2.10 - Monument aux morts d'Alger Novembre 1928 : Paul Landowski

III - Histoire et récits - De 1830 à 1954 les réalisations

4 - Bien heureux si le Monument reprend sa place, cela envisagerait un avenir déshabillant le mensonge et la bêtise des hommes - Envoi de Jean-Pierre Lledo d'un correspondant algérien - 11 novembre 2010.

 

".... Pour que le Pavois reprenne sa place, il faut se mobiliser. Une simple information non relayée et non travaillée ne servira à rien. déjà il faut que les amis du Pavois se manifestent (se proclament) par des actions, par une pétition, un blog, en s'adressant aux organisations compétentes et cohérentes. L’œuvre universelle de Landowski est dans le monde entier un espoir humain pour l'homme qui crée, qui évolue et on ne peut rester indifférent ... Ainsi si l’œuvre n'est pas découverte dans le meilleur délai ..., alors qu'elle revienne de droit à qui elle appartient ... le musée Landowski ou autre ... comme l'avaient souhaité les artistes avant de le mettre sous sarcophage (propos de Kerbouche Ali et Boudine  ... qui ont participé aux sauvetage de l’œuvre, si j'ose dire) ...

La création est un processus d'intégration et de compréhension qui à lui seul peut rapprocher les plus ennemis des peuples  ... l’œuvre d'art (de toute sorte) en est le salut, pensé, réfléchi et projeté ... elle sera toujours cette puissante énergie salvatrice qui marque des générations ... musique, cinéma, littérature, sculpture, peinture ... je cite : le Penseur de Rodin, la Joconde de Léonard, L'homme qui marche debout de Alberto Giacometti ...

Je suis convaincu qu'ils sont capables le soir venu de s'attaquer à la stèle pour effacer sa trace ... et un certain moment en allant au devant du sarcophage ... je me suis dit :"ils sont capables de tout, les cons!" ... Autant l’œuvre du Pavois peut représenter un possible "quelque chose" ... pour les jeunes d'aujourd'hui qui découvriront que la supposition n'est qu'un sarcophage de mensonges contre le beau, contre la création, contre l'histoire ... Autant le Pavois serait aussi un moyen d'asseoir leurs bêtises pour l'éternité.
Le monde change et évolue à une vitesse inimaginable et nous sommes les otages de pseudo-politiques mentalement malades et qui "normalement"devraient être internés pour soins intensifs et suivis rigoureux, tout un peuple est mis sous sarcophage, et cela dans la légalité pour qu'ils pillent et se partagent la rente pétrolière ... il y a tout pour être heureux sous le soleil d'Algérie ... mais ils n'ont rien fait de tel ... ils ne peuvent pas ... ils ne savent pas .

Tarik

 

15

 

10

 

11

 

121

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires