2.11 - Commémoration à Paris - Arc de Triomphe - 2014

X - Les actions - Hommages et commémorations 

Paris
26 Mars 2014
Arc de Triomphe
Commémoration du 26 mars 1962
en hommage aux victimes assassinées
au Plateau des Glières à ALGER.


Claude Rochette, Président de l’association « Souvenir du 26 mars 1962 », nous a réunis comme chaque année, sous l’Arc de Triomphe, pour honorer la mémoire des morts du 26 mars 1962 à Alger.

Les fidèles étaient là et il y avait beaucoup de touristes, spectateurs attentifs, se renseignant sur l’objet de la cérémonie.

Le vent est toujours glacial sous l’Arc de Triomphe mais notre beau drapeau flottait immense et magnifique sous la voûte.

Deux des petits-fils de Philippe Gautier étaient présents, Thomas pour la deuxième fois, Vincent pour la première fois.

Vincent, 20 ans, portait la gerbe dédiée aux victimes du 26 mars 1962, Thomas, 26 ans, portait la gerbe dédiée aux enfants victimes.

Ils se sont montrés attentifs et respectueux du déroulement de la cérémonie, très émus par l’hommage rendu, très émus également, d’évoquer leur grand-père, ce grand-père pour lequel, enfants, ils ne comprenaient pas pourquoi il avait été tué. « Parce qu’il était méchant ? demandait Vincent ». Pour eux il s’agissait de leur histoire et de cette Grande Histoire dont témoigne le drapeau sous l’Arc de Triomphe.

Après la minute de silence et l’hommage au drapeau, la cérémonie s’est achevée par le chant de la Marseillaise et celui des Africains. Thomas et Vincent se sont montrés particulièrement sensibles au chant des Africains, l’écoutant cette fois d’une façon singulière. « C’est très beau » ont-ils affirmé.

Colette Rochette avait préparé des badges au nom de chacun de nos morts, badges que nous avons placés, bien visibles sur nos vêtements.

La Légion Etrangère nous a fait l'honneur d'être présente à cette Commémoration. Nous étions heureux d'avoir nos Légionnaires avec nous, gardiens fidèles de l'honneur et de la mémoire, heureux de cette présence si pleine de charisme.

Simone GAUTIER

 

0001 

 


 


Retour Sommaire

Informations supplémentaires