6.3 - Au cœur de la fusillade

 

8 - Pons Daniel  - 18 ans : Tout a commencé par une rafale de Mat

Témoignage paru dans le Livre blanc - le livre interdit de Francine Dessaigne page 54

J’ai été blessé à 15 heures, sur le trottoir de la Grande Poste. J’ai été blessé alors que j’étais couché dans la rigole du trottoir. Je m’y étais jeté dès l’ouverture du feu.

Tout a commencé par une rafale de Mat semblant provenir de la rue d’Isly. Le tir a dû durer cinq minutes.

Après que le tir eut cessé, j’ai pu voir en pleine conscience des gens se relever et sur lesquels on a tiré à nouveau, en particulier deux jeunes filles passèrent devant moi les bras en l’air, et elles furent mitraillées.

Daniel PONS
2 rue Rigodit – Alger.

 

53

FM24/29

01

Cette arme était très appréciée par les hommes de l'armée française qui l'emploieront durant la seconde guerre mondiale puis la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie. Retirés du service vers 1965, les FM 24/29 deviennent un armement collectif de réserve pour la Police Nationale. - Calibre 7.5 mm - Chargeur 25 Cartouches - Tir par rafale ou au coup par coup- Puissance de tir : 500 coups / minutes.
(Source Alain AVELIN - Retraité de la Police Nationale)

AA52

02

L'Arme automatique transformable modèle 1952 ou AAT-52 ou AANF1 remplaça le Mac  24/29 et diverses mitrailleuses étrangères, alors en service dans l'armée française au début des années 1960 dont le FM BAR.Elle peut tirer avec un bipied ou un trépied, mais, quand le trépied est utilisé pour un tir continu, la mitrailleuse est équipée d'un canon lourd, donc plus long à chauffer, ce qui permet des tirs plus soutenus. Calibre : 7,5 mm - Capacité du chargeur : bandes de 200 cartouches - Cadence de tir : 900 coups / minute
(Source Alain AVELIN - retraité de la Police Nationale)

Mat 49

03

Les pistolets mitrailleurs de divers types en service vont être également remplacés par le nouveau pistolet mitrailleur réglementaire français le PM  MAT 49 (ce remplacement s’effectuera sur plus de dix ans). Arme à forte remontée vers la droite en rafale, imprécise en longue rafale - Calibre de Guerre 9 mm - chargeurs de 20 cartouches - Cadence de tir: 600 coups / minute
Remplacée en 1990 par le Beretta PM 12.
(Source Alain AVELIN - retraité de la Police Nationale)

MAS 49

04

Le MAS-49 est une arme à fonctionnement semi-automatique. Il utilise les cartouches de conception française de 7.5mm. Le chargeur amovible utilisé sur les MAS 49 et 49/56 contient dix cartouches. En outre, des clips de cinq cartouches de MAS-36 peuvent également être employés pour le rechargement. Vers 1970, la Police nationale reçut quelques centaines de MAS 49/56 modifié pour tirer la 7,62 OTAN. Capacité du chargeur : 10 cartouches - Cadence de tir : 24 coups/minute.
(Source Alain AVELIN - Retraité de la Police Nationale)

Informations supplémentaires