1.9 - Annexe : les Maures et les Chrétiens - La Reconquista

III - Histoire et récits - Jusqu'en 1830

Maures et Chrétiens. La Reconquista.

Commencée sous le règne de Charlemagne (Navarre en 778) achevée en 1492 (prise de Grenade) par les Rois catholiques, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle I de Castille.

*707   Soumissions de l'Afrique du Nord Berbère aux Islamiques Arabes.

*711   Bataille de Guadalète. le Roi Wisigoth Rodéric est battu. Début de la conquête de l'Espagne qui se fera en 3 ans.

*712   La moitié de l'Espagne est déjà conquise par les Sarrasins; 

*716   L'armée Arabe est passée en France. Prise de Narbonne.

*716/731   Prise de Nîmes, Lyon, la conquête s'arrête en Bourgogne.

*25 Septem bre 732   Charles Martel bat l'armée Arabe près de Poitiers. Une grande  partie des soldats repasse les Pyrénées, seuls quelques-uns, individuellement, vont rester en France.

*842   Arles est attaquée, son évêque fait prisonnier. Des ports fixes sont crées par les musulmans en Camargue et sur la côte Varoise.

*1085    Alphonse VI, Roi de Castille et Léon reprend Tolède.

*1139   Victoire d'Ourique (Sud Portugal) par Alphonse-Henrique dit le Conquérant, fils d’Henri de Bourgogne et de Thérèse de Léon. Il est le premier roi du Portugal indépendant sous le nom d'Alphonse I. 

*2 Janvier 1492  Prise de Grenade. (fêtée chaque année) Fin de 780 ans de présence Arabe en Espagne. 

*31 Mars 1492   Expulsion des Juifs et des derniers Arabes d'Espagne si ils ne se convertissent pas à la religion catholique. A noter que l'Espagne pendant la Reconquista fut dispensée  par les Papes de fournir des chevaliers  pour les croisades en Terre Sainte.

 G.F. 
  

01
EL CID

02
Espagne

 

3.1

 

2.1

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires