2.6 - 1840 à 1872 - Histoire de la Basilique de Notre Dame d'Afrique

 

III - Histoire et récits - De 1830 à 1954 les réalisations

2 - Notre Dame d'Afrique de Théoule - sur - Mer " Un Mémorial et une stèle aux trois symboles "l’Étoile de David, le Croissant et la Croix qui rappellent les origines du Peuple des Français d'Algérie  

 Il est une Vierge, Notre-Dame d'Afrique, laissée dans sa basilique d'Alger, face à Théoule-sur-Mer, " abandonnée de ses croyants comme ils le chantent le jour des pèlerinages ...Le souvenir en était si imprégné dans le coeur des Français d'Algérie que l'idée de construire un Mémorial dédié à Notre-Dame d'Afrique s'est imposée. Le choix du lieu de cette réalisation, face à Alger est on ne peut plus judicieux et heureux.

Nous remercions Jo ORTIZ pour avoir initié ce magnifique projet, suivi par le père Georges DAHMAR, natif de Kabylie, Marcel TORRES pour le choix du site et André-Charles BLANC Maire de Théoule-sur-Mer pour son appui inconditionnel.Cette œuvre exceptionnelle nous la devons à un sculpteur qui a mis tout son coeur et toute son âme dans la réalisation de la statue de Notre-Dame d'Afrique de 12 mètres de haut, en corten (acier spécial), Fortuné EVANGELISTE dans des conditions de travail plutôt  "scabreuses".

C'est un Mémorial qui rappelle à tous, par plaques nominatives, que les Français d'Algérie, arrachés à leur terre, venaient de différents horizons. Une stèle aux trois symboles "l’Étoile de David, le Croissant et la Croix, avec l'inscription "le pardon n'est pas l"oubli" rappelle les origines composant  le Peuple des Français d'Algérie. Malgré les difficultés de tous ordres depuis la pose de la 1ère pierre, le 27 mai 1990, l'association a toujours pu compter sur le soutien moral indéfectible et la générosité de la Communauté ""Pieds-Noirs et Harkis"" ainsi que de tous leurs amis qui ont partagé le drame de l'Algérie française.

Ce qui a permis de réaliser le rêve de ses concepteurs plus de 20 ans après: l'Inauguration le 1er mai 2014 du Mémorial de Notre-Dame d’Afrique. Il ne nous manque plus qu'un petit oratoire où tout visiteur pourrait s’arrêter pour méditer, prier à l'intention de tous ceux et celles qui sont restés là-bas sur l'autre bord de la Méditerranée avec Notre-Dame d'Afrique ...

Association du Mémorial Notre-Dame d'Afrique de Théoule-sur-Mer
Président Claude Rochette
94 Impasse des Lauriers Clos Saint Joseph
84120 Pertuis
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

3901

Retour Sommaire

Informations supplémentaires