3.1 - L'Armée d'Afrique

III - Histoire et récits - L'armée d'Afrique

2 - Les extraits suivants sont pris sur les sites des associations à l'aide du net, notamment Association "Mémoire d'Afrique du Nord" et Association "Souvenir de l'Armée d'Afrique" Association "Le Souvenir français"…

En 1942, après le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, l'Armée d'Afrique reprend le combat, retrouve son unité avec ceux de la France libre et participe, aux côtés des alliés et sous le commandement du Général Juin, à la reconquête de la Tunisie et aux combats d'Italie jusqu'à la prise de Rome et Sienne.

En août 1944, dans les premières vagues de combattants du débarquement  allié sur les côtes de Provence, sous le commandement du général de Lattre de Tassigny, les troupes venues d'Afrique du Nord étroitement unies aux divisions enlevées du front italien, s'emparent de Toulon et de Marseille, remontent la vallée du Rhône, retrouvent leurs amis de la 2ème DB du général Leclerc venant de Normandie, participent aux durs combats des Vosges et de la poche de Colmar et ont la joie, en avril 1945, de franchir le Rhin et de pénétrer en Allemagne.

Le Souvenir français a recensé 700.000 tombes de ses soldats, en Afrique du Nord, en Italie, au Mexique, en Crimée, en Indochine, à Madagascar et en France. 250.000 des siens reposent au Maghreb. Ces chiffres ne doivent pas évoquer seulement des idées de conquêtes et de combats mais surtout la notion de la défense des idées généreuses de la France. L'œuvre de cette Armée fut constructive. Paix, prospérité, bonheur étaient ses objectifs dans tous les pays soumis aux désordres, à l'insécurité, à la misère et à la maladie

L'Armée d'Afrique n'est plus.

Elle est entrée, tête haute, dans la LÉGENDE. La France se devait de reconnaître son œuvre et ses sacrifices et de l'honorer magnifiquement en lui réservant sur le sol natal un haut lieu digne de sa grande épopée.

Le mémorial national de l’armée d’Afrique a été implanté à Saint-Raphaël (Var) à l’initiative du général Callies, président fondateur de l’association nationale Souvenir de l’armée d’Afrique. Il a été inauguré le 15 août 1975, boulevard du "général De Gaulle", sur le front de mer.

"Ce même De Gaulle qui a dissout l'Armée d'Afrique".

Seules quelques unités maintiennent aujourd’hui la tradition au sein de l’armée de terre française : légion étrangère, 1er régiment de tirailleurs (Épinal), 1er régiment de chasseurs d’Afrique (Canjuers), 1er régiment de spahis (Valence) et quelques autres unités du train ou de l’artillerie.

Informations supplémentaires