3.11 - La Légion Étrangère

III - Histoire et récits - L'armée d'Afrique

LA LEGION ÉTRANGERE

1 - La Légion étrangère est une formation militaire française créée en 1831 par Louis Philippe 1er, dernier roi de France (1773 - 1850 - Nommé Duc d'Orléans en 1793) 

a)
Le 9 mars 1831 une loi créait donc la Légion étrangère, destinée à être employée hors du territoire continental du Royaume.
b) Éditorial de Jean-Luc MESSAGER
c)"La Légion étrangère et la guerre d'Algérie 1954-1962" -  Hors-Série du magazine "Légion étrangère" rédigé par Jean BALAZUC - août 2012

2 - LEGIO PATRIA NOSTRA - La Bataille de Cameron


3 - Olivier GAGEAN nous raconte Cameron en images - Paris 2006 - Cameron Aubagne 2009 - Cameron Calvi 2010 - Cameron Marseille 2012 - Cameron Aubagne 2013

 

 

 

 

louis Philippe1

 

1 - La Légion étrangère est une formation militaire française créée en 1831 par Louis Philippe 1er, dernier roi de France (1773 - 1850 - Nommé Duc d'Orléans en 1793) 

Cette formation est composée de volontaires en majorité étrangers

a) Le 9 mars 1831 une loi créait donc la Légion étrangère, destinée à être employée hors du territoire continental du Royaume.

Cette première Légion, composée initialement des hommes de la Légion de Hohenlohe et des régiments suisses de la Restauration fut cédée à l'Espagne en 1835.

En janvier 1837, une nouvelle Légion étrangère est constituée. Elle est forte de deux régiments en 1840

(Rappel : en 1816, le 2e régiment étranger de la Grande Armée qui était devenu "Légion étrangère royale", prend le nom de "Légion de Hohenlohe" du nom de son chef, le prince Louis Aloy de Hohenlohe".  En 1821, il devient "le régiment de Hohenlohe". Il est dissous en 1831 en même temps que les régiments suisses)

A sa création, la Légion Étrangère repend à son compte une partie des traditions de l'unité. En 1830 la cadence du pas des régiments de l'Ancien régime est lente, en particulier au régiment de Hohenlohe cet ancêtre de la Légion. Cette tradition est conservée et donne ainsi le "pas Légion".

De 1954 à 1962, retour en Algérie

Avant même que ne cessent les hostilités en Indochine, les premiers troubles apparaissent en Afrique du Nord. La Légion combat d'abord au Maroc et en Tunisie. En Algérie ensuite, où elle inflige de sévères pertes aux bandes rebelles. Malgré les résultats militaires des opérations, l'Algérie deviendra algérienne et les légionnaires devront quitter cette terre sur laquelle, cent trente ans plus tôt, leurs aînés avaient débarqué.

 En 1962, le monument aux morts et la Maison Mère quittent Sidi-Bel-Abbès pour être implantés à Aubagne

 

03

Sidi Bel Abbes - Le Monument aux Morts de la Légion Étrangère et la cour de la caserne

 

04
Sidi Bel Abbes

 

07

Sidi bel Abbes

 

08

AUBAGNE

 

 

b) Éditorial de Jean-Luc Messager

À Sidi-Bel-Abbès, son sanctuaire, non loin du Musée du Souvenir où sont rassemblées les reliques recueillies sur mille champs de bataille, quatre guerriers en armes montent jour et nuit une garde inlassable.

Ces quatre légionnaires veillent autour du monument élevé à la mémoire de tous leurs camarades morts au combat, de tous ceux qui, fidèles à une discipline librement consentie et dans le respect de la parole donnée, sont devenus « fils de France, non par le sang reçu mais par le sang versé  ».

Ainsi s’exprimait le Maréchal Juin, le 15 novembre 1957 en préfaçant la deuxième édition du Livre d’Or de la Légion étrangère.

