6.9 - Les livres - les films - Les revues - Les enregistrements sonores - Les poèmes - Les chansons

VII -Après le 19 mars 1962 le mensonge d'Evian - JM Bastien-Thiry - L'attentat du petit Clamart - 22 août 1962

Les livres - les films - Les revues - Les enregistrements sonores - Les poèmes

1 - Les livres
2 - Les films
3 - Les revues
4 - Les enrigistrements sonores
5 - Les poèmes
6 - Les chansons

 

VII -Après le 19 mars 1962 le mensonge d'Evian - JM Bastien-Thiry - L'attentat du petit Clamart - 22 août 1962

1 - Les livres

"Plaidoyer pour un frère fusillé" de Gabriel BASTIEN-THIRY - 1966 Ed. La Table Ronde

03

On peut avoir été partisan du maintien de la présence française en Algérie ou partisan de l'indépendance algérienne, on peut avoir compris la violence du désespoir qui s'est incarné dans les combats et les fureurs de l’O.A.S. ou avoir tout méconnu, tout condamné de cette violence, il n'est personne - pas même ses juges sans doute - pour contester au colonel Bastien-Thiry son désintéressement absolu, sa loyauté de vaincu et la hauteur singulière à laquelle il a choisi de mourir.
Voici, écrit par son plus jeune frère, un document exceptionnel où chaque mot - chose bien rare - a son poids irrécusable de vérité. Ceux, s'ils existent, qui liraient ce texte sans l'émotion qui naît toujours du vrai respect, qui sont-ils, où est leur cœur ? Roland Laudenbach, 1966.

 

plaidoyer-pour-un-frere-fusille 

 

dédicace plaidoyer1

Envoi de

 

 

** Georges Fleury : Tuer De Gaulle - Histoire de l'attentat du petit Clamart - 1996

004

 

** Lajos Marton : Il faut tuer De Gaulle - 2002

005

017

** Jean-Pax Meffret : Bastien-Thiry : jusqu'au bout de l'Algérie française - 2003

006

** Alain de la Tocnaye : Comment je n'ai pas tué De Gaulle - 1969 Editions Nalis

007

014

 

** Armand Belvisi : " L'Attentat "

427R

Nouvelle édition, revue et augmentée

22 août 1962: le général de Gaulle est pris sous le feu d’armes automatiques au Petit-Clamart. De sa cellule, Armand Belvisi, un des instigateurs de l’attentat, apprend la nouvelle avec satisfaction. Il est incarcéré depuis quelques mois, suite à une autre tentative d’assassinat sur la personne du général à Pont-sur-Seine, en septembre 1961. C’est l’occasion pour lui de revenir sur son parcours. Policier né en Tunisie, il assiste à la désagrégation de "son pays" dans la complète indifférence de la métropole, et s’implique très rapidement dans la lutte pour la conservation des valeurs morales françaises. Après l’indépendance de la Tunisie, il s’installe à Paris, alors qu’en Algérie l’agitation va croissante. Il ne tarde pas à s’investir dans les actions souterraines d’un réseau patriote appelé "Plume". Leur objectif ultime est de faire taire l’homme qui a ruiné les espérances françaises au Maghreb, Charles de Gaulle lui-même…

"Non, le temps n’est plus à la colère, il est au souvenir." Armand Belvisi, emprisonné pendant 6 ans pour avoir tenté de supprimer le général de Gaulle, rétablit ici la vérité sur l’attentat de Pont-sur-Seine (perpétré le 8 septembre 1961) afin de clore toute discussion sur le caractère prétendument "bidon" de l’affaire. Récit détaillé d’une préparation minutieuse, de l’échec puis de la fuite en avant, il est aussi l’écho de la déception d’un homme à l’égard d’un dirigeant qui a trahi les espoirs de tout un peuple, en liquidant l’héritage de la colonisation. Plus qu’une action terroriste, cet attentat fut pour lui un acte citoyen, considéré comme le seul moyen d’éviter la perte de l’Algérie. "Nous n’étions pas des politiciens, simplement des hommes fiers, loyaux", agissant au nom des valeurs éternelles de la France… Cette nouvelle édition 2003, augmentée d’un chapitre intitulé "Tous comptes faits", donne à lire d’importantes révélations de l’auteur sur les trahisons, et les responsabilités de certains protagonistes dans l’échec des opérations.

 

** Jacques Delarue : L'OAS contre De Gaulle

008

 

** Jean Lacouture : Charles De Gaulle- Le souverain 1959 - 1970 - Editions Le seuil - 1986

002

 

** Cour militaire de Justice Compte rendu sténographique : Le procès de l'attentat du Petit Clamart- 28 janvier - 4 mars 1963 Albin Michel 1963 - Collection des grands procès contemporains

009

 

013

Cité par Alain Peyrefitte "C'était De Gaulle Tome 2 - page 133 "

 

(A force d'aller à la rencontrer de tous ces personnages de tragédie qui hantent mon site, à force de tenter d'approcher les réalités de chacun, d'en comprendre le sens, faute de saisir le réel de la tragédie du 26 mars 1962, en mon nom et de ma place, je peux affirmer que Jean-Marie Bastien-Thiry a été victime de la jalousie pathologique pour ne pas dire perverse de De Gaulle. L'intelligence, la jeunesse, le charme, la réussite, le charisme de Bastien-Thiry (lui qui n'en avait aucun), le refus tout net de sa politique algérienne (lui qui se prend pour la France ou la France c'est moi!) lui ont été insupportables. Il lui fallait la peau de ce héro, car dans le même temps qu'il méprisait tous ces "veaux de Français" en leur donnant un héro, il s'achetait une bonne conscience, lui que l'Eglise de France nomme sans aucune pudeur Chrétien !)
Simone GAUTIER

Informations supplémentaires