2.10 - Commémorations en 2014

X - Les actions - Hommages et commémorations

Très tôt le site connait une grande affluence.

Les parkings habituellement aménagés, sans trop de problème, année après année, ne suffisent bientôt plus.

La navette transportant les fidèles depuis la route nationale jusqu’au plus haut du site tournent sans cesse.

Les tentes sont déjà prêtes pour accueillir les retardataires : achat du ticket pour le repas, achat du DVD qui manque, achat du foulard blanc ou jaune ou bleu que chacun s’empressait de porter …

Les rencontres se révèlent un grand moment de bonheur remplies d’émotion lorsque le regard se pose sur notre Sainte Marie, mère de Dieu, lorsqu’on entend, dans le même temps, chanter « Protège tes enfants ». Nous offrons alors nos âmes à son amour afin que Dieu nous accorde sa miséricorde. Nous lui offrons nos souffrances, ce que nous avons de meilleur. La mère du Christ le sait bien, elle qui l’a suivi sur son chemin de Croix.

Notre Dame d’Afrique à Théoule sur Mer est magnifique, le site est sublime, la réalisation une grande réussite, un enchantement avec la mer tout en bas et qui s’étire au loin vers Notre Dame d’Afrique à Alger. La ferveur emplit nos cœurs et nos âmes.

Alors la procession arrive et s’achève au pied de Notre Dame, avec les drapeaux à sa gloire, et la cérémonie commence dans un pur silence.

Je suis juchée sur un rocher car je veux tout bien voir et entendre. Au fur et à mesure des discours et de l’homélie, devant mes yeux, dans mes oreilles, je reste attentive. Alors juste derrière mes yeux, en dedans, dans le fond de mes oreilles, dans le même temps, j’ai vu et j’ai entendu Zora. Elle m’emmène à Notre d’Afrique pour prier pour ma mère, elle prie elle aussi. Dans le même temps, sur le site les fidèles entendent « priez pour nous et pour les Musulmans ».

J’entre dans la basilique, immense dans mon souvenir, toute petite en réalité. Je m’installe juste à côté des ex-voto, sur la gauche contre mon épaule et Zohra me laisse à ma ferveur car je priais pour ma mère, pour qu’elle soit heureuse au ciel avec tous ces marins perdus en mer. Je ne sais si ce sont les parfums de la garrigue, du thym ou de l’encens, je ne sais si cette lumière est le soleil de la Provence ou la flamme des bougies de la basilique. Je me lève et je m’assoie au rythme de la prière avec à chaque fois la vision de sortir de la basilique, d’arriver près des créneaux avec tout en bas la mer si bleue, entourée des miens qui reposent ici, en paix.

J’écoute l’homélie et malgré moi je récite dans le même temps le nom de tous ceux assassinés le 26 mars 1962 à Alger. Des noms m’échappent, alors je recommence, c’est ma prière au pied de l’autel. Son nom, à lui, est inscrit là, au milieu des siens assassinés comme lui ce jour-là. Ensemble, il me semble, nous regardons la mer, le plus loin que nous pouvons.

Sainte Mère, nous avons déposé leur nom à vos pieds pour que vous puissiez les faire entrer dans la maison du Seigneur. Sainte Mère, gardez-les près de vous, nous qui n’avons pas su les protéger. Sainte Mère, faites que Dieu apaise cette violence faite sur eux.

Qu’ici, ils reposent en paix près de vous, dans les plis de votre manteau.

L’Algérie, cela fait 52 ans. Il a fallu 20 ans pour achever le site de Théoule sur Mer. Le temps n’existe pas. Seule l’âme existe, qui nourrit le corps et l’esprit. L’âme qui est intemporelle.

La splendeur du site ? c’est qu’il a une âme et sa beauté captive nos regards, nos pensées, nos désirs. Tout est évocation du spirituel.

Que ses créateurs soient bénis.

Notre Dame d’Afrique, protège tes enfants

Simone GAUTIER

afrique1 

POUR VOIR LE DIAPORAMA CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Pour arrêter l'image cliquez sur pause. Pour avancer cliquez sur "Next" et pour revenir à l'image précédente cliquez sur "Prev".
Vous pouvez agrandir l'image pour mieux lire en tenant appuyée la touche "Ctrl " de votre clavier et en appuyant sur " + " de votre pavé numérique. Pour revenir à l'image normale, tenez appuyé "Ctrl" et appuyez sur " - " de votre clavier.

Ce diaporama a été réalisé à l'aide des photos offertes par  François PAZ notre ami.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1er Mai 2014 - Inauguration de Notre Dame d'Afrique à Théoule - Film réalisé par Olga JUANEDA

Film réalisé par Jean-Louis MARTINEZ

 

Homélie du Père Molinas réalisé par Hervé CUESTA

info régionale du 1er Mai 2014 19h00

 


La Basilique  Notre Dame d'Afrique à Alger,au-dessus de Saint-Eugène,
"dans le cœur de tous les Pieds noirs et de tous les Chrétiens d'Afrique du Nord...
Veille sur tous tes enfants loin de la terre patrie..."

Film de Jacky SOLIVERES (mis en ligne sur Youtube le 28 Décembre 2011)

Retour Sommaire

Informations supplémentaires