Oui, l’Algérie fut le berceau de la Légion étrangère après que cinq bataillons furent envoyés à Alger, Bône et Oran dès la fin de 1831. Peu à peu, cette terre de conquête deviendra d’élection avec Sidi-Bel-Abbès comme épicentre, les légionnaires forgeant avec leur sueur et leur sang, un ailleurs lointain qui deviendra leur.

Au rythme de l’Histoire, ils y viendront, reviendront et finiront par en partir un jour sombre de septembre 1962 quand les dépouilles de général Rollet, du prince Aage de Danemark et du légionnaire Zimmerman, dernier tué à l’ennemi, s’en iront reposer en terre provençale.

Des képis blancs, épars entre Mers-El-Kébir et les sables sahariens, prolongeront la présence légionnaire en Algérie jusqu’en 1968. En quittant l’Algérie, la Légion est revenue de loin. Cette terre qui l’avait vue naître, qu’elle avait contribué à conquérir, qu’elle avait farouchement aimée a failli être son tombeau.

La Légion est repartie.

À l’aventure et au combat.

Elle s’est forgée un autre ailleurs, mais toujours sous la garde de ses quatre légionnaires qui veillent jalousement sur leurs innombrables camarades, debout pour l’éternité.

 

Sidi bel abbes1 

 

02

Complètement à gauche Jean PAYAN oncle maternel de Simone Gautier

 

12

En Algérie

 

 

Quartier-Vienot

Quartier VIENOT - Route de la Légion - Aubagne

 

  c) "La Légion étrangère et la guerre d'Algérie 1954-1962" -  Hors-Série du magazine "Légion étrangère" rédigé par Jean BALAZUC

Mercredi 29 août 2012

Le premier hors-série du magazine Légion étrangère, histoire, patrimoine et traditions vient de paraître sous la plume de Jean Balazuc, polytechnicien, président de l’Union des Anciens Combattants de EDF-GDF et président délégué de la fédération André Maginot ; Né à Birmandreïs, dans le département d’Alger, il a participé à la guerre d’Algérie comme chef de section au 1/7° RAAC puis au 3° RPC.

Avec ce travail chronologique, il livre une somme importante d’événements qui permettent de mieux comprendre le conflit algérien.

L’intégralité des droits d’auteur est reversée à l’Entraide Légionnaire.

Disponible en kiosque à partir du 24 août.

 

01

 

 10

 

09

datauri file1

 

Voir aussi les autres articles en cliquant : ICI   et ICI

11

 


 

III - Histoire et récits - L'armée d'Afrique

2 - LEGIO PATRIA NOSTRA - La Bataille de Cameron

La bataille de Cameron est un combat qui opposa une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l'expédition française au Mexique.

Soixante-deux soldats de la Légion, assiégés dans un bâtiment d'une hacienda du petit village de Camarón de Tejeda, résistèrent plus d'une journée à l'assaut de 2 000 soldats mexicains.

À la fin de la journée, les six légionnaires encore en état de combattre, à court de munitions, chargèrent les troupes mexicaines à la baïonnette.


LEGIO PATRIA NOSTRA

Cameron est célébré chaque année comme un haut fait de la Légion étrangère, le 30 avril, dans toutes ses unités.

 

13

 

12.Mai2012

 

légionnaires1

 

La Légion Étrangère interprète "CAMERON"

 

La Légion Etrangère inrterprète "Les oies sauvages"

 

DSC02804

 

 

 

"Le chant des Africains" interprété par la Légion Étrangère

 

C'est nous les descendants des régiments d'Afrique interprété par la Légion Étrangère

 

 

 


 

III - Histoire et récits - L'armée d'Afrique

3 - Olivier Gagean- Adjudant-chef nous raconte Cameron en images  -  Paris 2006 - Cameron Aubagne 2009 - Cameron Calvi 2010 - Cameron Marseille 2012 - Cameron Aubagne 2013

 

- PARIS - 26 novembre 2006, Cour d'Honneur des Invalides. Olivier est décoré de la Médaille Militaire par  le Président de la République pour opérations conduites en Afghanistan...

