2.7 - Hommages et commémorations Alger 26 mars 1962 en 2009

X - Les actions - Hommages et commémorations

1 - Paris 2009

 

 

 

 

 

1 - Paris 2009

Organisée et réalisée depuis des années par l’association "Souvenir du 26 mars", la commémoration de cette date anniversaire du massacre du 26 mars 1962 à Alger, a lieu sous l’Arc de Triomphe à Paris : hommage à tous ceux qui ont été assassinés ce jour-là sur ordre du sommet de l’État.

Cette année le temps était gris et un vent glacial soufflait sous l’Arc de Triomphe. Les fidèles de longue date étaient là, sûrs, chaleureux, bien présents. La foule était moins nombreuse, sans doute, mais très présente et concentrée sur les paroles fortes des "officiels" dont le général Combette et Claude Rochette, président de l’association.

01

Cette année Thomas GAUTIER (à gauche sur la photo), petit-fils de Philippe GAUTIER, tué ce 26 mars 1962 à Alger, a déposé, avec moi,  la gerbe de roses rouges. Moment de grande émotion pour nous deux en raison de notre histoire familiale, de la grandeur du lieu, du symbole historique de la Nation, cette flamme éternelle du Souvenir, de ce soldat inconnu ... comme ceux du 26 mars le sont aujourd'hui encore. Simone Gautier Paris 2009.


POUR VOIR LE DIAPORAMA, CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Pour arrêter l'image cliquez sur pause. Pour avancer cliquez sur "Next" et pour revenir à l'image précédente cliquez sur "Prev".
Vous pouvez agrandir l'image pour mieux lire en tenant appuyée la touche "Ctrl " de votre clavier et en appuyant sur " + " de votre pavé numérique. Pour revenir à l'image normale, tenez appuyé "Ctrl" et appuyez sur " - " de votre clavier
.

Informations supplémentaires