, de ceux qui ont montré par leur courage et leur persévérance qu'une vie digne est toujours possible et que la grandeur de l'Homme mérite d'être défendue.

Ces rencontres l'ont bouleversée, au-delà de ce qu'elle imaginait. Ces témoins lumineux lui ont redonné confiance et l'ont confortée dans la joie de s'engager.

Cet enthousiasme, cette sagesse puisée à la source de l'expérience vécue par ces combattants de la liberté, elle a voulu la partager avec le plus grand nombre dans ce livre en forme de trésor, un trésor pour chacun d'entre nous.

 

Toute une vie

5116ZSK1XRL 

Dans cette anthologie qui comprend de nombreux textes inédits, illustrée par des dessins originaux et éclairée par des introductions historiques, Hélie de Saint Marc rassemble les épisodes les plus marquants de son destin.

Il réunit toute sa vie tourmentée en un volume d'exception : la Résistance à dix-neuf ans, la déportation à Buchenwald, l'aventure et le chagrin en Indochine, l'engagement et la révolte en Algérie, la prison et le silence.

Témoin de nos déchirures, Hélie de Saint Marc a été parfois du bon côté, parfois du mauvais, mais pour lui, c'est toujours la même histoire. Il s'en explique.

Il trace des portraits à la pointe sèche, rapporte ses " choses vues " et ses sentiments. Il offre ce regard infiniment humain qui a touché plusieurs générations de lecteurs : à quatre-vingts ans, Hélie de Saint Marc doute, tâtonne, s'émeut et s'enthousiasme encore.

Aussi Toute une vie est avant tout un témoignage d'espoir sur l'aventure humaine. 

 

L'aventure et l'espérance

 6747b6

Je viens de fêter mes 88 ans. Combien de fois ma vie n'a-t-elle tenu qu'à un fil ?

À 19 ans, parce qu'un chef de réseau a cru en moi, j'ai été projeté dans l'aventure de la Résistance puis dans l'abîme de la déportation.

À 44 ans, je suis sorti de prison, sans papiers, sans droit de vote, sans carnet de chèques.

Entre-temps, pendant deux décennies d'une intensité sans pareille, j'ai été plongé dans l'Histoire. Je l'ai connue, comme Shakespeare dans Macbeth, « racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien ».

J'ai pourtant choisi comme titre L'Aventure et l'Espérance à cette réédition qui retrace mon chemin à travers des extraits de livres et de conférences. L'aventure, parce que je n'ai pas passé ma vie en retrait.

Thoreau a écrit qu'avant de s'asseoir pour écrire, il faut se lever pour vivre.

J'inscris aussi le mot espérance. Au-delà de tout, il reste une flamme fragile, minuscule, chancelante, mais si bouleversante.

L'espérance est une grâce, la seule peut-être qui compte à 88 ans. C'est celle que je veux confier aux lecteurs avant de quitter « le doux royaume de la terre ». Hélie de Saint Marc

 

 

Retour Sommaire 

Informations supplémentaires