 

Paris 1

 

Paris 2

 

 

CAMERON 2009 à Aubagne, lors de l'inauguration de la cérémonie, Olivier en tête, puis à "l'extrême droite" de sa section, c'est-à-dire à gauche sur la photo.

Pour voir le Diaporama ci-dessous, cliquez sur l'image
Pour arrêter l'image cliquez sur pause. Pour avancer cliquez sur "Next" et pour revenir à l'image précédente cliquez sur "Prev".
Vous pouvez agrandir l'image pour mieux lire en tenant appuyée la touche "Ctrl " de votre clavier et en appuyant sur " + " de votre pavé numérique. Pour revenir à l'image normale, tenez appuyé "Ctrl" et appuyez sur " - " de votre clavier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- CAMERON du 30 AVRIL 2010 à Calvi - Olivier est toujours en tête de sa section -

 

DSC00159

 

- 27 août 2011 à Marseille lors d'une cérémonie en hommage à l'Armée d'Afrique. (mon fils, à côté de sa section, est celui qui salue au passage des autorités)

 

DSC00088

 

DSC00092

 

 

Courrier reçu de Monique GAGEAN - Août 2012

Bonjour Simone,

Vos messages sont toujours très gentils et me touchent beaucoup. Je serais bien sûr très flattée si vous pouviez mettre des photos d'Olivier sur votre site.

Je n'ai malheureusement pas de vidéo sur Camerone 2009, ce que je regrette d'autant qu'il était très émouvant d'entendre à capella ces chants de la Légion inaugurant, devant plus de 15000 personnes, cette cérémonie.

Je vous fais parvenir plusieurs photos prises ce jour-là ainsi que d'autres photos  prises le 26 novembre 2010 quand Olivier a été décoré de la Médaille Militaire par le Président de la République de l'époque dans la Cour d'Honneur des Invalides, pour opérations conduites en Afghanistan...

Vous aurez donc un choix de photos qui toutes me sont chères...
Je vous embrasse bien amicalement,

Monique

 

 

Le 30 Avril 2013 s'est déroulée à AUBAGNE
la commémoration du 150 ème Anniversaire de la bataille de Cameron...

 

 


LE BOUDIN

Auteur / Compositeur : Monsieur Wilhem, chef de musique, composa cette marche qui est devenue la marche de la Légion étrangère.

Origines : Départ du régiment étranger pour le Mexique (1863). Les paroles actuelles ont probablement été adoptées vers 1870.


Refrain

Tiens, voilà du boudin, voilà du boudin, voilà du boudin
Pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains,
Pour les Belges, y en a plus, Pour les Belges, y en a plus,
Ce sont des tireurs au cul. (bis)

1ère sonnerie

Nous sommes des dégourdis,
Nous sommes des lascars
Des types pas ordinaires.
Nous avons souvent notre cafard,
Nous sommes des légionnaires.

I

Au Tonkin, la Légion immortelle
A Tuyen-Quang illustra notre drapeau,
Héros de Camerone et frères modèles
Dormez en paix dans vos tombeaux.

2ème sonnerie

Nos anciens ont su mourir.
Pour la gloire de la Légion.
Nous saurons bien tous périr
Suivant la tradition.

II

Au cours de nos campagnes lointaines,
Affrontant la fièvre et le feu,
Oublions avec nos peines,
La mort qui nous oublie si peu.

 

J'AVAIS UN CAMARADE

 

 

I
J’avais un camarade, de meilleur il n’en est pas
Dans la paix et dans la guerre
Nous allions comme deux frères
Marchant d’un même pas. } Bis


II
Mais une balle siffle, qui de nous sera frappé,
Le voilà qui tombe à terre
Il est là dans la poussière
Mon cœur est déchiré. } Bis


III


Ma main il veut me prendre, mais je charge mon fusil,
Adieu donc, adieu mon frère
Dans le ciel et sur la terre
Soyons toujours unis. } Bis

 

 

Sommaire

Informations supplémentaires