4.10 - Biographie et publications de Boualem SANSAL

XI - Bibliothèque - Livres

1 -  Biographie

2 - Publications et Prix littéraires

3 - Lettre à un Français sur le monde qui vient paru dans "Le Figaro" le 16 septembre 2015
 

 

1 - Biographie

Boualem Sansal est né le 15 octobre 1949 à Theniet El Had, un petit village dans l’Ouarsenis. (point vert sur la carte)

 

001

 

Il habite près d'Alger dans la ville de Rocher Noir. (cercle rouge sur la carte ci-dessous)

29 rocher noir

 


Il reçoit une formation d’ingénieur  à l’École nationale polytechnique d’Alger puis obtient un doctorat en économie. Tour à tour enseignant à l'université, consultant, chef d'entreprise, puis haut fonctionnaire au ministère de l’Industrie, il est limogé en 2003 pour ses prises de position critiques contre le pouvoir en place, particulièrement contre l'arabisation de l'enseignement.

Il commence pourtant à écrire en 1997, alors que la guerre civile bat son plein. Il cherche à entrer dans l'esprit de ses compatriotes, pour tenter de comprendre puis d'expliquer ce qui a mené à l'impasse politique, sociale et économique de son pays, et à la montée de l’islamisme.

Boualem Sansal entre en littérature grâce à son amitié avec l'écrivain Rachid Mimouni, qui l'incite à écrire.

Écrivain algérien, il est principalement romancier mais aussi essayiste, censuré dans son pays à cause de sa position très critique envers le pouvoir en place. Il habite, toujours, néanmoins en Algérie, considérant que son pays a besoin des artistes pour ouvrir la voie à la paix et à la démocratie.

Il est en revanche très connu en France, en Allemagne et en Israël, pays dans lesquels ses romans connaissent un grand succès et où il a reçu de nombreux prix.

Boualem Sansal : « En un siècle, à force de bras, les colons ont, d’un marécage infernal, mitonné un paradis lumineux. Seul l’amour pouvait oser pareil défi. Quarante ans est un temps honnête, ce nous semble, pour reconnaître que ces foutus colons ont plus chéri cette terre que nous, qui sommes ses enfants".    

 1.boualem1

Informations supplémentaires