5.8 - Journée nationale des Harkis le 25 septembre

VII - Après le 19 mars 1962 le mensonge d'Evian - Le calvaire des Harkis, supplétifs

2 - Papeete rend un hommage aux Harkis - 25 Septembre 2014 et 2015

 

Hommage rendu aux Harkis le 25 septembre 2014 à Papeete

Algérie 2

 

Algérie

 

Le Secrétaire général du Haut-Commissariat, Gilles Cantal, a présidé ce jeudi 25 septembre 2014, la cérémonie organisée à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux Harkis et aux autres membres des formations supplétives de la guerre d'Algérie.

A ses côtés, signalons la présence de René Temeharo, ministre de la jeunesse et des sports, chargé des relations avec l’Assemblée de la Polynésie française et le Conseil économique, social et culturel, représentant le Président de la Polynésie française; de Vaiata Friedman, deuxième vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française; de Daniel Teaha, deuxième adjointe au Maire de Papeete: du médecin chef Damien Lejeune, représentant le Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française (Comsup) et de Terainui Hamblin, première vice-présidente du CESC.

Dans un message transmis pour l’occasion, le secrétaire d’Etat aux anciens combattants, Kader Arif, a ainsi déclaré que “ces pages tragiques de notre histoire pourront ainsi non s’effacer, mais se tourner pour que s’écrive le chapitre de la justice et de la paix des mémoires.”

 

Hommage rendu aux Harkis le 25 Septembre 2015 à Papeete

 

Papeete1

 

 

Le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, Lionel Beffre, a présidé ce vendredi matin la cérémonie organisée à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux Harkis et aux autres membres des formations supplétives de la guerre d'Algérie.

A ses côtés figuraient Albert Solia, ministre de l’équipement représentant le président de la Polynésie française, l’ingénieur en chef de 1ère classe Francis Contamin, représentant le Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française et Angelo Frébault, président du Conseil économique, social et culturel.Au cours de cette cérémonie, le représentant de l’Etat a lu un  message de M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire auprès du Ministre de la Défense dont voici quelques extraits.

“Aujourd’hui, en cette journée nationale qui leur est dédiée, nous voici réunis pour rendre hommage aux Harkis et à tous les membres des unités supplétives et assimilées.

Par cette cérémonie, la France témoigne une nouvelle fois de toute sa reconnaissance à ces hommes dont le sort douloureux est resté trop longtemps méconnu, oublié, effacé de la mémoire nationale (…)

En faisant le choix de la France durant la guerre d’Algérie, nombreux furent ceux qui souffrirent de l’arrachement à leur terre natale et d’une installation sur notre sol dans des conditions précaires. Pour ceux restés en Algérie, c’est souvent la mort qui les attendait (…)

La Nation toute entière leur exprime aujourd’hui son respect et son indéfectible soutien, conformément à la volonté du président de la République (...)

Harkis1

 

Harkis 2

Informations supplémentaires